Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CASSE TOI PAUV'CON

Aller en bas 
+4
bolox
tututpouet
loyzf
Feliciano~64
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:02

Feliciano~64 a écrit:

Tu m'as déjà fait le coup Bolox, rappelle toi un peu Wink

Cette fois je ne vais pas tomber dans le panier en me fâchant avec toi et en te renvoyant une charrette de belles pensées. C'est pas le sujet.

Mais ton délire sur l'hypocrisie... je tiens à te dire un mot : t'es vraiment à côté de la plaque. T'en trouvera peut-être des hypocrites plus ou moins chroniques dans ton environnement quotidien, dont des xénophobes qui ne s'avouent pas, mais pas moi.

Evidemment ça ne répond pas sur le fond du problème. Mais bref j'y reviendrai.
bye

Viens vivre en region parisienne et on en reparle.

Viens prendre le RER tous les jours et tu verras qui, majoritairement se roule un joint et le fume dans le wagon, qui fait chier avec sa musique a fond, qui fait du vol a l'arrachee, caillassage...Tout ca je l'ai vu plusieurs fois, amener des touristes deposer plainte apres une journee de plus de 10h de boulot...

Je peux aussi te parler des memes branleurs avec papiers francais qui hurlent pendant un vol LC "1 2 3 viva l'algerie" a point de faire peter un cable a d'autres passagers a l'arrivee ou du vecu de collegues qui ont ete 10 ans dans la penit, ils ont eu tout le loisir de voir la composition ethnique des prisons en region parisienne.
Ou un barbu qui apres taule pour trafic de stups raconte fierement que maintenant il fait dans le biz de contrefacons a partir de Chine, se faisant presque autant de fric sans rien risquer...

Aussi mes collegues noirs qui se font appeler "mon fere" et tutoyer par les africains ce qui les exaspere au plus haut point etc etc.

J'ai aussi mon experience, je sais d'avance qui se vais prendre en faute et quelle foutaises de victimisation raciste je vais entendre en retour, je sais aussi avec quel genre de population a comportement egal ca va partir en vrille.
Et quand un blanc me les brise ou m'insulte voire me menace il a droit au meme traitement, il fini en position horizontale.


un pote d'origine martiniquaise et tres noir de peau, plus de 20 piges en gendarmerie me disait: quand on avait des vols l'enquete etait facile, toujours les memes qu'on retrouvait.

Je ne vais pas me faire donner des lecons par un mec qui ne sait pas ce qui se passe en France.

Je ne vis pas avec des oeilleres drape dans une pseudo vertu. Ma femme n'est pas francaise, ni europeenne, elle est chinoise. Ca ne m'empeche pas de m'etre "fait" professionnellement un grand nombre de noich qui sont les champions du blanchiment. Type de delinquance different, c'est tout.

Mes potes et/ou collegues reubeux ou noirs savent parfaitement ce que je pense, ils ne sont pas aveugles non plus.
Idem mon temoin de mariage d'origine algerienne, qui a six freres et soeurs, dont les parents savent a peine lire et ecrire, et qui est devenu avocat a la force du neurone.
Ils ont tous des tronches reubeux, pourtant aucun en age de travailler n'est au chomage, aucun reseau pour reussir; hormis sa grande soeur infirmiere, les 4 autres qui ont fini les etudes travaillent dans le prive et reussissent aux dela des espoirs de leurs parents.
Il exerce depuis deux ans, ils est deja blase par ce qu'il voit.


Les excuses, ca va un moment...
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:26

Smile .............. On ressent bien l'oeil affuté, limite de la déformation pro, pas facile tous les jours, hein? Surtout lorsque l'on est tous les jours confronté à la même me...de Wink

J'ai dans ma jeunesse fait pas mal de MO, de 85 à 92 et j'ai toujours encore le regard et les vieux (comme moi maintenant... Smile ) "reflexes" qui sont bien présents. Cool

Bref, marre de devoir chaque jour me battre afin de garder un semblant de dignité pour ma famille, mes amis, mais aussi afin d'être soulagé mentalement, (j'ai plus l'âge de faire le con, moâââ), j'ai fuit! (car fuite il y a bien) ce 93, que j'ai vu de ma naissance aux histoires vécus et raconter par mes parents et grands parents, se dégrader, évoluer de mal en pis... Cela ne date pas d'hier. Smile

Ben, ouai... Pour pas mal discuter avec les "anciens" du coin maintenant (pourtant toujours en France), ils sont effarés lorsqu'ils me posent des questions et que je leur répond! Tant que l'on n'a pas vécu, personne ne peut se rendre compte de l'état actuel.
Un bilan bien déplorable qui au quotidien, pour "le monsieur tout le monde" est usant, motivant pour un jeune flicard (c'est leur job) en sortie d'école mais qui devient vite, même pour lui, blasant au bout de qqs années.

Mais bon, sans tirer sur l'ambulance.... Suspect Dernier dépôt de plainte au central de Saint Denis pour vol à la portière avec blessures (pratiques courantes) dont a été victime wafette.
Un recap:
De jeunes gardiens aussi immatures que irrespectueux, draguant le jupon ouvertement à l'accueil, débraillés, clope et Mc do à la main (y a plus de salle de repos?), au langage plus que limite. La tenue n'est plus ce qu'elle était Shocked, bordel, la représentation de l'institution n'est pas une farce! Après qu'on ne s'étonne plus que le respect soit en voie de disparition.
Enfin, le patron passe, dit bonjour et aucuns commentaires dans le but de rectifier... Evil or Very Mad
Et là, rencontre avec une équipe de la BAC, nickel (c'est ceux qui ont pris le relai en civil, sur la Vp et dont les affaires sont du ressort du flagrant délit), dans le service et l'implication ainsi que l'investissement du terrain (là, je dis bravo...), mais aussi souvent impuissant, les règles du jeu ayant bien évoluées sur lesquelles je ne m'attarderai pas.

Bon, après tout cela, je décide (sous l'insistance de wafette, aux mains des pompiers...) de tenter une percée dans la faune, sur le lieux du méfait et ses alentours, afin de retrouver les nombreux documents et biens volés, la gomme à effacer le sourire en poche. Bien sur, choux blanc, comme je m'y attendais.
Pour la petite histoire, le quartier où cela s'est passé est tellement "chaud", qu'aucun et je dis bien, aucun policier, n'a voulu m'accompagner, on me l'a même fortement déconseiller, eux même l'évitant pour des raisons parfois politiques. Bref, un "Pas de vagues" qui est devenu le mot d'ordre pour ne pas enflammé une poudrière...

Alors qu'attendons nous pour lancer les "chiens de guerre", me direz-vous? Le fameux coup de karcher tant décriés par les uns mais aussi attendus par les autres, (principalement ceux qui subissent).... Des stats venant grossir un panier déjà bien rempli? J'ai bien des éléments de réponses... mais... Rolling Eyes
En tous cas, si tous les FD devaient être médiatisés, je parierai fortement sur un autre regard extérieur, tel qui soit.

Perso je ne crois pas être raciste, ni xénophobes ni même homophobe... Mais je souhaite une équité, blanc, noir, jaune ou vert, tout le monde à la même enseigne. C'est à dire les mêmes droits mais surtout les mêmes obligations pour tous, ce qui est loin d'être une réalité dans le 93, fabrique de délinquants malheureusement bien trop privilégiés, car bien trop nombreux.

En tout cas ce monde n'est plus le mien aujourd'hui, j'entre à nouveau dans n'importe quel commerce et entends ce "bonjour" qui m'a tant manqué, c'est celui du respect d'autrui... Wink

Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:15

Voilà, ça c'est du débat, du vrai !

Je pense maintenant que tu comprends mieux feliciano ce à quoi je fais allusion : ce ras le bol d'avoir été bâillonné depuis trop longtemps.
En France, tous les gouvernements, en particulier de gauche, ont combattu le racisme et prôné l'intégration en pointant du doigt les électeurs du FN, en pointant du doigt tous les gens qui ont peur et en les faisant passer pour des ignares intolérants. Ces politiques ont eu deux effets forcément liés :
- victimiser les minorités, en en faisant des citoyens à part ayant plus de droits que de devoirs.
- frustrer une majorité de gens dont la peur inexprimée car inexprimable a fini par se transformer en haine.
Quelque part, ça me tue que l'élite intellectuelle de notre pays, étrangère au problème car réfugiée bien loin de tout ce qu'elle pense défendre, continue à raisonner de la sorte (ça me tue aussi d'ailleurs que tu raisonnes de la sorte. Enfin, pas forcément, sinon nous n'aurions pas ce débat Wink ).
Même Sarko qui a un moment prétendu soulever clairement le problème a fini par adopter cette attitude politiquement correcte afin de faire plaisir à une dictature intellectuelle inatteignable mais qui nous dicte continuellement la façon de bien penser. Personnellement, je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer lorsque qqn parle de passer le karcher, ni même quand un autre dit que les prisons sont remplies de noirs et d'arabes : depuis quand énoncer des faits est condamnable ? La voilà cette hypocrisie insidieuse et tant que l'on continuera sur cette voie on ne pourra pas trouver un moyen de faire en sorte que les prisons ne soient justement pas remplies de noirs et d'arabes et qu'on ne soit obligé de passer le karcher nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:29

bolox a écrit:
Je me rappelle bien, t'inquiète Twisted Evil

Plus sérieusement, pendant la 2e guerre mondiale, la moitié de ma famille a été déportée et l'autre a pris le maquis avec notamment un de mes oncles, policier, auteur de plusieurs faits d'armes héroïques contre les allemands. Mon père m'a toujours dit que dans son village, beaucoup se réfugiaient dans une rage muette, un certain nombre ont pris le maquis, et très peu ont collaboré. Pourtant, lorsque cette page de l'histoire de france est évoquée, elle l'est à chaque fois sous le couvert de la honte, la honte de ces gens qui ont vendu la france, la honte de pétain et consors. Or cette france n'est pas celle de la majorité des gens, elle n'est pas mienne ni celle d'aucun membre de ma famille, bien au contraire, et pourtant nous sommes sans cesse sensés expier les fautes de ceux qui ont vendu les juifs, ceux qui ont permis l'occupation.
C'est la même chose pour la guerre d'Algérie, auquel mon père a participé en tant que lieutenant appelé et que, comme l'immense majorité de ses condisciples, il n'a jamais approuvé. Pourtant, à chaque fois que cette guerre est évoquée, on parle de torture ou d'exactions commises par les français.
Alors oui, j'en ai marre d'entendre parler d'antisémitisme, de racisme, de tous ces fléaux qui ne me concernent pas et que je suis pourtant sensé corriger. On doit apprendre de l'histoire, certes, mais on doit aussi avancer et rien n'avancera ici bas tant que l'on continuera à pointer du doigt tout le monde, ne faisant que créer une frustration qui ne demande qu'à exploser à la moindre occasion.

Tout le monde est xénophobe feliciano, toi comme moi. La xenophobie, comme son nom l'indique, est la peur de l'étranger : c'est une défense naturelle de tout être vivant et on ne fait pas exception. Seulement là où ça devient puant, c'est quand cette peur se transforme en haine. Personnellement, je ne blâme pas les gens xénophobes; Je ne blâme pas la grand-mère qui hait les arabes parce que ses voisins d'origine magrehbine la font chier depuis qu'ils se sont installés près de chez elle. La haine nait souvent de l'ignorance et donc de la généralisation. Toutes les politiques menées depuis des années, soit disant en faveur de l'intégration, visent à blâmer cette grand-mère, à lui dire que c'est une raciste et qu'elle devrait avoir honte. Résultats des courses : néant. Montée du FN ou de ses représentants déguisés. Pire, tous ces gens qui ont peur et qu'on a fait passer pour des salopards racistes depuis des décennies ont enfin l'occasion de cracher leur rancoeur depuis trop longtemps accumulée, lorsqu'ils voient une burqa ou entendent la marseillaise être sifflée. Quand je lis les réactions des internautes sur des sujets aussi divers que le port du voile, l'équipe de france ou les apéros saucisson-pinard, je suis effaré par la haine de l'étranger qui en ressort. C'est un phénomène nouveau mais qu'on aurait du prévoir : quand on bâillonne les gens, quand on les fait sse sentir honteux d'évoquer cette peur, et bien celle-ci se transforme en haine.
Il serait temps maintenant de cesser cette hypocrisie agressive et d'aborder clairement le sujet, sans tabou et en écoutant les avis de chacun, aussi terribles nous paraissent-ils et là, peut-être que l'on pourra commncer à tous exorciser cette peur, ou tout du moins en parler sans avoir peur d'être stigmatisé par ces gens bien pensants qui ne connaissent rien de ce problème, perchés en haut de leur tour d'argent.

Pour ma part, j'ai vécu toutes mes années d'étudiant en colocation avec deux algériens et un marocain. je suis sorti pendant longtemps également avec rachida, française d'origine algérienne. Encore aujourd'hui, j'ai des amis aux 4 coins du maroc qui sacrifieraient sans hésiter leur maigre confort de paysan pour m'accueillir en grandes pompes. Et pourtant je n'ai rien contre ces gens xénophobes, ces gens qui me disant qu'ils sont tous pareils, qu'ils brûlent tous des voitures : qui suis-je pour les juger et surtout, pour les blâmer ? Perso, je préfère les amener au mariage de mon filleul abdellah (tout le monde est invité, quel qu'il soit) : c'est moins agressif et autrement plus efficace.
Mais toi, de ta tour d'ivoire helvétique jonchée de livres et de belles idées, peux-tu comprendre ça ?
cyclops Shocked Very Happy
Sacré bleu,,, T'avais la vessie bien chargée Bolox ! Au point de remettre ça. C'est pas pour autant que je vais le reprendre dans MA vessie personnelle désolé.

J'ai malheureusement pas le temps, j'ai du survoler et en diagonale en plus et pas jusqu'au bout. Alors veuillez m'en excuser, je vous honorerai dès que les urgences me laisseront un peu de répit.

Je me contenterai de quelques câlins à ton égard. Premièrement, je me réjouis de te pousser à réfléchir de temps en temps Very Happy au moins j'aurai servi à cela Smile et à prendre position, ça c'est un plus.

Pas la peine de monter au plafond, c'est une blague Wink

Deuxièmement, ma tour d'argent helvétique... Tu devrais plutôt parler de TA tour d'argent helvétique parce que visiblement ta connaissance de la réalité helvétique se limite à quelques stéréotypes bien maigres. Je te rappelle que le parti le plus puissant de ce pays est un parti xénophobe, qui a bâti sa popularité sur la PEUR de l'étranger que mes pauvres concitoyens ont toutes les peines du monde à maitriser. Je te rappelle que il y a à peine quelques mois, le souverain troupeau de ce pays a voté une disposition discriminatoire xénophobe unique dans le monde occidental je crois, dans la constitution fédérale, la charte fondamentale, contre la 3e religion du pays.

Ce que j'ai écrit avant s'applique par conséquent autant à la France, qu'à la Suisse, qu'à l'Espagne, qu'à l'Italie, qu'à l'Allemagne, etc. Avec des spécificités bien entendu, mais partout.

Voilà, maintenant tu peux remonter au plafond pour cribler de dards empoisonnés ma tour d'argent helvétique. Je continuerai plus tard.

bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:03

Feliciano~64 a écrit:

cyclops Shocked Very Happy
Sacré bleu,,, T'avais la vessie bien chargée Bolox ! Au point de remettre ça. C'est pas pour autant que je vais le reprendre dans MA vessie personnelle désolé.

J'ai malheureusement pas le temps, j'ai du survoler et en diagonale en plus et pas jusqu'au bout. Alors veuillez m'en excuser, je vous honorerai dès que les urgences me laisseront un peu de répit.

Je me contenterai de quelques câlins à ton égard. Premièrement, je me réjouis de te pousser à réfléchir de temps en temps Very Happy au moins j'aurai servi à cela Smile et à prendre position, ça c'est un plus.

Pas la peine de monter au plafond, c'est une blague Wink

Deuxièmement, ma tour d'argent helvétique... Tu devrais plutôt parler de TA tour d'argent helvétique parce que visiblement ta connaissance de la réalité helvétique se limite à quelques stéréotypes bien maigres. Je te rappelle que le parti le plus puissant de ce pays est un parti xénophobe, qui a bâti sa popularité sur la PEUR de l'étranger que mes pauvres concitoyens ont toutes les peines du monde à maitriser. Je te rappelle que il y a à peine quelques mois, le souverain troupeau de ce pays a voté une disposition discriminatoire xénophobe unique dans le monde occidental je crois, dans la constitution fédérale, la charte fondamentale, contre la 3e religion du pays.

Ce que j'ai écrit avant s'applique par conséquent autant à la France, qu'à la Suisse, qu'à l'Espagne, qu'à l'Italie, qu'à l'Allemagne, etc. Avec des spécificités bien entendu, mais partout.

Voilà, maintenant tu peux remonter au plafond pour cribler de dards empoisonnés ma tour d'argent helvétique. Je continuerai plus tard.

bye

Bon, on voit bien que t'étais pressé là : normalement, tu fais mieux que ça. C'en est presque insultant ! Wink Tâche de t'appliquer un peu plus pour le prochain message !

je ne connais pas grand chose à ton pays : tour d'ivoire helvétique fait uniquement référence à une localisation géographique, sans aucune arrière pensée (c'est quoi au juste les stéréotypes sur les suisses ?).
C d'ailleurs pour ça que je ne me permettrai pas de juger cette affaire des minarets, au contraire de beaucoup de médias ici bas, peut être pas forcément au courant de tous les tenants et les aboutissants. Tout ce que j'en retiens, c'est que la presse bien pensante a dit : "pas bien" ou "suisses = vilains racistes", ce qui rejoint ce que je disais tout à l'heure. Après tout, n'est-ce pas qu'une histoire d'architecture ? perso, quand je vois dans mon village meusien ces nouvelles maisons avec colonnes romaines, ça me donne envie de gerber, alors si on me disait qu'un minaret dans le plus pur style oriental devait s'y construire, je voterai non illico et il n'y a pas une once de xénophobie dans ce choix.
Donc ne connaissant pas les tenants et les aboutissants, je m'abstiendrais sur la question. Par contre, je ne pense pas qu'il soit judicieux de ta part de mettre sur le même plan la Suisse et la France dans ce débat : la question n'y est pas traitée de la même manière, l'histoire n'est pas la même, le ressenti du peuple non plus, donc non, pour moi ce sont deux problèmes tout à fait distincts.

Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:23

Et, hop.... je t'en rajoute une couche.... Laughing

Sacré bolox, va Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:37

loyzf a écrit:
Et, hop.... je t'en rajoute une couche.... Laughing

Sacré bolox, va Wink

Nan mais ça ça me plaît : normalement, chacun vit sa petite vie de son côté et n'en a rien à battre des autres, tant que ça vient pas empiéter dans son jardin. Je suis rarement d'accord avec feliciano et ses idées tout droit issues d'une rose fourrée au caviar (pas mal celle-là, non ? Twisted Evil ) mais comme je le disais précédemment, c'est un gars qui se pose des questions et qui tente de nous les faire poser également et c finalement la meilleure des pédagogies, non ? D'ailleurs avec moi, ça marche si bien que du coup je réfléchis tellement que je démonte toutes ses théories de gauchiste champagnisé (pas aussi bien celle-là, mais y a ma femme qui m'appelle alors j'ai plus le temps de réfléchir. Y a de la MDG qui se perd Rolling Eyes ) à la mords-moi-le-nœud Smile

Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:17

Ben ouai, ce sont des échanges dits "intelligents", pas la peine pour cela de venir du même milieu, du même pays et encore moins avoir le même avis.
Perso, j'approuve.
La situation est tellement complexe, que de se creuser la caboche et partager ses réactions et points de vues n'est qu'une entaille à la résolution des problèmes, bien trop polluée entre autre, par une histoire habilement oubliée, mais surtout enchainant en permanence sur d'autres réflexions à chaque fois qu'une pierre est soulevée.

Alors c'est vrai que je m'étais déjà fritté aussi avec Féli, déjà pour le même sujet d'ailleurs. Pensant certainement, que son attachement à démontrer certaines vérités étaient loin de relater les miennes, celles d'un quotidien où dans le gruyère, ben, il ne restaient que des trous. Qu'un humaniste attentif à la sauvegarde de la planète, comme il se défend, surtout résident à plus de 1000 bornes de moi ne pouvait être objectif quant à la température d'un climat trop souvent manipulée, celle de mon propre quartier. J'ai eu de souvenir a peu près la même réaction que tutupouet.

Maintenant, connaissant un peu plus le bonhomme et ses engagements, je ne peux que respecter, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. C'est vrai que s'il y a position on la défend...Ce qu'il fait à grand renfort de thèses même si je suis persuadé que son intérêt pour les problèmes liés à la mondialisation, font de lui un bon analyste S généraliste, mais fatalement sur le sujet un peu moins pointu, car rien ne remplacera le terrain dans ce domaine et malheureusement ce n'est pas sur photos que l'on peut s'en rendre compte.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 1:09

tout cela reste vrai et tellement subjectif car basé sur des "on dit", sur des photos, sur nos propres perceptions que sans une expérience vécue sur site, difficile de pouvoir argumenter un point de vue tangible ...

maintenant je pense que chacun de nous à notre niveau connaissons tous plus ou moins des amis/connaissance/ou autre d'origine noire, marron, jaune, vert, bleu, rouge ou mauve qui ont réussi à se sortir du système ...
comme le précise tutupouet, ceux qu'il connait ont fait de même, se sont tirés vers le haut car ils avaient envie de s'en sortir et faire quelque chose de leur vie !!
Alors, oui on pourra dire qu'une certaine discrimination existe toujours notamment en matière d'emploi, mais à force de stigmatiser une certaine partie de la population, on la conforte dans ses choix et son image qu'elle renvoie => de la même manière que pour les chômeurs ou même les femmes !!

pour reprendre une citation que j'aime bien d'un livre :
« Ceux qui n'ont pas compris le passé,
Ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général,
Ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier,
Ceux-là seront condamnés à le reproduire. »

=> tout est affaire de choix ... le libre choix de pouvoir se sortir de certains "ghettos", de certaines zones à "tension" ... si certains réussissent par leur simple volonté, c'est que tout est possible, encore faut-il le vouloir !!

Pour rajouter de l'eau au moulin, dans mon métier, j'ai la chance de pouvoir côtoyer tous les milieux sociaux ou presque (je suis infirmier en Unité Mère Enfant => service psychiatrique pour mamans en post-partum principalement) ... aujourd'hui est arrivé un couple d'origine marocaine !!
Très rapidement, l'hospitalisation a été difficile à accepté au début ... cette maman a énormément besoin d'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne par rapport à son BB ... seulement, ajd, suite à certaines boulettes cumulées, nous n'avons eu d'autre choix que de reprendre avec elle les soins de base ... ce qui a déclenché une vague d'hostilité et d'injure à l'encontre de l'équipe (principalement moi) par rapport au fait qu'ills n'étaient pas traités de la même manière que les autres en invoquant cette phrase
"c'est parce que nous sommes maghrébins et que vous êtes racistes"

Ce soir, qq heures après ce désagrément, le couple est revenu pour s'excuser me précisant avoir exagéré dans leur propos, et le mari a même ajouté confus "en fait, c'est peut-être nous sommes racistes d'emblée à la base pour nous protéger ..."
nous avons pu échanger un moment même si le lieu et le moment ne s'y prêtait pas forcément, un échange constructif qui je pense va permettre que l'hospitalisation puisse se passer au mieux pour chacun ...

mais j'ai trouvé que cette phrase était lourde de sens, et parfois si vrai ... qui n'a jamais rencontré un noir ou un maghrébin lancer de prime abord une phrase du genre "c'est que vous êtes raciste car je suis de couleur" => comme pour se protéger ...
comme le dit bolox, on a stigmatisé et victimisé certaines minorités pour en fait des citoyens à part, en marge de la société !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:05

Aujourd'hui encore, en titre des actualités je lis "18 tombes musulmanes profanées à Strasbourg". Pourquoi préciser qu'elles sont musulmanes ? Des tombes sont profanées assez régulièrement, que ce soit par des groupes d'extrême droite ou des petits cons en mal d'inspiration, mais ça ne fait les gros titres que lorsque ce sont des tombes musulmanes ou juives. D'ailleurs, d'aucun pourrait croire qu'à chaque fois qu'il y a profanation en france, il s'agit de tombes musulmanes ou juives. Il n'en est rien toutefois car, pour ne prendre que l'exemple de mon village, des accidents de ce genre, il y en a au moins une fois par an (la profanation de tombes fait notamment partie de rites d'initiation de groupes sataniques), mais personne ne s'en émeut curieusement.
On est toujours dans la culpabilisation, sans réfléchir aux effets pervers de celle-ci : en effet, que peut signifier ce genre de gros titres pour un musulman moyen vivant en banlieue, si ce n'est lui apporter une justification, une excuse pour pratiquer la loi du talion ? Oeil pour oeil...
Tout le monde sait que ces profanations à caractère antisémites ou antimusulmanes sont l'œuvre de groupuscules ultraminoritaires de jeunes d'extrême droite, bien trop heureux d'obtenir une telle publicité sans frais. Les médias ont compris que faire le décompte des voitures brûlées chaque année ne faisait qu'alimenter ce phénomène, et n'en parlent ainsi plus. Combien de temps leur faudra-t-il pour comprendre la même chose avec ces profanations ?
Je te vois déjà venir feliciano, avec la politique de l'autruche, mais franchement, crois-tu que médiatiser ce genre de méfaits va les faire stopper ? Là on parle de jeunes néonazis gavés d'une idéologie malsaine et qui se gaussent en voyant leurs "faits de courage" "glorifiés" dans la presse. Alerter l'opinion publique ? Mouais, de toutes façons on ne pourra jamais stopper définitivement ces méfaits et l'effet finalement obtenu s'approche à mon avis beaucoup plus de la culpabilisation que de la sensibilisation.
Profaner une tombe est un acte criminel, quel qu'en soit son occupant.

D'ailleurs, pour rebondir sur ce que disait Boolinou, je ne rencontre plus trop ce genre de problèmes liés à des parents qui, à chaque fois qu'on leur fait appliquer la loi, brandissent l'attaque raciste. Cette année toutefois, une maman est venue me voir en rage car un gosse avait dit à son fils de (je cite) "retourner en Arabie". Alors tout de suite, il fallait intervenir, plainte serait déposée à la police, la HALDE alertée et tout le toutim. J'ai répondu à la mère que l'enfant serait sanctionné car il avait failli au règlement de l'école qui interdit d'insulter un camarade, ce qui ne lui a pas plu car elle voulait une sanction exemplaire. J'ai donc ajouté que je ne voyais pas en quoi cette insulte était plus grave que le "fils de p..." à l'origine de la remarque "raciste", qui vaudrait d'ailleurs à son fils la même punition. La dame, juriste dans une grande boîte très connue au Luxembourg, m'a lors brandi une liste de menaces longue comme le bras, outrée qu'un petit directeur de merde ose lui tenir tête (et surtout ose punir son fils alors qu'il avait été victime d'une si violente attaque raciste). Pour conclure cette histoire, j'ai d'abord tenté un peu de pédagogie, expliquant qu'il n'y avait pas d'exception à l'égalité à l'école et que donc il ne pouvait pas y avoir deux poids deux mesures. J'ai également expliqué que l'enfant n'était pas touché par le racisme (à 8 ans...) mais par l'ignorance et qu'une simple discussion suffirait à lui faire comprendre son erreur. Je lui ai également expliqué qu'elle ferait bien d'expliquer à son fils qu'insulter la maman d'un autre enfant est très grave etc. Malgré de nombreux mails de menaces qui ont suivi, je n'ai jamais cédé et les deux enfants ont eu la même punition. Une discussion entre nous 3 (les 2 gosses et moi) a suivi où chacun a expliqué en quoi la remarque de l'autre avait été blessante et c'était réglé. Il n'y a plus eu de problèmes depuis.


Dernière édition par bolox le Mer 30 Juin 2010 - 9:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:21

en entrant sur le domaine des médias, on entre dans un vaste domaine de pouvoir, de politique, de règlements de compte, de partis pris ... comme toujours ils sont à interprétés avec précaution !!

le fait de médiatiser leur donne également du grain à moudre par la suite, car évidemment alerter l'opinion publique n'aura pour seul effet que d'inciter cette minorité à recommencer voir intensifier ...

ahlala :
Béni soit l'époque ou la résolution des problèmes, des conflits voir des simples légers différents était quand même plus simple...



isn't it ? think Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:46

Citation :
=> tout est affaire de choix ... le libre choix de pouvoir se sortir de certains "ghettos", de certaines zones à "tension" ... si certains réussissent par leur simple volonté, c'est que tout est possible, encore faut-il le vouloir !!

Ca n'est pas si simple Boolinou. Pour ne prendre que mon domaine de compétences, toutes les études confirment que l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social aujourd'hui. D'ailleurs, notre génération est la première depuis le début de l'humanité à vivre moins bien que la précédente. Il y a sûrement beaucoup d'explications à ce phénomène qui est à l'origine de beaucoup de maux dont souffre notre société, ceux que tu évoques entre autres, car pour un enfant de 8 ans, comprendre qu'il faut travailler à l'école pour réussir est loin d'être un acquis.
Or que se passe-t-il depuis le début des années 80 à l'école ? Et bien l'enfant ne doit plus s'adapter à un système mais c'est le système doit s'adapter à chaque enfant : c'est le fameux "enfant au centre des apprentissages". Certains comme Brighelli (la fabrique du crétin) parlent de nivellement par le bas, ce qui me semble au mieux sommaire, mais surtout très incomplet. Depuis ces 30 dernières années, on est encouragé (voire forcé pour certains inspecteurs) à ne plus mettre de notes, à adapter le niveau des évaluations à chaque enfant afin que chacun puisse réussir. Et après ? ben après c'est l'entrée dans la vie active et on s'aperçoit cruellement que chacun ne réussit pas (20 % de chômage chez les moins de 25 ans), que le monde du travail ne se plie pas à la volonté de chacun, et c'est la déception, le cruel retour à la réalité qui s'accompagne forcément d'un sentiment de rejet, amplifié lorsqu'en plus on n'est pas de la "bonne" couleur.
Je pense qu'on ne se rend pas encore bien compte l'importance cruciale de l'école dans la vie de chacun : c'est à l'école qu'on apprend à vivre en société, c'est à l'école qu'on apprend pour la première fois ce qu'est une institution, un drapeau, un pays. C'est aussi à l'école où on devrait apprendre ce qu'est un effort, le goût de la réussite durement acquise. Peut-être demain...
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:16

Oui, et je rajouterai pour certains points dans le cadre familial aussi, et là c’est pareil, combien de parents fuient leurs responsabilités ( et pour certains, en ont-ils seulement conscience ou se sentent-ils seulement concernés ), on voit le résultat .... pas plus tard encore qu’hier soir aux infos.

Si l’on rajoute à cela une justice déséquilibrée et un état incapable de vraiment faire régner l’ordre ( sauf pour emmerder les honnêtes citoyens aux bords des routes ), je me demande jusqu’ou notre société va s’enfoncer ...
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:26

bolox a écrit:
Aujourd'hui encore, en titre des actualités je lis "18 tombes musulmanes profanées à Strasbourg". Pourquoi préciser qu'elles sont musulmanes ? Des tombes sont profanées assez régulièrement, que ce soit par des groupes d'extrême droite ou des petits cons en mal d'inspiration, mais ça ne fait les gros titres que lorsque ce sont des tombes musulmanes ou juives. D'ailleurs, d'aucun pourrait croire qu'à chaque fois qu'il y a profanation en france, il s'agit de tombes musulmanes ou juives. Il n'en est rien toutefois car, pour ne prendre que l'exemple de mon village, des accidents de ce genre, il y en a au moins une fois par an (la profanation de tombes fait notamment partie de rites d'initiation de groupes sataniques), mais personne ne s'en émeut curieusement.
On est toujours dans la culpabilisation, sans réfléchir aux effets pervers de celle-ci : en effet, que peut signifier ce genre de gros titres pour un musulman moyen vivant en banlieue, si ce n'est lui apporter une justification, une excuse pour pratiquer la loi du talion ? Oeil pour oeil...
Tout le monde sait que ces profanations à caractère antisémites ou antimusulmanes sont l'œuvre de groupuscules ultraminoritaires de jeunes d'extrême droite, bien trop heureux d'obtenir une telle publicité sans frais. Les médias ont compris que faire le décompte des voitures brûlées chaque année ne faisait qu'alimenter ce phénomène, et n'en parlent ainsi plus. Combien de temps leur faudra-t-il pour comprendre la même chose avec ces profanations ?
Je te vois déjà venir feliciano, avec la politique de l'autruche, mais franchement, crois-tu que médiatiser ce genre de méfaits va les faire stopper ? Là on parle de jeunes néonazis gavés d'une idéologie malsaine et qui se gaussent en voyant leurs "faits de courage" "glorifiés" dans la presse. Alerter l'opinion publique ? Mouais, de toutes façons on ne pourra jamais stopper définitivement ces méfaits et l'effet finalement obtenu s'approche à mon avis beaucoup plus de la culpabilisation que de la sensibilisation.
Profaner une tombe est un acte criminel, quel qu'en soit son occupant.
La médiatisation des faits est malheureusement devenu un acte de gain, d'audience plutôt qu'un acte de foi et de professionnalisme. Même pour le coincoin menotté qui justifie ses engagements par un nombre importants de lecteurs assidus et voués à leur journal préféré.
J'ai rarement vu un canard à grand tirage ou le 20 heures faire l'état du droit de culte en France et développer sur les implantations des lieux, que ce soit mosquées, synagogues, temples etc...
Un petit rappel des tolérances accordés a contrario des faits observés outre méditerranée entre autre, serait approprié en temps de crise où le racisme devient le support à la haine de la France et des Français.

bolox a écrit:
D'ailleurs, pour rebondir sur ce que disait Boolinou, je ne rencontre plus trop ce genre de problèmes liés à des parents qui, à chaque fois qu'on leur fait appliquer la loi, brandissent l'attaque raciste. Cette année toutefois, une maman est venue me voir en rage car un gosse avait dit à son fils de (je cite) "retourner en Arabie". Alors tout de suite, il fallait intervenir, plainte serait déposée à la police, la HALDE alertée et tout le toutim. J'ai répondu à la mère que l'enfant serait sanctionné car il avait failli au règlement de l'école qui interdit d'insulter un camarade, ce qui ne lui a pas plu car elle voulait une sanction exemplaire. J'ai donc ajouté que je ne voyais pas en quoi cette insulte était plus grave que le "fils de p..." à l'origine de la remarque "raciste", qui vaudrait d'ailleurs à son fils la même punition. La dame, juriste dans une grande boîte très connue au Luxembourg, m'a lors brandi une liste de menaces longue comme le bras, outrée qu'un petit directeur de merde ose lui tenir tête (et surtout ose punir son fils alors qu'il avait été victime d'une si violente attaque raciste). Pour conclure cette histoire, j'ai d'abord tenté un peu de pédagogie, expliquant qu'il n'y avait pas d'exception à l'égalité à l'école et que donc il ne pouvait pas y avoir deux poids deux mesures. J'ai également expliqué que l'enfant n'était pas touché par le racisme (à 8 ans...) mais par l'ignorance et qu'une simple discussion suffirait à lui faire comprendre son erreur. Je lui ai également expliqué qu'elle ferait bien d'expliquer à son fils qu'insulter la maman d'un autre enfant est très grave etc. Malgré de nombreux mails de menaces qui ont suivi, je n'ai jamais cédé et les deux enfants ont eu la même punition. Une discussion entre nous 3 (les 2 gosses et moi) a suivi où chacun a expliqué en quoi la remarque de l'autre avait été blessante et c'était réglé. Il n'y a plus eu de problèmes depuis.

Imagine à quoi sont confrontés en permanence tes collègues dans les grandes agglomérations, sans parler bien sur de la banlieue Parisienne où leur discours afin de motiver les troupes de profs se tarient Wink
Je me souviens des "roustes" physiques et remontrances verbales au combien mérités, que nous filaient nos instits dans le temps. Les parents acquiesçaient majoritairement et soutenaient l'institution scolaire dans ces cas, en justifiant du devoir de substitution à la responsabilité parentale en leur absence, et.......... Zzouuuu, ni une ni deux, on en reprenait une couche dès la sortie de l'école par les parents.
Maintenant, individualité, médiatisation et non sens, font que l'on valorise et relaye l'institution scolaire au rang de colonie de vacances ou pire, d'une société de service à la discrétion de certains foyers où bien souvent les droits de la femme sont bafoués, violences conjugales comprises, même parfois sur enfant.

Commence à me gaver ceux qui veulent que je balaye systématiquement devant ma porte quand le souk règne devant la leur. gla
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:34

Oui et non, je fais partie de cette génération des années 80 où effectivement l'école a commencé à changé (ce que tu évoques, c'est ce que mes parents pensent ...) et où justement de plus en plus => c'est l'école qui s'adapte à l'enfant et non le contraire et qui conduit inexorablement à ouvrir la porte à de jeunes bacheliers qui ne l'ont jamais poussé auparavant ...
Après là où j'appuyais le fait de vouloir, cela relève aussi du domaine familial, les parents ont des droits mais aussi des devoirs ...

pour mon expérience personnelle, j'ai une décennie de moins que vous (désolé Very Happy) mais je pense qu'en tant que parents tout comme les miens, par rapport aux propos tenus, vous faites le maximum pour confronter vos enfants à la réalité et à leur responsabilité !!
sitôt sorti du bac, je me suis lancé dans l'informatique en passant un DUT info => qui ne m'a pas convenu ... mes parents pendant qu'ils travaillaient encore avaient des moyens, mais nous sommes 2 à avoir souhaité poussé des études, donc il a fallu faire des choix dont celui de commencer à subvenir à ses propres besoins ...
j'ai préféré aller au bout de mon IUT pour avoir un diplôme (parachute) et j'ai entamé un cursus en école d'infirmières (pas que pour les infirmières je vous rassure Smile) et j'ai travaillé tout au long de mes 3 années et demi (certains soirs et le week-end) pour payer le loyer, entre autres ... à manger des pâtes déshydratées et autres ...
je me suis donné les moyens de ... aujourd'hui je pense avoir réussi, je suis infirmier depuis 2 ans, tous les 2 fonctionnaires et nous sommes propriétaires depuis Novembre ...
alors certes il faut le vouloir et pour ça je remercie mes parents de m'avoir préparé à ce que pourrait être LA vie

bolox a écrit:

Je pense qu'on ne se rend pas encore bien compte l'importance cruciale de l'école dans la vie de chacun : c'est à l'école qu'on apprend à vivre en société, c'est à l'école qu'on apprend pour la première fois ce qu'est une institution, un drapeau, un pays. C'est aussi à l'école où on devrait apprendre ce qu'est un effort, le goût de la réussite durement acquise. Peut-être demain...


fichtre, ça remonte à loin où l'école apportait ce genre de civisme ... think
et c'est tellement dommage ... mais comme tu dis, peut-être demain ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:39

bolox a écrit:

D'ailleurs, pour rebondir sur ce que disait Boolinou, je ne rencontre plus trop ce genre de problèmes liés à des parents qui, à chaque fois qu'on leur fait appliquer la loi, brandissent l'attaque raciste. Cette année toutefois, une maman est venue me voir en rage car un gosse avait dit à son fils de (je cite) "retourner en Arabie". Alors tout de suite, il fallait intervenir, plainte serait déposée à la police, la HALDE alertée et tout le toutim. J'ai répondu à la mère que l'enfant serait sanctionné car il avait failli au règlement de l'école qui interdit d'insulter un camarade, ce qui ne lui a pas plu car elle voulait une sanction exemplaire. J'ai donc ajouté que je ne voyais pas en quoi cette insulte était plus grave que le "fils de p..." à l'origine de la remarque "raciste", qui vaudrait d'ailleurs à son fils la même punition. La dame, juriste dans une grande boîte très connue au Luxembourg, m'a lors brandi une liste de menaces longue comme le bras, outrée qu'un petit directeur de merde ose lui tenir tête (et surtout ose punir son fils alors qu'il avait été victime d'une si violente attaque raciste). Pour conclure cette histoire, j'ai d'abord tenté un peu de pédagogie, expliquant qu'il n'y avait pas d'exception à l'égalité à l'école et que donc il ne pouvait pas y avoir deux poids deux mesures. J'ai également expliqué que l'enfant n'était pas touché par le racisme (à 8 ans...) mais par l'ignorance et qu'une simple discussion suffirait à lui faire comprendre son erreur. Je lui ai également expliqué qu'elle ferait bien d'expliquer à son fils qu'insulter la maman d'un autre enfant est très grave etc. Malgré de nombreux mails de menaces qui ont suivi, je n'ai jamais cédé et les deux enfants ont eu la même punition. Une discussion entre nous 3 (les 2 gosses et moi) a suivi où chacun a expliqué en quoi la remarque de l'autre avait été blessante et c'était réglé. Il n'y a plus eu de problèmes depuis.

heureusement que des personnes comme toi tiennent bon et croient en ce qu'il croit juste et important de conserver parmi certaines valeurs ... Arrow
malheureusement, la relève est-elle assurée ? ...
cela aura eu au moins le mérite de faire comprendre je pense à ces 2 enfants que tout acte entraine nécessairement des conséquences ...

je fais partie de cette génération un peu idéaliste qui pense que tout n'est pas perdu au grand dam de certains collègues plus âgés, qui font le "deuil" de leur profession et de la société en général ...

y me plait vraiment bien ce forum CSI lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:43

"je fais partie de cette génération un peu idéaliste qui pense que tout n'est pas perdu au grand dam de certains collègues plus âgés, qui font le "deuil" de leur profession et de la société en général ..."

ça viendra .... ça viendra .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 13:01

gruit a écrit:
"je fais partie de cette génération un peu idéaliste qui pense que tout n'est pas perdu au grand dam de certains collègues plus âgés, qui font le "deuil" de leur profession et de la société en général ..."

ça viendra .... ça viendra .... Laughing

c'est justement ce qui me fait peur ... bon pour ça mon paternel est loin de faire le deuil de sa profession, même retraité il continue quand même Crying or Very sad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:19

Je suis désolé boolinou, mais je ne comprends pas pourquoi le respect des institutions, des obligations civiques et l'obligation de responsabilité des parents à veiller avec justesse à l'éducation de leurs enfants, serait un frein au droit d'accès de la connaissance ou encore à l'ouverture d'esprit ?
Je ne vois pas comment cette institution, si elle est systématiquement pointé du doigt ou contredit par les parents, peut être caution et garante de l'éducation Nationale? Cela finit de discréditer l'école, principalement aux yeux des enfants qui la quittent à l'âge de seize ans (et même avant dans certains quartiers difficiles) sans en comprendre l'intérêt majeure.
Il ne s'agit pas de les faire, les enfants..... et profité d'un système rentable, (merci la CAF) mais faut aussi les élever avec toutes les contraintes et les obligations de parents digne de ce nom. Les aider à assimiler où se trouve leur chemin afin de les amener vers leur future vie d'adulte, dans une société de plus en plus compliquée, composée certes de rebelles, de penseurs ou d'analystes, mais aussi très attachée aux valeurs et vertus du monde du travail...

Que l'on s'attache à coller avec notre temps, soit!
Evolution des contenus, des supports pédagogiques, diversification des thématiques, liberté et tolérance d'expres​sion(assistanat aussi), même accomplissement personnelle ou culture de la personnalité.... Et aussi abolition des fessées et brimades méritées... Smile
Mais chaos, violence, échec parental, haine et dénigrement systématique de l'autorité telle quelle soit afin de prouver son existence, sont loin de mes perceptions de l'évolution. Wink


J'ai plutôt l'impression d'assister impuissant (sauf en ce qui concerne les valeurs transmises à ma progéniture afin qu'elles puissent à leur tour, armées de cet acquis, transmettre), à une régression sociale et intellectuelle dictée le plus souvent à couvert d'un exemple de docta religieux et de mentalité outre passé, non? Heureusement que l'éducation nationale laïque est là afin de recadrer sans distinction de couleur, race et religion, pour permettre les possibilités de choix, de réflexion et d'ouverture. Rolling Eyes

Quand je pense que nos aïeux se sont battus pour les droits sociaux, le droit de vote et de reconnaissance de la femme dans notre société, ce n'est certainement pas cela qui est pris en exemple aujourd'hui. Rolling Eyes
On favorise plus facilement l'individualité dans le sens le plus large avec des exemples qui sont à mes yeux, peu élogieux où "comment baiser son voisin", "braquer les banques", "mes plus belles années de prisons", "provocations et foutage de gueules", "je casse, je vend de la drogue, je viole en communauté, je t'emmerde et j'en suis fier" et j'en passe, en omettant les règles élémentaires de vie sociale et du respect d'autrui...

Maintenant, cela est vrai, je ne souhaite pas mélanger les actions de celui qui va militer afin de révolutionner pour le profit d'un ensemble, d'un projet humanitaire ou d'une noble cause de protection de l'environnement et celles de celui qui désespère de prouver sa propre existence ou une appartenance quelconque et encore moins si elles sont de caractère à prôner la violence sous toutes ses formes.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 7:21

Tu as sans doute mal interprété mes propos car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ... mais le souci avec l'institution c'est que certains jeunes diplômés sont déjà "blasés" par leur travail ... une amie prof de langue au collège depuis 1 an seulement me disait hier avoir surveiller les épreuves du brevet des collèges => et avoir lu des énormités du genre : "1949 => année de découverte de l'Amérique pour un et la présidence de Pétain pour un autre"
Pour autant elle soutient ses collègues en me disant qu'ils ont affaire à des jeunes sans cervelle ni mémoire qui n'iront pas loin

=> je m'interrogeai de savoir si tous ses collègues avaient une pensée commune ? visiblement oui, tous jeunes diplômés ou presque ... je me demande jusqu'où on va !! je veux bien croire que certains élèves puissent être "je m'en foutiste", mais certains profs aurait sûrement plus à gagner en modifiant leurs méthodes ...
de fait l'institution est déjà discrédité aux yeux des personnes même qui sont censés développer ces valeurs ... à partir du moment où on ne croit plus, à quoi bon continuer, triste que ce fatalisme touche une des bases de ce qui nous développe pour être "adulte" !!

Ceci pourrait amener un autre débat, dans le service où je travaille, j'ai déjà entendu des parents dont la femme se faisait hospitalisé avec son BB, être choqué car ils devaient fournir le nécessaire pour leur BB ... l'intérêt général de ce type d'hospitalisation c'est justement d'amener la maman (le papa lorsqu'il est présent aussi) à façonner ou renforcer le lien avec son BB et prendre des repères en tant que parents !!

Citation :
Que l'on s'attache à coller avec notre temps, soit!
Evolution des contenus, des supports pédagogiques, diversification des thématiques, liberté et tolérance d'expres​sion(assistanat aussi), même accomplissement personnelle ou culture de la personnalité.... Et aussi abolition des fessées et brimades méritées... Smile
Mais chaos, violence, échec parental, haine et dénigrement systématique de l'autorité telle quelle soit afin de prouver son existence, sont loin de mes perceptions de l'évolution. Wink

Loin des miennes également ...


Citation :
J'ai plutôt l'impression d'assister impuissant (sauf en ce qui concerne les valeurs transmises à ma progéniture afin qu'elles puissent à leur tour, armées de cet acquis, transmettre), à une régression sociale et intellectuelle dictée le plus souvent à couvert d'un exemple de docta religieux et de mentalité outre passé, non? Heureusement que l'éducation nationale laïque est là afin de recadrer sans distinction de couleur, race et religion, pour permettre les possibilités de choix, de réflexion et d'ouverture. Rolling Eyes

C'est là où justement en tant que parents, il est nécessaire de transmettre nos valeurs pour qu'elles puissent être transmises à leur tour ... mais je crains que l'éducation nationale ne soit ajd que le pâle reflet de ce qu'elle aurait dû être, car trop de jeunes profs commencent leur carrière désabusée, j'aimerais me tromper ... s'il y a bien un endroit où les distinctions devraient être absentes, c'est bien l'éducation !!


Le souci avec l'individualité c'est qu'elle s'est généralisé à tous les milieux et tous les domaines en passant du simple bonjour à la rencontre de qqn jusqu'au détournement des yeux à la vue de qqn se faisant agresser dans la rue ...
le respect d'autrui se transmet maintenant grâce à nos parents car ce sont des valeurs qu'ils ont gardé ... le civisme n'existe peu ou plus à l'école !! et de l'autre côté, il existe un certain nombre de personne qui prône cet individualisme au travail, qui regarde de haut, dénigrant le "petit personnel", pour ma part, j'ai l'exemple d'un ancien ami, devenu PDG d'une boite, excusez-moi du langage c'est devenu un vrai "connard" ... quelles valeurs pourra-t-il transmettre à ses enfants "tu sais fiston, fais ce que je dis mais pas ce que je fais, papa c'est un vrai con au boulot, mais le reste du temps, non" ... il n'y a pas deux poids, deux mesures comme le soulignait bolox !!

la pente n'est plus glissante, c'est du verglas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:47

Salut les gens !!
Je m'incruste, (pour donner mes idées? peut être...).

Perso, plutôt que de racisme, ou de peur de l'étranger, ou de xénophobie, j'aurais tendance à dire que les gens (dont à mon grand regret je commence à faire de plus en plus partie....régression?) en ont en fait marre des gens qui leurs cassent les couilles au quotidien!!

Les merdeux qui font le bordel avec leurs mobs en bas de l'immeuble, qui cradent les abords de leur immeuble, qui ne respectent rien ou presque et font preuve d'incivilité, qui sont prêts à te casser la tête au moindre regard de travers (surtout quand ils sont en bande....), qui rackettent et rendent les centres villes invivables ou qui commettent de plus graves délits....

Voilà où nous en sommes, à mon avis!!

Et socialement, ceux qui semblent être le plus "décalés" p/r à tout cela sont....d'où l'amalgame!!!


Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:09

bolox a écrit:
Je me rappelle bien, t'inquiète Twisted Evil
Plus sérieusement, pendant la 2e guerre mondiale, la moitié de ma famille a été déportée et l'autre a pris le maquis avec notamment un de mes oncles, policier, auteur de plusieurs faits d'armes héroïques contre les allemands. Mon père m'a toujours dit que dans son village, beaucoup se réfugiaient dans une rage muette, un certain nombre ont pris le maquis, et très peu ont collaboré. Pourtant, lorsque cette page de l'histoire de france est évoquée, elle l'est à chaque fois sous le couvert de la honte, la honte de ces gens qui ont vendu la france, la honte de pétain et consors. Or cette france n'est pas celle de la majorité des gens, elle n'est pas mienne ni celle d'aucun membre de ma famille, bien au contraire, et pourtant nous sommes sans cesse sensés expier les fautes de ceux qui ont vendu les juifs, ceux qui ont permis l'occupation.
C'est la même chose pour la guerre d'Algérie, auquel mon père a participé en tant que lieutenant appelé et que, comme l'immense majorité de ses condisciples, il n'a jamais approuvé. Pourtant, à chaque fois que cette guerre est évoquée, on parle de torture ou d'exactions commises par les français.
Alors oui, j'en ai marre d'entendre parler d'antisémitisme, de racisme, de tous ces fléaux qui ne me concernent pas et que je suis pourtant sensé corriger. On doit apprendre de l'histoire, certes, mais on doit aussi avancer et rien n'avancera ici bas tant que l'on continuera à pointer du doigt tout le monde, ne faisant que créer une frustration qui ne demande qu'à exploser à la moindre occasion.
C'est tout à l'honneur de tes ancêtres d'avoir résisté aux nazis et aux Petainistes Bolox. Ceci dit ça ne donne pas aux générations des descendants une exonération quelconque par rapport à des choses qui relèvent de la responsabilité collective. T'es pas responsable de la déportation des juifs durant l'occupation, ni Gruit, ni scottich ni aucun des mozartiens du comptoir du son et de l'image, mais une partie considérable de la société française de l'époque l'a été forcément, et si la question traine dans les pattes des contemporains c'est à mon avis pour trois raisons :

1) parce que la question n'a pas été réglée comme il se devait, à savoir parce que la responsabilité historique de la France n'a pas été avouée de manière claire, officielle et solennelle une fois pour toutes (même Sarlozy dans son fameux face à face avec Tariq Ramadan, parlait de l'extermination des juifs à la 3e personne : "parce qu'il y a eu la shoah Monsieur Ramadan", au lieu de parler de la déportation des juifs de France) c'est par bribes et par défaut et par la bande que cette question a été "assumée" à différents moments par des acteurs de la société française (un geste par ci, une déclaration par là, etc.). Ce n'est pas français je te rassure, les suisses ont fait la même chose pour les fonds juifs en déshérence et la fermeture des frontières aux réfugiés juifs fuyant les persécutions. Et pourtant, même si les suisses d'aujourd'hui n'étaient pas là lors des faits, ils héritent de la responsabilité historique du pays et de deux charges qui vont avec : la réparation et l'apprentissage. Ils doivent tourner la page dans les règles de l'art et tirer les leçons de ces dérives horribles. Or quand les questions n'ont pas été réglées comme il se doit, ça nous poursuit. On pourrait dire autant de la colonisation en effet ou de la guerre d'Algérie. On s'empressera à dire qu'il y a eu des crimes de part et d'autre plutôt qu'à prendre connaissance, assumer et réparer. Alors on continue et on continuera à parler de cette blessure toujours ouverte. Faut-il que je te parle des phénomènes équivalents en Suisse ou ailleurs pour que tu ne te sentes pas visé en tant que français ?

2) parce que quand on n'a pas fait ses comptes jusqu'au bout, on ne s'est pas soucié de connaître ce qui s'est vraiment passé, on a une vision faite de bouts de témoignages plus ou moins directs, des ouï dire, des discours médiatiques et de "l'histoire officielle" qui, comme chacun sait, n'est autre chose que de la propagande et de l'auto célébration. Par conséquent on baigne dans une culture équivoque, on mesure mal les responsabilités passées et présentes de son pays, on se colporte un rapport malsain à l'histoire fait non pas de responsabilité, mais de culpabilité et d'émotions troubles.

3) parce que notre rapport aux personnes concernées (immigrés des anciennes colonies, musulmans, juifs ou ce qu'on voudra) est pollué par ces couches superposées de d'ignorance, de malentendu, de peur, de culpabilité, d'hostilité, de frustration et de mépris qui rendent impossible un rapport égalitaire.

C'est facile aujourd'hui de voir l'histoire de l'immigration en France par le bout du museau, par la lorgnette de ses conséquences pourries du genre de celles que plusieurs ont évoquées dans ce topic. Sauf que ça ne vient pas du ciel et ne se passe pas partout et ne concerne pas toutes les classes sociales. Alors on sera tentés de faire sienne l'équation : le 70% des délinquants sont étrangers, donc c'est quelque part dans leur nature de voler et de raquetter, ils prefèrent cela à gagner leur vie honnêtement, je les déteste, je les emmerde et lorsque je peux je les enfonce tiens!

Dénoncer le racisme, la xénophobie ou les abus sociaux dans la société française, suisse ou belge ne veut pas dire traiter tous le français, suisses et belges de racistes, exploiteurs ou abuseurs. T'est pas concerné ? T'as pas à te sentir attaqué. Chacun est grand et doué de discernement pour prendre ce qui le concerne et faire la part des choses. J'en parle ouvertement ne me reproche pas de le faire...
bolox a écrit:
Tout le monde est xénophobe feliciano, toi comme moi. La xenophobie, comme son nom l'indique, est la peur de l'étranger : c'est une défense naturelle de tout être vivant et on ne fait pas exception. Seulement là où ça devient puant, c'est quand cette peur se transforme en haine. Personnellement, je ne blâme pas les gens xénophobes; Je ne blâme pas la grand-mère qui hait les arabes parce que ses voisins d'origine magrehbine la font chier depuis qu'ils se sont installés près de chez elle. La haine nait souvent de l'ignorance et donc de la généralisation. Toutes les politiques menées depuis des années, soit disant en faveur de l'intégration, visent à blâmer cette grand-mère, à lui dire que c'est une raciste et qu'elle devrait avoir honte. Résultats des courses : néant. Montée du FN ou de ses représentants déguisés. Pire, tous ces gens qui ont peur et qu'on a fait passer pour des salopards racistes depuis des décennies ont enfin l'occasion de cracher leur rancoeur depuis trop longtemps accumulée, lorsqu'ils voient une burqa ou entendent la marseillaise être sifflée. Quand je lis les réactions des internautes sur des sujets aussi divers que le port du voile, l'équipe de france ou les apéros saucisson-pinard, je suis effaré par la haine de l'étranger qui en ressort. C'est un phénomène nouveau mais qu'on aurait du prévoir : quand on bâillonne les gens, quand on les fait sse sentir honteux d'évoquer cette peur, et bien celle-ci se transforme en haine.
Il serait temps maintenant de cesser cette hypocrisie agressive et d'aborder clairement le sujet, sans tabou et en écoutant les avis de chacun, aussi terribles nous paraissent-ils et là, peut-être que l'on pourra commncer à tous exorciser cette peur, ou tout du moins en parler sans avoir peur d'être stigmatisé par ces gens bien pensants qui ne connaissent rien de ce problème, perchés en haut de leur tour d'argent.

Pour ma part, j'ai vécu toutes mes années d'étudiant en colocation avec deux algériens et un marocain. je suis sorti pendant longtemps également avec rachida, française d'origine algérienne. Encore aujourd'hui, j'ai des amis aux 4 coins du maroc qui sacrifieraient sans hésiter leur maigre confort de paysan pour m'accueillir en grandes pompes. Et pourtant je n'ai rien contre ces gens xénophobes, ces gens qui me disant qu'ils sont tous pareils, qu'ils brûlent tous des voitures : qui suis-je pour les juger et surtout, pour les blâmer ? Perso, je préfère les amener au mariage de mon filleul abdellah (tout le monde est invité, quel qu'il soit) : c'est moins agressif et autrement plus efficace.
Mais toi, de ta tour d'ivoire helvétique jonchée de livres et de belles idées, peux-tu comprendre ça ?
Le propre d'un animal qui réfléchit est d'aller au delà des apparences, au delà de ses pulsions et de chercher à comprendre.

Quand on cherche à expliquer à quelqu'un que c'est pas les immigrés qui sont responsables du trou de la sécu ou du chômage ou de la crise du logement dans la ville X ou Z, mais que ce sont la spéculation, les politiques fiscales, les délocalisations industrielles, la financiarisation de l'économie, les politiques et les patrons qui sont à l'origine de leur malheur, on n'est pas en train de le blâmer

Maintenant, lorsque au mépris de la réalité, les gens s'accrochent à leur soit disant "crainte" de l'immigré pour expliquer leurs difficultés, on n'est plus dans des rapports rationnels. Dans un cas on doit faire l'effort de réfléchir, de nous remettre en question... Dans l'autre on peut laisser son cerveau dans l'armoire. C'est tellement pus facile de désigner un faible comme coupable, de colporter les discours des médias, d'adhérer à un monde sur mesure qui nous est offert sur un plateau par les faiseurs d'opinion, même si dans ce monde là nous seront tous des perdants, parce que c'est écrit dans les règles que nous ne voulons ni voir ni entendre...

Alors on peut jouer avec les mots, mais le problème qui nous occupe est à mi chemin entre la xénophobie et le racisme. Il n'y à pas que crainte dans la xénophobie ordinaire que je vois autour de moi en Suisse et dans les pays voisins. C'est un peu plus lourd que ça.

En ce qui me concerne, je n'ai ni crainte ni haine des étrangers bien que je reconnaisse comme toi un mécanisme de défense "naturel" dans la peur de l'étranger. Naturel entre guillemets, parce que je suis convaincu que la xénophobie que nous connaissons de nos jours n'a plus grand chose de naturel et est essentiellement CULTURELLE, produite pas les discours politiques, médiatiques, institutionnels et l'organisation de rapports sociaux et économiques. Je suis un immigré et j'ai essayé de tirer les leçons de mon histoire et de l'histoire de mes semblables. Chacun peut en faire autant.

En revanche, j'ai peur des élites pourries et minables qui sont entrain de nous mener dans l'abîme, j'ai peur d'un ordre social où les corporations font la loi, ou les trois quarts de la richesse produite c'est de la spéculation, où tout peut se vendre ou s'acheter avec le consentement du souverain troupeau qui bat des records de soumission depuis quelques générations. J'ai la haine de l'injustice ça oui et de tout ce qui viole et piétine l'être humain et l'univers qui lui a été donné.

Je peux comprendre Bolox depuis ma tour d'ivoire helvétique et "xenophobe" (ça c'est de moi) jonchée de livres et de belles pensées et les livres me sont d'un grand secours je dois dire. J'assume et prend ton ironie à ce propos comme un moment d'égarement. Ce n'est pas mauvais de lire pour essayer de comprendre le monde que nous entoure. Pire encore, plus l'histoire s'accélère et se complexifie, plus les livres me paraissent la nourriture indispensable d'une pensée libre. Alors en tant que pédagogue et directeur d'institution scolaire, tu ferais mieux de promouvoir la lecture et la réflexion que de laisser croire que les belles idées c'est de la branlette et la lecture un luxe de martien.

+++ par la suite bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 9:55

Ca c'est du vrai Feliciano !

Ton analyse peut être juste ou erronée (à chacun de voir), mais qu'apporte-t-elle au juste ?
Tu peux effectivement parler de responsabilité collective (ce que je réfute, tu l'auras compris), de discrimination culturelle etc. mais à partir d'un moment, il faut également apporter des pistes de résolution. Tu continues en effet sur la même voie que l'on suit depuis des lustres maintenant, à savoir le "pointage du doigt".
Feliciano, cela fait près de 40 ans maintenant qu'on pointe du doigt le racisme, qu'on pointe du doigt les électeurs du FN, qu'on pointe du doigt les "mal pensants", qu'on fustige toute sorte d'antisémitisme ou de xénophobie et pour quel résultat ? Rien ou si, pire encore car tu l'as dit toi-même, la situation empire.

Personnellement, et je l'ai déjà dit, je pense qu'on en arrive là parce que justement à force d'avoir systématiquement pointé du doigt, à force d'avoir laissé les gens s'enfoncer dans le ressenti silencieux par peur de se faire traiter de raciste, cela a fini par exploser. Ecoute des gens comme loyzf, boolinou, tututpouet et qu'as-tu à leur répondre ? Leur prouver par A+B qu'ils sont xénophobes ? Leur démontrer qu'ils ont tort ? Ben ouais. Cela va-t-il pour autant résoudre leurs problèmes ? Ben non... Et c'est le retour dans cette boucle vicieuse car bâillonner n'a jamais empêché de penser, fort heureusement.

(j'ai plus trop le temps donc j'accélère) "la tour d'ivoire jonchée de livres et de belles idées" n'a rien d'ironique, bien au contraire : j'adore lire, j'adore débattre de belles idées avec toi mais à un moment donné, il faut aussi apprendre et agir et ce n'est pas en restant dans nos tours que quoique ce soit va changer.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 10:20

Je suis assez d´accord avec Bolox. On pourra discourir des heures mais si on ne fait rien, rien ne changera.

Je suis passé par l´énervement, le dégoût, l´envie de tout foutre en l´air, que ce soit au niveau politique ou social. En Allemagne, j´ai honte d´etre Français tant notre facon de gerer ce pays est lamentable.

Maintenant, a mon niveau certes, j´agis.

Des exemples? J´en ai a la pelle mais je pense que chacun peut agir a sa facon, dans son environnement. Ce sont des petits riens mais au moins, je suis en phase avec moi-même.

Vous connaissez tous la vanne du type qui gueule dans sa voiture au beau milieu d un bouchon en plein été sur l´autoroute: "Non mais regarde moi ces cons!"

Comme le disent les Américains: "You are part of the problem. You are part of the solution".

La responsabilité collective, elle commence au niveau individuel.

Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 14:28

(je continue un peu Wink )

Beaucoup de gens, tout le monde en a fait l'expérience, finissent toujours par dire, lorsqu'ils sont en confiance, "je ne suis pas raciste mais...". On l'a tous connu et quelle est la réaction devant ce genre de remarques ? "ouais, c'est ça, bien sûr que t'es un sale raciste...".
Tu associais dans un de tes précédents messages les mots "xénophobe" et "hypocrite" : comment pourrait-il en être autrement ? En France (et peut être ailleurs), les oreilles bien pensantes se ferment dès que la plus petite critique est émise envers un groupe ethnique autre que celui majoritaire (autrement dit les arabes et les noirs). On n'ose d'ailleurs plus dire "arabes" ou "noir" mais "reubeu" "reunoi" ou "black"(plus cool), "magrehbin" (plus soft) etc. Pour moi, juger arbitrairement ces gens qui ont une rancœur particulière contre un groupe ethnique est aussi grave que "le crime" pour lesquels on les accuse : c'est du catalogage, de la généralisation, et bien entendu une certaine forme de discrimination, bien plus subtile, bien plus sournoise.

(p'tain, pas le temps de continuer, faut que je charge la caravane !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CASSE TOI PAUV'CON
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Humeurs-
Sauter vers: