Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Une association toujours à l’étude.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
miawwrr
amateur
amateur
miawwrr


Messages : 71
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : EST / SUD OUEST

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptySam 1 Sep 2012 - 21:05

1) Ambiance vintage :

Un peu comme notre ami d’un autre temps (Zop… ou Mop… Sans « b » bien sur Very Happy ) il m’arrive de me laisser tenter par des vieilleries au hasard des brocantes ou autres occasions.

Pourtant ce n’est pas le cas cette fois ci. Je me suis contenté de ressortir de son carton, mon premier ampli bien à moi, acheté avec mes petits sous de tirelire durement gagnés en ramassant des bouteilles consignées, en sortant chiens et poubelles ou en faisant les carreaux roulants aux carrefours ( Zut, j’aurai du poser un brevet… Quand je pense à tous ces petits yougos qui auraient bossé pour moi !!! Twisted Evil ).

Je m’en souviens encore. Ma première visite dans un auditorium baignant dans une douce musique, ambiance et lumière feutrée, et toutes ces belles boites luisant doucement avec leurs loupiotes et autres affichages lumineux… Quel magnifique sapin de noël cela faisait !!! Sad

Et parmi les grands noms de l’époque, la plupart totalement hors de portée de mon budget, deux petits nouveaux, des américains, les frères SCOTT respectivement 2x15 et 2x30 watts (RMS siouplé !!!) Doit on rappeler qu’à l’époque 2x15W était considéré comme nécessaire mais suffisant pour entrer dans le monde de la HI-FI et que les ténors affichaient 2x50/55 ou 2x60/70 pour les poids lourds.

Plus carrés que les autres, avec leurs gros boutons ronds ; plus tentant le petit frère avec ses loupiotes de couleur différentes pour chaque entrés ; plus majestueux le grand frère du haut de ses 30 watts qui furent choisis avec un tuner Phillips (rh621/à l’époque, la Fm n’était pas tout) et des grosses enceintes Siare. Pas de platine (budget out) mais un vieux tepaz désossé et raccordé de bric et de broc pour passer les quelques rares disques récupérés de droite, de gauche + un vieux magnéto Grundig pour immortaliser (mal) certains concerts retransmis « à la radio ».

...
Revenir en haut Aller en bas
miawwrr
amateur
amateur
miawwrr


Messages : 71
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : EST / SUD OUEST

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptySam 1 Sep 2012 - 21:18

2) Ambiance techno :

Etant en phase de replis Hi-Fi pour cause de déménagement et de rénovation d’une vieille maison, lassé du manque d’écoute j’ai ressortis quelques vieilleries pour me bricoler une installe de fortune dans le coin salon/télé de notre nouvelle demeure. Cela a commencé par une paire de Rogers Ls7t, un vieux JVC AX4 mis à la retraite il y a quelques 15 ans et en guise de platine CD un vieux Pionner DV717 désoccupé depuis le passage au Blu-ray. Bref… Pas de quoi faire exulter les petites Rogers.

Un passage à l’auditorium presque local plus tard, tout cela s’est vu remplacé par un petit couple Atoll 100SE, CD et ampli, histoire de retrouver un peu de plaisir audiophile. Et le plaisir a été bien là avec en prime la récupération de mon tuner Nakamishi, de ma platine cd Ki pearl lite et de mon Revox A77. Belle écoute, plaisir retrouvé (voir cr sur ce site), mais une petite envie titillante de modifier/améliorer le rendu qui re-pointait le bout de son museau avec, entre autre, l’idée de découpler ampli et préampli, comme ça, pour voir.

TILT !!! Mon vieux SCOTT. Il avait bien je crois une entrée sortie ampli/pré.

Exhumation du carton (pouahhh !!!) dépoussièrage, nettoyage, branchement, test.

Mmmm , de beaux restes le pépère… Il n’a fallu que quelques dizaines de minutes et d’extraits pour me rappeler pourquoi je l’avais choisi à l’époque. Mais bon avant toute chose revenir à l’idée de base. Atoll 100se en ampli et Scott en préampli. Vs Atoll 100se tout seul. En sources CD : l’Atoll de même dénomination ( on verra avec le Ki pearl lite de Marantz plus tard).

Première surprise
: l’impression subjective d’avoir gagné presque une octave en bas !!! Subjective ??? Sur l’adagio d’Albinoni (deutsche grammophon 413309-2) la sous basse est bien perceptible alors que ce n’était pas le cas avant. Et ce même dans les moments de quasi silence. Certes ce n’est pas la puissance des 38cm ou même des offrandes avec leur caisson ; néanmoins sa présence, même discrète, redonne au morceau une part importante de sa vérité musicale. Nous décidons donc de creuser la question en enchainant la contrebasse de jacqueline Dupré (Emi 7243 5 67341 2 Cool l’orgue de notre dame de paris (FYCD 023/30) la timbale des Georgian Legend et la BO du grand bleu… rien à dire nous sommes trois à constater que ça descend nettement plus bas, ou tout du moins que la puissance en bas est nettement plus généreuse et pourtant sans trainement.

Deuxième surprise
: La claque !!! Nous n’en croyions pas nos oreilles. Je savais être arrivé à une restitution correcte des voix avec le Ki pearl lite -mais seulement en écoute rapprochée- et là… là… Leonard cohen est devant nous, Paolo conte, Lavillier, Liane Foly, joan baez, streisand, leontyne price, mirella freni, nous enchainons les extraits et toujours cette même richesse de timbre, cette précision des détails qui donne l’impression que les interprètes sont là… devant nous. C’est dit, il sera impossible de faire machine arrière désormais.

Troisième surprise : Orchestres. Avant l’adjonction du Scott j’avais remarqué que le couple atoll offrait un très grand espace de restitution débordant largement des enceintes. Une restitution ample et brillante au risque de quelques duretés parfois. A l’inverse le passage sur le Marantz restreignait assez nettement l’espace, tant en largeur qu’en résonnance. En compensation, les timbres reprenaient de la matière (du grain) à concurrence de ce qu’ils perdaient en brillance ; ce qui m’avait fait dire « L’Atoll pour les cuivres et le Ki, plus mat, pour les cordes… » L’introduction du SCOTT dans l’équation est venu bouleverser la donne. Certes, l’espace se réduit aussi mais curieusement il gagne nettement en profondeur. Certes les cuivres restent brillants (et les violons en haut aussi), mais la matière est là aussi. Un peu comme si l’on avait superposé l’écoute de l’Atoll et celle du Ki. Moi qui ai pourtant l’habitude des salles de concert (et des églises aussi) en fermant les yeux sur les grands motets de Mondonville (déjà cités par ailleurs) je m’y suis cru !!!

Alors ? Un mariage de rêve ?

Non bien sûr. La saturation vient un peu trop vite à mon goût, même si elle a changé. Avec l’ensemble atoll tout était merveilleusement clair sur les messages simples, mais avec la complexification de ceux-ci très vite une sorte de léger brouillage s’installait. En insérant le scott, j’aurais presque l’effet inverse. Sur les signaux simples, cela n’a pas tout à fait la limpidité du couple Atoll. Pour partie dû à la présence d’une matière plus riche dans les timbres, mais aussi sans doute à cause de l’électronique vintage. A l’inverse, la complexification du message, n’entraine pas une sensation de brouillage aussi gênante en grande partie, sans doute, grâce aux aigus plus texturés et mieux tenus, imperturbables .

Fin de la première partie. Wink

Nota : Ce CR est valable pour l’association de matériels cité et dans le cadre d’une écoute dans mon salon. N’ayant pas de recul sur le comportement de la pièce et pas d’autres enceintes de ce format disponibles pour étendre l’analyse (sans parler des câbles très moyens), ce n’est qu’un rapport de circonstance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptySam 1 Sep 2012 - 21:21

miawwrr a écrit:
1) Ambiance vintage :

Un peu comme notre ami d’un autre temps (Zop… ou Mop… Sans « b » bien sur Very Happy ) il m’arrive de me laisser tenter par des vieilleries au hasard des brocantes ou autres occasions.


...

C´est pas beau de s´moquer des vieux z´audiophiles peu fortunés!.... Smile

Ah cette émotion sur un Sansui Au 517 que j´aurais jamais dû vendre.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
miawwrr
amateur
amateur
miawwrr


Messages : 71
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : EST / SUD OUEST

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:09

Idée tardive du soir... On sort du lit, on farfouille et on exhume un vieux cable de chez digital cable, ultra rodé et ont remplace le cable de liaison CD préampli.

BINGO: la saturation recule nettement et le piano se fait encore plus présent. En plus des timbres ont gagne dans le poids des notes. Enregistement de Rubinstein pas tout jeune, mais pas de doute c'est bien un grand queue concert. Mad

Revenir en haut Aller en bas
miawwrr
amateur
amateur
miawwrr


Messages : 71
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : EST / SUD OUEST

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:13

Bopestmortvivebop! a écrit:
miawwrr a écrit:
1) Ambiance vintage :

Un peu comme notre ami d’un autre temps (Zop… ou Mop… Sans « b » bien sur Very Happy ) il m’arrive de me laisser tenter par des vieilleries au hasard des brocantes ou autres occasions.


...

C´est pas beau de s´moquer des vieux z´audiophiles peu fortunés!.... Smile (gamin va Laughing )

Ah cette émotion sur un Sansui Au 517 que j´aurais jamais dû vendre.... Embarassed

Oui, je crois aussi que si je l'avais refourgé celui la, j'aurais encore des regrets.

http://www.ebay.com/itm/Vintage-Sansui-AU-517-Integrated-Amplifier-/320972371316?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item4abb71b574
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:36

Sympa ton CR miawwrr. Un retour précis qui sent le vécu !


Bopestmortvivebop! a écrit:
Ah cette émotion sur un Sansui Au 517 que j´aurais jamais dû vendre.... Embarassed
Idem pour moi avec un Ion Obelisk 3 revendu pour une bouchée de pain.
Plusieurs années que j'en cherche un et que je ne trouve pas ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:06

Aaaargh que ne me le disâtes vous point plusse tôt!!! J´en avais 2 ou 3 sous la main en Hongrie..... Je vais regarder ca.... think
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 57
Localisation : Gironde

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:08

Bopestmortvivebop! a écrit:


Ah cette émotion sur un Sansui Au 517 que j´aurais jamais dû vendre.... Embarassed
Que j'aurais dû acheter ....
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 53
Localisation : prés de bordeaux....

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:16

C'est aussi je que je disais .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:48

nouk33 a écrit:
C'est aussi je que je disais .... Sad

et que je t aurais racheté!... Smile

Bises À toi mon Poulet!
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:59

Bopestmortvivebop! a écrit:
Aaaargh que ne me le disâtes vous point plusse tôt!!! J´en avais 2 ou 3 sous la main en Hongrie..... Je vais regarder ca.... think

Si tu m'en dégottes un, je vire ma cuti heu non !! ... je te serai éternellement reconnaissant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:12

Oupol a écrit:
Bopestmortvivebop! a écrit:
Aaaargh que ne me le disâtes vous point plusse tôt!!! J´en avais 2 ou 3 sous la main en Hongrie..... Je vais regarder ca.... think

Si tu m'en dégottes un, je vire ma cuti heu non !! ... je te serai éternellement reconnaissant. Smile

prépare la Vaseline!! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:24

Finalement tu préférerais pas que je te cherche une paire de Quad 12L V1 ?? pale
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 53
Localisation : prés de bordeaux....

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:32

Bopestmortvivebop! a écrit:
nouk33 a écrit:
C'est aussi je que je disais .... Sad

et que je t aurais racheté!... Smile

Bises À toi mon Poulet!

Smile Smile

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:39

Oupol a écrit:
Finalement tu préférerais pas que je te cherche une paire de Quad 12L V1 ?? pale

Smile Smile Smile

si tu en vois.. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 52
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. EmptyMar 4 Sep 2012 - 1:09

Ça donne envie de venir écouter de la musique chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
miawwrr
amateur
amateur
miawwrr


Messages : 71
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : EST / SUD OUEST

Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Les garces félines ont aimé : CD argo 436288-2   Une association toujours à l’étude. EmptyDim 9 Sep 2012 - 0:11

(Ki P.L. > SCOTT > ATOLL > Gf’s)

Délaissant la première piste avec le pourtant célèbre adagio pour cordes de Barber, trop sage sans doute pour notre envie du soir, nous nous sommes penchés sur les autres pièces de ce disque. Un démarrage tout en douceur, les cordes feutrées et les bois veloutés et VLAN !!!.

Dans le silence retrouvé nous nous regardons ébahis. C’est venu tellement vite, tellement violent, tellement bref que nous doutons tous les deux de ce que nous avons entendus.

Et pourtant les cordes et les bois continuent de distiller leurs suaves harmoniques maintenant renforcés par l’apparition tout en douceur des cordes graves.
Et KRAK (Oh P.t..n !!) VLAN (Aie !!) REVLAN (M.rd. ça va peter !!!) BAOUMMMM (… !!!)

La grosse caisse et les cymbales raisonnent encore dans notre moelle épinière alors que la rémanence de la stridulation des violons poussés dans leurs derniers retranchements s’attaque aux derniers poils de nos mollets. Un à un nos neurones clignotent et se rallument.

«- WOuaaa !!! La vache, t’as entendu ça ???
- Boudiou… pour cracher ça crache !!! Mais pas de saturation je te ferais remarquer…
- … Au fait , c’est vrai ça. Et quelle vivacité, quelle amplitude…
- Quel qualité d’enregistrement…
- Quelles enceintes…
- Oui, aussi…

64 minutes de pur bonheur musical pour un pressage qui semble avoir oublier les notions même de compression et de distorsion Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une association toujours à l’étude. Empty
MessageSujet: Re: Une association toujours à l’étude.   Une association toujours à l’étude. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une association toujours à l’étude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)
» association 802 creek destiny ...
» ASSOCIATION BRAS CELLULE
» association Audiomat Arpege + Bruno Henry 110-151
» Enceintes de 30 ans toujours le même son ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: