J'en profite pour te donner qqs tuyaux sur la partie retouches de picasa (suite à ton problème de sauvegarde).
En fait, lorsque tu appliques une modification sur une photo, picasa la sauvegarde automatiquement, sans intervention de ta part MAIS il garde le fichier de départ également. Ainsi, si sur une photo tu effectues un recadrage, une suppression yeux rouges puis une retouche luminosité etc., chacune de ces modifications peut être supprimée individuellement, avec toujours la possibilité de revenir à la photo de départ.
Picasa offre des possibilités énormes, mais il ne faut pas hésiter à aller fouiller dans les menus, les options, afin d'en saisir toutes les subtilités : c'est un programme qui fonctionne très bien tout seul, par défaut idéal pour les débutants, mais en fouillant un peu il est capable d'offrir bien plus, notamment dans sa partie gestion des photos avec qqs innovations remarquables (genre la recherche par personne, très étonnante).
Pour la partie retouches, c'est bien sûr du basique, loin de photoshop ou photofiltre, mais l'essentiel est là et offre un bon tremplin pour mieux utiliser des programmes plus performants (mais plus longs et complexes à utiliser) par la suite.