Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.

Aller en bas 
+2
nemo
Cri83
6 participants
AuteurMessage
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:47

Petite présentation du convertisseur MDA-503 de chez Advance Acoustic:

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 242

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 328

Les caractéristiques:

OUT LEVEL Unbal / Balanced 0 - 1,8 V
FREQUENCY RESPONSE (-3 DB ) 10 Hz - 70 kHz
DISTORTION < 0,06 %
S/N RATIO ≥ 90 dB
CHANEL SEPARATION ≥ 90 dB
INPUT IMPEDANCE 50 Ω - 110 Ω (AES/EBU)
CONVERTER NUMBER 4
CONVERTER OVERSAMPLING 24 bits X 384 kHz
P.CONSUMPTION S.BY OFF 3W
P.CONSUMPTION S.BY ON 25W
P.CONSUMPTION MAX 30W
TRANSFORMER NUMBER 2
AC INPUT 115 - 230 V
Dimensions et poids: 9 / 11 kg[/table]

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 132

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 421

Je vous propose un peu de lecture ICI.

Les produits de la marque Advance acoustic sont facilement reconnaissables par leur design et leur qualité de fabrication toujours d'un grand niveau. Le MDA-503 ne déroge pas à la règle. Le boitier est constitué d'une façade bicolore en aluminium brossé et anodisé (de 8 et 14 mm d'épaisseur)
Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mda_5010

Un écran central bleuté nous indique le trajet du signal en fonction des entrées utilisées. Des pointes alu avec des coupelles finissent et donnent un coté très audiophile à ce convertisseur. Sur le bloc alu, les interrupteurs de sélection sont relativement discrets et de bon gouts. Je passe sur la face arrière et sa pléthore d'entré numérique.
Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mda_5011

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mda_5012

Pour les test, j'utiliserais la sortie digitale optique (avec un câble de la marque MONSTER CABLE et PROFIGOLD) et une sortie digitale coaxiale (un câble PROFIGOLD DIGITAL UPOCC). L'ampli sera l'Audiomat Opera et la platine cd une CEC TL3.

Tout comme la platine cd MCD 203, il y a une temporisation d'une minute avant que le convertisseur soit opérationnel. Et oui, le temps que les tubes chauffent un peu avant de pouvoir profiter de la musique, afin de ne pas les traumatiser à froid. C'est fragile ces petites bêtes là. La première fois cela peut surprendre car le cd tourne et aucuns sons ne sort. Vous voila prévenu.

Les tubes installés dans le convertisseur sont ceux d'origine, c'est à dire Chinois. Petite parenthèse, j'adore la belle photo mise sur le site d'Avance Acoustic concernant les tubes. Vous voyez le coté pile du tube mais jamais l'autre coté. Laughing Je ne sais pas quels sont les heures d'utilisation de ceux-ci mais pour le moment ils tiennent le coup. Dans un futur proche, je vais les remplacer par des tubes de très bonne qualité. Je vais mettre des Baldwin jaune black plate.

Premier Test effectué avec le câble digital coaxial PROFIGOLD. Alors que dire sur ce convertisseur d'un rapport qualité/prix assez surprenant. Tout d'abord l'image stéréophonique est très bonne. Le médium est sublime, moi j'adore et merci les tubes. C'est chaud, torride avec la voix d'Elisabeth Frazer, elle est là dans votre salon, elle chante pour vous. J'ai écouté plusieurs artistes et c'est à chaque fois le même constat (kari bremnes, Dido, Katie Melua, Amy Macdonald)



Afin de voir si mon ressenti avec les voix masculines est le même, j'ai écouté Mr Cabrel, Florent Pagny, Sting, etc...et bien c'est la même chose. Le mot est bien "naturel" pour retranscrire cette émotion.

Coté boum boum (basses) c'est aussi un spectre bien fournit. Les impacts sont francs et sans trainages. Un petit peu plus ne serait pas de refus (profondeur) mais le tout est plus une question d'équilibre général plutôt que de goût personnel.

Comme vous le savez tous, le propre d'un convertisseur est de donner tout son sens à la musique, la faire vivre au plus haut point. Le MDA-503 le fait bien, ce n'est pas un convertisseur d'une précision chirurgicale par rapport à certains convertisseurs plus haut de gamme que j'ai pu entendre. Cela m'empêche pas les instruments d'être biens détourés. Je n'ai pas non plus entendu tous les défauts d'enregistrement par rapport au convertisseur Do It Yourself (tout transistors) que j'ai eu en main. Je pense que les tubes arrondissent plus les angles, c'est moins froid, moins droit. La magie des tubes opèrent toujours un peu.

Ayant le CD Test Diapason, j'ai fais des essais aussi.
Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 00111

Tout passe très bien, bonne spatialisation et précisions des différents instruments.

Début du tweak du convertisseur:

Voici une photo des modifications (changements des 6 condensateurs et de l'AOP)

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4411

Une autre photo montrant la différence de taille entre les deux AOP : Shocked

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4412


Depuis deux jours le convertisseur tourne pour roder les composants. Je peux dire maintenant qu'il y a bien une différence audible avec ces changements "minimes".
Un voile, un bouchon vient de sauter tout bonnement. C'est plus "pur" selon les dires de Madame. Il n'y a plus ce superflu et cette bouillie. Il faut faire ce changement pour s'en rendre compte. Il reste plus que l'essentiel, la musique. Le message de l'artiste est enfin retranscrit sans artifices.


