| Pre-ampli : des idées ? | |
|
+9tututpouet callawayte van.alstine bolox doumé40 Nouk33 gruit nemo cipher 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 0:55 | |
| Hello,
Mon installe évolue, notamment la partie amplification pour laquelle je me suis lancé vers un couple pré-ampli - ampli de puissance.
L'ampli de puissance c'est chose faite, un Primare A32, gros mastodonte de 40 kg à construction entièrement symétrique : 2x250W / 8 ohm on ne plaisante plus, restitution très droite, très propre, en un mot aérée, mais j'en reparlerai.
Je vais donc me séparer prochainement de mon Ampli Audio Analogue Maestro Setanta, un ampli intégré 2x70W très sympa, très agréable, mais qui manquait un chouillah de jus pour driver les grandes colonnes Kef Reference 203 ; pour l'instant il me sert de pre-ampli (il s'en tire étonnamment bien le bougre).
Ma source possédant des sorties XLR, l'ampli de puissance étant doté d'entrées XLR et selon ce que j'ai pu lire, s'exprimant au mieux en XLR, il faut donc que ce pre-ampli soit lui aussi de construction symétrique. Encore une chose je préfère une solution à base de transistors (tout comme l'AA ce qui ne l'empêche pas de faire montre d'une certaine rondeur).
La solution immédiate est bien entendu le Primare PRE30, mais ca ne se limite évidemment pas à ca.
Auriez-vous des idées sur la question ? | |
|
| |
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 1:25 | |
| Je te propose un Audiomat Opus 2, mais pas sûr qu'il soit dans ton budget !!! | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 1:38 | |
| - nemo a écrit:
- Je te propose un Audiomat Opus 2, mais pas sûr qu'il soit dans ton budget !!!
C'est pas du tube ? Je n'ai effectivement pas précisé mon budget, 1000€ max 2000€, en occasion. Ca dépasse un peu je crois (j'ai trouvé un tarif à 16000€ ?) | |
|
| |
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 1:46 | |
| - cipher a écrit:
- nemo a écrit:
C'est pas du tube ?
Je n'ai effectivement pas précisé mon budget, 1000€ max 2000€, en occasion. Ca dépasse un peu je crois (j'ai trouvé un tarif à 16000€ ?) Si c'est du tube... et je viens de voir que tu as précisé du transistor !!! J'étais persuadé que tu avais dit tube. Mea culpa !!! Que penses-tu de 3-D Lab ??? Ils fabriquent des pré-ampli avec convertisseur intégré. Sinon le plus logique est de rester sur Primare... | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 1:51 | |
| - nemo a écrit:
- cipher a écrit:
- nemo a écrit:
C'est pas du tube ?
Je n'ai effectivement pas précisé mon budget, 1000€ max 2000€, en occasion. Ca dépasse un peu je crois (j'ai trouvé un tarif à 16000€ ?) Si c'est du tube... et je viens de voir que tu as précisé du transistor !!! J'étais persuadé que tu avais dit tube.
Mea culpa !!!
Que penses-tu de 3-D Lab ???
Sinon le plus logique est de rester sur Primare... 3D Lab je ne connais pas, jamais écouté Effectivement je pourrais bien prendre Primare, j'ai aussi pensé à rester chez Audio Analogue avec le pre-ampli Bellini, vraiment pas mal, trouvable en occasion pas trop trop cher. Il y aurait aussi des occas sympas chez Classé Audio ... Ah oui un dernier critère, faut que ca soit gris et relativement design (exit donc les machins à poignées genre Audio Research ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 2:07 | |
| - cipher a écrit:
- nemo a écrit:
- cipher a écrit:
- nemo a écrit:
C'est pas du tube ?
Je n'ai effectivement pas précisé mon budget, 1000€ max 2000€, en occasion. Ca dépasse un peu je crois (j'ai trouvé un tarif à 16000€ ?) Si c'est du tube... et je viens de voir que tu as précisé du transistor !!! J'étais persuadé que tu avais dit tube.
Mea culpa !!!
Que penses-tu de 3-D Lab ???
Sinon le plus logique est de rester sur Primare... 3D Lab je ne connais pas, jamais écouté
Effectivement je pourrais bien prendre Primare, j'ai aussi pensé à rester chez Audio Analogue avec le pre-ampli Bellini, vraiment pas mal, trouvable en occasion pas trop trop cher. Il y aurait aussi des occas sympas chez Classé Audio ...
Ah oui un dernier critère, faut que ca soit gris et relativement design (exit donc les machins à poignées genre Audio Research ) T'es vraiment difficile... Je ne sais pas si Plinius fait des préamp correspondant à tes critères ? | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 8:15 | |
| Peut être du coté de chez Linn ?? Celui là est gris, design, je n’ai jamais écouté fonctionner, mais c’est plutôt bien coté il me semble. | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 8:40 | |
| Pourquoi pas un de ceux la , tu en a plein a vendre sur le forum d'en face ..... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1267&t=29927092 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1267&t=29927127 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1267&t=29923614 | |
|
| |
doumé40 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1308 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 63 Localisation : Dans les landes ...
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 8:54 | |
| Ce n'est l'avis que d'une revue (la nouvelle Stéréo et Image Prestige) mais dans le numéro 38 d'octobre, il y avait un article dithyrambique sur le couple PRIMARE pré 30 et ampli 33.2 si tu veux je peux t'en faire une copie | |
|
| |
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 10:16 | |
| Hors budget, mais je le mets quand même car c'est apparemment ZE référence des préamplis outre-atlantique : le XP10 de chez Pass Labs. Ne r^ve pas cipher : 4900 € | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 11:18 | |
| - doumé40 a écrit:
- Ce n'est l'avis que d'une revue (la nouvelle Stéréo et Image Prestige) mais dans le numéro 38 d'octobre, il y avait un article dithyrambique sur le couple PRIMARE pré 30 et ampli 33.2
si tu veux je peux t'en faire une copie Je veux bien. Je te contacte en MP | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 11:19 | |
| - nouk33 a écrit:
- Pourquoi pas un de ceux la , tu en a plein a vendre sur le forum d'en face .....
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1267&t=29927092
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1267&t=29927127
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1267&t=29923614
Merci ! J'avais repéré l'Audio-Analogue en question, mais pas les deux autres qui me semblent tout à fait intéressant | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 11:36 | |
| - bolox a écrit:
- Hors budget, mais je le mets quand même car c'est apparemment ZE référence des préamplis outre-atlantique : le XP10 de chez Pass Labs.
Ne r^ve pas cipher : 4900 € Humm oui ca sera pour les yeux seulement Donc je note : - Linn
- Plinius
- Chord
- Audio Analogue
- Primare
- Krell
Ca fait déjà de bonnes pistes à explorer | |
|
| |
van.alstine Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 12:36 | |
| En préamp j'éviterais Krell et notamment ce KRC 3 qui est un vrai bouchon Les nouveaux Pass et notamment le XP 10 ne semblent pas avoir tenu toutes leurs promesses, mais je ne fais que relater les avis lus ça et là en Europe car je ne les ai pas écoutés. | |
|
| |
callawayte Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1810 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 56 Localisation : 31
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 14:00 | |
| [quote="cipher"] - bolox a écrit:
- Hors budget, mais je le mets quand même car c'est apparemment ZE référence des préamplis outre-atlantique : le XP10 de chez Pass Labs.
Si tu es doué de tes 10 doigts, tu peux toujours contacter aldo pour récupérer les schémas etc...- il marche vraiment bien son preamp ! et pour un prix vraiment modique au regard de ses qualités- (il est venu avec à la maison et je l'ai écouté plusieurs fois sur plusieurs config différentes ) Après, des préamp, j'en ai testé pas mal et peu sont ceux qui m'ont convaincue Quelquefois, mieux vaut ne pas en mettre et passer directement sur l'ampli- Le couple préampli-ampli est très difficile à faire fonctionner. On peut tout à fait appliquer l'adage "mieux vaut être seul que mal accompagné" Sinon, j'ai plutôt souvent apprécié des préamplis à tubes, mise à part le Cello qu'on a actuellement, donc, peux pas être trop utile sur le coup | |
|
| |
tututpouet Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 23:40 | |
| - bolox a écrit:
Ne r^ve pas cipher : 4900 € Nope, c'est le XP20 qui est........................................Plus cher. Un BE ici: http://www.dagogo.com/View-Article.asp?hArticle=61 | |
|
| |
tututpouet Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Jeu 26 Nov 2009 - 23:43 | |
| [quote="callawayte"] - cipher a écrit:
- bolox a écrit:
Si tu es doué de tes 10 doigts, tu peux toujours contacter aldo pour récupérer les schémas etc...- il marche vraiment bien son preamp ! et pour un prix vraiment modique au regard de ses qualités- (il est venu avec à la maison et je l'ai écouté plusieurs fois sur plusieurs config différentes )
Après, des préamp, j'en ai testé pas mal et peu sont ceux qui m'ont convaincue Quelquefois, mieux vaut ne pas en mettre et passer directement sur l'ampli- Le couple préampli-ampli est très difficile à faire fonctionner. On peut tout à fait appliquer l'adage "mieux vaut être seul que mal accompagné"
Sinon, j'ai plutôt souvent apprécié des préamplis à tubes, mise à part le Cello qu'on a actuellement, donc, peux pas être trop utile sur le coup Pour un UGS (le préamp d'Aldo) , à tout commander seul, il y en a pour 1000-1500€ de composants sans compter le temps à le réaliser. Il existe des versions moins poussées côté connectique et fioritures (afficheur, télco etc) qui ne perdent rien qualitativement pour un faible coût (+/- 300€). | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Ven 27 Nov 2009 - 0:39 | |
| - callawayte a écrit:
- ....
Si tu es doué de tes 10 doigts, tu peux toujours contacter aldo pour récupérer les schémas etc...- il marche vraiment bien son preamp ! et pour un prix vraiment modique au regard de ses qualités- (il est venu avec à la maison et je l'ai écouté plusieurs fois sur plusieurs config différentes )
Après, des préamp, j'en ai testé pas mal et peu sont ceux qui m'ont convaincue Quelquefois, mieux vaut ne pas en mettre et passer directement sur l'ampli- Le couple préampli-ampli est très difficile à faire fonctionner. On peut tout à fait appliquer l'adage "mieux vaut être seul que mal accompagné"
Sinon, j'ai plutôt souvent apprécié des préamplis à tubes, mise à part le Cello qu'on a actuellement, donc, peux pas être trop utile sur le coup Suis pas trop adepte du DIY, en tout cas pas pour ça ; peut-être que le résultat technique serait au rendez-vous en revanche esthétiquement j'en suis nettement moins sûr Mais merci de l'idée ! La quête ne fait que commencer | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Ven 27 Nov 2009 - 1:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Ven 27 Nov 2009 - 10:21 | |
| - cipher a écrit:
- peut-être que le résultat technique serait au rendez-vous en revanche esthétiquement j'en suis nettement moins sûr
Détrompe-toi ! je n'ai jamais vu du DIY aussi bien fini que depuis que je connais aldo. Regarde un peu ici https://comptoirsonimage.1fr1.net/diy-f35/preampli-ugs-t187.htmJe crois que depuis, c'est malher qui a récupéré ce préamp, qui est, si je ne m'abuse, l'ancienne version, et qu'aldo s'en est refait un encore plus design | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Ven 27 Nov 2009 - 11:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Ven 27 Nov 2009 - 13:26 | |
| Hier, j'ai pu écouter le petit préampli moon sur une config à base de proac. Malheureusement hors budget ! mais la chaîne etait vraiment très cohérente, ce qui lui conférait beaucoup de musicalité et de rythme, tout en conservant une scène très réaliste et stable, avec beaucoup de véracité sur les timbres. L'ampli était également de la marque moon, le drive un CEC tl2 et le converto l'electrocompaniet. Le câblage était en full Harmonic Technology. Maintenant, il faut voir dans les occas, là, ça rentrerait certainement dans ton budget | |
|
| |
Ferrini amateur
| Sujet: Pre-ampli : des idées ? Sam 20 Fév 2010 - 9:27 | |
| Bonjour,
Je vous conseillerais un preampli Chord CPA 3200 que l'on trouve d'occase à 2000 euros environ. | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Sam 20 Fév 2010 - 11:23 | |
| - Ferrini a écrit:
- Bonjour,
Je vous conseillerais un preampli Chord CPA 3200 que l'on trouve d'occase à 2000 euros environ. Et comme par hasard tu en vends un ? Qu'est ce qui pourrait motiver mon choix ? | |
|
| |
Mistigri amateur
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? Mer 31 Mar 2010 - 15:59 | |
| Un des meilleurs RPQ dans ton budget, en neuf :
http://www.itemaudio.co.uk/wyred_stp_preamp.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pre-ampli : des idées ? | |
| |
|