Bonsoir et merci de lire ce message,
J'ai besoin de vos expériences sur le choix d'une platine CD. J'ai comme amplificateur un Vecteur I 4.2 et des enceintes Monitor Audio RS 6, le lecteur que j'utilise encore ( mais plus pour très longtemps .. ) est un philips 723 .
J'écoute beaucoup de style différent. Mais quand je me retrouve tranquillement devant ma chaîne c'est souvent du Blues, jazz, Pink Floyd voir un bon Claude Debussy qui s'invitent dans mon salon ..
Bref, je me suis rendu la semaine dernière dans un des derniers auditorium de la région avec mon vecteur sous le bras pour faire un tantinet connaissance avec des platines un poil moins vieillotte que ma philips .. au fait c'est chez ce vendeur que je m'étais équipé il y a 5-6 ans déjà, j'avais pris le vecteur d'occas et les Monitors neuves, pour les tests il avait connecté les monitor audio rx 6 la nouvelle gamme
Au menu de mes esgourdes :
-Un marants CD 5004
-Une Cambridge audio 651 C
-et à défaut d'une Arcam CD 17 un convertisseur ( DAC ) de la même marque connectée à la Cambridge. ( Le vendeur m'annonçant que le son de l'Arcam cd17 était sensiblement identique à ce montage puisqu'ils partageaient la même électronique)
Voici mes impressions .. ( cela n'engage que moi et mon beau-père qui m'accompagnait pour cette visite et en fonction du matériel d'essai bien sûr )
Pour commencer toutes meilleures que ma Philips ( c'était couru .. )
Ensuite, la première écoute sur Marantz, un peu mou, manque d'espace et de détails, comme si une feutrine couvrait les enceintes, un son rond peut être un peu trop .. mauvais mariage avec l'ampli, les HP ça colle pas ..
Le cambridge prend place, c'est plus haut, plus aérien, ça marche mieux, on enchaîne les CD c'est pas mal du tout ..mais...
Ensuite le convertisseur Arcam sur la cambridge qui cède sa place et devient "drive " et là ... ouchh, c'est réaliste, les aigus sonnent, les voix s'envolent, j'me dis que mon bon vieux vecteur me cachait bien des choses !!
Alors voilà, dans cette gamme de prix ( jusqu'à 850 € et pas un centime de plus, ma femme insiste .. ) pourrait -il y avoir un autre prétendant ? et le rendu par le convertisseur Arcam est il véritablement fidèle au rendu de la platine ??
Merci pour vos réponses ( et merci de m'avoir lu ..)
Cordialement
Tanguy