Bonjour a toutes et tous.
Un petit sujet, sur les enceintes Elipson P3, qui ne cours pas (et n'a jamais trop courru) les rues.
Au début décidé pour acheter les prestiges 4, j'ai été assez vite ramené à la réalité des chiffres. A savoir, pour un salon d'un peu plus de 20m2, les P3 feraient très bien leur office.
Cartons reçus hier, je suis déjà surpris par la taille de ces emballages : petits dehors et grands dedans
La mousse est ce qu'il faut en épaisseur, je suis rassuré.
Une fois les enceintes sorties, un peu mitigé sur certains aspect de finition. Bonne mais un peu juste à certains endroits... remarquez, à 590 euros la paires, faut pas pousser non plus. La finition, aussi bonne que les modèles concurrents pourtant deux ou trois fois plus chères... est parfaite donc.
D'une bonne hauteur (un peu plus d'un mètre), la place occupée au sol est raisonable. Le "Bois" recouvert d'un film a la couleur cherry présente bien. La facade noire, ou les paroies latérales restent légèrement visible, donne à l'ensemble une ligne élançée, sobre et de bon goût.
Mariées à un ampli Myryad MXI2080 et Sony 999ES, la libération des haut parleurs viendra plus tard.
Pour un premier jet, je peux dire que l'ampleur est surprenante et la spatialisation de certains effets sonores se passe très bien (album de Mino Cinelu : les effets de percussion sont bien décolés du fond musical). Sur d'autres albums (le premier de Richard Bona : Révérences) la précision est déjà bien là, sans pour autant être aussi chirurgicale que sur mes bibliothèques Jamo D830 (2000 euros la paire...). Le temp de rodage y fera sans aucun doute quelque chose : à confirmer dans un mois.
L'agressivité par contre a disparu : détails et douceur sont deux paramètres que je ne confond pas (ou plus)
Petits albums de jazz à moi!
Pour en revenir à l'ampleur, combinée a la douceur, cela me permet de ré-écouter certains disques presque oubliés sur mes étagères : Steve VAI et King's X. Concernant ce dernier groupe : lorsque le bassiste joue les mêmes notes que le guitariste dans l'album "faith of love"... attention à la fatigue gastrique. Les basses et la puissance sont là et ça remue les trippes. Vive le "rock and roll".
Si une chaine est bonne quand on tape du pied, elle est comment quand on joue de la guitare virtuelle dans son canapé?
Je vous en reparle dans un mois (avec un rodage bien entamé) pour commenter ma façon de voir avec un peu plus de recul.
Salut à tout le monde...