Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bornier hf / lf : lequel choisir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
r-one
amateur
amateur



Messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2008

bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: bornier hf / lf : lequel choisir ?   bornier hf / lf : lequel choisir ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:28

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de tomber sur un conseil ici http://www.audiomarketingservices.fr/conseils/HP.html où ils préconisent de toujours se brancher (sur des enceintes à double bornier), sur le lh...
Je ne vois pas la justification (j'y connais rien d'un autre côté), puisqu'il y a un strap de toute façon... si quelqu'un a un éclaircissement à donner.

D'autre part, j'ai vu à différents endroits des gens qui se plaignaient justement de la qualité de ces straps et conseillaient de le changer tout simplement par un bout de cable hp.
En pensant à cela, une solution simple ne pourrait-elle pas être : dénuder sur 5cm le cable hp et le faire passer par chaque bornier ? plutôt que le mettre dans un bornier et de relier ce bornier à l'autre par du câble, c'est pas mieux ??

Avez vous constater une question de mauvaise qualité des strap et/ou une amélioration en les supprimant ?
Merci de vos témoignages !
kenavo

ps : pour ma part, il s'agit d'enceinte davis dufy et de vulgus positive cable...donc, je ne pense pas gagner grand chose en faisant la manip (qui ne coutera pas grand chose), mais certaines questions/réponses m'intéressent...
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: bornier hf / lf : lequel choisir ?   bornier hf / lf : lequel choisir ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:11

Salut r-one,
je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue ici, alors, welcome ! Mad

Pour les borniers hf et lf, ce sont les borniers high frequency (borniers du haut) et low frequency (borniers du bas)
Il vaut mieux brancher directement les câbles HP sur les borniers du bas pour éviter les pertes sur les basses fréquences qui ont des ondes très importantes. C'est aussi la raison pour laquelle il est préférable de brancher les câbles directement dans les borniers et, si on est amené à débrancher et rebrancher souvent ses câbles HP, d'opter pour des fourches plutôt que pour des bananes. Wink

Concernant les straps : effectivement, il vaut mieux "oublier" les straps d'origine pour leur préférer du câbles HP, de préférence le même que celui utilisé sur le système. Si on ne peut pas faire autrement, en tout cas, il vaut mieux éviter câbles HP argent et straps cuivres ou inversement.

Le coup du câble dénudé entre les borniers du haut et du bas, pour ma part, j'éviterais à cause de l'oxydation. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres Wink

Cdlt,
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: bornier hf / lf : lequel choisir ?   bornier hf / lf : lequel choisir ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:17

Exactement tout comme Callawayte..

Vire ces bridges en laiton plaque or et met un petit bout de cable. C ets parfois inaudible mais c est bien mieux et ca ne coute quasiment rien donc...
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: bornier hf / lf : lequel choisir ?   bornier hf / lf : lequel choisir ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:56

bopbop a écrit:
. C ets parfois inaudible mais c est bien mieux

ben si c'est inaudible pourquoi s' embêter .Moi j'ai fait le test avec des bouts de câble hp et pas entendu de différence ensuite j'ai reçu très gentillement des strapounets Bopinout et franchement je préfère garder les straps Kef .En hc pas de différence audible par contre là ou j'ai remarqué une différence c'est en branchant mes enceintes sur le Cambridge.Beaucoup moins d'aigus et un son un peu étouffé.Je pense que le pb des straps Bipounet champ c'est qu'ils sont montés avec des espèce de banane , alors que les straps Kef qui ont une section beaucoup plus grosse a vue de nez on dirait du 5 voir du 6 mm² sont montés sur des embrocheurs plats et crantés ce qui a mon avis semble mieux tenir ou faire un meilleur contact ou quelque chose comme ça .Bref tout ça pour vous dire que je n'ai pas été convaincu de la manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: bornier hf / lf : lequel choisir ?   bornier hf / lf : lequel choisir ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:11

Moins il y a d'interfaces, plus cela passe. Wink

Le mieux serait de "virer" le bornier et de souder directement en entrée de filtre sur les Hp's comme certains Jap's (entre autre).... Mais bon après c'est câbles et enceintes liés, peu pratique pour les tests et changement de gamme de câble.... gla

L'autre soluce pour zero Euro est de démonter (s'il on est sure de ne pas vouloir pratiquer de la bi-amp ou utiliser en sortie d'ampli un bi-câblage, etc ...) le bornier, supprimer une des deux paires de conectiques et relier en interne les câbles sur un seul et même bornier.... Là c'est déjà + qu'audible, en tout cas en Hr.
Revenir en haut Aller en bas
r-one
amateur
amateur



Messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2008

bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: bornier hf / lf : lequel choisir ?   bornier hf / lf : lequel choisir ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:07

oui j'avais pensé aussi au risque d'oxydation si jamais je dénudais sur 5 cm le cable hp...
Compte tenu de l'investissement conséquent (!) de la manip, je vais faire quelques tests, mais plus tard... en attendant de me familiariser avec ces enceintes pour pouvoir vraiment voir si on peut voir une différence ou pas !
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: bornier hf / lf : lequel choisir ?   bornier hf / lf : lequel choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bornier hf / lf : lequel choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAD 3020
» Vous prendriez lequel ?
» quelles enceintes choisir ?
» Quel Mobile choisir?
» Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: