Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Tablette anti vibratoire

+14
frisounette
Cri83
tintinmush
Bebert31
bolox
Nouk33
cipher
nemo
showlap1
Werewolf
Minet-de-chartreuse
gruit
Hydrobio
bop
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image

Tablette anti vibratoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:15

surprised

675 $.... C´te bonne blague....

Mmmmmmm la bonne marge qu ils doivent se faire là dessus!!!!!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
frisounette
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:03

tu l'as dit.

mine de rien, je trouve que l'idée de ce genre de support que tu as réalisé est plutot intéresante également pour mettre sous des HP (sous des pieds ou sous des colonnes) ... comme semble donc le préconiser cette marque japonaise.
qu'en penses tu ?
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:34

J ai lu en effet.

Ca me semble une excellente idée. Un bloc de granit ou de la pierre de lave posée sur un tel dispositif, ca devrait effectivement neutraliser pas mal de vibrations et de resonances.

Sur ce point, avec un tel dispositif, ma question serait sur l utilité de decoupler les enceintes avec des pointes ou pas. De maniere empirique, je dirais plutot pas.

Malheureusement, je n aurai pas le temps de tester ca avant l annee prochaine.... Je vais essayer de bricoler un exemplaire du support a ressort et le modifier avec de stiges filetees de reglage.
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:46

scottich a écrit:
Mon Dieu quand je vois le bricolage qu'il vous faut faire pour écouter des vieilles galettes qui cracottent comme des biscottes et qui vous obligent a vous lever du fauteuil pour changer la face , je suis bien content d'avoir benné ma platine disque

un cd et hop plus de son de biscotte et le plaisir de tirer sa flemme dans le fauteuil

pour la caisse a chat j'ai pas osé quand même vu la complexité de la chose et le travail réalisé

Bravo quand même pour le travail Bopi Mad

Tu as tout a fait raison Scott. Perso, je n entre pas dans la querelle, vynile ci et CD ca...Le CD est plus pratique, c est clair et net et le son de chaque support est different. Mais comme je suis plutot un melange de nostalgique et que j aime bien avoir un pretexte pour bricoler la hifi, le vynile, c est une direction comme une autre.
Tu ne me verras pas, enfin j espere, commencer a divaguer en disant que ma tablette apporte un aigu plus ci ou une scene plus ca. Libre a chacun de se faire une idee. Dans mon cas d ailleurs, je n en sais meme rien!!!

Moi, j ecoute, mais surtout , je me fais plaisir a bricoler ces trucs. Apres, quand les amis viennent a la maison, c est aussi sympa de raconter que ce st toi qui l a fait. Là, ils commencent a penser que tu es serieusement cinglé de fabriquer une caisse à litière pour chat pour ta platine vynile, en effet!!! Smile
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:39

frisounette a écrit:
tu l'as dit.

mine de rien, je trouve que l'idée de ce genre de support que tu as réalisé est plutot intéresante également pour mettre sous des HP (sous des pieds ou sous des colonnes) ... comme semble donc le préconiser cette marque japonaise.
qu'en penses tu ?

Je ne suis pas Bopbop mais...

Je pense qu'avant de chercher une solution il faut définir le problème :

Le problème est-il identifiable, systémique ou environnemental ?
Le problème est-il une vibration ou une résonance de la caisse de l'enceinte ?
Une transmission des basses chez le voisin ?
Une transmission des vibrations à l'environnement (meuble, platine, micro, lampes...) ?
Le sentiment que les HP ne travaillent pas de manière optimale ?
Vouloir ajuster finement la position des enceintes ?
Apprendre en bricolant et en expérimentant ? (c'est mon cas)
Désirer en permanence faire évoluer son système par plaisir ?
Tous les problèmes à la fois (pour les poissards !) ?

Pour chaque problème la solution sera différente : isolation, couplage, stabilisation, déplacement, lestage, tweak, goudron (plumes), gri-gri vaudou, voire tout à la fois !!

Perso je garde à l'esprit qu'une enceinte bien conçue a été fabriquée en tenant compte de nombreux paramètres (poids, hauteur, pieds...) et que certaines solutions peuvent ajouter des problèmes la ou il n'y en a pas à la base.

Dernière édition par Werewolf le Jeu 23 Juil 2009 - 10:36, édité 1 fois
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:03

Excellente demarche Lupus, en effet..

J ai repondu a l emporte piece. Meme si la solution pour des enceintes m apparait tout de meme interessante. Mais comme je l ai dit, c est empirique, pas du tout scientifique.

Je rentre dans la 7eme categorie de la liste, c est tout...
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:08

Pour les solutions aux problemes de voisinage, il y a aussi la désormais fameuse MDG au voisin . Par contre, si l efficacité immédiate est garantie, elle sera sans doute de courte durée...
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:09

Je viens de tester un petit montage du pied a ressorts:

1 rond en bois de 50mm de diametre, 10 mm d epaisseur (pour boucher les trous dans les planches), on y insere sur la tranche 4 petites vis pointues dont l extremité est en boucle. A cette boucle, on attache un ressort (donc 4 ressorts au total). L autre extremité du ressort est fixee a la boucle d une autre petite vis mais pas pointue cette fois. Cette vis passe au travers d un cylindre (dans mon cas, un tuyau pvc haut de 50mm et diametre 80mm), une rondelle, un ecrou et hop, on serre.

Ce qui coince:

le design: c est tres rock n roll mais ca peut s ameliorer facilement, notamment en remplacant le tuyau PVC par un cylindre en bois, facile a realiser (on coupe une "tranche" dans un gros cylindre, style patte de table, et on evide mais je n ai pas le temps pour ca)

les ressorts: pas evident de trouver de petits ressorts assez puissants. Dans mon cas j en ai trouvé de 1 cm et de 2 cm mais j ai galeré avant d en trouver des assez resistants.

Ceci dit: le pied m est revenu a 4 euros grand yack, se regle tres facilement et on peut l ameliorer en percant la base (le rond en bois) , on fixe un ecrou m6 ou M8 a frapper et on peut maintenant inserer un pied reglable en hauteur sur lequel on placera par exemple une demi sphere de sorbothane ou une contrepointe si l element est equipé de pointes...

Bref il y a de quoi s amuser, ce st facilement realisable et ca ne coute pas cher!

bye
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:07

Et voilà....

Tablette anti vibratoire - Page 6 Projec10
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009 - 14:08

Ma nouvelle tablette: ma femme trouvait la precedente trop massive.

J ai donc investi dans 3 pieds Audioplan antispikes pour la platine vynile et j ai conservé les 3 pieds d origine montés sur une tablette de bouleau de finlande 24mm recouverte d un placage noir. C est a peu pres du contreplaque sauf qu il s agit ici d une version marine a haute pression. Tres dense et tres solide. Cela equivaut a du 48mm nrmal.
3 trous et le tour est joué:

Tablette anti vibratoire - Page 6 Tablet10

Tablette anti vibratoire - Page 6 Tablet11

bye
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009 - 15:03

Ca coûte combien ce genre de tablette ??? (ancienne et nouvelle...)
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009 - 15:19

L ancienne en DIY m avait couté dans les 15 euros grand Yack....

La nouvelle, le plateau 32,5*41 en epaisseur 24mm qualité marine haute pression pour 18,50 et les pieds en recup.
Il y a d autre spieds aussi bon dans les 15-20 euros, le top etant les antispikes mais 43 € les 3 gla

Donc meme avec les Audioplan antispikes, dans les 60 euros...
nemo
nemo

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009 - 15:30

bopbop a écrit:

La nouvelle, le plateau 32,5*41 en epaisseur 24mm qualité marine haute pression pour 18,50 et les pieds en recup.
Il y a d autre spieds aussi bon dans les 15-20 euros, le top etant les antispikes mais 43 € les 3 gla

Belle marge en effet !!!
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009 - 15:37

nemo a écrit:
bopbop a écrit:

Belle marge en effet !!!

Pourquoi belle marge? Par rapport aux produits du commerce?
Si c est le cas, oui il y a de quoi reflechir.
nemo
nemo

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009 - 16:21

bopbop a écrit:
nemo a écrit:
bopbop a écrit:

Belle marge en effet !!!

Pourquoi belle marge? Par rapport aux produits du commerce?
Si c est le cas, oui il y a de quoi reflechir.
Oui par rapport aux produits du commerce...
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009 - 17:38

les marges dans le secteur hifi, c est un vaste sujet.... mais bon... on va encore se dechirer si on aborde le sujet alors disons que le DIY permet d obtenir de tres bons resultats pour un cout vraiment raisonnable et qu en effet, la comparaison avec de sproduits du commerce nous en apprendrait, bien qu´on ne nous la fasse plus trop, maintenant, a nous, vieux briscards ex-pdm csistes...

A part avec Evee! gla
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009 - 7:59

je préférais la 1er elle était plus classe les waf n'ont pas de goût Crying or Very sad
Werewolf
Werewolf

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:00

scottich a écrit:
je préférais la 1er elle était plus classe les waf n'ont pas de goût Crying or Very sad

La tienne peut-être, mais la mienne a un goût de vanille des îles ! Laughing Embarassed

Neutral
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:50

Et ta blette?

CSI
hugui
amateur
amateur
hugui

MessageSujet: Tablettes antivibratoires   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 8:34

frisounette a écrit:
salut bopbop,

bravo pour ta réalisation !
cela ressemble pas mal semble t il à ça :
http://www.acoustic-revive.com/english/yst64/yst64_01.html
mais pas pour le meme prix !
recherche le prix de celle ci et va allllluciner !!!

marc

Cela tend à me laisser penser que le système est transposable pour des enceintes...
Mais dans ce cas, y a t il encore intérrêt à conserver les pointes de découplage lorsqu'on pose l'enceinte sur la tablette?
Est ce que l'on a un gain sensible par rapport aux seules pointes de découplage?
J'avais vu en effet un système similaire (italien je crois) aux tarifs indécents de la THF su un magasine et m'étais interrogé sur l'utilité que ce type de système pouvait avoir sur mes ensembles somme toute rustiques face aux purs sangs de la HF...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:13

Et pourquoi ne pas essayer la lévitation ?
Je me souviens, alors que j'étais lanceur de couteaux au Music-Hall, avoir rencontré Mme Yamilah, voyante extralucide, qui m'a initié à la méditation transcendantale.
Ce soir, je teste mes capacités sur ma Creek...
hugui
amateur
amateur
hugui

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:18

Alcazar a écrit:
Et pourquoi ne pas essayer la lévitation ?
Je me souviens, alors que j'étais lanceur de couteaux au Music-Hall, avoir rencontré Mme Yamilah, voyante extralucide, qui m'a initié à la méditation transcendantale.
Ce soir, je teste mes capacités sur ma Creek...

Ahah, la bonne dague... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
On dirait que tu as conservé de cette époque, mon cher Francisco (Alcazar/Alcatraz/San Francisco), l'habitude de lancer des pointes! Neutral
Mais tu as raison, plus je traine sur les sites, plus je pense que passé un certain point, la hifi devient une croyance...
On touche à l'âme de la musique non? Plus on essaie de s'en approcher, plus cela devient mystique, intolérant!
Je n'ai pas un système, ni les moyens d'avoir un système ayant la sensibilité nécessaire à goûter de trops fines subtilité, la musique reste pour moi un plaisir... Et pis rien d'autre (épicurien je suis, épicurien je reste)!
Si (je cite bobop), la hifi est un combat, ce n'est pas pour moi l'occasion de charger des moulins à vent (association d'idée :Alcazar/grands d'espagne/quête impossible)- je n'ai ni les moyens ni le temps, ni e charger les copains!

Coup de gueule à mettre sur l'humeur du jour: "Fais pas chier Wallace"(ça défoule, il n'y a rien de personnel dans tout ça).
bop

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:39

L´ami Hugui a du style, il faut l´admettre!

bye
bolox
bolox

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:23

bopbop a écrit:
L´ami Hugui a du style, il faut l´admettre!

bye

C ça les gars du Nord Est Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:27

J'ai essayé une bonne partie de la nuit mais la lévitation n'a rien donné, si ce n'est un mal de crâne......
Aurais-je perdu mes pouvoirs ou abusé de l'Aguardiente ?
La construction de cette tablette me parait plus rationnelle
Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tablette anti vibratoire   Tablette anti vibratoire - Page 6 Empty

Tablette anti vibratoire
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant