Avec mes Monitor de chez Paradigm, qui me donnent quasiment entiere satisfaction, j´avais tout de meme noté deux choses: d abord une resonance "boisée" en tapotant sur le coffret (ce qui a priori est un peu genant) et ce qu´on appelle "boxiness" en anglais, ce -leger- son de boite (notamment sur le bas medium et les basses) quand , je suppose, le coffret se met a vibrer(du moins , on le sent bien vibrer lorsque la musique joue). Sur le piano et les voix, ca donne une legere impression d imprecis, de flou.
Apres avoir ouvert les enceintes, j ai été surpris de voir que seul une bande d emousse de 5 cm de large se trouvait a l arriere du HP sinon, rien, bois brut....
J ai bien pensé que cela avait été pensé comme ca mais j ai expérimenté diverses solutions et me suis finalement décidé pour couvrir avec du bitume autocollant de 4mm la partie centrale (une bande de 10 cm) de chaque coté de l enceinte (droite et gauche), l arriere (là où se trouvent les connecteurs) ainsi que le fond (complet) de l enceinte que j ai egalement tapissé de laine acoustique sur environ 3 cm d epaisseur.
Je dois dire que je suis TRES content du resultat.
1. les basses sont audiblement plus propres et claquantes et ne sont pas amoindries en ampleur.
2. le medium est mieux intégré et comme on dit souvent, le leger voile (imprecision du medium) a totalement disparu.
3. plus aucune impression de son de boite, au contraire un son mat sans etre assourdi.
Ces Paradigm Monitor sont d excellentes enceintes, d evraies betes de concours dnas leur categorie mais je me demande pourquoi ce chassis n est pas mieux amorti (si avec mes competence stre slimitees en la matiere, j arrive a ameliorer ce point, ce st que ca ne doit pas etre tres dur a corriger). Souci d economie? Vu le cout (moins de 20 euros au detail) j´en doute.
En tout cas, fixées sur mes pieds DIY avec du Blu Tac, le resultat est surprenant.