Réception des condensateurs PIO Russes.

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 00211

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 00112

Et des tubes Baldwin jaune black plate.

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Black10


La suite du tweak au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:28

Beau jouet...

Tu n'as pas précisé quelles enceintes complètent cette écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptySam 1 Mai 2010 - 19:09

Ce sont des Klipsch RF7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:36

Petit travail histoire de ne pas perdre la main. Echange des deux AOP sur la carte DAC, le tout en image:

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4418

Que dire de ce changement: les basses ont gagnées très nettement de l'ampleur, c'est encore plus aéré qu'avant, plus détaillé, plus fin. C'est un bond en avant assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:06

Beau boulot ! et superbe présentation. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:16

Merci Gruit. Wink

Voila la suite des modifications: Changement des prises de sortie rca.

Voici la pièce montée d'origine (plastic et cochonium):

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4513

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4514

Et voici le changement:

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. 245

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4515

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4516

Plus de soucis de mauvais contact avec les connecteurs d'origine et je pense que je vais peut être y gagner en sonorité.

Les prises sont en pleine masse, c'est du lourd.

Le câble utilisé est du câble mono-brin argent à 99.999%.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:13

Suite des modifications: Changement de tout les condensateurs de l'alimentation de la carte à tubes.

Une image de la carte avant modification:
Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Carte_15

Et voici une image après modification:
Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4518

Dur dur de faire rentrer tout le monde !!! Il a fallut jouer des coudes...

Donc après cet exercice périlleux, le moment de tout rebrancher arrive avec un gros pincement au cœur. Je branche mon câble secteur DIY sur le convertisseur et j'allume l'interrupteur derrière afin de mettre en veille le MDA-503 et puis................................... rien !!! Shocked Je me dis que ça commence plutôt mal. Je percute d'un seul coup que j'avais débranché ma console Belkin pf50 il y a trois jours à cause d'un méchant orage, pffffffff. Je rebranche tout le monde au passage, remise en marche et ce coup-ci, la mise en veille se fait, bonne chose. Vient ensuite le moment tant attendu de mettre sous tension le converto. Je ne sais pas si c'est moi qui suis plus sous tension que lui mais il faut se lancer. Donc "GO". Pas de fumée, pas de clac, poc ou je ne sais quoi. Qui sait qui est content, c'est Cri-cri. Je retrouve le Very Happy . Je branche mon ampli Audiomat Opéra, ma platine CEC TL3 et je me lance dans une hypothétique écoute. Voila que de nouveau, rien ne sort, pas un son, rien de rien, re oops ...Finalement, je m'aperçois que j'avais changé le potard de sélection de la sortie des sources car j'ai fait des essais de câbles trois jours auparavant, je suis un vrai boulet.
Bon après toute ces frayeurs et moultes vérification encore une fois sur tout mon système, un son sort enfin de cette boite infernale. cheers
Mes premières impressions bien que je pense qu'un bon rodage sera dès plus bénéfique: des basses encore plus tendues, percutantes et charnues, encore bien plus de précision et une profusion de détail. D'ailleurs à ce sujet, j'entends de plus en plus les défauts d'enregistrement. C'est le coté moins cool du tweak. Sur le plage 6 du cd de Craig Armstrong, ça commence par deux notes de piano. La première note n'en finit pas, elle dure, dure et finit tout de même pas s'éteindre. Je suis aux anges.
Le gain le plus probant est à mon humble avis l'ouverture magistrale de la scène sonore. Elle est large à souhait. Tout ce qu'il y a d'espace entre les deux enceintes est remplie.

Voila mon ressentit pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:49

Le cochonium.... Smile Smile

Gruit!!!!!! Y´a m´sieur Cri qui t´appelle par ton ptit nom.....


(seriez pa sun peu intimes tous les deux????)

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:55

Smile



Sympa la suite des modifs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:13

joli travail Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:44

scottich a écrit:
joli travail Mad

+1 Arrow vraiment du beau boulot et trés propre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:50

Merci les gars.

Ma dernière modification sera l'échange des 4 condensateurs jaunes sur la carte à tubes par des Audyn Cap Plus de 2,2µF 800v + en parallèle un condensateur PIO Russe de 0,1µF. J'attends les derniers composants avant de faire le montage et un petit cr à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:02

Voila, après réception des deux derniers condensateurs Audyn Cap plus, j'ai enfin pu changer les 4 derniers condensateurs jaunes. J'ai mis en parallèle des condensateurs PIO Russes de 0,1µF, cela améliore grandement le rendu sonore.

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4519

Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dscn4520

Le tout est en train de tourner afin de se roder. Le rodage va être assez long dans la mesure où les Audyn Cap Plus sont en 800 VDC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
Contenu sponsorisé





Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.   Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du nouvel Integré Advance Acoustic MAP 800 vs YAM A 2000.
» Léger tweak Paradigm Monitor
» NAD 3020
» Tweak...Ikea
» Conseil tweak filtre HP .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: