Bonjour à tous,
J'ai profité du prix préférentiel de la commande groupée du Forum Lumix (information que je vous ai signalée l'autre jour) pour acquérir le nouveau COI de chez Panasonic: le Lumix GX1.
Au point de vue concept, c'est la synthèse du GF1 et GF2 (écran tactile).
Voici la fiche technique (que j'ai pompée sur le net):
Description du produit: Panasonic - Lumix DMC-GX1KEF-K
Type de produit: Kit compact hybride
Affichage: Ecran tactile LCD
Taille d'écran: 3 pouces (7,5 cm de diagonale)
Capteur: Capteur Live MOS
Total pixels: 16,68 Mégapixels
Ratio de l’aspect: 4:3 ; 3:2 ; 16:9 ; 1:1
Zoom numérique: 2x, 4x
Mode de mise au point: AFS (simple) / AFF (Flexible)/ AFC (continu) / MF (mise au point manuelle)
Format d'enregistrement des fichiers photo: JPEG (DCF, Exif 2.3), RAW, MPO (avec l’objectif 3D)
Format d’enregistrement des fichiers vidéo: AVCHD ; MP4
Plage AF: EV 0-18 ( équivalent ISO 100)
Sensibilité ISO: Auto / 160 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400 / 12800/ ISO Intelligent
Modes de mesure de la lumière: Multiple Intelligent / Pondérée centrale / Spot
Compensation de l'exposition: 1/3EV pas, ±5EV
Balance des blancs: Auto / Lumière du jour / Nuageux / Ombre / Halogène / Flash / Réglage des blancs 1, 2 / Réglage de température de couleur
Retardateur: 10sec, 3images/ 2s/ 10s
Modes Scène Photo: Portrait . Peau Douce, Paysage, Architecture, Sports, Flou de bords, Fleur, Nourriture, Objets, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Illuminations, Bébé 1, 2, Animaux de compagnie, Fête, Coucher de soleil
Supports d'enregistrement: Cartes SD, SDHC, SDXC
Connectique: MiniHDMI TypeC, Linear PCM
Interface: USB 2.0 High Speed
Accessoires inclus standards: Chargeur de batterie/adaptateur secteur, batterie, Câble audio-vidéo, câble USB,, bandoulière, CD-ROM
Dimensions (L x H x P): 116,3 x 67,8 x 39,4 mm
Poids (boitier nu): Env. 272 g
Il possède malgré sa compacité un petit flash incorporé, utile pour déboucher certaines ombres mais aussi pour commander des flashs "esclaves" ou plutot asservis lors de prises de vue multiflash.
Une griffe porte-accessoire permet l'utilisation de flash cobra ou du viseur additionnel orientable verticalement
Pour celui qui veut une visée additionnelle, Panasonic a sorti un nouveau viseur de qualité mais malheureusement incompatible avec les versions GF(1,2,3). Heureusement que le batterie du GF2, reste compatible.
Ceci-dit un grand écran de visée OLED et orientable aurait été top ... peut-être sur le futur GX2 ?
Il peut-être équipé du nouveau zoom GX 14-42 qui a la particularité d'être ultra-compact (un zoom pancake !) et motorisé sans oublier d'être stabilisé.
Voici le GX1 muni du précédent zoom 14-42 (celui de mon GF2) ... pourtant considéré comme un des plus compacts il y a 1 an !
vs l'actuel X
Pour ma part j'ai opté pour le GX1 "silver" avec le petit zoom GX 14-42mm et du nouveau viseur additionnel de 1,4Mpix.
J'ai aussi commandé un adaptateur convertisseur de diam de filtre 37mm à 52mm pour pouvoir utiliser les différents filtres déjà acquis pour le précédent 14-42mm.
En outre, j'ai complètement craqué pour l'obj Olympus µ4:3 : le 45mm f/1,8 qui "déchire".
Le Leica pour Lumix en 25mm f/1,4 est aussi sublime ... mais à force de gratter les fonds de tiroir ....
En passant par le forum Lumix, il est à 465€ au lieu de 520€ sur d'autres sites bien placés au niveau tarif.
Le Leica se défend plus qu'honorablement au point de vue qualité optique face au Voigtlander Nokton 25mm
f/0,95 2 fois plus lumineux que lui !!!!
Mais le Leica offre l'avantage d'être autofocus et d'avoir d'avoir un diaph commandable via le boitier alors que le Nokton est purement manuel avec un prix "abordable" qui frise qd même les 700€
Bref ça restera pour l'instant au niveau du rêve.