Bon alors suite de mes écoutes hier , je me suis rendu chez Les Artisans du Son à Mulhouse et j'ai été enchanté de ma visite chez eux hier après midi .Tout d'abord très sympathique accueil du patron du magasin et des employés ,très content de revoir du Creek une marque qu'il vendait il y a déjà un certain temps , il a été inspecter sous toutes les coutures
.Le magasin est magnifique , c'est une maison particulière de 3 étages et pas moins de 5 auditoriums "domestiques" pour les écoutes .Les pièces ne sont pas trop grandes et bien meublées un peu comme à la maison , avec tapis, rideaux , meubles , fauteuils, canapés , tableaux etc... point de moquette au mur au sol , bref une écoute plutôt orientée comme chez vous et ça c'est pas plus mal .
Une débauche de matos , j'ai jamais vu autant d'enceintes , d'amplis , de lecteurs cd etc , il y en avait partout , et pas des moindres, Atoll,Audiomat,Moon, Marantz ,Arcam, Cambridge
et bien d'autres encore ! en enceintes grosse gamme chez B&W , Proac, Kef et plein d'autres dont je ne me souviens plus du nom.
Alors pour débuter mes écoutes nous commençons sur les B&W CM7 et CM5 , mon petit Creek et un lecteur cd Moon hdg . Nous passons à chaque fois le même morceau du Cd en l'occurrence Mark Knopfler "Get Lucky" sur les colonnes et sur les biblios.Comme chez moi gros coup de cœur pour ces CM7 que je commence a beaucoup aimer .Le son est un peu moins spatialisant que les biblios CM5 mais l'assise dans les basses est vraiment plus conséquente par rapport aux biblios.Certes la qualité de fabrication des CM5 est également très belle et elles pèsent plutôt leur poids pour des biblios mais je ressens tjrs ce petit manque de basses par rapport aux colonnes , qui ont bien plus de " peps" dans les basses fréquences. Les timbres sont magnifiques sur les deux modèles, je suis bluffé.
Ensuite toujours avec le même morceaux , nous passons sur les Proac Studio 130 .Alors tout de suite très déçu de ce modèle , les basses sont plutôt limites, et je n'ai pas aimé du tout la portée des voix , très ou trop en avant et par moment je les ai même trouvé un peu criardes sur certains cd, bref une enceinte plutôt bien construite , elles me font penser a une enceinte d'ébéniste , le bois du coffret et de très bonne qualité avec un beau ploc sur les flans de l'enceinte , côté esthétique , je n'accroche pas vraiment , elles sont trop traditionnelles, et la finition proposée est surtout en teinte bois , ce que je ne recherche plus.
Puis nous passons aux Proac Studio 140.Tout de suite là c'est un autre monde, les enceintes sont bien mieux équilibrées avec une magnifique texture sur les voix. Celles ci deviennent très sensuelles, charmeuses à souhait ,ça vous prend les tripes bref c'est très beau ! les voix sont aussi portées vers l'avant , mais le fait d'avoir bien plus de basses équilibre je trouve le tout .Un moment je posais la question au vendeur de savoir si elles n'étaient pas trop exigeantes au niveau de l'amplification , il m'a répondu "regardez et écoutez" , en effet le petit Creek était plutôt à l'aise avec ces belles enceintes. La finition elle aussi est vraiment très belle et les enceintes sont plutôt lourdes , ce qui est gage d'un coffret épais l'évent de basse débouchant sous le pied de celle ci .
Au bout d'un moment nous avons donc éliminé la Proac 130 , et laissé les deux belles anglaises soit la B&W Cm7 et la Studio 140 en concurrence .Alors sur certains cd je peux vous dire que j’ai préféré les CM7 , sur d'autres les Proac étaient meilleures , mais j'ai trouvé tjrs ce petit truc des voix un peu trop projetées mais tellement belles sur les Studio 140 et moins mis en avant sur les BW .Certes avec un son un peu moins "riche " peut être aussi moins aéré et parfois un peu plus confus , mais j'ai préféré l'écoute plus feutrée et plus linéaire des BW qui je trouve se débrouillent bien sur beaucoup de styles de musiques et sont peut être moins difficiles que les Proac, qui en plus ne sont pas dans mon budget d’achat et ne correspondent pas au niveau de la finition a ce que je souhaite ,en noir Ash elles ne sont pas vraiment belles.
Puis nous sommes passés au Kef IQ90. De très belles colonnes , relativement équilibrées au niveau des basses mais également un peu trop brillante à mon goût sur les aigus , par contre c'est les enceintes qui je trouve ont donné la plus grande spatialisation au niveau de la taille de la pièce d’environ 30m², vous êtes complètement dedans! Mais aux niveaux de certains timbres ce n'est pas ou plus ce que je recherche.
Comme je suis plutôt lent , lorsque je fais des écoutes je n'ai pas eu le temps d'écouter la gamme 600 de chez B&W mais j'ai pu comprendre qu'elles étaient en dessous de la gamme CM.
Par curiosité je suis monté à l'étage suivant , non pas pour écouter car plus le temps mais plutôt pour voir de très belles choses et franchement ça vaut le coup d'œil. Des Proac grandes comme des armoires et surtout une certaine B&W 800 ou 802 Diamond absolument superbe.
, bref je me suis fait mal également a l' œil en voyant la très belle biblio 805 Diamond laquée noir, qui est loin d’être dans mon budget a moins de manger des patates pendant 5 ans .
Après 3h00 d’écoute j’ai pris congé retournant chez moi la tête pleine de musique mais aussi de rêves , très content de ces écoutes réalisées , et que bien entendu j’aurais aimer partager avec vous .
Maintenant il ne me reste plus qu’a découvrir la nouvelle gamme Wharfedale Diamond Série 10 , même si elles ne sont pas au même tarif et ne peuvent certainement pas être comparées aux Proac ou B&W , mais ça c’est une autre histoire .