Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Recherche ampli...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:45

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un ampli. Pour tout vous dire, je possède pour l'instant un kenwwod KR A4040 et une platine vinyl ion-jesaispasquoi profile LP. Autant le dire, pas de quoi s'extasier sur le son,d'autant plus que la sortie phono est HS (gros souffle en continue qui empêche littéralement d'écouter un vinyl).

J'ai donc pris la décision d'acheter du vrai matériel, histoire de profiter pleinement de mes vinyles. Pour l'instant, j'aimerais me procurer ampli+platine vinyle pour environ 800€ maximum.

J'ai entendu parlé du Rotel RA 04, dont on m'a dit du bien. J'ai entendu parler des Marrantz, et bien d'autres encore.

Ma question est donc en gros la suivante : a partir des infos suivantes, est-ce que le Rotel est un choix convenable (en dehors du fait qu'il faut écouter soi-même, tout ça), et qu'est-ce qu'il y aurait d'autre dans la même gamme de produit ? Ensuite, quelle platine vinyle siérait bien à l'ampli (rotel ou autre) ?

-> enceintes Jumo studio 135 (long term power: 80W ; short term power : 135W ; 4-8 ohm ; 55-20.000Hz)
-> 400 euros environ pour l'ampli
-> je ne suis pas un fin esthète, mais mon oreille s'affine avec le temps et je souhaite avoir une qualité certaine, pour ne pas dire une certaine qualité.

-> Au niveau de ce que j'écoute, il y a beaucoup de Metal, peu de heavy et autre thrasherie, plutôt des choses très lourdes comme du doom, du stoner/sludge, du post-core, donc avec parfois des sons très chaud, brûlé même, ou au contraire très froid, et toujours un besoin de son dans les graves de bonne qualité. Toutefois, j'ai aussi besoin d'un bon medium et d'un bon aigu, sans quoi le jeu entre grave, medium et aigu sera insaisissable. J'écoute aussi pas mal de psyché, donc pas du tout avec des aigus très "metal" avec leurs solos typiques. A priori, je ne chercher pas un ampli "metal" conventionnel...
Cela dit j'écoute aussi du black (donc plus aigus), mais aussi du jazz, du blues, de l'électro, de la grosse hard-tech qui tâche, du classique, du rock pas mal, avec des sons secs ou gras, du dub pourquoi pas, du post-rock, bref, j'ai besoin d'un truc qui puisse et éclectique.

Que dire de plus ? Je me doute que dans cette gamme de prix je n'aurais pas LE meilleure ampli de la planète, mais je souhaite avant tout avoir un vrai son, je n'ai pas nécessairement besoin d'un rendu optimal avec des nuances que mes pauvres oreilles ne saisiront pas.

Enfin, je suis aussi preneur d'infos pour des amplis un peu plus cher, mais qui correspondront mieux à mes choix par exemple, ou pour des enceintes "mieux" que ce que j'ai pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:03

Bienvenue turned bye

A 400 € l'ampli, tu as déjà de quoi te faire bien plaisir. Deux références me viennent tout de suite à l'esprit :
- yamaha AS500 : pas encore écouté, mais si c'est dans la lignée de la précédente série (AX397 et 497), c'est du rapport Q/P imparable.
- pour un poil plus cher, un HK980, impérial sur n'importe quel type de musique, en particulier à bas volume.

Tu peux aussi te tourner vers l'occase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:58

Pour le Yamaha, je l'ai effectivement repéré aussi ! Toutefois, un vendeur m'a conseillé le Rotel, qui permet d'évoluer ensuite niveau matos et qui est de très bonne facture, pour une gamme de prix sensiblement identique.

L'autre je ne connais pas...

ça me rassure ce que tu dis là, on m'a dit qu'avec 400 euros pour un ampli il valait mieux que je m'abstienne de vouloir trouver du neuf...

Quand à l'occas', j'y pense mais avec deux bémols : il faut que je puisse voir/tester le matos et qu'il n'y ait pas de frais de transport, non pour les frais en eux-même mais d'avantage pour le risque que ça représente...
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:56

Salut,

L’adéquation platine LP ampli est un faux problème. Ce qui compte dans une platine c'est l'association BRAS/CELLULE. Ensuite les amplis auront une plus ou moins bonne entrée RIIA. Je ne sais pas ce que valent les entrées phono des amplis d'entrée ou de moyenne gamme actuels. Je ne suis pas persuadé que les fabricants y attachent une grand soin.

Si tu recherches un système orienté vinyle je pense que de l'occase du temps ou l'on écoutait des vinyles serait plus adapté.
Cela dit avec 400€ tu devrais trouver quelque-chose de bien, au pire un pré-phono séparé? Mais pour en tirer parti il te faudra changer tes Jamo.

D’ailleurs je me demande si tu ne devrais pas commencer par ça Question

Dans quel coin es tu?
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:06

Je suis sur Angers, dans le Maine et Loire (Pays de la Loire).

J'ai vu ça pour la platine oui, on vient de me conseiller celle-ci : Pro-Ject Essential Premium (Ortofon 2M Blue)

Ce qui correspond à ma gamme de prix, je suis preneur d'autres infos cela dit.


Quant aux amplis, un Yamaha A-S500 ou toujours le Rotel RA-04 pour le neuf, pour l'occas' dans le coin il n'y avait pas l'air d'y avoir du gros matos, d'autant plus quand on ne s'y connait pas vraiment...


Au fait je n'ai pas précisé mais dans mes critères, le design des engins passent après leur compétences... Donc un truc ultra basique m'ira tout à fait à ce niveau.


Quant aux enceintes... que reprocherais-tu au Jamo et que conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:59

Perso, j'aime assez les enceintes jamo que j'ai pu écouter : là aussi, rapport Q/P impressionnant. Y a mieux, c'est évident, mais dans une gamme de prix donnée, c'est une marque qui tient facilement son rang selon moi.

Pour ce qui est du rotel ou du yamaha, ne crois que tes oreilles (ce sont des refs faciles à trouver et donc à écouter) : un vendeur vendra en priorité le matos sur lequel il marge le plus..
Quant à évoluer, je ne vois vraiment pas en quoi un rotel RA04 est plus évolutif qu'un yamaha Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:39

Chez Illel, il y a un HK 980 a moins de 400 euros....
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:27

turned a écrit:
Quant aux enceintes... que reprocherais-tu au Jamo et que conseillerais-tu ?
Salut,

Je ne sais pas ce que valent tes enceintes, à la première lecture j'ai pensé que ces enceintes constituaient un ensemble HC Crying or Very sad
As tu avancé dans ta recherche?

A+
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:30

Bonjour à tous !


@Pierrot : le rotel est "évolutif" concernant le pré-ampli qu'il prend en charge, puisqu'il possède une entrée spécifique dédiée à cet usage, ce que n'a pas le Yamaha je crois.

@bebert31 : j'ai en tête de voir ce que je peux faire au niveau de mes enceintes, mais pour l'instant c'est la platine qui est changé, si je veux avoir quelque chose de correcte...

Après quelques recherches ce week-end, je vais me laisser tenter par le Rotel.

Il me reste la question des patines ; et là, je suis un peu perdu.
On m'a conseillé celle-ci une PRO-JECT ESSENTIAL Premium black incl. DELTA DEVICE Upgrade platter and 180g puck avec une cellule Ortofon 2M Blue, bras droit.
Je me demande ce que"DELTA DEVICE Vinyl UPGRADE PLATTER black thickness 22mm inclusive 180g Vinyl Puck" signifie ??? Est-ce ce qui vient justifier le fait que cette platine précisément soit plus cher que le modèle essential premium de base ?


Et sinon, que valent ces platines :
- pro-ject debut III
- Project 1-XpressionIII
- THORENS TD 190-2 NOIR
- STANTON ST-150 avec bras en S
- STANTON STR8.150 avec bras droit
- les Dual, elles valent quoi ?

Je me demande aussi ce qu'il faut privilégier comme cellule et comme type de bras (droit, en S, tout ça)...
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:57

J'y connais que dalle en platine vinyle... J'ai juste eu a choisir une cellule orientée "mastering"
Et je vais prendre mon temps pour te répondre sur les enceintes pour pas dire de conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:37

turned a écrit:
Bonjour à tous !


@Pierrot : le rotel est "évolutif" concernant le pré-ampli qu'il prend en charge, puisqu'il possède une entrée spécifique dédiée à cet usage, ce que n'a pas le Yamaha je crois.

@bebert31 : j'ai en tête de voir ce que je peux faire au niveau de mes enceintes, mais pour l'instant c'est la platine qui est changé, si je veux avoir quelque chose de correcte...

Après quelques recherches ce week-end, je vais me laisser tenter par le Rotel.

Il me reste la question des patines ; et là, je suis un peu perdu.
On m'a conseillé celle-ci une PRO-JECT ESSENTIAL Premium black incl. DELTA DEVICE Upgrade platter and 180g puck avec une cellule Ortofon 2M Blue, bras droit.
Je me demande ce que"DELTA DEVICE Vinyl UPGRADE PLATTER black thickness 22mm inclusive 180g Vinyl Puck" signifie ??? Est-ce ce qui vient justifier le fait que cette platine précisément soit plus cher que le modèle essential premium de base ?


Et sinon, que valent ces platines :
- pro-ject debut III
- Project 1-XpressionIII
- THORENS TD 190-2 NOIR
- STANTON ST-150 avec bras en S
- STANTON STR8.150 avec bras droit
- les Dual, elles valent quoi ?

Je me demande aussi ce qu'il faut privilégier comme cellule et comme type de bras (droit, en S, tout ça)...

Bon allez:

Delta Device: tu as un plateau et un palet presseur en plus. Ca peut comme ca peut ne pas apporter un plus sur le plan sonore. Tout depend de ton systeme.

La meilleure de tes platines est la Xpression III qui offre ne plus d origine un plateau en verre je crois.

La Ortofon 2 Blue est deja une bonne cellule.

Avant d´investir plein de fric dans des gadgets, concentre toi sur l essentiel: un bon bras et une bonne cellule. Le bras pro ject carbon 8.6 est excellent. déjà avec ca, tu as une excellente platine.

Après , tu pourras ajouter un palet presseur si besoin est (il y en a d excellents à partir de 30 euros) et d autres accessoires mais dans un premier temps:

une platine correcte
une bonne cellule
un bon bras
une bonne mise en oeuvre
un bon reglage

et a represente 90 % du son que tu tireras de ta platine. Le reste n est que de la mise au point fine qui n est pas prioritaire si tu as de smoyens limités.
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:09

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses !

@bebert31 : pas de soucis, sache que je suis intéressé pour savoir ce qui irait le mieux avec mon Rotel niveau enceinte.

@bob : c'est déjà plus claire pour moi.

J'ai ouïs dire que les pro-ject n'était pas ce qu'il y avait de plus fiable contre les vibrations, j'imagine donc que le palet presseur est d'une certaine utilité. Et puis la cellule ortofon 2M blue est effectivement plutôt bien vue dans le monde des platines vinyles, d'autant plus qu'elle n'est pas même pas incorporé sur des modèles de meilleurs qualités (comme la Xpression par exemple).

Du coup, je me tâte entre la platine que je vous ai indiqué, avec la cellule et le palet qui permettrons de la booster un peu (elle a aussi un plateau plus épais en acrylite je crois), soit la Pro-ject essential premium

OU

Carrément une pro-ject Xpression III. J'ai notamment vu la Xpression III comfort, mais je ne sais pas vraiment la différence qu'il y a avec la Xpression III simple.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Project1XPressionIIICF.html


Après, je ne sais pas ce que valent les autres marques... mais j'imagine que ça va être sensiblement le même genre de produit pour le même genre de prix.

J'ai juste une dernière question : pour la cellule, il est indiqué 4 à 7 g, or la 2Mblue (comme la 2M red) font 7,2g. Est-ce un problème ? Est-ce que ça va empêcher un bon réglage et/ou bouziller les vinyles ?


PS : pourle réglage j'ai trouvé ce tuto :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/unique-platines-savoir-sujet_115065_1.htm#t1373175
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche ampli... Empty
MessageSujet: Re: Recherche ampli...   Recherche ampli... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche ampli...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: