Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Léger tweak Paradigm Monitor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Léger tweak Paradigm Monitor Empty
MessageSujet: Léger tweak Paradigm Monitor   Léger tweak Paradigm Monitor EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:13

Avec mes Monitor de chez Paradigm, qui me donnent quasiment entiere satisfaction, j´avais tout de meme noté deux choses: d abord une resonance "boisée" en tapotant sur le coffret (ce qui a priori est un peu genant) et ce qu´on appelle "boxiness" en anglais, ce -leger- son de boite (notamment sur le bas medium et les basses) quand , je suppose, le coffret se met a vibrer(du moins , on le sent bien vibrer lorsque la musique joue). Sur le piano et les voix, ca donne une legere impression d imprecis, de flou.

Apres avoir ouvert les enceintes, j ai été surpris de voir que seul une bande d emousse de 5 cm de large se trouvait a l arriere du HP sinon, rien, bois brut....

J ai bien pensé que cela avait été pensé comme ca mais j ai expérimenté diverses solutions et me suis finalement décidé pour couvrir avec du bitume autocollant de 4mm la partie centrale (une bande de 10 cm) de chaque coté de l enceinte (droite et gauche), l arriere (là où se trouvent les connecteurs) ainsi que le fond (complet) de l enceinte que j ai egalement tapissé de laine acoustique sur environ 3 cm d epaisseur.

Je dois dire que je suis TRES content du resultat.

1. les basses sont audiblement plus propres et claquantes et ne sont pas amoindries en ampleur.
2. le medium est mieux intégré et comme on dit souvent, le leger voile (imprecision du medium) a totalement disparu.
3. plus aucune impression de son de boite, au contraire un son mat sans etre assourdi.

Ces Paradigm Monitor sont d excellentes enceintes, d evraies betes de concours dnas leur categorie mais je me demande pourquoi ce chassis n est pas mieux amorti (si avec mes competence stre slimitees en la matiere, j arrive a ameliorer ce point, ce st que ca ne doit pas etre tres dur a corriger). Souci d economie? Vu le cout (moins de 20 euros au detail) j´en doute.

En tout cas, fixées sur mes pieds DIY avec du Blu Tac, le resultat est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Léger tweak Paradigm Monitor Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak Paradigm Monitor   Léger tweak Paradigm Monitor EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:29

Nickel ton tweak....! Arrow ! j'aurais fait pareil je pense..., ce type de résonnance, enfin plutot de mise en résonnance de la boite, ça colore bcp la restitution et ça devient vite enervant parfois...bref, je pense que la raison est à 90% économique car certe le matériaux n'est pas très honéreux mais la mise en oeuvre doit etre bcp plus longue car c'est du boulot, si on veut faire les 6 faces avec soin (colle, ajustement..;etc)...bref, sinon il y a la solution des tassaux qui rigidifient le coffret mais je doute que ce soit aussi efficace que du bitume...et puis, marketingement parlant si les ptits produits sont aussi abouti que les grand (et chers)....la différence de prix n'est plus justifier......>>maudit capitalisme !! Surprised Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Léger tweak Paradigm Monitor Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak Paradigm Monitor   Léger tweak Paradigm Monitor EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:20

Oui sans doute... Mais c est clair que ce type de colorations, ca gonfle. Je pense meme a fabriquer un nouveau coffret tant le demontage et remontage des hp est simple (ils sont montes sur une platine qu on pose sur le coffret)et le filtre est directement fixe sur le bornier.

Du MDF 22mm; facade noire, placage bois sur les cotés.... ca devrait m occuper un bon bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Léger tweak Paradigm Monitor Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak Paradigm Monitor   Léger tweak Paradigm Monitor EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:11

Quand je lis le résutat obtenu avec ton tweak, ça me donne envie de m’attaquer à mes SLB102 ... doute


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Léger tweak Paradigm Monitor Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak Paradigm Monitor   Léger tweak Paradigm Monitor EmptyMer 6 Jan 2010 - 14:38

http://wduk.worldomain.net/Impspkrs2.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léger tweak Paradigm Monitor Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak Paradigm Monitor   Léger tweak Paradigm Monitor EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:19

Slt,

J'ai la centrale "Center 1", j'ai un doute sur la coupure du crossover.
Mon ampli, après audyssey m'indique 40hz, alors que d'après le spec elle a couvre 75hz - 22khz.
Mais il indique aussi "Low Frequency Extension
49 Hz (DIN)"

Je dois mettre quoi ?
Je précise, j'ai pas de caisson de basse, j'ai des colonnes Monitor 7v7.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léger tweak Paradigm Monitor Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak Paradigm Monitor   Léger tweak Paradigm Monitor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léger tweak Paradigm Monitor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAD 3020
» Présentation et tweak du convertisseur Advance Acoustic MDA-503.
» Tweak...Ikea
» Conseil tweak filtre HP .
» Un certain sens du tweak... (annonce sur la baie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: