Tout sur le son, l'image, mais pas seulement |
|
| enceintes actives : la mini review | |
|
+5zouzi64 Nouk33 gruit POUYFOURCAT bolox 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: enceintes actives : la mini review Dim 3 Mai 2009 - 13:52 | |
| Après ma carte son, ce sont mes enceintes de monitoring que je m'apprête à changer : revue de détails donc avec quelques modèles testés, parmi les plus accessibles. Toutes ont été testées avec une source informatique (chipset son intégré à la carte mère, donc pas de très bonne qualité) et avec le même MP3 (un de mes morceaux) en 320 kbps. Au menu : - prodipe pro 5, environ 250 € la paire - focal pro CMS50, 450 € la paire - m-audio studiophile AV40, 125 € la paire - behringer MS16, 75 € Alors déjà, en préambule, il faut savoir que n'importe quelle de ces enceintes peut être utilisée dans le cadre d'une utilisation multimedia (branchée sur un PC) et que même la moins bien ou la moins chère d'entre elles explose littéralement n'importe quel système 2.1 vendu actuellement, même les plus chers. Mon budget est limité à 200 €. J'ai écouté quelques modèles plus chers (dont la focal) simplement par curiosité. Au niveau des remarques générales, il faut signaler que ces enceintes ne s'adressent pas aux amateurs de basses profondes. Etant données leurs tailles, aucune d'entre elles (avec une petite exception pour les m-audio et leur fonction bass boost) n'excelle dans le bas registre, en particulier les behringer, très à la peine. Au niveau des déceptions, la focal ne vaut clairement pas son prix : l'écoute est très bonne mais elle rivalise tout juste avec les pro5 ou les m-audio, 2 à 4 x moins chères. Déception relative pour les behringer également : le manque de basse et des aigus un poil criards sont un peu fatiguants mais à 75 €, on est encore très au-dessus des enceintes de PC vendues le double (et je pense notamment à logitech ou altec lansing) en termes de qualité sonore ! Au niveau des surprises, la studiophile AV 40, que je ne connaissais que de réputation est tout simplement remarquable dans tous les registres, même dans les basses grâce à une fonction bass boost activable au dos de l'enceinte et qui fournit des basses propres, même à haut volume (bon, ça reste un petite enceinte tout de même...). La scène sonore reproduite par cette enceinte est la mieux définie de toutes les enceintes testées. Vraiment une très bonne surprise. Dans le domaine des valeurs sûres, la prodipe pro5 représente également un très bon choix, avec des basses tout de même moins bien définies que sur les studiophile. Vous l'aurez compris, les grandes gagnantes de cette mini review sont les studiophile AV40. Essayez-les à l'occasion sur votre PC et vous serez surlecuté ! Pour 125 €, c clairement un choix incontournable et sans compromis ! | |
| | | POUYFOURCAT Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1044 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 3 Mai 2009 - 14:37 | |
| C'est une super idée ton truc ! Tu achètes ça où ? | |
| | | bolox Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 3 Mai 2009 - 16:20 | |
| - POUYFOURCAT a écrit:
- C'est une super idée ton truc !
Tu achètes ça où ? le moins cher et le plus sérieux :thomann | |
| | | gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 3 Mai 2009 - 16:25 | |
| - POUYFOURCAT a écrit:
- C'est une super idée ton truc !
Tu achètes ça où ? +1, plutôt que d'acheter plus cher des enceintes pour le PC, dédiées ... | |
| | | Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 3 Mai 2009 - 16:42 | |
| vraiment jolies et bien finies ces petites enceintes .... | |
| | | zouzi64 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 126 Date d'inscription : 30/12/2008 Age : 52 Localisation : a la capitale du Béarn
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Mer 2 Sep 2009 - 17:02 | |
| Hello, Bien j'ai reçu les petites M-Audio Stéréophile AV 40 aujourd'hui et comme d'hab avec thoman je recois un enorme carton dans lequel on peut rentrer facile 3 paires Triple emballage c'est du serieux !!! Premières impression au déballage, Oucchhh elles sont minuscules ces petites boites !! Ils ont eu la bonne idée de joindre avec les cables 2 pads accoustiques antidérapants pour mettre sous les enceintes. Evidement je n'utilise pas les cables basic d'origine , un Belkin jack/rca que javais pour brancher mon ipod et du cable enceintes tara labs que j'avais au fond du placard. Je les ai branchés sur mon PC principal ( donc sur la sortie son de ma carte mère ) puis j'ai balancé du flac et je dois avouer que je suis tres agréablement surpris par le son sortie de ces petites boites. C'est tres propre, détaillé oui mais sans exces tout de meme, et surtout et bien le son se déploie bien compte tenu de la petite taille des HP . Je ne vais pas faire une comparaison avec mes petites enceintes PC créative, pfff il n'y a meme pas photo !!! Pour le grave et les basses, bon il faut etre indulgent vu les petits HPs mais ça va et posées sur le bureau je n'ai pas besoin d'activer le bass bost. Par contre en comparaison de mon T-ampli tweaké + biblios Onkyo je dirais qu'en qualité de son c'est kif kif, sauf que quand on monte bien le son sur les M-audio le son reste bien en place ( ça envoi du bois , ça reste écoutable ) alors que le t-ampli si on monte un peu trop le son les distortions arrivent vite et c'est le caca. Conclusions: Ces enceintes ont tres largement leur place branchées a un pc mais peuvent aussi sonoriser une petite chambre ( elles sont amplifiées donc gain de place, un pc portable ou ipod et c'est partie ). A oui j'imagine qu'en passant par une carte son dédié ça doit encore améliorer le son ( va falloir que j'essais avec ma Juli@ de l'autre pc...j'y reviendrais donc en dire quelques mots ) J'ai acheté ces M-Audio pour remplacer mon T-ampli tweaké+ biblios Onkyo qui se trouvent dans ma chambre, elles ont réussis leur examen de passage. | |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Mer 2 Sep 2009 - 18:59 | |
| "approved by zouzi", ça c'est du label !
Exactement les mêmes impressions que moi : quand on voit leur taille (et leur prix), on est très surpris par la qualité sonore de ces AV40 ! Effectivement zouzi, branchées sur une vraie carte son (et je pense notamment aux cartes sons avec deux sorties analogiques mono en jack 6.35, comme la TS22PCI de chez thomann), tu risques de prendre encore une autre claque (chez moi, c le jour et la nuit pa rapport au chipset son intégré à la carte mère). | |
Messages : 126 Date d'inscription : 30/12/2008 Age : 52 Localisation : a la capitale du Béarn
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Mer 2 Sep 2009 - 19:43 | |
| Oui je me sers aussi des 2 sorties jack mono 6.35 de la Juli@ via mon cable mogami mais de l'autre coté c'est du RCA pour attaquer mon Gemincore, je ferais un essais avec ce cable a défaut d'en avoir un full jack mono 6.35. | |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Jeu 3 Sep 2009 - 11:47 | |
| Bon ça y est, j'ai installé les M-audio sur mon pc hifi ( carte son juli@ ) J'ai posé les M-audio sur les BH, mort de rire la difference de taille Et bien ça dépote c'est incroyable J'ai enclenché le bast boost car il y a pas mal de recul de la ou j'écoute et ma fois elles ne sont pas du tout ridicules dans une pièce d'écoute d'environ 25 m2. Pour quelqu'un qui a un petit budget pour acheter du son , ben c'est un excellent choix ces petites biblios actives !!!! J' ose meme pas imaginer ce que les modèles au dessus de celles ci doivent données | |
| | | tututpouet Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Sam 5 Sep 2009 - 18:04 | |
| On peut ajouter les SWANS M200 MKIII:
http://www.theaudioinsider.com/product_info.php/p/swan-m200mkiii/products_id/121
Récompensées au CES 2009: http://www.cesweb.org/awards/innovations/2009honorees.asp?category=905079[list][*] (à ne pas acheter aux EU because 110V). | |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Sam 5 Sep 2009 - 18:08 | |
| - tututpouet a écrit:
- On peut ajouter les SWANS M200 MKIII:
http://www.theaudioinsider.com/product_info.php/p/swan-m200mkiii/products_id/121
Récompensées au CES 2009: http://www.cesweb.org/awards/innovations/2009honorees.asp?category=905079[list][*] (à ne pas acheter aux EU because 110V). le seul problème, c qu'elles sont 4 x plus chères | |
| | | tututpouet Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 6 Sep 2009 - 15:18 | |
| Prix de vente: 399USD. Taux de change: 1,40USD / 1€ - prodipe pro 5, environ 250 € la paire = 350USD - focal pro CMS50, 450 € la paire = 630USD - m-audio studiophile AV40, 125 € la paire = 175USD - behringer MS16, 75 € = 105USD Donc moins chères que les Focal, prix comparable aux Prodipe | |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Jeu 5 Nov 2009 - 15:26 | |
| Salut ! ca y est j'ai vendu ma carte son Juli@ , bon vu que les finances ne suivent pas en ce moment ( les cadeaux de noel ) je vais devoir patienter pour m'acheter le dac que je convoite. En attendant par curiosité je me suis commandé la petite carte son Asus xonar DS a moins de 50 euros, aussitot reçu et aussitot montée. Le résultat est vraiment bluffant, quel son !!! Bolox la swissonic TS 22 fait bien pale figure en comparaison malheureusement, c'est plus musical et tout aussi détaillé que la swissonic ( je me casse tout seul la vente de la swissonic moi ) Pour ceux qui veulent une carte son a 50 euros max , je crois bien que la DS est la nouvelle reference ! Seul bémol c'est les sorties de la carte son , du mini-jack comme sur les cartes mère. | |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Jeu 5 Nov 2009 - 18:42 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Ven 17 Jan 2014 - 17:27 | |
| Déterrage de post de momie pour une expérience: branchées direct sur mon cd nad 512....
Et alors?
Et ben c´est surprenant. Franchement pas " pas mal" mais oui, bien. Et pas fatigantes en plus. Pour le prix ridicule, c´est étonnant, je les avais en classe et sur mon laptop. Là, en leur donnant un peu d´espace, fichtre!!!! étonnant de chez étonnant!
Dans la même marque, j´ai les "vieilles" DSM 1, bien plus imposantes. Elles sont meilleures, c´est net et le DSM permet une adéquation idéale avec la pièce d´écoute mais l´écart n´est pas trÈs important. Les DSM 1 ont un peu plus de poids sur les médiums (ce qui les rapproche d´une enceinte hifi) mais le rendu de la AV 40, bien que plus "plat", reste de qualité. |
| | | Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Ven 17 Jan 2014 - 18:42 | |
| Bop, tu viens de les recevoir ou elles tournent depuis un moment tes AV40 ? Les miennes avaient mis du temps avant de se libérer. La partie ampli a probablement besoin de plus de temps que les HP pour donner le meilleur.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Ven 17 Jan 2014 - 22:45 | |
| Elles doivent avoir 10 h de route. Je les compare avec des Presonus Eris 4.5 de mon collègue. 170 euros la paire , même format (le HP fait 4,5" et il y a divers réglages aigus/medium/basse et environnement sonore) qui elle sdoivent avoir 50 h de vol. Les M-audio sont trÈs bonnes mais c´est encore brouillon dans le bas medium et le spremieres basses (mais bon c´est un 4" aussi!!!) Les Presonus: Pour tout dire, branchées directement sur le lecteur CD, je pourrais sans problème vivre avec..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Sam 18 Jan 2014 - 12:55 | |
| Ce matin, j´ai installé les Presonus, sur des pieds intégrant un support en granit, légèrement incliné vers l´avant.
Sur mes enregistrements de jazz, quand c´est pourri, ça ressort pourri mais c´est aussi vrai en hifi: même les Zensor 7 n´arrivent pas à transcender ces enregistrements à l´arrache...
Posées brutes sur mon meuble, le bas médium était nettement "brouillé" ou confus. Là, c´est réglé. Clair et net, même à très fort volume (j´ai prévenu mon voisin et je lui ai demandé de me dire s´il entendait quelque chose: potard à midi, c´est difficilement gérable en appart, à 15 heures, il envoie les flics!).
Sur l´enregistrement de Clementown, c´est fantastique. Pour le prix d´une paire de Cresta 2 en occas, c´est partout meilleur (et je rappelle qu´on peut se brancher directement sur le lecteur CD donc plus d´ampli et pas besoin nécessairement d´un preampli....). Si le lecteur CD a en plus un volume réglable, c´est parti...
Côté volume sonore: le HP fait 4,5" mais même dans mon salon 4mx6 et 3,50+ de plafond, aucun souci: ça monte sans saturer. Les possibilités de paramétrage des Presonus sont géniales, ça prend un peu de temps mais avec de la patience on trouve l´aigu précis mais pas agressif, la basse qui claque et le medium pas trop moelleux et bien fluide. Avec une patate phénoménale, même si ce ne sont pas de vraies enceintes actives. Synthés, trompette, cymbales, piano, batterie, tout passe.
Les M audio ont un rapport Q/P imbattable. Elles valent bien des enceintes passives jusqu´à 400 euros et intègrent une amplification, c´est dire. Les Presonus 4.5 valent plus cher (179 euros) et ressemblent furieusement aux Studiophile 40 mais les fonctionnalités ajoutées et le gain sonore valent le surcoût.
Solution pour les audiophiles désargentés ou dans de petites pièces d´écoute? Pas seulement. La dynamique, l´ampleur, la simplicité et le coût presque ridicule d´une telle solution devraient faire réfléchir avant d´investir dans une solution traditionnelle. J´insiste sur le fait que je n´utilise aucun DAC, les enceintes directement sur le cd, rien d´autre. Bien mises en œuvre, il faut aller chercher loin, toutes proportions gardées, pour trouver des performances comparables.... et un ampli à ajouter!
Les "-": une scène sonore plus délicate, moins évidente mais ça fait pas mal de temps que je ne m´assieds plus en face de mes enceintes pour écouter du son. Et puis, côté statut social/ waf (my wife is NOT amused....), ça fait pas highend quoi.... A part ça, je cherche encore...
Les "+": coût, rendus sonore, dynamique phénoménale, polyvalence (entrées balanced/unbalanced et réglages de tonalité et acoustic space efficaces), simplicité d´utilisation en dépit de l´absence de telco, qualité de fabrication.
À voir: fiabilité?
Petite précision utile: pas de telco mais bouton de mise en marche et de volume sur la facade sur les Presonus, le bouton de mise en marche est À l´arriÈre sur les M Audio, un peu emmerdant si dans une étagère. |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Sam 18 Jan 2014 - 15:52 | |
| - bopdepassage a écrit:
- Posées brutes sur mon meuble, le bas médium était nettement "brouillé" ou confus. Là, c´est réglé. Clair et net, même à très fort volume (j´ai prévenu mon voisin et je lui ai demandé de me dire s´il entendait quelque chose: potard à midi, c´est difficilement gérable en appart, à 15 heures, il envoie les flics!).
Avec une patate phénoménale, même si ce ne sont pas de vraies enceintes actives. Synthés, trompette, cymbales, piano, batterie, tout passe.
À voir: fiabilité? Sympa le voisin Pourquoi dis-tu que ce ne sont pas de vraies actives ? Parce que les Presonus sont mono-amplifiées comme les AV40 ? Question fiabilité les M-Audio ont une excellente réputation. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 19 Jan 2014 - 18:08 | |
| Le voisin plaisantait mais il a confirmé que c´était déjà assez fort. Oui, j´aurais dû préciser: actives monoamplifiées. Le seul reproche vraiment, c´est quand même les basses inexistantes. Alors pour continuer mes expériences avec ces petits trucs, je suis aller chercher en face de chez moi (vraiment de l´autre côté de la rue, là où j´ai acheté ma basse, je les avais repérées) d´autres M Audio, des BX5D2: Chacune Bi amplifiées (30W+40W). Le bordel, c´est que le réglage de volume est à l´arrière est qu´il est individuel.... Ca ne m´arrête pas, avec les deux enceintes m´est livré un potard passif (qui ne nécessite pas d´alimentation donc) Fostex PC1e: Au total, même pas 200 euros. Donc je résumé: je sors du lecteur cd en câble RCA-Mini jack stereo et je ressors du PC1 en RCA vers du XLR. J´utilise les câbles lambda livrés avec le pc1 ... Ces M Audio sont redoutables, c´est presque aussi bien que mes DSM 1 dont l´aigu est parfois un peu taquin (mais on peut le moduler À l´arrière) et c´est même plus dense sur le médium. En tout cas, de manière générale, difficile d´obtenir ce rendu sur une install traditionnelle sans y met un bon paquet d´argent. Et puis cette transparence et cette dynamique, c´est simplement impressionant. Alors bien sûr une enceinte de ce genre, c´est assez directionnel. Légèrement inclinées vers l´avant et pincées vers l´intérieur (15 degrés) sur des pieds dédiés |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 19 Jan 2014 - 18:11 | |
| Tu va bientôt être mur pour passer aux Mackie MR5 avant d'attaquer les MR8. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 19 Jan 2014 - 18:27 | |
| - Oupol a écrit:
- Tu va bientôt être mur pour passer aux Mackie MR5 avant d'attaquer les MR8.
Ce n´est plus le même prix.... |
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 19 Jan 2014 - 18:40 | |
| C'est vrai mais ce ne sont pas non plus les mêmes prestations. Comme tu étais monté d'un cran depuis les AV 40V2, je blaguais en imaginant la progression. C'est surtout l'attrait de la transparence, de la précision et de la présence de basses qui m'ont fait basculer vers les Mackie, malgré tout abordables. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Dim 19 Jan 2014 - 18:52 | |
| Oui à 300 euros la paire de MR5 ce n´est pas non plus la ruine, c´est vrai.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review Lun 20 Jan 2014 - 21:40 | |
| Je reviens sur ces petites Presonus Eris 4.5.
Si vous avez aimé les M Audio AV40, vous allez adorer ces Eris 4.5.
Pourquoi?
Les fonctionnalités:
- le volume en façade, comme sur les AV40 mais aussi le commutateur de mise en marche.
- le hp est un peu plus grand (un demi pouce, soit 1,6 cm) et la puissance un peu plus importante (25 contre 20). Ça n´a l´air de rien mais là où la MV 40 sature ou se brouille (et il faut déjà y aller), la Eris reste neutre et transparente, stable et précise.
- Les possibilités de réglage: et là, c´est énorme, de part les possibilités mais aussi de par l´efficacité de ces réglages. Les aigus de la AV40 peuvent être un poil piquant, les aigus de la Eris peuvent être ajustés + ou - 6dB. tout comme les médiums d´ailleurs. Avec les autres réglages (je passe car les possibilités d´ajustement sont nombreuses). Le résultat: une transparence et une neutralité surprenantes. Clair, détaillé, précis, limpide.
Sur le papier, on est en droit de penser qu´elles sont similaires. Mais lorsqu´elles sont réglées -je dois avouer que j´y ai passé 2 heures.....- et posées sur un pied (granit et montant sablé, le tout sur pointes), 30 cm du mur, c´est très bon.
C´est meilleur, comme je l´ai écrit, que les Cresta 2 sur le Topping TP60. Plus défini, plus précis, moins moelleux certes, mais une patate incroyable, jouissive. Un sens du tempo qu´il faut aller chercher sur des enceintes de 5 à 10 fois plus chères et encore, pas toujours aussi homogènes.
170 euros, pas de DAC nécessaire, le casse tête de l´adéquation avec un ampli résolu, pas de vaudou cablesque (HP, modulation et secteur). Pour ce prix, qu´est-ce qu´on a? Eh bien, dans une pièce de 15 à 20m², pas de basses abyssales mais ça claque, c´est net et écouter de la contrebasse n´est pas ridicule, un peu comme sur les Q Acoustics Concept 20, à part cela, tout ce qu´un système traditionnel parfaitement mis en œuvre (association enceintes-amplis, câblage, traitement de la pièce d´écoute) ne vous apportera pas en dessous de 800 à 1000 euros en neuf, en restant très conservateur.
Même en occas, Kef Cresta 2, 120 euros, Topping TP 60, 200 euros, câble HP correct 80 euros. On est à 400 euros MAIS faut-il encore que ce petit set up très sympathique au demeurant s´accorde avec votre pièce. Et au niveau définition et dynamique, ce n´est pas comparable même si cet ensemble passera plus en douceur que les Eris.
Les défauts traditionnels des petites enceintes actives sont ici mineurs: la scÈne , en écoute rapprochée (triangle de 2,5m) est excellente, les instruments vraiment fidèles sans être agressifs (même sans correction). En clair,après 4 heures d´écoute, pas de fatigue. Tout passe, même à faible volume (pas trop tout de même car là, ca ne passe pas terrible au niveau du médium, ce qui est aussi vrai pour pas mal d´enceintes passives).
Bref: pas beaucoup d´argent ou pas envie d´en dépenser trop pour écouter sa musique, pas de place où à la recherche d´une solution simplissime? M Audio AV40: 4 étoiles. Presonus Eris 4.5 5 étoiles et les félicitations du jury. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enceintes actives : la mini review | |
| |
| | | | enceintes actives : la mini review | |
|