Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.
+2
nemo
Cri83
6 participants
Auteur
Message
Cri83 amateur
Messages : 23 Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Ven 30 Avr 2010 - 21:47
Petite présentation du convertisseur MDA-503 de chez Advance Acoustic:
Les caractéristiques:
OUT LEVEL Unbal / Balanced
0 - 1,8 V
FREQUENCY RESPONSE (-3 DB )
10 Hz - 70 kHz
DISTORTION
< 0,06 %
S/N RATIO
≥ 90 dB
CHANEL SEPARATION
≥ 90 dB
INPUT IMPEDANCE
50 Ω - 110 Ω (AES/EBU)
CONVERTER NUMBER
4
CONVERTER OVERSAMPLING
24 bits X 384 kHz
P.CONSUMPTION S.BY OFF
3W
P.CONSUMPTION S.BY ON
25W
P.CONSUMPTION MAX
30W
TRANSFORMER NUMBER
2
AC INPUT
115 - 230 V
Dimensions et poids: 9 / 11 kg[/table]
Je vous propose un peu de lecture ICI.
Les produits de la marque Advance acoustic sont facilement reconnaissables par leur design et leur qualité de fabrication toujours d'un grand niveau. Le MDA-503 ne déroge pas à la règle. Le boitier est constitué d'une façade bicolore en aluminium brossé et anodisé (de 8 et 14 mm d'épaisseur)
Un écran central bleuté nous indique le trajet du signal en fonction des entrées utilisées. Des pointes alu avec des coupelles finissent et donnent un coté très audiophile à ce convertisseur. Sur le bloc alu, les interrupteurs de sélection sont relativement discrets et de bon gouts. Je passe sur la face arrière et sa pléthore d'entré numérique.
Pour les test, j'utiliserais la sortie digitale optique (avec un câble de la marque MONSTER CABLE et PROFIGOLD) et une sortie digitale coaxiale (un câble PROFIGOLD DIGITAL UPOCC). L'ampli sera l'Audiomat Opera et la platine cd une CEC TL3.
Tout comme la platine cd MCD 203, il y a une temporisation d'une minute avant que le convertisseur soit opérationnel. Et oui, le temps que les tubes chauffent un peu avant de pouvoir profiter de la musique, afin de ne pas les traumatiser à froid. C'est fragile ces petites bêtes là. La première fois cela peut surprendre car le cd tourne et aucuns sons ne sort. Vous voila prévenu.
Les tubes installés dans le convertisseur sont ceux d'origine, c'est à dire Chinois. Petite parenthèse, j'adore la belle photo mise sur le site d'Avance Acoustic concernant les tubes. Vous voyez le coté pile du tube mais jamais l'autre coté. Je ne sais pas quels sont les heures d'utilisation de ceux-ci mais pour le moment ils tiennent le coup. Dans un futur proche, je vais les remplacer par des tubes de très bonne qualité. Je vais mettre des Baldwin jaune black plate.
Premier Test effectué avec le câble digital coaxial PROFIGOLD. Alors que dire sur ce convertisseur d'un rapport qualité/prix assez surprenant. Tout d'abord l'image stéréophonique est très bonne. Le médium est sublime, moi j'adore et merci les tubes. C'est chaud, torride avec la voix d'Elisabeth Frazer, elle est là dans votre salon, elle chante pour vous. J'ai écouté plusieurs artistes et c'est à chaque fois le même constat (kari bremnes, Dido, Katie Melua, Amy Macdonald)
Afin de voir si mon ressenti avec les voix masculines est le même, j'ai écouté Mr Cabrel, Florent Pagny, Sting, etc...et bien c'est la même chose. Le mot est bien "naturel" pour retranscrire cette émotion.
Coté boum boum (basses) c'est aussi un spectre bien fournit. Les impacts sont francs et sans trainages. Un petit peu plus ne serait pas de refus (profondeur) mais le tout est plus une question d'équilibre général plutôt que de goût personnel.
Comme vous le savez tous, le propre d'un convertisseur est de donner tout son sens à la musique, la faire vivre au plus haut point. Le MDA-503 le fait bien, ce n'est pas un convertisseur d'une précision chirurgicale par rapport à certains convertisseurs plus haut de gamme que j'ai pu entendre. Cela m'empêche pas les instruments d'être biens détourés. Je n'ai pas non plus entendu tous les défauts d'enregistrement par rapport au convertisseur Do It Yourself (tout transistors) que j'ai eu en main. Je pense que les tubes arrondissent plus les angles, c'est moins froid, moins droit. La magie des tubes opèrent toujours un peu.
Ayant le CD Test Diapason, j'ai fais des essais aussi.
Tout passe très bien, bonne spatialisation et précisions des différents instruments.
Début du tweak du convertisseur:
Voici une photo des modifications (changements des 6 condensateurs et de l'AOP)
Une autre photo montrant la différence de taille entre les deux AOP :
Depuis deux jours le convertisseur tourne pour roder les composants. Je peux dire maintenant qu'il y a bien une différence audible avec ces changements "minimes". Un voile, un bouchon vient de sauter tout bonnement. C'est plus "pur" selon les dires de Madame. Il n'y a plus ce superflu et cette bouillie. Il faut faire ce changement pour s'en rendre compte. Il reste plus que l'essentiel, la musique. Le message de l'artiste est enfin retranscrit sans artifices.
Réception des condensateurs PIO Russes.
Et des tubes Baldwin jaune black plate.
La suite du tweak au prochain épisode.
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Ven 30 Avr 2010 - 22:28
Beau jouet...
Tu n'as pas précisé quelles enceintes complètent cette écoute...
Cri83 amateur
Messages : 23 Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Sam 1 Mai 2010 - 19:09
Ce sont des Klipsch RF7.
Cri83 amateur
Messages : 23 Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dim 2 Mai 2010 - 17:36
Petit travail histoire de ne pas perdre la main. Echange des deux AOP sur la carte DAC, le tout en image:
Que dire de ce changement: les basses ont gagnées très nettement de l'ampleur, c'est encore plus aéré qu'avant, plus détaillé, plus fin. C'est un bond en avant assez impressionnant.
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Dim 2 Mai 2010 - 19:06
Beau boulot ! et superbe présentation.
Cri83 amateur
Messages : 23 Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Lun 3 Mai 2010 - 21:16
Merci Gruit.
Voila la suite des modifications: Changement des prises de sortie rca.
Voici la pièce montée d'origine (plastic et cochonium):
Et voici le changement:
Plus de soucis de mauvais contact avec les connecteurs d'origine et je pense que je vais peut être y gagner en sonorité.
Les prises sont en pleine masse, c'est du lourd.
Le câble utilisé est du câble mono-brin argent à 99.999%.
Cri83 amateur
Messages : 23 Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mar 4 Mai 2010 - 20:13
Suite des modifications: Changement de tout les condensateurs de l'alimentation de la carte à tubes.
Une image de la carte avant modification:
Et voici une image après modification:
Dur dur de faire rentrer tout le monde !!! Il a fallut jouer des coudes...
Donc après cet exercice périlleux, le moment de tout rebrancher arrive avec un gros pincement au cœur. Je branche mon câble secteur DIY sur le convertisseur et j'allume l'interrupteur derrière afin de mettre en veille le MDA-503 et puis................................... rien !!! Je me dis que ça commence plutôt mal. Je percute d'un seul coup que j'avais débranché ma console Belkin pf50 il y a trois jours à cause d'un méchant orage, pffffffff. Je rebranche tout le monde au passage, remise en marche et ce coup-ci, la mise en veille se fait, bonne chose. Vient ensuite le moment tant attendu de mettre sous tension le converto. Je ne sais pas si c'est moi qui suis plus sous tension que lui mais il faut se lancer. Donc "GO". Pas de fumée, pas de clac, poc ou je ne sais quoi. Qui sait qui est content, c'est Cri-cri. Je retrouve le . Je branche mon ampli Audiomat Opéra, ma platine CEC TL3 et je me lance dans une hypothétique écoute. Voila que de nouveau, rien ne sort, pas un son, rien de rien, re oops ...Finalement, je m'aperçois que j'avais changé le potard de sélection de la sortie des sources car j'ai fait des essais de câbles trois jours auparavant, je suis un vrai boulet. Bon après toute ces frayeurs et moultes vérification encore une fois sur tout mon système, un son sort enfin de cette boite infernale. Mes premières impressions bien que je pense qu'un bon rodage sera dès plus bénéfique: des basses encore plus tendues, percutantes et charnues, encore bien plus de précision et une profusion de détail. D'ailleurs à ce sujet, j'entends de plus en plus les défauts d'enregistrement. C'est le coté moins cool du tweak. Sur le plage 6 du cd de Craig Armstrong, ça commence par deux notes de piano. La première note n'en finit pas, elle dure, dure et finit tout de même pas s'éteindre. Je suis aux anges. Le gain le plus probant est à mon humble avis l'ouverture magistrale de la scène sonore. Elle est large à souhait. Tout ce qu'il y a d'espace entre les deux enceintes est remplie.
Voila mon ressentit pour le moment.
bop Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6378 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mar 4 Mai 2010 - 21:49
Le cochonium....
Gruit!!!!!! Y´a m´sieur Cri qui t´appelle par ton ptit nom.....
(seriez pa sun peu intimes tous les deux????)
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mer 5 Mai 2010 - 7:55
Sympa la suite des modifs.
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mer 5 Mai 2010 - 13:13
joli travail
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mer 5 Mai 2010 - 16:44
scottich a écrit:
joli travail
+1 vraiment du beau boulot et trés propre !!!!
Cri83 amateur
Messages : 23 Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mer 5 Mai 2010 - 22:50
Merci les gars.
Ma dernière modification sera l'échange des 4 condensateurs jaunes sur la carte à tubes par des Audyn Cap Plus de 2,2µF 800v + en parallèle un condensateur PIO Russe de 0,1µF. J'attends les derniers composants avant de faire le montage et un petit cr à venir.
Cri83 amateur
Messages : 23 Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503. Mer 19 Mai 2010 - 12:02
Voila, après réception des deux derniers condensateurs Audyn Cap plus, j'ai enfin pu changer les 4 derniers condensateurs jaunes. J'ai mis en parallèle des condensateurs PIO Russes de 0,1µF, cela améliore grandement le rendu sonore.
Le tout est en train de tourner afin de se roder. Le rodage va être assez long dans la mesure où les Audyn Cap Plus sont en 800 VDC.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.
Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.