Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les câbles, pipotron ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:31

J'ai trouvé un article très intéressant sur le site AVREVIEWS, et je me permets d'en faire un résumé ici Wink

Le site a réuni 4 personnes, audiophiles affirmés, habitués à des sytèmes de haute volée, et les a soumises à un blind test avec trois catégories de câbles (RCA analogiques) :
- un câble noname à 3 €
- un câble noname à 12 €
- un câble chord signature à ... 800 €.
Le tout étant caché, aucun des testeurs ne pouvait savoir quel câble était branché, ni même savoir s'il y avait un changement de câble.

Matériel utilisé :
- Marantz SA-7S1 CD Player (environ 8 000 €)
- Roksan M series Préampli et Blocs Mono (environ 7000 €)
- enceintes splendor S6E (environ 2500 €)
Donc pas du matos de fiotte...

La première série de tests a mis face à face le câble noname à 3 € face au chord signature. Les 4 testeurs ont tous senti une différence, en termes de volume et de définition des aigus. Sans être énorme, la différence était perceptible.

La deuxième série de tests a mis face à face le noname à 12 € face au chord signature et là, ben c'était plus du tout le même business : sur les 4, seul un des testeurs était capable d'identifier les changements (et encore, après de longs essais, retour en arrière, et de son aveu même, ces différences étaient extrêmement subtiles), les autres se trompant à chaque coup, ou un coup sur deux, ou remarquant une différence alors qu'aucun changement n'avait été fait...

La conclusion de ce site est que, quitte à investir dans un câble cher, il faut :
- se préparer à une écoute très très minutieuse.
- être physiologiquement capable d'entendre une telle différence (dans le cadre de ce test, seuls 25% des testeurs en était capable).
J'ajouterais que ce test a été réalisé sur du matériel THDG, rôdé. Qu'en serait-il sur du matos MDG voire BDG ?..

le test complet
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:50

bolox a écrit:
J'ai trouvé un article très intéressant sur le site AVREVIEWS, et je me permets d'en faire un résumé ici Wink

Le site a réuni 4 personnes, audiophiles affirmés, habitués à des sytèmes de haute volée, et les a soumises à un blind test avec trois catégories de câbles (RCA analogiques) :
- un câble noname à 3 €
- un câble noname à 12 €
- un câble chord signature à ... 800 €.
Le tout étant caché, aucun des testeurs ne pouvait savoir quel câble était branché, ni même savoir s'il y avait un changement de câble.

Matériel utilisé :
- Marantz SA-7S1 CD Player (environ 8 000 €)
- Roksan M series Préampli et Blocs Mono (environ 7000 €)
- enceintes splendor S6E (environ 2500 €)
Donc pas du matos de fiotte...

La première série de tests a mis face à face le câble noname à 3 € face au chord signature. Les 4 testeurs ont tous senti une différence, en termes de volume et de définition des aigus. Sans être énorme, la différence était perceptible.

La deuxième série de tests a mis face à face le noname à 12 € face au chord signature et là, ben c'était plus du tout le même business : sur les 4, seul un des testeurs était capable d'identifier les changements (et encore, après de longs essais, retour en arrière, et de son aveu même, ces différences étaient extrêmement subtiles), les autres se trompant à chaque coup, ou un coup sur deux, ou remarquant une différence alors qu'aucun changement n'avait été fait...

La conclusion de ce site est que, quitte à investir dans un câble cher, il faut :
- se préparer à une écoute très très minutieuse.
- être physiologiquement capable d'entendre une telle différence (dans le cadre de ce test, seuls 25% des testeurs en était capable).
J'ajouterais que ce test a été réalisé sur du matériel THDG, rôdé. Qu'en serait-il sur du matos MDG voire BDG ?..

le test complet

Il est pipé ton test : ce ne sont pas des français !!!

Par ailleurs si je comprends bien un cable noname de 12€ est nettement meilleur qu'un cable noname de 3€ ???

Pour le reste je confirme pour l'avoir fait : des écoutes en aveugle font nettement plus progresser que les écoutes décidées et choisies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:12

Il y a deja eu ce type de tests a l'aveugle "en face"
J'avais lu un CR ou des passionne etaient alles faire un test du meme genre dans un mag' sur Lyon : en conclusion, l'effet "placebo" joue beaucoup 🤡
J'ai moi-meme participe a ce type d'ecoute : j'avoue que pour ne pas passer pour un imbecile... rendeer j'ai acquiesse sur la justification d'un cable bien plus cher qu'un autre... et je ne suis pas sur d'avoir ete le seul geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:00

bolox a écrit:
J'ai trouvé un article très intéressant sur le site AVREVIEWS, et je me permets d'en faire un résumé ici Wink Le site a réuni 4 personnes, audiophiles affirmés, habitués à des sytèmes de haute volée, et les a soumises à un blind test avec trois catégories de câbles (RCA analogiques) :.................................................................................
J'ajouterais que ce test a été réalisé sur du matériel THDG, rôdé. Qu'en serait-il sur du matos MDG voire BDG ?..

Comment ça! y'en a qui rôdent le matériel ???? Smile Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:05

Citation :
Par ailleurs si je comprends bien un cable noname de 12€ est nettement meilleur qu'un cable noname de 3€ ???

On peut voir ça comme ça... Disons surtout que ce test montre que la différence entre le câble à 12 € et celui à 800 € n'est pas forcément décelable, du moins pas par tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:12

bolox a écrit:
Citation :
Par ailleurs si je comprends bien un cable noname de 12€ est nettement meilleur qu'un cable noname de 3€ ???

On peut voir ça comme ça... Disons surtout que ce test montre que la différence entre le câble à 12 € et celui à 800 € n'est pas forcément décelable, du moins pas par tout le monde...

Ce qui est important je crois, car l'oreille se fait à un type d'écoute, c'est surtout de faire des tests en blind mais aussi de les faire sur un sytème que l'on connait tres bien, pour avoir longuement, longuement, écouté.... là les différences peuvent sauter aux "Yeuxreilles"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:25

Je le pense aussi, des différences entre les câbles il y en a, et pas toujours "subtiles"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:29

tu as exactement le meme test sur des fusibles "hifi" Mad
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:52

Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question, n'ayant jamais fait ce type de test moi-même.
Mais une chose est sûre en tout cas, et ça je l'ai vérifié avec mon test sur les MP3 à différent codage : l'oreille entend parfois ce qu'elle veut entendre et le seul test valable à mon avis est un test à l'aveugle, réalisé dans les conditions du test réalisé ci-dessus.

Pour le matos que l'on connaît, je suis d'accord avec toi loyzf, mais le but, quand tu changes de câble, est-il vraiment de se concentrer comme un dingue pour rechercher une différence ?
Pour moi, un investissement est rentable si j'entends l'amélioration sans avoir besoin de me concentrer, vu que je n'écoute pas de la musique de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:16

bolox a écrit:
Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question, n'ayant jamais fait ce type de test moi-même.
Mais une chose est sûre en tout cas, et ça je l'ai vérifié avec mon test sur les MP3 à différent codage : l'oreille entend parfois ce qu'elle veut entendre et le seul test valable à mon avis est un test à l'aveugle, réalisé dans les conditions du test réalisé ci-dessus.

Pour le matos que l'on connaît, je suis d'accord avec toi loyzf, mais le but, quand tu changes de câble, est-il vraiment de se concentrer comme un dingue pour rechercher une différence ?
Pour moi, un investissement est rentable si j'entends l'amélioration sans avoir besoin de me concentrer, vu que je n'écoute pas de la musique de cette manière.
Dans ce cas pas besoin de tester de cables...


Dernière édition par nemo le Lun 21 Avr 2008 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:17

Bon je m abstiens de poster sur ce sujet mais quand on sait ce qu on sait, qu on voit ce qu on voit, qu on entend ce qu on entend, et bien on a bien raison de penser ce qu on pense....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:24

Qui veut gagner un million?

James Randi Offers $1 Million If Audiophiles Can Prove $7250 Speaker Cables Are Better


Our rant about those $7,250 Pear Anjou speaker cables found its way to the James Randi Educational Foundation (JREF), and Randi offered $1 million to anyone who can prove those cables are any better than ordinary (and also overpriced) Monster Cables. Pointing out the absurd review by audiophile Dave Clark, who called the cables "danceable," Randi called it "hilarious and preposterous." He added that if the cables could do what their makers claimed, "they would be paranormal."

We see that the Pear Cable company is advertising a pair of 12-foot "Anjou" audio cables for $7,250; that's $302 a foot! And, as expected, "experts" were approached for their opinions on the performance of these wonders ... Well, we at the JREF are willing to be shown that these "no-compromise" cables perform better than, say, the equivalent Monster cables. While Pear rattles on about "capacitance," "inductance," "skin effect," "mechanical integrity" and "radio frequency interface," - all real qualities and concerns, and adored by the hi-fi nut-cases - we naively believe that a product should be judged by its actual performance, not by qualities that can only be perceived by attentive dogs or by hi-tech instrumentation. That said, we offer the JREF million-dollar prize to - for example - Dave Clark, Editor of the audio review publication Positive Feedback Online.

This is not Randi's first clash with audiophile reviewers who claim to hear differences between various pieces of exotic equipment. He promises a million dollars (which he has waiting in an account for them) if any can prove in double-blind scientific testing that their extraordinary claims are true. None have stepped up so far. Mad
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:28

Comme quoi ce ne doit pas être facile s'il propose 1 million de dollars...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:31

bon le protocole de test est hyper rigide. Mais jusqu a present personne ne s y est trop frotté. Imagine un ´testeur de stereophile ou de 6moons qui se plante, c est mort....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:49

D ailleurs je redis un truc serieusement, tres serieusement meme: avant de faire des ecoutes de tout matos, prenez rendez vous chez votre ORL...Vous serez surpris. Je l ai fait lors du bilan 40 ans (et oui...) de la Secu. J en suis sorti rassuré (mes oreilles sont en bon etat et fonctionnent bien) mais inquiet: la fameuse palette 20Hz-20Khz, si votre oreille la couvre sur toute la largeur, vous avez de la chance. Beaucoup. Je ne parle pas de la courbe audiométrique modÈle (les fameuzx 20-20) mais de celle qu´on atteint reellement en test..

Un petit lien: http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric51/audition/francais/sound/fsound.htm

et un plus complet et encore plus interessant:

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/auditionvision/audition.htm

et enfin, http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_acoustique

lecture instructive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:19

bopbop a écrit:
D ailleurs je redis un truc serieusement, tres serieusement meme: avant de faire des ecoutes de tout matos, prenez rendez vous chez votre ORL...Vous serez surpris. Je l ai fait lors du bilan 40 ans (et oui...) de la Secu. J en suis sorti rassuré (mes oreilles sont en bon etat et fonctionnent bien) mais inquiet: la fameuse palette 20Hz-20Khz, si votre oreille la couvre sur toute la largeur, vous avez de la chance. Beaucoup. Je ne parle pas de la courbe audiométrique modÈle (les fameuzx 20-20) mais de celle qu´on atteint reellement en test..

Un petit lien: http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric51/audition/francais/sound/fsound.htm

et un plus complet et encore plus interessant:

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/auditionvision/audition.htm

et enfin, http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_acoustique

lecture instructive...

Heuuu... pour les "blind test", c'est pas l'ophtalmologue? Shocked

Bon, ok j'me déconnecte... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:23

Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:29

bopbop a écrit:
Bon je m abstiens de poster sur ce sujet mais quand on sait ce qu on sait, qu on voit ce qu on voit, qu on entend ce qu on entend, et bien on a bien raison de penser ce qu on pense....

Ben ouais, justement : on pense, et on n'écoute pas, ou plutôt on n'entend pas... Tout le problème est là !
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 8:01

Perso, vu le prix que je mets dans mes câbles je ne prends pas de risque, et en plus j’entends une différence ( ou je crois entendre ), finalement, c’est bien moi le plus heureux .... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:39

Ceci dit, les cables ne sont pas en soi meme du pipotronage: je suis allé jusqu a essayer un ceintre en metal comme cable d enceinte, c est dire...Il y adu bon cable comme il peut y en avoir du moins bon...

Tout cela depend des proprietes mecaniques et de la coneption du cable (et parfois de sa mise en oeuvre: environnement, connecteurs, etc..)

Un cable est beaucoup plus que la somme des elements qui le composent, aussi se baser sur des specifications pour dire qu un cable est bon ou pas ne suffit pas. A l ecoute, on peut tout de meme reconnaitre un cable "neutre" ou transparent d un cable coloré ou qui va freiner la dynamique. Ce ne ts pas une affaire de coût car dans le comparatif que m a envoyé Jay, 3 marques differentes utilisent le meme cable (une marque bien connu dans les studios de prod) , mis en oeuvre de la meme maniere. Ecart de prix: X6 entre le plus cher et le moins cher... La version de ce (tres bon) cable est vendu en version hifi (c est a dire en montage twin) a environ 3,50 htva le metre...

MAIS

là où on est dans l´excès, c´est quand, pour un gain sonore de 1%, il faut mettre 3000$ de plus ... 1% de gain sonore, on est limite dans le subjectif, voire le placebo, c est la source du probleme

Vous conviendrez qu il y a des clients pour cela (pas loin de chez moi, il y a les seuls tweakeurs officiels -et exclusifs- de...Rolls Royce!. Quand on sait que la politique de Rolls c est que rien n est en option, tout est juste une affaire de gouts du client...ca vous dit le niveau d exclusivité...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:45

Il me parait évident également que le choix des câbles doit se faire en aveugle. Wink
Ceci étant, c'est quelquefois difficile car le câble est un maillon de la chaine hifi (ou hc, d'ailleurs Wink ) et comme tout maillon, il faut soigner sa mise en oeuvre et parfois, on est obligé de changer la place des enceintes pour que la nouvelle chaine ainsi formée s'exprime le mieux. Oui ! à cause d'une paire de câble ! Shocked
Il me parait évident qu'on est pas tous égaux non plus quant aux informations que nos oreilles perçoivent sur un système et évident aussi que plus la chaine sera performante, plus un changement de câble sera aisément ressenti. Mais tout ça, vous l'avez déjà dit Wink

Maintenant, après avoir testé pas mal de câbles (certainement moins que Bop Laughing ), mes conclusions sont que le prix reste un facteur non indicatif, non pas de qualité, mais de mariage possible avec une chaîne.
Dire que les câbles sont très similaires, je dirai que j'ai rarement entendu deux câbles "sonner" exactement pareil (lors de mes tests) mais souvent, il manque qq chose à l'un et autre chose à l'autre dans la restitution.
Chacun va ensuite trouver le câble approprié au son qu'il aime. Pour moi, en tout premier, je vois si le son n'est pas "projeté"- S'il l'est, c'est là qu'il faut essayer de positionner autrement les enceintes et si rien n'y fait, je jette Laughing
Ensuite, le plus difficile est, à mon sens, de trouver le câble capable de garder à la fois "matière" et "rapidité" (c'est qui me plait et qui fait que la musique swingue et va m'interpeller), après, je m'attarde sur la scène sonore : je la veux large et profonde, très aérée avec des voix à hauteur d'homme et non au raz des pâquerettes et il me faut trouver dans la scène les différents instruments aisément, défini dans une taille réelle (je ne peux pas visualiser une batterie de 3m de large !!) - Je m'attarde également sur les timbres. Je vais souvent en concert, j'ai eu plusieurs instruments à la maison et ai vécu longtemps entourée de musiciens, il faut que ça sonne "vrai", et pour ça, il faut que les registres soient cohérents- Ensuite, j'écoute la définition, puis, en dernier, pour moi, vient la bande passante : que ça aille loin dans le grave et dans l'aigu.
Il est très difficile de trouver des câbles au top de tout ça à la fois. Il est vrai que lorsqu'on met un peu cher dans les câbles, on a souvent plus de facteurs au rendez-vous mais qq câbles "bon marché" ne sont pas en reste sur ce point.
Après, tout dépend de ce que chacun recherche dans la musique. Mon ordre de préférence n'est pas celui de callaway, par exemple (prise de tête ! Laughing )

D'où le fait qu'il est à mon sens, essentiel de tester des câbles chez soi non seulement sur le système que l'on connait parfaitement, mais aussi dans sa pièce qui est aussi et même surtout limitative... sinon, comment attendre une certaine restitution en testant des câbles sans savoir si le système lui-même est capable de la produire Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:23

Déterrage, vu l'actualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les câbles, pipotron ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, pipotron ou pas ?   Les câbles, pipotron ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les câbles, pipotron ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le pipotron des revues, le pipotron de l'écologie...
» Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR
» iego cable : connaissez vous ?
» Câbles HP
» Câbles Why Not

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: