C'est à double-tranchant ceci dit : c'est clairement un projet qui ne plaît pas à une majorité de Français, et j'entends déjà le candidat UMP (rappelons à ce sujet à tous les journalistes peu au courant de la loi française que non, ce ne sera pas Sarkozy qui n'en a légalement pas le droit) remettre ça sur la table en 2017.
Je ne pense donc pas que c'est une solution de facilité pour le gouvernement actuel, ni même une manœuvre politique pour récupérer une poignée de voix : beaucoup de gens de gauche sont hostiles au mariage gay, sans parler des centristes.
Pour cette histoire de FN, j'aimerais tout de même rappeler que cette manif a été organisée par l'UMP, en la personne de Coppé le décomplexé : alors oui, il y a eu des extrémistes de tout bord lors de cette manifestation mais encore une fois, ne généralisons pas inutilement. Tous les gens qui votent FN ne sont pas des extrémistes, vous êtes tout de même tous bien placés pour le savoir, et tous les catholiques ne sont pas des intégristes. Il y avait 70 000 personnes à cette manif de dimanche, soit 0,1% de la population française : si vous voulez tirer des conclusions à partir de cet échantillon fort peu représentatif, libre à vous, mais pour ma part, cela me fait surtout penser au roquet qui passe son temps à aboyer, sous le regard perplexe du molosse qui n'en ferait qu'une bouchée.