| Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? | |
|
+4Ptitguerrier Nouk33 gigi17810 Oupol 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Jeu 30 Mai 2013 - 10:47 | |
| - gigi17810 a écrit:
- Tout à fait d'accord avec toi et moi même je reste dans des prix raisonnables car apres ,il n'y a plus de limite.
Tu ne m'as pas répondu au sujet du rqp de ton bras. Si je ne me suis pas trompé le prix de ce Jelco est déjà assez élevé, mais il est vrai que je n'ai pas trop idée de ce que valent les bras en règle générale, je n'ai pas encore exploré ce registre. | |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Jeu 30 Mai 2013 - 19:10 | |
| Non,le RQP est tres bon car j'ai eu ce bras lors d'une commande groupée par"Fred",les autres ont pris le 12" et j'ai été le seul à prendre le 9". Je l'ai payé un peu plus de 400euros,en plus il y a la plaque d'adaptation sous le bras car le Mission en étatit équipé et enfin,le cordon CARDAS avec embase mini-din plaquéé or et cablage en fil de Litz. Le tout a dù me couter un peu plus de 600euros(avec le flacon d'huile pour remettre dans le fût en cadeau)Tous les bras sérieux que tu trouveras sont entre 1000 et 2000 euros et sans cordon. Certes en détail cela doit être un peu plus cher mais pas de beaucoup,donc RQP excellent. quelques photos. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img][img] [/img] [img] [/img] [img] [/img][img] [/img][img] [/img] Voila dans l'ordre. La platine complete Le fût du support de plateaux La partie inférieure du support de plateaux avec l'axe La partie supérieure du support de plateaux avec l'axe fileté,afin d'y visser le presse disque L'intérieur de la platine et le dessous blindé par de l'alu Le pré-pré Hiraga necessaire à la DL 103 Et enfin la courbe de ma DL 103 actuelle Tu vois que la suspension est inexistante,seulement les 4 pieds réglables,sur ressort et avec du feutre en dessous. On joue plutôt sur le poids qui dépasse les 20kgs. Et pour ma part ,ça fait de la musique pour peu que les vinyles le permettent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Jeu 30 Mai 2013 - 22:41 | |
| Joli, joli, joli. Beau matériel, épuré, d'une sobriété impressionnante.
Trois questions : - Pourquoi le pré pré est-il indispensable ? rapport à la cellule MC ? Là tu peux éclairer ma lanterne si tu as 5 minutes. - Pourquoi un bras de 9" et non le 12" ? - Quel est le matériau de remplissage de la caisse : enduit, béton ?
| |
|
| |
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Ven 31 Mai 2013 - 11:31 | |
| J'ai pas répondu de suite,mais j'ai bien 5 minutes pour te répondre. En ce qui concerne les cellules MC,si tu a regardé la courbe de réponse tu as dù voir également le niveau de sortie(0,37mv dans ce cas mais certaines Ortophon sortent encore moins),alors qu'une MM a un niveau de sortie de 4mv en moyenne et parfois plus. Donc il faut soit un transfo élévateurde 10fois soit un pré-pré et dans le cas du Hiraga il a un gain de 35db,donc un niveau de sortie tres élevé,ce qui avec un pré RIAA à tubes(bien conçu)est tres avantageux car on peut écouter à bas niveau sans risquer d'entendre le souffle des tubes etant donné que le volume est sur 1/4 et que l'étage ligne n'a rien à amplifier. Pour le bras 12",tout simplement parcequ'il faut le reculer en arriere afin le stylet soit au même endroit et certaines platines(avec du vide en dessous) peuvent se permettre ce luxe mais moi comme la trappe réservée pour le bras n'est pas amovible,je dois rester en 9"et là dans ce cas il faut mettre des cellules de compétition pour que ça en vaille la peine. Sur certaines Thorens,ils ont rajouté une plaque fixée sur la platine(et hors platine)car les cotes de la platine ne permettaient pas le 12" et le dessous du bras se retrouve dans le vide et moi je ne voulais pas m'embarquer dans une "telle boucherie". Pour le remplissage de la caisse,c'est du béton tres gras (la caisse seule pese 15 kgs) et une fois tout monté,on doit être dans les 22kgs. Donc dans mon cas,les resonnances internes de la platine,on peut les oublier et lors d'écoute d'un vinyle ,tu peux tapoter sur les bords de la platine,rien ne bouge ou ne s'entend. Parcontre,apres la pose il faut un "protractor"afin de bien mettre la cellue à sa place et dans le bon angle et tous les autres réglages de planéité et angle d'attaque dans les 2 sens et perso je fais le reglage de planéité sur le vinyle et non sur la platine car il y a une petite différence et le stylet lira le disque et non la platine. Et pour le réglage de la force d'appui,je ne me fies pas au réglage du bras mais à un pese cellule "Shure" et un autre electronique. Pour ce faire,je mets un vinyle avec le palet presseur et avec un pied à coulisse,je prends la mesure du socle platine jusqu'au disque,ensuite je retire un plateau et rajoute des feuilles de papierjusqu'à ce que je sois au niveau du disque avec le pese cellule electronique qui est installé dans un boitier CD. Car lorsque l'on met un pese-cellule sur un vinyle,la pointe se trouve réhaussée de 5 à 8mm et comme l'équilibre instable a été fait à hauteur du disque,tout est faussé. Je sais que là"j'essaies d'attrapper les mouches en plein vol",mais c'est à tous ces petits détails que l'on peut faire la différence(sous reserve que le bras soit réglable en hauteur et le porte cellule en rotation. Voila "grosso modo" et j'en passe en controle final avec une equerre pour controler(stylet posé sur le disque),la verticalité dans les 2 sens de la cellule. Je sais que ça devient de la folie ,mais moi j'y prends un grand plaisir. J'espere avoir répondu à tes questions. PS.Le bras 12" a pour avantage de minimiser les erreurs d'angle de lecture. | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Ven 31 Mai 2013 - 14:04 | |
| Merci Gigi cela répond à mes interrogations. Pour ce qui est du pré pré c'est bien ce qu'il me semblait. Tes réglages de bras et de cellule sont méticuleux, les miens suffisamment approximatifs pour que je sois convaincu que je perds en qualité avec ma manière de faire. Cela me fait un point à améliorer. Idem pour la force d'appui je fais ça d'une manière qui affolerait un puriste, mais je n'ai pas non plus de quoi faire un réglage aux petits oignons. Tout cela est très instructif et intéressant. J'ai encore pas mal de chemin à faire avant d'être au point sur le sujet.
En parlant de sujet, finalement je récupère La L80 ce soir, j'ai pu avancer d'une semaine l'échange. | |
|
| |
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Ven 31 Mai 2013 - 15:49 | |
| Oupol, Je sais pas si on t'a donné ce lien vers la bible du vinyle: http://www.vinylengine.com/ Les modèles de protractors sont ici http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml Attention a ce que l'impression soit a la bonne échèle! | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Ven 31 Mai 2013 - 17:58 | |
| Oupol,j'espere que lorsque tu auras récupéré ta LENCO L80,tu nous en parleras(photo à l'appui). Bebert31,j'ai beaucoup parcouru "vinylengine" et effectivement il y a des choses interessantes,ainsi que sur "Thorens vintage" où des gens "du vert" viennent s'exprimer. Tout est bon à prendre avec le vinyle,mais il faut de la patience,beaucoup de patience car on apprend à tout age. J'ai un de mes fils qui ,quand il vient me voir demande à chaque fois que je lui mette "Yves Montant Olympia81 -les feuilles mortes" car il y aune telle presence dans ce disque.... Et pourtant il n'a que 42 ans,mais reconnait que sur ses CD ,il ne trouve pas ça (d'un autre côté il n'écoute pas ça non plus).. Mais pour les musiques modernes(qui cognent fort),il faut reconnaitre que le CD est plus à son aise,j'ai un"Toni Braxton"que j'ai dù copier et qui etait à ma fille,là OK le CD est roi,mais sur des concerti pour piano c'est une autre histoire,ou Rostropovitch au violoncelle c'est la même chose. Mais je vois tu es équipé également en vinyle et tu dois avoir une idée sur la question. | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 7:55 | |
| Bebert, merci pour les liens. J'étais déjà inscrit sur Vinylengine mais je ne l'avais jamais vraiment exploré. Le lien vers les protractors mérite de l'attention, il faudra que je dégrossisse avant d'être au point parce qu'il y a foule d'infos et possibilités. Dans la même veine, si quelqu'un a besoin de manuels ou schémas : Hifiengine en possède une base énorme :
http://hifiengine.com/
Gigi, La Lenco L80 est à la maison : Photos et commentaires à suivre............
| |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 16:27 | |
| | |
|
| |
Pierrot Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 17:04 | |
| Joli bébé | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 17:16 | |
| j'aime bien son look minimaliste | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 17:26 | |
| Elle est bien belle cette platoche ! Ps : tu avais trouvé quelques infos sur la Nec dont on avait parlé ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 17:45 | |
| - Pierrot a écrit:
- Joli bébé
- scottich a écrit:
- j'aime bien son look minimaliste
Comment fais tu pour te servir du clavier ?? Je n'en avais pas vraiment besoin, mais j'ai craqué sur la qualité de fabrication sa ligne et sa sobriété. Je ne sais même pas si elle automatique, semi-auto ou manuelle. Mais bon ce n'est pas une priorité. A côté des autres, sur le plan esthétique, elle tranche carrément. - nouk33 a écrit:
- Elle est bien belle cette platoche !
Ps : tu avais trouvé quelques infos sur la Nec dont on avait parlé ? Rien de rien, de rien du tout | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 17:58 | |
| Tres belle platine-excellent état de conservation-Joli bras et boiserie superbe. Apres remise en état,tu nous feras apprécier... | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 18:09 | |
| - gigi17810 a écrit:
- Tres belle platine-excellent état de conservation-Joli bras et boiserie superbe.
Apres remise en état,tu nous feras apprécier... C'est prévu, mais pas tout de suite, j'ai deux ou trois bricoles à terminer avant. Notamment un autre coup de cœur, un Ampli Scott 460A qui m'occupe bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 18:37 | |
| Belle acquisition ! Voici le manuel d'utilisation mais je pense qu'il ne te sera pas nécessaire : http://alexkachler.free.fr/audio/lenco/l80/doc/lenco_l60_l80.pdf |
|
| |
Pierrot Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 19:12 | |
| Wow ! Vintage le manuel | |
|
| |
| |
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Sam 1 Juin 2013 - 21:53 | |
| | |
|
| |
bailaflash Membre fondateur
| Sujet: valeur L80 Jeu 26 Déc 2013 - 19:02 | |
| Bonsoir, je suis nouvelle sur ce site, j'ai lu tout vos messages, vous m'avez tous l'air de très bien vous y connaitre ,moi pas du tout , mon grand père a une platine LENCO L80 qui m'a l'air en super état; une personne veut lui en proposer 40€; qu'en pensez vous? Merci de m’éclairer, je ne voudrais pas qu'il se fasse avoir; si quelqu'un connait sa valeur approximative, merci beaucoup... | |
|
| |
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? Jeu 26 Déc 2013 - 19:34 | |
| Bonjour et bienvenue sur CSI Bailaflash. Une L80 en bon état c'est plus aux environs de 90 à 100 Euros. En état exceptionnel : 130 à 140 et en état moyen 60 à 70 euros.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? | |
| |
|
| |
| Platine TD Lenco L80 : Qui connait ? | |
|