Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Système RAID

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Système RAID Empty
MessageSujet: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:16

Je cherche un système fiable de sauvegarde de données informatiques (vidéo HD, photos, musique...) mais n'y connaissant rien (c'est pour cela que je suis sur Mac Smile Smile ), je demande votre avis...

Que pensez-vous du RAID (0, 1...) think

Existe-t-il d'autres solutions "automatiques" ?

bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:30

Hydrobio a écrit:
Je cherche un système fiable de sauvegarde de données informatiques (vidéo HD, photos, musique...) mais n'y connaissant rien (c'est pour cela que je suis sur Mac Smile Smile ), je demande votre avis...

Que pensez-vous du RAID (0, 1...) think

Existe-t-il d'autres solutions "automatiques" ?

bye

P'tain, au lieu de passer votre temps à bouffer des pommes et vous faire traire par Jobs, vous pourriez pas un peu sortir de vos trous non ? Smile Smile Smile

Plus sérieusement, le raid n'est pas vraiment un système mais tout simplement une technique qui permet de répartir des données sur plusieurs disques durs : c en général plus performant et plus fiable. Pour exemple, tu peux décider de mettre deux disques durs dans ton PC et qu'ils soient utilisés en RAID. Il y a du RAID logiciel ou du RAID hardware. Tu veux faire quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:38

bolox a écrit:
Hydrobio a écrit:
Je cherche un système fiable de sauvegarde de données informatiques (vidéo HD, photos, musique...) mais n'y connaissant rien (c'est pour cela que je suis sur Mac Smile Smile ), je demande votre avis...

Que pensez-vous du RAID (0, 1...) think

Existe-t-il d'autres solutions "automatiques" ?

bye

P'tain, au lieu de passer votre temps à bouffer des pommes et vous faire traire par Jobs, vous pourriez pas un peu sortir de vos trous non ? Smile Smile Smile

Plus sérieusement, le raid n'est pas vraiment un système mais tout simplement une technique qui permet de répartir des données sur plusieurs disques durs : c en général plus performant et plus fiable. Pour exemple, tu peux décider de mettre deux disques durs dans ton PC et qu'ils soient utilisés en RAID. Il y a du RAID logiciel ou du RAID hardware. Tu veux faire quoi exactement ?
C'est encore un truc pig , ça Very Happy Very Happy

Je veux acquérir toutes mes vidéos HD pour faire des montage en blu-ray par la suite. Cependant, je ne veux pas m'apercevoir un jour que tout est perdu car le dd est "mort" Wink d'où l'idée de copier sur plusieurs disques

Que pensez-vous de cela ?
http://www.macway.com/fr/product/15424/drobo-6-to-firewire-800-et-usb-20.html
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:53

Hydrobio a écrit:
bolox a écrit:
Hydrobio a écrit:
Je cherche un système fiable de sauvegarde de données informatiques (vidéo HD, photos, musique...) mais n'y connaissant rien (c'est pour cela que je suis sur Mac Smile Smile ), je demande votre avis...

Que pensez-vous du RAID (0, 1...) think

Existe-t-il d'autres solutions "automatiques" ?

bye

P'tain, au lieu de passer votre temps à bouffer des pommes et vous faire traire par Jobs, vous pourriez pas un peu sortir de vos trous non ? Smile Smile Smile

Plus sérieusement, le raid n'est pas vraiment un système mais tout simplement une technique qui permet de répartir des données sur plusieurs disques durs : c en général plus performant et plus fiable. Pour exemple, tu peux décider de mettre deux disques durs dans ton PC et qu'ils soient utilisés en RAID. Il y a du RAID logiciel ou du RAID hardware. Tu veux faire quoi exactement ?
C'est encore un truc pig , ça Very Happy Very Happy

Je veux acquérir toutes mes vidéos HD pour faire des montage en blu-ray par la suite. Cependant, je ne veux pas m'apercevoir un jour que tout est perdu car le dd est "mort" Wink d'où l'idée de copier sur plusieurs disques

Que pensez-vous de cela ?
http://www.macway.com/fr/product/15424/drobo-6-to-firewire-800-et-usb-20.html

j'en pense que c cher, mais ça a l'air de tenir la route...
Tu ne peux pas monter qqs HD toi même dans ton mac ?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:20

Je connais que celui là ....

Système RAID 11962339
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:38

Salut.

Et timemachine :simple efficace, sans problèmes, bref mac tout simplement.

C'est comme cela que je procède depuis 2 ans et récupération hyper simple, même de fichiers modifiés dans la journées.

Et dire que tu es sur mac. Shocked

Laisse tombé le raid, c'est simple (bien moins que TM) mais très couteux.

JM. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:45

JM a écrit:
Salut.

Et timemachine :simple efficace, sans problèmes, bref mac tout simplement.

C'est comme cela que je procède depuis 2 ans et récupération hyper simple, même de fichiers modifiés dans la journées.

Et dire que tu es sur mac. Shocked

Laisse tombé le raid, c'est simple (bien moins que TM) mais très couteux.

JM. Wink

Ben le raid, ça n'a rien de coûteux Suspect : chez moi, mes deux HD sont en RAID et ça ne m'a rien coûté (si ce n'est le prix des HD bien sûr). Toutes les carte mère de PC le font d'office, y compris les cartes mères toutes simples à 30 € Wink

Et dire que tu es sur PC Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:06

Sur PC et surtout Mac.
Time machine reviens bien moins cher et la mise en place j'en parle même pas.

Petit exemple : ton disque tombe en rade. Tu fais une install de MOSX avec restauration du système sauvegarde TM.
De plus tu peux aller dans le temps et retrouver un fichier que tu as supprimé définitivement, et cela instantanément.
Le seul investissement, c'est un DD de base, rien de plus. même un 54000tr suffit. donc bien moins cher que de mettre en place un raid.

J'ai un time capsule, un disque dur réseau qui fait office de routeur wifi double bande G et N en même temps, et sur lequel mes macs sont relié. Tout est automatique.

Un petit lien, c'est plus simple : Time Machine

Je ne compte plus le nombres de fois où cela ma sauver la mise.

J'aime les appli simples, mais j'utilise des PC pour des applis spécifiques purement pro, domaine royalement ignoré par la pomme pour les pro qui passent pour de poires.

Apple a de très grosses lacunes....
Revenir en haut Aller en bas
Miraedan
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 181
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 51
Localisation : Chatou (78)

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:36

Attention, Time Machine c'est bien mais c'est loin d'être infaillible, tout comme un Raid d'ailleurs.

La seule solution reste de multiplier les protections en mixant les systèmes de disques, Time Machine + Disque Externe ou autre solution c'est plus cher mais plus rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:55

Perso, j'utilise une solution infaillible : backups réguliers sur HD externe avec synchronisation automatisée par windows 7 (il compare les dossiers cochés et ajuste le contenu selon options choisies au départ). Je ne fais confiance ni dans une solution software (type time machine) ni hardware (type raid), aucune des deux n'étant infaillible.
Ceci dit jean Marc, mettre en place un RAID ne coûte rien sur PC : comme dit plus haut, c une technologie qui équipe d'office tous les PC. Et quant à la mise en place, ben y en a pas : chez moi, j'ai installé mon deuxième disque dur et ça s'est fait d'office, sans aucune intervention de ma part. Pour le désactiver, il me suffit de décocher une case dans le bios.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:58

bolox a écrit:
JM a écrit:
Salut.

Et timemachine :simple efficace, sans problèmes, bref mac tout simplement.

C'est comme cela que je procède depuis 2 ans et récupération hyper simple, même de fichiers modifiés dans la journées.

Et dire que tu es sur mac. Shocked

Laisse tombé le raid, c'est simple (bien moins que TM) mais très couteux.

JM. Wink

Ben le raid, ça n'a rien de coûteux Suspect : chez moi, mes deux HD sont en RAID et ça ne m'a rien coûté (si ce n'est le prix des HD bien sûr). Toutes les carte mère de PC le font d'office, y compris les cartes mères toutes simples à 30 € Wink

Et dire que tu es sur PC Shocked

TimeMachine c'est pas tout à fait le même but et ca n'offre quand même pas le même niveau de sécurité qu'une solution RAID.

Un NAS en RAID 1 fera parfaitement l'affaire.
RAID 0 c'est du stripping sur deux disques, ca améliore les performances en entrée-sortie, par contre étant donné que les données sont écrites à moitié sur un disque et pour l'autre moitié sur l'autre, si tu perds un disque tu perds tout Wink

Le RAID 1 c'est du mirroring, chaque donnée est écrite deux fois, une fois sur chaque disque et donc redondée.

Le RAID 5 c'est les performances du RAID 0 avec la fiabilité du RAID 1, mais au prix de plusieurs disques durs (a minima 3) sur lesquelles sont réparties les données, c'est plus complexe et donc bien plus cher.

Tu dois pouvoir trouver une solution de NAS en RAID1 sans trop de difficultés
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyMar 15 Juin 2010 - 8:22

C'est quoi "NAS en raid 1" Shocked scratch think think think
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:19

Hydrobio a écrit:
C'est quoi "NAS en raid 1" Shocked scratch think think think

J'ai pas dit NASE mais bien NAS Smile

Un NAS c'est un système de stockage branché sur ton réseau local.

Par exemple y a ca qui marche très bien : Le Thecus N3200 :
http://www.revioo.com/articles/a12263_0.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:58

cipher a écrit:
bolox a écrit:
JM a écrit:
Salut.

Et timemachine :simple efficace, sans problèmes, bref mac tout simplement.

C'est comme cela que je procède depuis 2 ans et récupération hyper simple, même de fichiers modifiés dans la journées.

Et dire que tu es sur mac. Shocked

Laisse tombé le raid, c'est simple (bien moins que TM) mais très couteux.

JM. Wink

Ben le raid, ça n'a rien de coûteux Suspect : chez moi, mes deux HD sont en RAID et ça ne m'a rien coûté (si ce n'est le prix des HD bien sûr). Toutes les carte mère de PC le font d'office, y compris les cartes mères toutes simples à 30 € Wink

Et dire que tu es sur PC Shocked

TimeMachine c'est pas tout à fait le même but et ca n'offre quand même pas le même niveau de sécurité qu'une solution RAID.

Un NAS en RAID 1 fera parfaitement l'affaire.
RAID 0 c'est du stripping sur deux disques, ca améliore les performances en entrée-sortie, par contre étant donné que les données sont écrites à moitié sur un disque et pour l'autre moitié sur l'autre, si tu perds un disque tu perds tout Wink

Le RAID 1 c'est du mirroring, chaque donnée est écrite deux fois, une fois sur chaque disque et donc redondée.

Le RAID 5 c'est les performances du RAID 0 avec la fiabilité du RAID 1, mais au prix de plusieurs disques durs (a minima 3) sur lesquelles sont réparties les données, c'est plus complexe et donc bien plus cher.

Tu dois pouvoir trouver une solution de NAS en RAID1 sans trop de difficultés

Salut Cipher.

Je ne vois pas en quoi, et de plus tu peux corriger des fausses manipulations sans difficultés.
Tu peux donner de précisions s-il te plait sur les services rendu par un raid 1, a part écraser par du plus récent les fichiers à l'identique, car étant dans le même cas de figure, si il y a mieux....je suis preneur. Wink


De plus je rappel que Hydrobio est sur un mac.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:20

L'intéret de Time Machine est de pouvoir "récupérer" d'anciennes versions de fichiers.

Ce que veut, pour ma part, c'est de stocker sur plusieurs DD (de façon "automatique") les mêmes fichiers (surtout de la vidéo) pour être sûr de les "garder" longtemps...

Ma vidéo HD est pour le moment sur bande magnétique HDV et je souhaite tout récupérer pour le montage. La pérénité des bandes magnétiques n'est pas éternelle, celle des DD non plus d'où ma volonté de minimiser les risques en copiant sur plusieurs DD.


Dernière édition par Hydrobio le Mar 15 Juin 2010 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:23

JM a écrit:
cipher a écrit:
bolox a écrit:
JM a écrit:
Salut.

Et timemachine :simple efficace, sans problèmes, bref mac tout simplement.

C'est comme cela que je procède depuis 2 ans et récupération hyper simple, même de fichiers modifiés dans la journées.

Et dire que tu es sur mac. Shocked

Laisse tombé le raid, c'est simple (bien moins que TM) mais très couteux.

JM. Wink

Ben le raid, ça n'a rien de coûteux Suspect : chez moi, mes deux HD sont en RAID et ça ne m'a rien coûté (si ce n'est le prix des HD bien sûr). Toutes les carte mère de PC le font d'office, y compris les cartes mères toutes simples à 30 € Wink

Et dire que tu es sur PC Shocked

TimeMachine c'est pas tout à fait le même but et ca n'offre quand même pas le même niveau de sécurité qu'une solution RAID.

Un NAS en RAID 1 fera parfaitement l'affaire.
RAID 0 c'est du stripping sur deux disques, ca améliore les performances en entrée-sortie, par contre étant donné que les données sont écrites à moitié sur un disque et pour l'autre moitié sur l'autre, si tu perds un disque tu perds tout Wink

Le RAID 1 c'est du mirroring, chaque donnée est écrite deux fois, une fois sur chaque disque et donc redondée.

Le RAID 5 c'est les performances du RAID 0 avec la fiabilité du RAID 1, mais au prix de plusieurs disques durs (a minima 3) sur lesquelles sont réparties les données, c'est plus complexe et donc bien plus cher.

Tu dois pouvoir trouver une solution de NAS en RAID1 sans trop de difficultés

Salut Cipher.

Je ne vois pas en quoi, et de plus tu peux corriger des fausses manipulations sans difficultés.
Tu peux donner de précisions s-il te plait sur les services rendu par un raid 1, a part écraser par du plus récent les fichiers à l'identique, car étant dans le même cas de figure, si il y a mieux....je suis preneur. Wink


De plus je rappel que Hydrobio est sur un mac.

Ah bon il est sur un mac ? cyclops
Wink

Le NAS c'est justement pour faire face à ce genre de problématiques, c'est branché sur le réseau et c'est accessible via des protocoles standards, donc utilisable par un mac, un PC sous windows, un PC sous linux, etc.

Donc tu as l'interface d'une part, cad la manière de l'utiliser et la nature du stockage, RAID 0|1|5 entre autres.

Le service rendu par le RAID 1 c'est celui d'être en mesure de restaurer les données si jamais un des deux disques flanchent, comme elles sont dupliquées sur chacun des disques.
Dans le cas du RAID 5 c'est un plus évolué, un des 3 disques permet de reconstituer les données d'un des autres disques si jamais il flanche. C'est un peu plus complexe comme principe.

TimeMachine c'est de la sauvegarde incrémentale, sur un disque branché sur un port USB ou Firewire (il semble qu'il soit possible de l'utiliser sur un NAS, cf http://www.engadget.com/2007/11/10/how-to-enable-time-machine-on-unsupported-volumes/), c'est pas tout à fait la même idée.
D'un côté le principe de sauvegarde plus ou moins automatique et de l'autre un support de sauvegarde (que tu choisis d'exploiter de la façon que tu souhaites), robuste et souple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:45

Pour ma part TM me sert pour le stockage total du système (fichiers AV et autres) et la récupérartion de fichiers écrasé, ou la restauration complète à l'indentique du système en cas de crash total du disque dur du mac (du vécu).
Avant j'avais un simple dd sur lequel je faisais mes sauvegardes, puis le côté lassant de faire le branchement sur mes portables, m'a couté très cher. Du coup quand j'arrive à la maison tout se passe sans y penser, et ça fais un soucis en moins.

Merci pour les infos Cipher. Mad
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:15

Petit up pour vous signaler que je viens d'acquérir le WD My world book edition, un petit NAS de 1 To (il existe en 2 To) pour 140 €. Dès que je l'ai, je vous en parle un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système RAID Empty
MessageSujet: Re: Système RAID   Système RAID Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système RAID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un système 2.1 ...
» Système de combat
» évolution de mon système
» SYSTÈME AUDIO DE BACHHUS
» SYSTEME EN PREPARATION ==> EN COMMANDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: