Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vinyles, parcours initiatique au départ de rien

+5
Pierrot
tintinmush
Nouk33
Minet-de-chartreuse
cipher
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33

Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:04

Tu vas voir c'est cool ! Wink

Par contre avec ma nouvelle et ma DL 103R je commence a pleurer avec les réglage d'azimut , VTA , masse effective , pré pré , transfo , ect .... Shocked Shocked

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:07

Pour le niveau j'ai pris ça au Bati Leclerc du coin nickel et pas cher , pas comme ceux dédié ... Wink

http://www.myefox.fr/myefox-2-axes-chaude-cam-ra-chaussures-niveau-bulle-double-deux-axes-p-104934
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:20

Ouais un petit niveau a bulle d'une vingtaine de cm fait très bien l'affaire, parcontre, fait bien le réglage de l'horizontalité du plateau tournant et pas de la platine car il peut y avoir des différences et c'est ainsi que tu aura le moins de frottement dans ton palier.....bref, sinon essaye de trouver le protractor bien précis de ta platoche, les reglages n'en seront que meilleurs ....et au moins tu saura que de ce coté là, tout est bien positionné...., ça peut paraitre dingue qd on en parle comme ça mais la position de la cellule a 1 mm près jour énormément sur le rendu a l'écoute....j'ai souvenir d'un mauvais réglage qui me donnait l'impression que mes vyniles était tous rincés sur le dernier tiers du disque (coté trou), les voix vrillaient, et ça devenait inécoutable....après un tout petit réglage de rien du tout, ça ne le faisait plus du tout..... Mad
bop
Dieu du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:12

Une bien belle platine....

Les protractors de vynilengine sont nickel, je m en suis servi pour la DL160 et ca m a pris moins d un quart d heure.

Important: choisir ceux qui ont un réglage a 3 points de référence: plus chiants mais tu as le meilleur alignement sur l ensemble du disque.

Une balance est pratique, quoique chere, car le réglage se fait de maniére très précise.
L alignement est important mais le tarage egalement. Lorsque ces deux paramétres sont bien réglés, c est le grand pied!

La Ortofon MM Blue est une excellente cellule , neutre, définie, pas stérile, très réactive. A moins de faire du vinyle ton médium préféré, pas besoin d en changer.

Mad
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:02

Merci pour tous vos conseils ! Razz

La mise en oeuvre n'est pas encore achevée. J'ai acheté un niveau et remis le plan du plateau à l'horizontal. J'ai calé les pieds (me semble pas qu'ils soient réglables en hauteur) avec du papier (vous utilisez quoi pour ca ?).
Puis refait un passage de l'équilibrage anti-skating à zero, application de la masse de pression, puis molette antiskating à la même valeur en attendant mieux.
Premier effet immédiat, le vinyle d'occasion acquis hier saute nettement moins (c'est super sensible !)

Question annexe : comment gérez-vous les problèmes de poussière et d’électricité statique ? J'ai souvenir de rouleaux recouverts d'une sorte de feutrine, c'est toujours d'actualité ?

Je vais quand même faire une vérif de l'alignement de la tête de lecture avec un protractor, je n'ai pas encore trouvé celui qui correspond à mon bras mais semble-t-il le "Stupid Protractor" sur Vinyl Engine ferait l'affaire ?

Ce n'est pas final mais je me suis tout de même essayé au jeu de la comparaison CD - Platine. En l'état le CD l'emporte assez nettement (grain, définition, relief), ce qui me laisse penser que les réglages sont perfectibles.

A suivre ...

@
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:30

Pour la platine j'étais parti pour monter ce genre de pieds réglable et qui esthétiquement sont superbe je trouve , c'est ce que je vais mettre sous ma Rpm 5.1 .. Wink

http://www.audiophonics.fr/viablue-qtc-silver-pointes-decouplage-argentees-set-p-95.html existe aussi en noir , j'hésite encore d'ailleurs ...

Pour la poussière une brosse de ce style ( j'ai la monacor ) fait parfaitement l'affaire , je me suis aussi acheté une petite "machine" a laver manuelle trés simple mais assez efficace ( la meme que la Pro-Ject Spin Clean mais trois fois moins cher ... )

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html

http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=10051&langId=-2&parent_category_rn=50945&productId=835398&ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=edgb2b&ns_linkname=0&ns_fee=0

Le pré aussi joue beaucoup sur la restitution , grosse différence quand je suis passé au Phonobox SE ... Wink

dj
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:51

L'Okki Nokki est aussi un bon choix pour le lavage et séchage , et aussi bien moins cher que la Clearaudio.

JM.Wink
Minet-de-chartreuse
Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:11

Oui, je pense qu'avec le protractor dédié à ta platine, le régalge sera d'autant plus fin...pr ce qui est du calage de la platine, y a pas bcp de solution, pr faire ça vite fait , je prend de bout de carton rigide qui font office de cales...mais le mieux serait tt de meme des pieds réglables avec blocage pr que cela ne bouge plus...
pr le nettoyage des vyniles je me sert d'un liquide bleu de marque AM...qui sent un peu l'alcool, ça marche bien et supprime temporairement l'électricité statique. Avant cela je me servais d'alcool a 90°, c'est nickel pr le nettoyage mais l'électricité statique revient quasi-immédiatement une fois que le disque est sec.... Rolling Eyes
Minet-de-chartreuse
Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:35

Un lien vers une balance pèse-cellule pas cher et qui semble fiable :

ici

je crois bien que je vais en commander une ... Mad
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:41

Perso j'ai pris celle ci apparemment fiable , Bop a la meme mais du coup j'ai un doute de la fiabilité du truc !!! Smile Smile Smile

Razz

http://cgi.ebay.fr/BALANCE-PESE-CELLULE-TETE-DE-LECTURE-RESOLUTION-0-01g-/260713605829
bop

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:39

Comment, toi, Petit Scarabée? Tu me trahis? Sad

Bon , ben, allez, comme pendant tes longues heures d´apprentissage, quand tu ne pensais qu´à faire le cake avec ta M5 devant les gueuzesses plutôt que de réviser ton abc de la hifi de combat:

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Les balances électroniques sont nickel car meme s il y a marge d ´erreur, le reglage ets tres precis. En 5 semaines d utilisation intensive, mon reglage a 1,6 g de la Denon 160 DL (entre parenthèse: sur le bras rb 250, une sacrée putain de bordel de dieu de cellule!!!!!! ) n a pas bougé d un quart de poil de nouille.

Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:22

Smile Smile Smile

Je sais qu'elle fonctionne bien c'était juste pour te taquiner et ça a marché ... Wink

Et t'inquiètes je ne trahie jamais personne ce n'est pas mon style , je penses que tu as dut t'en apercevoir enfin j'espère ... Sad

Par contre la mise en oeuvre de la 103R n'as vraiment rien a voir avec la 160 , géniale cette dernière ! I love you
tintinmush
tintinmush

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:54

on commence à perdre de l'intérêt dans la hifi de combat s'il faut commencer à acheter un oscilloscope et faire 3 ans de formation après bac +18 pour faire marcher vos platine les gars !!! Smile Smile
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 14:11

Bon allez pour me rattraper avec mon Bopinou ! Razz

On ne peut pas dire qu'elle ne soit pas précise cette petite balance ... Arrow

Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 Dsc00040
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 20:50

La balance c'est vraiment utile ?
j'ai pu lire que pour certains la masse de pression était indicative, le réglage fin se faisant au final à l'oreille ...

J'ai parfait les réglages, et pour fêter ca suis allé visiter les disquaires du 5/6 ème arrondissement de paris.
y a de quoi se faire plaisir Smile

(Revenu avec quelques galettes sympas dans ma musette )

Bon reste encore a faire fonctionner le mode auto de la platine. Bop si tu m'écoutes.... j'aurais besoin de tes lumières (un descriptif du comportement associé aux différents modes m'aiderait bien Wink )
bop

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 21:08

Je t´ecoute, mon fils, je t´écoute: que veux tu savoir? Précise moi les modes dont tu parles....
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 21:24

Beh en mode auto on observe quoi quand on met en route ? Je suppose que le bras se positionne puis qu'il descend automatiquement ? Et a la fin du disque ??

En mode manuel que pasa en principe ? Rien ou le bras va se positionner au dessus du début ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 21:30

Platine automatique : une touche à appuyer pour un déplacement en auto du bras vers le disque et retour aussi en auto.
Semi-automatique : retour automatique du bras en fin de lecture
Manuelle : à toi de tout faire........
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 22:05

Comme l'indique not Général le bouton de droite lance le plateau et le bras vient se positionner au début du disque et en fin de celui ci retourne sur le repose bras ou au début du vinyle si tu a enclenché le mode "repeat" l'autre bouton monter/descendre le bras mais ça tu la déja vu si tu écoutes de la zic .... Very Happy Very Happy

Normalement quand tu enlèves l'arret qui bloque le bras tu dois simplement appuyer sur le bouton droit , je le faisais marcher correctement seulement en appliquant une force élevé au bras qui restait en place mais cette valeur est beaucoup trop haute pour le cellule et donc risque de l'abimer ...

Une petite vidéo vaut mieux que toutes les explication , avec un bon morceau en prime !

http://v.youku.com/v_show/id_XMTc5NTI5MTg0.html

cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:23

Effectivement à la vue de la vidéo, on comprend mieux ce qui devrait se passer ...

Bon là c'est pas vraiment ça ... déjà parce que le bras se sauve vers le disque (il est bien pressé !) dès qu'on le libère

J'ai trouvé des explications dans le "service manual" de la platine, qui permettent de régler le leadin sur les disques, une assez simple (une vis à tourner), qui au mieux me positionne à peu près à 1,5 cm du début du disque (on libère le bras et on l'empêche de fuir (!), puis start).
L'autre est électrique, je me demande du coup, si étant donné le différentiel de voltage entre la France et l'Allemagne (220V vs 230V) y aurait pas un chouia de différence qui ferait que ...

Oupol

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:59

cipher a écrit:
Effectivement à la vue de la vidéo, on comprend mieux ce qui devrait se passer ...

Bon là c'est pas vraiment ça ... déjà parce que le bras se sauve vers le disque (il est bien pressé !) dès qu'on le libère

J'ai trouvé des explications dans le "service manual" de la platine, qui permettent de régler le leadin sur les disques, une assez simple (une vis à tourner), qui au mieux me positionne à peu près à 1,5 cm du début du disque (on libère le bras et on l'empêche de fuir (!), puis start).
L'autre est électrique, je me demande du coup, si étant donné le différentiel de voltage entre la France et l'Allemagne (220V vs 230V) y aurait pas un chouia de différence qui ferait que ...

A priori il faudra que tu cherches ailleurs, les normes électriques sont les mêmes en tension et fréquence dans l'UE (pour la majorité des pays en tout cas, dont France et Allemagne).
Oupol

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:08

La parenthèse du message précédent c'est pour le cas où il y aurait un dissident qui m'aurait échappé. Wink
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:11

Oupol a écrit:
cipher a écrit:

A priori il faudra que tu cherches ailleurs, les normes électriques sont les mêmes en tension et fréquence dans l'UE (pour la majorité des pays en tout cas, dont France et Allemagne).

En théorie oui ...
Mais en pratique ?

Et la platine étant vintage (25 ans d'âge ) et ayant un vécu en Allemagne on peut se poser la question ;-)
bop

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 21:52

doute

Hmmmm je n ai pas eu ce souci. En auto, le bras est venu se poser exactement au bord du disque et se retire en fin de lecture. Honnetement je ne pense pas que ce soit un probleme electrique mais plutot une couille lors du transport. Le bras est amorti par du silicone, il se peut que cet amortissement se soit déplacé et ait decalé le placement du bras...

je regarde ce que je trouve
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:04

bop a écrit:
doute

Hmmmm je n ai pas eu ce souci. En auto, le bras est venu se poser exactement au bord du disque et se retire en fin de lecture. Honnetement je ne pense pas que ce soit un probleme electrique mais plutot une couille lors du transport. Le bras est amorti par du silicone, il se peut que cet amortissement se soit déplacé et ait decalé le placement du bras...

je regarde ce que je trouve

Merci mon bop Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vinyles, parcours initiatique au départ de rien   Vinyles, parcours initiatique au départ de rien - Page 2 Empty

Vinyles, parcours initiatique au départ de rien
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant