Bonjour à tous
Pas besoin d’écouter des jours et des semaines cette nouvelle Creek Evolution 2 CDP pour vous dire que c’est du très très bon .Cela faisait déjà un petit moment que je la convoitais celle là , d’autant que je possède l’ampli Evo2 depuis maintenant 1 an et qui marchait déjà très bien avec la platine cd Cambridge Audio 650C . Ce qui m’a le plus impressionné depuis que je l’écoute c’est la qualité mais aussi la densité des timbres. Ils sont vraiment très aboutis , très matures et permettent de prendre beaucoup de plaisir sur l’écoute de mes cd .
C’est une restitution douce mais n’allez pas croire que la dynamique n’est pas au rendez vous , c’est aussi de ce côté qu’elle surprend beaucoup .Les instruments sonnent avec magnificence et justesse, le bon en avant est déjà très facile a entendre sur le classique et sur certains concertos que je possède laissent la part belle a un instrument soliste comme ici avec le magnifique Concerto pour hautbois et orchestre que j’aime particulièrement avec " l’Adadgio non troppo KV314 " de Mozart ; 7m26 de pur bonheur , une très grande leçon de musique , avec une transparence, un phrasé dans le timbre de cet instrument qui permet de côtoyer une sensation de perfection .C’est une écoute bouleversante et émouvante et a plus d’un titre, l’aération est aussi très marquée et permet aux cordes qui l’accompagnent d’offrir par leurs qualités et densités de timbres un velouté que j’ai rarement entendu à ce niveau.
.
Cette Evo2 se permet non seulement d’être extraordinaire sur le classique avec une définition des plus émouvante , mais je peux vous dire que sur la pop et le rock grâce aussi à sa dynamique de haut niveau et accompagnée bien entendu par l’ampli du même modèle proposent des écoutes très convaincantes lorsqu’il s’agit de vous envoyer une accroche rythmique de basse ou de batterie . Vous vous prenez très vite l’ envie d’y participer et d’accompagner ce rythme en tapant du pied ,je peux vous dire que sur ACDC " Black Ice " ça déchire .Les Kef IQ30 participent beaucoup également à cette écoute rythmique , par leur rapidité et spatialisation à toutes épreuves , elles offrent des écoutes très percutantes et accompagnent avec bonheur les moindres sollicitations de l' ampli.
Sur les musiques plus tranquilles comme sur la country ou le folk comme sur le très bon cd de Madviolet "Caravan " la qualité est toujours là , même si parfois les voix et certains aigus sont je trouve un peu écourtés vers le haut ,mais ça reste d’un très haut niveau ;vous gagnez indiscutablement en densité . Katie Melua avec son dernier album "The House "est reproduit magnifiquement tout en gardant cette émotion et cette puissance au niveau de la voix qu’elle est capable d’offrir et pour ce qui concerne les basses fréquences cet album aussi le démontre , elles sont plutôt très bien définies , très tendues comme je les aime et vous offre une écoute puissante et plutôt percutante sur certains titres .
En ce qui concerne la finition et la présentation , pas de grosses critiques a formuler ,en dehors de celles que j’avais déjà mentionné avec l’ampli Evo 2 à savoir : un couvercle un peu plus rigide , des pieds en caoutchouc , une télécommande plus lisible et avec des touches plus grosses , d’ailleurs à ce sujet il semblerait que les nouveaux modèles soient livrés avec une télécommande plus lisible et plus pratique a utiliser . J’aimerai également trouver un jour sur ce modèle un système de mise en stand by (comme pour le Destiny) que je trouve très pratique sans être obligé à chaque fois d’éteindre entièrement l’appareil .
Pour la présentation c’est très sobre, plutôt esthétique et bien fini ,très simple dans la présentation même la notice avec son contenu tenant sur 1 feuille A3 mais recto verso quand même
, participe à cette sobriété . J’en entends déjà ricaner plus d’un
, mais je peux vous confirmer que l’essentiel est bien ailleurs .
Voilà je terminerai la présentation de cette belle et talentueuse platine cd Creek Evo 2 en vous disant que je suis très enthousiasmé par ce modèle et très content de mon achat , qui offre avec l’ampli de même gamme des performances musicales de très haut niveaux , ou justesse , musicalité , équilibre ,dynamisme ,puissance sont au rendez vous et offrent un niveau d’écoute que je ne je soupçonnai même pas dans cette gamme de prix !
Scott