| Nouveau socle pour platine Thorens TD160 | |
|
+9gruit jean-yves44 jeremiebm tintinmush bop POUYFOURCAT Hydrobio scottich Minet-de-chartreuse 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeremiebm Disciple du Son et de l'Image
Messages : 430 Date d'inscription : 10/02/2009 Age : 45 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Jeu 30 Avr 2009 - 12:27 | |
| | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Jeu 30 Avr 2009 - 12:45 | |
| ça doit être ça .. | |
|
| |
Hydrobio Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3217 Date d'inscription : 13/07/2008 Age : 57 Localisation : Dans l'Arche... (31)
| |
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Jeu 30 Avr 2009 - 14:34 | |
| | |
|
| |
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Jeu 30 Avr 2009 - 17:42 | |
| Avec ou sans bitume, aucune difference. Par contre, avec une bonne biture, ca sonne encore mieux! | |
|
| |
tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Jeu 30 Avr 2009 - 22:59 | |
| c'est pas du bitume audiophile, c'est tout...... on dirait des plaques de chocolat, où l'as tu trouvé?
ps : idem chez moi, bitume ou pas, pas entendu de différences....... | |
|
| |
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Lun 4 Mai 2009 - 18:01 | |
| .......j'ai acheté un rouleau de bitume chez Casto, un truc de marque distributeur pour une 15zaine d'euro environ...... je reviens sur l'utilité de bitumer les carcasses d'appareil...en fait, je m'aperçoit qu'en fait il y a, me semble t il, tout de meme un petit changement dans l'écoute.....cela ne m'a pas sauté immédiatement aux oreilles ...mais en fait, je me suis rendu compte que certains de mes appareils vibrent très très facilement dès qu'il y a de la musique, notament mon préampli-processeur et lorsque j'appuyais sur les touches de sa facade avant, ça résonnait un peu a l'intérieur.....maintenant , fini..plus de résonnance, les boutons font un bon bruit mat d'appareil bien lourd avec grosse facade en métal massif...bref..... j'ai aussi bitumer mon Nakamichi qui me sers de préphono...et là j'ai bel et bien remarqué une diminution du bruit de fond dans les enceintes....le bruit du transfo qui est a l'intérieur influe bcp moins sur le bruit de fond...... enfin pour finir, j'ai l'impression que globalement il y a moins de "verdeur" dans la restitution surtout en vynile.....a confirmer..donc ! | |
|
| |
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Lun 4 Mai 2009 - 20:41 | |
| - Minet-de-chartreuse a écrit:
- .......j'ai acheté un rouleau de bitume chez Casto, un truc de marque distributeur pour une 15zaine d'euro environ......
je reviens sur l'utilité de bitumer les carcasses d'appareil...en fait, je m'aperçoit qu'en fait il y a, me semble t il, tout de meme un petit changement dans l'écoute.....cela ne m'a pas sauté immédiatement aux oreilles ...mais en fait, je me suis rendu compte que certains de mes appareils vibrent très très facilement dès qu'il y a de la musique, notament mon préampli-processeur et lorsque j'appuyais sur les touches de sa facade avant, ça résonnait un peu a l'intérieur.....maintenant , fini..plus de résonnance, les boutons font un bon bruit mat d'appareil bien lourd avec grosse facade en métal massif...bref..... j'ai aussi bitumer mon Nakamichi qui me sers de préphono...et là j'ai bel et bien remarqué une diminution du bruit de fond dans les enceintes....le bruit du transfo qui est a l'intérieur influe bcp moins sur le bruit de fond......
enfin pour finir, j'ai l'impression que globalement il y a moins de "verdeur" dans la restitution surtout en vynile.....a confirmer..donc ! jamais vu, dans quel rayon? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Lun 4 Mai 2009 - 21:07 | |
| Pour les baignoires, non? en rouleau quadrillé avec face alu? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Mar 5 Mai 2009 - 7:47 | |
| - Minet-de-chartreuse a écrit:
- .......j'ai acheté un rouleau de bitume chez Casto, un truc de marque distributeur pour une 15zaine d'euro environ......
je reviens sur l'utilité de bitumer les carcasses d'appareil...en fait, je m'aperçoit qu'en fait il y a, me semble t il, tout de meme un petit changement dans l'écoute.....cela ne m'a pas sauté immédiatement aux oreilles ...mais en fait, je me suis rendu compte que certains de mes appareils vibrent très très facilement dès qu'il y a de la musique, notament mon préampli-processeur et lorsque j'appuyais sur les touches de sa facade avant, ça résonnait un peu a l'intérieur.....maintenant , fini..plus de résonnance, les boutons font un bon bruit mat d'appareil bien lourd avec grosse facade en métal massif...bref..... j'ai aussi bitumer mon Nakamichi qui me sers de préphono...et là j'ai bel et bien remarqué une diminution du bruit de fond dans les enceintes....le bruit du transfo qui est a l'intérieur influe bcp moins sur le bruit de fond......
enfin pour finir, j'ai l'impression que globalement il y a moins de "verdeur" dans la restitution surtout en vynile.....a confirmer..donc ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Mar 5 Mai 2009 - 10:34 | |
| Sur ce point, je rejoindrai Minouze. Les coffrets qui vibrent, ca arrive souvent, certains, places a coté des enceintes, font meme un peu resonance. Je ne sais pas si le gain est vraiment notable mais de toutes facons , ca ne coute pas cher d amortir les coffrets et pour un lecteur CD par exemple, ca me semble tres important, au moins aussi important que de placer de spointes sous les electroniques.
En fait, on peut bien sur brancher et jouer de la musique sans se prendre la tete, mais si on part dans une demarche d´optimisation, franchement l amortissement offert par les pieds d origine des lecteurs CD jusqu a 1000 euros (avec une exception pour Yamaha): des rondelles de plastoc, creuses, visees directement sur le chassis qui plie si on appuie un peu dessus, c est franchement merdique...Un lecteur CD qui vibre, c est TRES mauvais et les chassis actuels sont de la vraie m..... tole fine, pas renforcee, bref, pas la joie.
Quand j ai ouvert le chassis de la CD63KI: chassis cuivre, barre de renfort donc pas mal..mais pas amorti du tout: meme pieds de daube que sur la CD723, meme "clong" au moindre tapotement, etc... Du coup: 3 ou 4 kilos aux endroits strategiques... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Mar 5 Mai 2009 - 11:42 | |
| - tintinmush a écrit:
- Minet-de-chartreuse a écrit:
enfin pour finir, j'ai l'impression que globalement il y a moins de "verdeur" dans la restitution surtout en vynile.....a confirmer..donc ! jamais vu, dans quel rayon? ben dans le rayon ou ils le vendent......!! .....je sais plus exatement , il me semble que c'etait avec les mastics, certaines colles aussi.....c'est un rouleau de plaque bitumée pour l'étanchéité des velux et des abergements de cheminée en toiture.... ....oui, Bop, je pense aussi qu'isoler un max la source et la préamplification des vibrations est essentiel, sur la section phono , c'est flagrant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Sam 30 Mai 2009 - 16:32 | |
| Voici les dernières photo de la Thorens TD166 customized by Minet: Voilà le cloisonnement interne : et la bete une fois fermée...: il n'y a meme pas encore le sable a l'intérieur et ça pèse deja le poid d'une vache morte..... ..........la suite bientot sur notre beau site de CSI............................"CSI le site des Amis de la HIFI...." Minet poète a ses heures..... | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Sam 30 Mai 2009 - 16:59 | |
| Vraiment superbe Minet et la finition est top | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Sam 30 Mai 2009 - 17:46 | |
| beau boulot ma minouze y a plus qu'a mettre une belle toile dedans et l'accrocher au mur | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Sam 30 Mai 2009 - 18:17 | |
| Bravo oui, ca a l air en effet d etre du costaud! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Sam 30 Mai 2009 - 20:17 | |
| .....oui et il reste encore a finir les joints pr hermétiser la chambre a sable, passer la brosse a ceruser et qq couches de vernis......bref, si c'est fini pr Noel, je pourrais m'estimer heureux !! ...a au fait, je suis a la recherche de 3 bons/beaux pieds genre pointes assez hautes, dans les 5 cm ça serait pas mal....vous avez des liens vers ce genre de matos.??? ou alors des demies spheres en sorbothane mais on trouve ça ou?? et quelles sont les dimensions dispo.?? | |
|
| |
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Sam 30 Mai 2009 - 23:21 | |
| des pointes de 5 cm j'ai peut être en fait c'est pas des pointes mais des bouchons de bouteilles que nous vendions dans des mallettes luxe .Les pointes" bouchon" sont relativement lourdes et en métal mais par contre je ne sais pas comment tu pourras les fixer .Ce que je te propose c'est de te mettre des photos mardi soir sinon tu peux aussi regarder du coté des pointes pour caisson là | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Dim 31 Mai 2009 - 10:40 | |
| Oui, c’est vraiment du beau boulot ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Dim 31 Mai 2009 - 10:44 | |
| Loyzf m avait donné un lien fiable sur la baie USA pour des spheres Sorbothane. Je vais te trouver ca, elles sont de differentes resistance (30, 50, 80 je crois) et de diametres differents aussi. Vu ta platine, je te conseille les resistances 80 (ca doit faire dans les 12 kg par pied) et diametre 5 cm (1,8") je te cherche ca! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Dim 31 Mai 2009 - 21:20 | |
| ça bosse dur en chartreuse !!! la suite !!! | |
|
| |
| |
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Mer 3 Juin 2009 - 17:08 | |
| Trés sympa ces pointes scott , Je pense qu'en mettant ce genre de fixation et des petites tiges filetées + écrou , tu pourras meme les régler Minouze http://www.audiophonics.fr/intertechnik-inserts-pour-bois-filetage-p-1480.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 Mar 18 Mai 2010 - 17:28 | |
| après avoir refoulé ma faignantise de 6 mois, je me suis enfin décider à terminer la finition de la Thoto !!voici les photos : il y a déjà 2 couches de vitrificateur, je pense en passer encore 1 minimum... ensuite, je fixe les inserts filetés en dessous et roule ma poule.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau socle pour platine Thorens TD160 | |
| |
|
| |
| Nouveau socle pour platine Thorens TD160 | |
|