Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CASSE TOI PAUV'CON

Aller en bas 
+4
bolox
tututpouet
loyzf
Feliciano~64
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:52

"L'homme injurieux a été appréhendé dans les instants qui ont suivi. Il est poursuivi pour "outrage" et "rébellion" contre empereur."

Sauf que pour des Napoléons de pacotille... on a vu mieux. Ce jeune a dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas.

"Le jeune homme qui a été interpellé mercredi soir à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) après avoir insulté le président Nicolas Sarkozy, qui effectuait une visite surprise dans la ville, va être jugé en comparution immédiate vendredi au tribunal de grande instance de Bobigny, a appris l'AFP de source judiciaire. Celui-ci a été blessé lors de son interpellation et souffre d'ecchymoses.
Comme Sarkozy lors de son interpellation après avoir insulté un passant au salon de l'agriculture quoi...

La honte... C'est dingue ! Ce gouvernement aura été à l'image de sa sélection nationale de foot 2010

Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:40

Slt féli,

Ce qui est sur, c'est que "veuillez bien vous retirer, car nous ne souhaitons pas votre présence dans cette ville " n'aurait pas coller à l'esprit du Saint Denis d'aujourd'hui.

Pour y avoir habité de très nombreuses années, pas sur que les motifs de ce jeune soient légitimés par une volonté d'expression "politique" rassemblant une majorité de contestataires au régime.

Pour rappel Saint Denis demeure la capitale de la petite et grande délinquance, du banditisme, de la violence à tous les étages (verbale et physique et je sais de quoi je parle...).
Mais aussi des élus dépassés par les évènements, une police impuissante, des associations qui ne sont plus entendus, bref, un no Man's land à l'échelle d'une ville de 100 000 habitants dont le revenu moyen n'excède pas 10 000 Eur annuel/FOYER.

Donc perso, je pencherai plus sur le fait que la venue de Sarcko dans cette ville a entrainer un dispositif de sécurité très accru, un flicage trop voyant empêchant momentanément les trafics en tous genres, d'où à mon sens l'emploi à voix élevée de petit nom d'oiseau...

Pour preuve, Saint Denis est la ville où les dépôts de plaintes sont les plus nombreux en France mais aussi où le taux d'abstentionnistes aux élections (toutes confondues) est le plus élevé (même l'antenne du PCF à fermé...Smile )

D'ailleurs, petite anecdote, le siège de France Télécom/orange devait s'implanté à Saint Denis, ben cela à été chaud bouillant entre la direction et les salariés, principalement à cause des pbs soulevés plus haut.
Prendre les transport Co, devient un mode de déplacement à HAUT risque dans cette ville... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyVen 25 Juin 2010 - 17:17

Le president est penalement irresponsable pendant son mandat, pas un branleur de banlieue. C'est comme ca depuis 1968 et le conseil constitutionnel l'a reaffirme.
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:55

loyzf a écrit:
Slt féli,

Ce qui est sur, c'est que "veuillez bien vous retirer, car nous ne souhaitons pas votre présence dans cette ville " n'aurait pas coller à l'esprit du Saint Denis d'aujourd'hui.

Pour y avoir habité de très nombreuses années, pas sur que les motifs de ce jeune soient légitimés par une volonté d'expression "politique" rassemblant une majorité de contestataires au régime.

Pour rappel Saint Denis demeure la capitale de la petite et grande délinquance, du banditisme, de la violence à tous les étages (verbale et physique et je sais de quoi je parle...).
Mais aussi des élus dépassés par les évènements, une police impuissante, des associations qui ne sont plus entendus, bref, un no Man's land à l'échelle d'une ville de 100 000 habitants dont le revenu moyen n'excède pas 10 000 Eur annuel/FOYER.

Donc perso, je pencherai plus sur le fait que la venue de Sarcko dans cette ville a entrainer un dispositif de sécurité très accru, un flicage trop voyant empêchant momentanément les trafics en tous genres, d'où à mon sens l'emploi à voix élevée de petit nom d'oiseau...

Pour preuve, Saint Denis est la ville où les dépôts de plaintes sont les plus nombreux en France mais aussi où le taux d'abstentionnistes aux élections (toutes confondues) est le plus élevé (même l'antenne du PCF à fermé...Smile )

D'ailleurs, petite anecdote, le siège de France Télécom/orange devait s'implanté à Saint Denis, ben cela à été chaud bouillant entre la direction et les salariés, principalement à cause des pbs soulevés plus haut.
Prendre les transport Co, devient un mode de déplacement à HAUT risque dans cette ville... Wink
Salut le revenant bye

Oui nous sommes bien d'accord loyzf. Mais la violence, la délinquance et la difficulté que rencontrent les banlieusards à devenir administrateurs ou présidents de l'EPAD ne proviennent pas du néant. Probablement qu'il n'y a pas de cette violence, de cette délinquance et de cette déchéance ça à Neully par exemple ou dans les beaux arrondissements parisiens. Le taux de chômage non plus n'est pas le même à la Courneuve que chez les Balkany.

Et elle n'est pas spécialement française cette loi qui lie la violence, la déchéance et la criminalité avec les quartiers qui concentrent défavorisés, rejetés et exclus de la fiesta capitaliste. C'est partout comme ça. Alors faut bien croire que ça veut bien dire quelque chose.

Maintenant, les mécènes lourdement présumés fraudeurs de l'UMP (Mme Betancour et leurs conseillères), puis les ministres magouilleurs du gouvernement, j'imagine que le conseil constitutionnel les a aussi déclaré pénalement irresponsables puisqu'ils font ce qui leur chante en se torchant avec les principes les plus élémentaires et continuent à leur poste, ou pensez-vous qu'ils seront jugés en comparution immédiate ce weekend comme le "branleur de banlieue" amoché par la police ?

http://www.lepost.fr/article/2010/06/25/2129539_journaliste-gifle-par-le-service-d-ordre-de-sarkozy-j-ai-hurle-ils-ont-senti-qu-ils-deconnaient.html
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptySam 26 Juin 2010 - 1:03

Oui mon Féli, malheureusement un poid mais deux mesures.

Il est plus facile d'appréhender ce jeune où crack, prostitution et violence aggravée composent son univers quotidien, une vie de délinquance banalisée et presque rendu à la normalité voir à l'insouciance des actes commis.
Tandis que pour "certains", l'acte est réfléchi, commandité, comptable et responsable puisque il y a connaissance non seulement des règles, des lois mais aussi des peines encourus.

Maintenant pour ce "branleur de banlieu", je ne suis pas sure qu'il est été suffisamment lucide soit pour reconnaitre le Président (s'il l'avait déjà vu au paravent, le décalage étant tellement profond), soit conscient des répercussions possibles. Cet acte étant très certainement le moindre des maux qu'il aura pu exercer durant les six derniers mois et en toutes impunités.

Alors c'est vrai, comme le soulignait bolox, lorsqu'on est la tête d'une institution, d'une juridiction, d'une entreprise, voire d'une famille, sans être un "Saint", on se doit d'être irréprochable, d'une part dans l'exemplarité mais aussi dans la crédibilité au cas où de "grandes leçons" doivent être données.



bye
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptySam 26 Juin 2010 - 3:37

Dans le 9 cube ils ont aussi la television et internet, ils savent parfaitement reconnaitre sarkozy.

Je ne serai pas etonne d'apprendre que c'est le meme genre de type que ceux qui sifflent la marseillaise quand ils sont en stade de france avec entree gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptySam 26 Juin 2010 - 6:47

http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/26/862482-Nicolas-Sarkozy-a-La-Courneuve-l-insulte-et-la-claque.html
Le jeune homme, Mohamed Bridji, 21 ans, qui avait apostrophé le président de la République en lui lançant « Va te faire enculer connard, ici t'es chez moi ».

Comme par hasard...
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptySam 26 Juin 2010 - 12:22

tututpouet a écrit:
Dans le 9 cube ils ont aussi la television et internet, ils savent parfaitement reconnaitre sarkozy.

Sous l'emprise du crack, même reconnaitre sa propre mère me parait difficile. mais bon.
Quand à internet et tv, j'ai un doute sur les programmes visionnés. Laughing

tututpouet a écrit:
Je ne serai pas etonne d'apprendre que c'est le meme genre de type que ceux qui sifflent la marseillaise quand ils sont en stade de france avec entree gratuite.


Ca ya de grande chance, connaissant les loustics.....
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 0:33

tututpouet a écrit:
Dans le 9 cube ils ont aussi la television et internet, ils savent parfaitement reconnaitre sarkozy.

Je ne serai pas etonne d'apprendre que c'est le meme genre de type que ceux qui sifflent la marseillaise quand ils sont en stade de france avec entree gratuite.
Y en a qui SE TORCHENT avec la marseillaise, tous les jours et pas juste les jours de match, mais qui vont crier au scandale devant les caméras parce qu'on a sifflé la marseillaise au stade. Je pense à ceux qui délocalisent à droite et à gauche en envoyant des tonnes de gens au chômage en France, je pense aux patriotes dirigeants d'entreprises dont les employés se suicident par dizaines, je pense aux ministres corrompus mais intraitables en matière de sifflements, je pense aux admirables inventeurs du bouclier fiscal qui enlève aux riches les obligations auxquelles personne d'autre n'échappe, je pense aux démolisseurs de l'État, aux bradeurs de la richesse publique, je pense aux politiques et aux banquiers qui nous ont amené au fond du trou en nous disant que leurs politiques néolibérales étaient l'intelligence même pour venir après la crise à reculons, nous faire croire qu'ils n'ont jamais soutenu ça avant de reprendre les mêmes et recommencer, je pense aux pantins d'inquisiteur qui licencient les humoristes qui les dérangent, aux racistes qui continuent à traiter comme la dernière mer..e, la 5e ou 6e génération des descendants FRANÇAIS de l'immigration maghrébine.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 2:49

Qu'ils se considerent eux memes francais.

Mes amis d'origine magrehbine sont francais, ils ne se disent pas etre marocains ou algeriens ou tunisiens, ils ne se trimballent pas avec des drapeaux marocains ou algeriens ou tunisiens lors des rencontres sportives.

J'ai des exemples vecus bien pires que ca.
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:20

Le problème est que ça ne suffit pas apparemment d'écraser, de raser les murs, de devenir même pas blanc et blond mais transparent, de faire plus français que les français. Les premières générations de l'immigration maghrébine ont fait cela, s'oublier totalement ou presque pour mieux passer inaperçus. Ils ne pouvaient faire du pur français alors ils ont tout fait pour être invisibles.

Seulement, quand t'es petit fils de français d'origine maghrébine nés en France, et qu'on te regarde encore comme une bouse de vache chaque fois que tu vas chercher un emploi ou un logement ou ce que tu voudras, ou quand t'as le malheur de prendre la parole pour pousser un coup de gueule et qu'on continue à te renvoyer à la figure tes origines arrière grand paternels, à te faire comprendre que t'es pas un vrai français, que ta gueule ne colle pas avec la République, que ton nom sonne trop arabe ou trop noir, que ton passeport et tes cheveux ne vont pas ensemble... Quand tu es dans cette situation qui est celle de la grande majorité des français "d'origine maghrébine" et bien je crois tu finis par conclure que le pays dans lequel toi, tes parents et tes grands parents sont nés, ne veut toujours pas de toi et n'en voudra peut-être jamais, que ce pays te regarde comme une verrue.

Faut un drôle d'estomac pour continuer à se sentir pleinement français dans ces conditions ou bien pas d'estomac du tout.

"Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes"

Il y a le regard de l'immigré sur lui même oui, mais aussi celui de la société française sur l'immigré et si le premier est acquis mais que le 2e lui tire dans les pattes c'est cuit. Alors c'est soit la révolte, soit la maladie mentale. A partir de là toutes les dérives sont possibles, le mépris, l'arrogance, l'ignorance et la propagande feront le nécessaire pour jeter les immigrés en pâture à une population morte de trouille devant l'avenir, assoiffée de boucs émissaires. Pendant ce temps les responsables de leurs malheurs enfoncent le clou, redoublent d'arrogance et de rapacité et que fait le bon peuple ? Il s'émeut des branleurs des banlieues et entasse les amalgames grossières : entre les délinquants et les immigrés, entre les chômeurs et les profiteurs, entre les étrangers et la violence, entre les musulmans et l'intégrisme, etc., etc.

Faudrait se demander comment cela se fait que des jeunes français "d'origine algérienne", nés et scolarisés en France, se considèrent plus volontiers algériens que français, au point de jouer dans la sélection algérienne, même si cette appartenance est une illusion.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:42

Feliciano~64 a écrit:
Le problème est que ça ne suffit pas apparemment d'écraser, de raser les murs, de devenir même pas blanc et blond mais transparent, de faire plus français que les français. Les premières générations de l'immigration maghrébine ont fait cela, s'oublier totalement ou presque pour mieux passer inaperçus. Ils ne pouvaient faire du pur français alors ils ont tout fait pour être invisibles.

Seulement, quand t'es petit fils de français d'origine maghrébine nés en France, et qu'on te regarde encore comme une bouse de vache chaque fois que tu vas chercher un emploi ou un logement ou ce que tu voudras, ou quand t'as le malheur de prendre la parole pour pousser un coup de gueule et qu'on continue à te renvoyer à la figure tes origines arrière grand paternels, à te faire comprendre que t'es pas un vrai français, que ta gueule ne colle pas avec la République, que ton nom sonne trop arabe ou trop noir, que ton passeport et tes cheveux ne vont pas ensemble... Quand tu es dans cette situation qui est celle de la grande majorité des français "d'origine maghrébine" et bien je crois tu finis par conclure que le pays dans lequel toi, tes parents et tes grands parents sont nés, ne veut toujours pas de toi et n'en voudra peut-être jamais, que ce pays te regarde comme une verrue.

Faut un drôle d'estomac pour continuer à se sentir pleinement français dans ces conditions ou bien pas d'estomac du tout.

"Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes"

Il y a le regard de l'immigré sur lui même oui, mais aussi celui de la société française sur l'immigré et si le premier est acquis mais que le 2e lui tire dans les pattes c'est cuit. Alors c'est soit la révolte, soit la maladie mentale. A partir de là toutes les dérives sont possibles, le mépris, l'arrogance, l'ignorance et la propagande feront le nécessaire pour jeter les immigrés en pâture à une population morte de trouille devant l'avenir, assoiffée de boucs émissaires. Pendant ce temps les responsables de leurs malheurs enfoncent le clou, redoublent d'arrogance et de rapacité et que fait le bon peuple ? Il s'émeut des branleurs des banlieues et entasse les amalgames grossières : entre les délinquants et les immigrés, entre les chômeurs et les profiteurs, entre les étrangers et la violence, entre les musulmans et l'intégrisme, etc., etc.

Faudrait se demander comment cela se fait que des jeunes français "d'origine algérienne", nés et scolarisés en France, se considèrent plus volontiers algériens que français, au point de jouer dans la sélection algérienne, même si cette appartenance est une illusion.

Là, je ne suis pas d'accord avec toi Feliciano : ton analyse sur le communautarisme magrehbin est à mon avis trop sommaire et ressemble un peu trop à ce que j'entends sortir de la bouche des politiciens de gauche qui ont passé leur vie dans le 16e Wink
La première question à sa poser, c'est pourquoi le communautarisme existe-t-il ? Ce que l'on constate rapidement quand on se pose cette question, notamment grâce à l'expérience des Etats Unis, largement précurseurs dans ce domaine, c'est que le communautarisme touche surtout les classes défavorisées. Autrement dit, ce sont surtout les pauvres qui se replient, ou se regroupent, dans une même communauté, pour des raisons aussi diverses que la recherche du groupe, un groupe dans lequel on a de l'importance, contrairement à cette société individualiste où seul l'argent te permet d'être remarqué.
Ainsi, on note que dans la communauté appelée à tort "magrehbine", on trouve des noirs et même des blancs : ces gens adoptent alors un ensemble de codes et de valeurs qui leur permet de recouvrir une certaine importance, un sentiment d'appartenance qui leur a été refusé jusque là par la société, non pas parce qu'ils ont une couleur de peau trop foncée, mais parce qu'ils sont pauvres.
Par la suite, c'est un cercle vicieux car le Français moyen fait effectivement de faux amalgames, car rejeté par un système exclusivement basé sur l'argent, le "communautaire" préfère adopter les codes et les symboles de sa communauté plutôt que ceux de sa société qu'il va forcément rejeter.
On observe ça non seulement chez les magrehbins, mais chez d'autres catégories de population comme les roms (pour beaucoup d'entre eux non repérables à l'oeil), les métalleux etc.
En France, on a trop longtemps mis ce rejet des communautés sur le dos du racisme et on continue d'ailleurs à faire cette erreur ce qui a un effet doublement négatif : on pointe du doigt des gens qui ne sont pas racistes du tout et on renforce ce sentiment d'appartenance à la communauté car on sépare clairement les victimes (les "bronzés") de leurs bourreaux ("les blancs).
Posez-vous cette question toute simple : tout le monde a des copains noirs, arabes etc et ceux-là, ils sont toujours "bien" car intégrés et respectant les codes et symboles de la France. Et ben, comment ça se fait ? Ben eux ont de l'argent et peuvent faire partie de cette société qui célèbre la réussite individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:33

Deux excellentes lectures à ce propos Bolox : Le spectre du communautarisme, de Laurent Lévy

CASSE TOI PAUV'CON 51K7HA7ADZL._SL500_AA300_

et Ethnicité républicaine, le élites maghrébines dans le système politique français, de Vincent Geisser

Penses tu sincèrement qu'un Mohamed ou un Mamadou ont rigoureusement les mêmes chances qu'un Paul ou qu'un Pierre pour trouver leur place dans la société française ?

Puisqu'ils ont le même passeport, comment distingue-t-on un français d'origine maghrébine d'un "vrai" français de chez nous autrement que par l'apparence et le patronyme ?

Le communautarisme a toujours existé dans l'histoire de l'immigration. C'est étape naturelle dans le parcours d'intégration de tout immigré. Il ne pose "problème" que depuis quelques années. Pas tous les communautarismes suscitent les mêmes scandales d'ailleurs.

Les asiatiques sont hyper-communautaristes mais personne s'en insurge. Certains latinos aussi sont très communautaristes... mais on s'en accommode. En revanche, on va trouver scandaleux le communautarisme noir ou musulman. Dans certains pays (sud américains par exemple), on connaît un communautarisme des immigrés européens riches exacerbé; au point que chaque communauté a son centre sportif, son stade, son équipe de foot. Ils vivent parmi, se marient souvent parmi, ont leur écoles communautaires et leurs camps de vacances et ça ne dérange personne. Je ne crois pas qu'à l'époque coloniale, les colons européens en Afrique vivaient joyeusement parmi les indigènes, mais bien sûr un colon a tous les droits. C'est clair que la précarité sociale et la discrimination et le mépris de la société vis à vis des immigrés renforcent la nécessité de chacun de se retrouver dans un cercle où l'on trouve reconnaissance, bienveillance, repères et égalité. Mais ce genre de phénomènes sont connus même parmi les immigrés de l'intérieur, français, allemands, italiens, etc. de telle ou telle région.

Statistiquement cependant, c'est sur que les Dati ou les Harlem désir sont immensément moins nombreux que les légions d'Abdul et de Hani qui s'entassent dans les cités (Dati et Harlem Désir sont le flic noir du film américain, le métèque de service ou l'exception qui confirme la règle de l'inégalité structurelle. Et je ne parle pas de Fadela Amara qui est un achat calculé, un pion utile dans la stratégie du sarkozysme). Cela veut dire quelque chose.

Est-ce que c'est plus la pauvreté que l'origine ou l'apparence qui font que les personnes de tel origine sont discriminées ? c'est l'histoire de l'œuf et la poule. Aujourd'hui tout cela fait système. On peine plus que quiconque à trouver du boulot lorsqu'on a une certaine apparence et certains patronymes, donc on a plus que les autres des chances d'être pauvre (quoiqu'avec les ravages du Sarkozysme ceci est en train de changer légèrement) et comme on est pauvre on sera encore plus discriminés et on ira vivre dans un ghetto, etc.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:04

La peur de l'étranger est naturelle : pour prendre l'exemple du goût, tout enfant refuse d'avaler des aliments nouveaux ou ayant une apparence nouvelle parce que son corps lui impose ce refus, qui est une protection contre les aliments toxiques. L'éducation au goût se fait ainsi lentement, le temps que notre corps assimile les nouveautés et décide qu'elles ne sont pas dangereuses pour lui. Il se passe la même chose avec des individus nouveaux et à fortiori ayant une apparence différente de la nôtre (on connaît ça depuis des lustres : cf. l'épisode de la tour de Babel) : l'être humain, tout comme n'importe quel animal, est méfiant et défend son territoire face à ces individus nouveaux. Tout comme pour le goût, cette assimilation se fait normalement progressivement mais en France, comme dans bon nombres d'autres pays occidentaux, nous avons commis beaucoup d'erreurs. Cela partait d'un bon sentiment, d'une volonté d'accélérer cette intégration, mais il faut laisser le temps au temps à mon sens et à vouloir faire trop vite, on a fait de travers en stigmatisant notamment ces communautés différentes (la fameuse discrimination positive entre autres).
Maintenant, le problème s'inverse car ces gens "différents" de nous n'ont pas accès à la reconnaissance, reconnaissance essentiellement basée, tu n'en disconviendras pas je pense, sur l'argent et face à ce manque de reconnaissance, ce sentiment de rejet, le repli sur soi est inévitable, mettant un peu plus d'huile sur le feu et ravivant des peurs instinctives chez le français "moyen".
Pour moi, les vrais racistes, à savoir ceux qui considèrent que la race arabe ou noire est inférieure à la nôtre, sont très rares (parmi lesquels on compte néanmoins quelques responsables politiques, et pas forcément ceux à qui on pense d'abord) : l'immense majorité des français n'est pas raciste mais a peur de l'étranger, d'autant plus peur quand cet étranger met en avant ce qui le différencie des français moyens. Par exemple, je suis intimement convaincu qu'un Le Pen est moins raciste qu'un Hortefeux : l'un a peur, l'autre est condescendant.

Maintenant, il ne faut pas nier les progrès accomplis en france : bien sûr, aujourd'hui encore il est difficile pour un Mohamed de trouver du boulot, mais ça l'est nettement moins qu'il y a 30 ans, 20 ans ou même 10 ans. Lorsque j'avais 20 ans, il y a eu cette fameuse idée du badge "touche pas à mon pote" qui était vraiment une bonne idée : on ne stigmatisait plus les magrehbins mais plutôt ceux qui portaient le badge. Nettement plus intelligent. Lorsque je mesure le chemin parcouru depuis cette époque, je constate que les progrès ont été immenses. Alors je trouve dommage de continuer à culpabiliser le français moyen qui a encore peur, de le traiter de raciste, de laisser "l'arabe" s'enfoncer dans le communautarisme, alors qu'on devrait au contraire être fier du chemin parcouru et avoir encore un peu de patience : aux Etats Unis, ils ont mis plus de 200 ans pour accomplir ce que nous avons fait en moins de 50. Soyons fiers et continuons...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:16

Bolox: 10 ans de taule: t´ as oublié la majuscule à "France"

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:26

Very Happy C'est vrai que pour un directeur d'école c'est... gênant Smile

Faut pas prendre nos semblables pour des grands brulés Bolox et tomber dans la complaisance laissant au temps le boulot qui revient à chacun. La xénophobie est une maladie sociale destructrice qui s'installe aussi grâce à l'empathie mal comprise des uns par rapport aux autres. C'est aussi une maladie transversale à tous les courants politiques. La "droite" n'a pas le monopole de la xenophobie, la gauche de droite aussi est largement concernée malgré ses protestations...

Sans les luttes des années 60, les noirs seraient encore à devoir prendre des bus pour noirs aux USA. Cela n'a pas pour autant fait disparaître le racisme aux Etats Unis. On en fait un grand plat de l'accession de Barak Obama à la présidence des USA. Deux questions :
  1. Tu crois que les étasuniens auraient pu voter pour un noir s'ils n'avaient pas été dans la me..de jusqu'au cou ?
  1. Tu crois qu'il a été candidat d'abord et élu ensuite par souci de justice historique ?

Ça tombe bien un noir comme président quand, après une débauche de saloperies infligées à droite et à gauche, on est haï et méprisé partout dans le monde, quand on s'enfonce dans une crise économique monumentale... Alors faut arrêter de nous raconter que l'élection de Barak Obama est un tournant fabuleux dans l'histoire politique de ce pays. Le style a un peu changé, pas le contenu.

La peur entretenue des immigrés amène à des comportements collectifs racistes, même si ce n'est pas un racisme idéologique et réfléchi. C'est dans ce type de contextes que des gens comme Zemmour nous resservent la vieille rengaine des races blanche et noire, etc. Être dans l'empathie avec ces peurs n'arrange pas les choses, c'est trop dangereux. Faut plutôt aider les personnes concernées à prendre conscience en étant franc.

Tu dis que ça va mieux qu'il y a 20 ans ? J'ai l'impression au contraire que depuis quelques années nous sommes en pleine déroute dans ce domaine et les illustrations font légion.
bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:29

Feliciano~64 a écrit:
Very Happy C'est vrai que pour un directeur d'école c'est... gênant Smile

Faut pas prendre nos semblables pour des grands brulés Bolox et tomber dans la complaisance laissant au temps le boulot qui revient à chacun. La xénophobie est une maladie sociale destructrice qui s'installe aussi grâce à l'empathie mal comprise des uns par rapport aux autres. C'est aussi une maladie transversale à tous les courants politiques. La "droite" n'a pas le monopole de la xenophobie, la gauche de droite aussi est largement concernée malgré ses protestations...

Sans les luttes des années 60, les noirs seraient encore à devoir prendre des bus pour noirs aux USA. Cela n'a pas pour autant fait disparaître le racisme aux Etats Unis. On en fait un grand plat de l'accession de Barak Obama à la présidence des USA. Deux questions :
  1. Tu crois que les étasuniens auraient pu voter pour un noir s'ils n'avaient pas été dans la me..de jusqu'au cou ?
  1. Tu crois qu'il a été candidat d'abord et élu ensuite par souci de justice historique ?

Ça tombe bien un noir comme président quand, après une débauche de saloperies infligées à droite et à gauche, on est haï et méprisé partout dans le monde, quand on s'enfonce dans une crise économique monumentale... Alors faut arrêter de nous raconter que l'élection de Barak Obama est un tournant fabuleux dans l'histoire politique de ce pays. Le style a un peu changé, pas le contenu.

La peur entretenue des immigrés amène à des comportements collectifs racistes, même si ce n'est pas un racisme idéologique et réfléchi. C'est dans ce type de contextes que des gens comme Zemmour nous resservent la vieille rengaine des races blanche et noire, etc. Être dans l'empathie avec ces peurs n'arrange pas les choses, c'est trop dangereux. Faut plutôt aider les personnes concernées à prendre conscience en étant franc.

Tu dis que ça va mieux qu'il y a 20 ans ? J'ai l'impression au contraire que depuis quelques années nous sommes en pleine déroute dans ce domaine et les illustrations font légion.
bye

Tu remarqueras que je n'avais pas mentionné Obama, justement parce que je n'y trouve rien d'exceptionnel non plus. (la suite plus tard, on m'appelle pour manger Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:29

Pour en revenir aux states, effectivement, je ne trouve pas que l'élection d'Obama soit un exploit, ni même une révolution. D'ailleurs, tu mentionnes la lutte des années 60 pour les droits civiques qui s'est terminée par un double homicide (MLK et X), probablement commandités par le FBI lui-même : comment la situation a-t-elle évolué depuis ? Les prisons sont pleines de noirs, le racisme y est toujours omniprésent, en particulier dans le sud, il est toujours aussi dur pour un noir de trouver un bon job, bref, en apparence tout a changé mais rien n'a changé, ou si peu. je te rappelle d'ailleurs que la ségrégation telle que tu la mentionnes ne concernait que qqs états du sud (anciens états esclavagistes) : dans les états du nord, cette ségrégation n'existait déjà plus depuis 100 ans, sans qu'aucune lutte particulière n'ait eu lieu, si ce n'est l'abolition de l'esclavagisme.
De toutes manières, si tu penses que je verse dans la complaisance en considérant que la peur de l'autre est un phénomène naturel qui tendra à disparaitre sans qu'on ait besoin e sortir l'artillerie lourde, l'inverse relève à mon sens de l'hypocrisie notoire doublée de démagogie : qu'ont donné toutes ces politiques assénées depuis tant d'années en faveur de l'intégration ? Qu'en est-il de la discrimination positive qui se multiplie ? Qu'en est-il de ces mea culpa systématiques, de cette auto-flagellation consternante dès que l'on parle de l'antisémitisme ou du racisme en france ? Ben à en croire ce que tu dis, du vent vu que selon toi ça s'aggrave depuis quelques années.

En voyage scolaire en Angleterre au début des années 80, j'ai vu les ghettos pakistanais (avec pancarte à l'entrée du quartier le signalant) et le racisme ordinaire d'un niveau jamais atteint en france. Qu'en est-il quelques années plus tard ? C'est un des pays les plus cosmopolites d'europe, ou chacun, qqsoit la couleur de sa peau, a sa chance. Et pourtant, aucune politique d'aucune sorte n'a jamais été mise en place pour favoriser cela. Bizarre, non ?
En France, toutes ces politiques anti-discrimination ont presque toujours utilisé la même arme, celle que tu prônes d'ailleurs : la culpabilisation ou dire à nous autres français que c vraiment pas bien d'être racistes et il faut qu'on arrête et qu'on fasse un effort. Non seulement ces politiques sont inefficaces, mais en plus elles provoquent un sentiment de ras-le-bol chez une majorité de gens qui ne sont pas concernés par ces problèmes, qui n'ont jamais livré de juifs, qui n'ont jamais torturé d'algériens etc.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:47

Sur ce point, je serais plutôt d´accord avec Bolox: un exemple de l´inefficacité de ces politiques: la Hollande: 10 ans de doux rève avant de redescendre sur terre.... Résultat À l´arrivée: montée des extrèmes, problèmes "communautaires" en masse, etc...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:04

1. Tu crois que les étasuniens auraient pu voter pour un noir s'ils n'avaient pas été dans la me..de jusqu'au cou ?

1. Tu crois qu'il a été candidat d'abord et élu ensuite par souci de justice historique ?


Je me permets de répondre, très rapidement et donc trop succintement, sur ces deux questions, bien qu elles ne me soient pas destinées: j ´ai habité 4 ans aux States, d e2001 (juste avant le 11 septembre) à 2005 et c´est un sujet dont j´ai longuement discuté avec les intéressés, des deux bords, blancs, hispanics ou noirs, hommes et femmes.

A mon (très humble) avis,

1. oui. Le vote Obama n´a eu que très peu à voir avec une réaction à la situation du pays qui n est pas du tout perçue là bas comme en Europe. Il y a chez nous une tendance À historiser les choix américains qu´eux vivent de façon bien plus rationnelle et moins intellectualisée. De plus, l´excuse Obama comme rédemption n´a aucun sens dans un pays qui n´a depuis 50 ans, fait aucun mea culpa sur sa politique etrangère (ses guerres À outrances) ou interne (on se demande encore si les Américains se souviennent encore de Bush ou Nixon, voire meme Reagan et Clinron pour leurs gestion du pays).

2. Là aussi, et cela peut paraitre contradictoire avec le point 1, oui. Bien que fondamentalement terre à terre, les Américains ont le sens :

- du show (montrer au monde que les Etats Unis est toujours le pays où tout est possible)
- du pragmatisme (Noir ou pas, Obama était politiquement plus en phase avec le pays que son concurrent: je ne dis pas qu il représentait le meilleur candidat, mais le moins pire, oui. )
- le système de candidature politique aux States exclue le choix uniquement "idéalisé": Les Grands Electeurs et les "sponsors" jouent un rôle de filtre essentiel.

Enfin, je crois que de façon générale, il faut arrêter d´associer "politiques" (qui de toutes façons n´existent quasiment pas , sur le plan fédéral, aux Etats Unis en matière d´intégration, à part quelques saupoudrages au niveau scolaire) et gestion des groupes ethniques ou raciaux au jour le jour.

En clair, le communautarisme aux Etats Unis est une réalité, notamment chez les plus pauvres et les immigrants dits "récents" (de5 à 20 ans): ségrégation scolaire , spatiale, mais aussi linguistique et j´en passe (je ne parle même pas de l´embauche car là... vomit ). Mais il n ´ets pas forcément "subi" négativement ni le fruit d´un choix politique.

Je crois que le politically correct,dans l´écrit, le dit mais aussi le "pensé" made in USA, est plutôt bel et bien passé chez nous, les Américains ayant rapidement compris en la matiÈre que ca devenait assez encombrant et surtout, inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:42

bolox a écrit:
Pour en revenir aux states, effectivement, je ne trouve pas que l'élection d'Obama soit un exploit, ni même une révolution. D'ailleurs, tu mentionnes la lutte des années 60 pour les droits civiques qui s'est terminée par un double homicide (MLK et X), probablement commandités par le FBI lui-même : comment la situation a-t-elle évolué depuis ? Les prisons sont pleines de noirs, le racisme y est toujours omniprésent, en particulier dans le sud, il est toujours aussi dur pour un noir de trouver un bon job, bref, en apparence tout a changé mais rien n'a changé, ou si peu. je te rappelle d'ailleurs que la ségrégation telle que tu la mentionnes ne concernait que qqs états du sud (anciens états esclavagistes) : dans les états du nord, cette ségrégation n'existait déjà plus depuis 100 ans, sans qu'aucune lutte particulière n'ait eu lieu, si ce n'est l'abolition de l'esclavagisme.
De toutes manières, si tu penses que je verse dans la complaisance en considérant que la peur de l'autre est un phénomène naturel qui tendra à disparaitre sans qu'on ait besoin e sortir l'artillerie lourde, l'inverse relève à mon sens de l'hypocrisie notoire doublée de démagogie : qu'ont donné toutes ces politiques assénées depuis tant d'années en faveur de l'intégration ? Qu'en est-il de la discrimination positive qui se multiplie ? Qu'en est-il de ces mea culpa systématiques, de cette auto-flagellation consternante dès que l'on parle de l'antisémitisme ou du racisme en france ? Ben à en croire ce que tu dis, du vent vu que selon toi ça s'aggrave depuis quelques années.

En voyage scolaire en Angleterre au début des années 80, j'ai vu les ghettos pakistanais (avec pancarte à l'entrée du quartier le signalant) et le racisme ordinaire d'un niveau jamais atteint en france. Qu'en est-il quelques années plus tard ? C'est un des pays les plus cosmopolites d'europe, ou chacun, qqsoit la couleur de sa peau, a sa chance. Et pourtant, aucune politique d'aucune sorte n'a jamais été mise en place pour favoriser cela. Bizarre, non ?
En France, toutes ces politiques anti-discrimination ont presque toujours utilisé la même arme, celle que tu prônes d'ailleurs : la culpabilisation ou dire à nous autres français que c vraiment pas bien d'être racistes et il faut qu'on arrête et qu'on fasse un effort. Non seulement ces politiques sont inefficaces, mais en plus elles provoquent un sentiment de ras-le-bol chez une majorité de gens qui ne sont pas concernés par ces problèmes, qui n'ont jamais livré de juifs, qui n'ont jamais torturé d'algériens etc.
Tu m'as déjà fait le coup Bolox, rappelle toi un peu Wink

Cette fois je ne vais pas tomber dans le panier en me fâchant avec toi et en te renvoyant une charrette de belles pensées. C'est pas le sujet.

Mais ton délire sur l'hypocrisie... je tiens à te dire un mot : t'es vraiment à côté de la plaque. T'en trouvera peut-être des hypocrites plus ou moins chroniques dans ton environnement quotidien, dont des xénophobes qui ne s'avouent pas, mais pas moi.

Evidemment ça ne répond pas sur le fond du problème. Mais bref j'y reviendrai.
bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:28

Je me rappelle bien, t'inquiète Twisted Evil

Plus sérieusement, pendant la 2e guerre mondiale, la moitié de ma famille a été déportée et l'autre a pris le maquis avec notamment un de mes oncles, policier, auteur de plusieurs faits d'armes héroïques contre les allemands. Mon père m'a toujours dit que dans son village, beaucoup se réfugiaient dans une rage muette, un certain nombre ont pris le maquis, et très peu ont collaboré. Pourtant, lorsque cette page de l'histoire de france est évoquée, elle l'est à chaque fois sous le couvert de la honte, la honte de ces gens qui ont vendu la france, la honte de pétain et consors. Or cette france n'est pas celle de la majorité des gens, elle n'est pas mienne ni celle d'aucun membre de ma famille, bien au contraire, et pourtant nous sommes sans cesse sensés expier les fautes de ceux qui ont vendu les juifs, ceux qui ont permis l'occupation.
C'est la même chose pour la guerre d'Algérie, auquel mon père a participé en tant que lieutenant appelé et que, comme l'immense majorité de ses condisciples, il n'a jamais approuvé. Pourtant, à chaque fois que cette guerre est évoquée, on parle de torture ou d'exactions commises par les français.
Alors oui, j'en ai marre d'entendre parler d'antisémitisme, de racisme, de tous ces fléaux qui ne me concernent pas et que je suis pourtant sensé corriger. On doit apprendre de l'histoire, certes, mais on doit aussi avancer et rien n'avancera ici bas tant que l'on continuera à pointer du doigt tout le monde, ne faisant que créer une frustration qui ne demande qu'à exploser à la moindre occasion.

Tout le monde est xénophobe feliciano, toi comme moi. La xenophobie, comme son nom l'indique, est la peur de l'étranger : c'est une défense naturelle de tout être vivant et on ne fait pas exception. Seulement là où ça devient puant, c'est quand cette peur se transforme en haine. Personnellement, je ne blâme pas les gens xénophobes; Je ne blâme pas la grand-mère qui hait les arabes parce que ses voisins d'origine magrehbine la font chier depuis qu'ils se sont installés près de chez elle. La haine nait souvent de l'ignorance et donc de la généralisation. Toutes les politiques menées depuis des années, soit disant en faveur de l'intégration, visent à blâmer cette grand-mère, à lui dire que c'est une raciste et qu'elle devrait avoir honte. Résultats des courses : néant. Montée du FN ou de ses représentants déguisés. Pire, tous ces gens qui ont peur et qu'on a fait passer pour des salopards racistes depuis des décennies ont enfin l'occasion de cracher leur rancoeur depuis trop longtemps accumulée, lorsqu'ils voient une burqa ou entendent la marseillaise être sifflée. Quand je lis les réactions des internautes sur des sujets aussi divers que le port du voile, l'équipe de france ou les apéros saucisson-pinard, je suis effaré par la haine de l'étranger qui en ressort. C'est un phénomène nouveau mais qu'on aurait du prévoir : quand on bâillonne les gens, quand on les fait sse sentir honteux d'évoquer cette peur, et bien celle-ci se transforme en haine.
Il serait temps maintenant de cesser cette hypocrisie agressive et d'aborder clairement le sujet, sans tabou et en écoutant les avis de chacun, aussi terribles nous paraissent-ils et là, peut-être que l'on pourra commncer à tous exorciser cette peur, ou tout du moins en parler sans avoir peur d'être stigmatisé par ces gens bien pensants qui ne connaissent rien de ce problème, perchés en haut de leur tour d'argent.

Pour ma part, j'ai vécu toutes mes années d'étudiant en colocation avec deux algériens et un marocain. je suis sorti pendant longtemps également avec rachida, française d'origine algérienne. Encore aujourd'hui, j'ai des amis aux 4 coins du maroc qui sacrifieraient sans hésiter leur maigre confort de paysan pour m'accueillir en grandes pompes. Et pourtant je n'ai rien contre ces gens xénophobes, ces gens qui me disant qu'ils sont tous pareils, qu'ils brûlent tous des voitures : qui suis-je pour les juger et surtout, pour les blâmer ? Perso, je préfère les amener au mariage de mon filleul abdellah (tout le monde est invité, quel qu'il soit) : c'est moins agressif et autrement plus efficace.
Mais toi, de ta tour d'ivoire helvétique jonchée de livres et de belles idées, peux-tu comprendre ça ?
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyMar 29 Juin 2010 - 1:57

Y a de l'arsouille... Cela me rappelle quelques années en arrière... Laughing

(J'ai édité parce que c'était pas le bon post.... Smile )


Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyMar 29 Juin 2010 - 7:48

tendu tendu ...
pour alimenter un peu les propos de chacun sur "la peur de l'étranger"

http://www.sudouest.fr/2010/06/28/agression-homophobe-a-bordeaux-127531-2780.php

triste triste ... Sad
il y en malheureusement qui par peur (couplé à autre chose : stupidité, solitude, ...) passent à l'acte ...

pour ce que tu disais bolox par rapport à tes exemples notamment le football, je ne crois pas que ce soit de la haine qui soit exprimée en premier lieu, plutôt une prise de conscience ... tout du moins c'est ce que j'aimerais croire !!
le port du voile reste et restera je le crains un gros sujet tabou (englobé dans un gros mot comme le racisme) au même titre que la mort et le sexe, pourquoi ?
simplement ce que tu disais => la peur !!

Surtout que ça touche principalement le domaine de l'éducation ...
pourquoi refuser une burqa ou un voile non intégral mais accepter le port de croix ou de crucifix ?
de même pourquoi refuser le port d'une casquette mais accepter le port d'une burqa ?

le discours devient rapidement stérile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:53

Boolinou a écrit:
tendu tendu ...

pourquoi refuser une burqa ou un voile non intégral mais accepter le port de croix ou de crucifix ?
de même pourquoi refuser le port d'une casquette mais accepter le port d'une burqa ?

le discours devient rapidement stérile ...

Ce serait oublier une grosse part de l'histoire de France, et entre autre la St Barthélémy : il y a encore moins de 100 ans, la guerre laïc/religieux était particulièrement virulente en france, bien plus qu'aujourd'hui. La croix, ainsi que tous les symboles ostentatoires d'une religion ont mis beaucoup de temps à être acceptés en France, et je ne parle même pas de la terreur provoquée par la simple vue d'un habit catholique lors de l'inquisition. Avec nos yeux d'aujourd'hui, rien ne nous choque avec les religions chrétiennes, mais ça n'a pas toujours été ainsi, loin s'en faut.

Citation :
pour ce que tu disais bolox par rapport à tes exemples notamment le football, je ne crois pas que ce soit de la haine qui soit exprimée en premier lieu, plutôt une prise de conscience ... tout du moins c'est ce que j'aimerais croire !!

Je suis d'accord avec toi, mais je voulais parler en premier lieu de réactions nombreuses d'internautes qui fustigent la couleur de peau des fautifs désignés et prennent ainsi des raccourcis dangereux. Jetez un oeil à l'occase sur les réactions sur le site de l'équipe : ça fait peur...

Citation :
tendu tendu ...

t'inquiète pas : ce n'est ni notre première et ni notre dernière (j'espère ! Wink ) passe d'armes rhétorique avec feliciano. Heureusement qu'il y a des gens comme lui, qui quelque part vous force à réfléchir et à prendre position, même si cette position n'est pas la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CASSE TOI PAUV'CON Empty
MessageSujet: Re: CASSE TOI PAUV'CON   CASSE TOI PAUV'CON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CASSE TOI PAUV'CON
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Humeurs-
Sauter vers: