Salut les filles,
Parfois, je m´étonne... Je vois en vitrine de mon revendeur de petites enceintes et surprise! Elles sont françaises!! Et encore plus surprise: ce sont des Elipson. Modèle Studio Pro noir laquées.
Je m´enquiers des bestioles: elles existent depuis plusieurs années!
Bon, c´ets vrai que Elipson en Allemagne, ça ne fait pas la une tous les jours des revues hifi...
Le modèle en vitrine n´ets pas en vente, ce sont les enceintes du vendeur pour ses écoutes vyniles (l´ensemble en vitrine est composé d une platine Clearaudio Concept, ampli Primaluna et les Elipson)
Je n´aime pas trop l´esthétique , noir laquée. C est tres beau et vraiment irréprochable sur la qualité mais les gouts et les couleurs.
Mon vendeur me dit qu elles coutaient auparavant 1400 euros la paire! En ce moment a 799 euros suen France, mouais...
La premiere version etait dispo en couleur cerisier, faudrait que je mette la main dessus...
Ah ben voilà:
je préfère...
Je pense au départ à une Proac Tablette mais demande quand même si je peux écouter.
Pas de soucis mais le seul ampli dispo est un T+A Power plant. Bon, au moins comme ça on verra ce qu´elles ont dans le ventre...
la Studio Pro est équipée d´un hp médium-grave de 130 mm Peerless, le tweeter, on le reconnait facilement, c est un Vifa à dôme de 25 mm.
On taille le bout de gras pour la chauffe et zou, un Georges Benson que je connais sur le bout des doigts.
Immédiatement: un niveau de détails et de transparence impressionant. Une neutralité exemplaire sans un zeste de "chaleur" british ou de medium en avant: un équilibre vraimemnt très réussi et un spectre sonore très linéaire, sans aucun registre mis en avant. Comme des monitors réussies, la dynamique est excellente, les notes bien découpées, justes, les vibratos pas trop mou, pas trop rapides. Bref, un rendu très naturel mais curieusement pas trop méchant pour les enregistrements moyens.
Car il y a autre chose: c´est enceintes sont magnifiquement timbrées, d´une justesse saisissante... Pas facile a expliquer mais la Gibson sonne juste, on comprend le son recherché par Benson et par l´ingé son, mais encore une fois, c´est là, évident, il n´y a pas à se triturer les méninges.
Sur deux pieds de 60 cm , écartées de 3m50 environ, la scène est parfaite: pas trop profonde , on a une sensation de proximité avec la musique que j aime beaucoup. C´est large et surtout on ne remarque pas les enceintes, elles "disparaissent" comme on dit.
Le pülus surpenant est l´equilibre de l´enceinte, et sa capacité à offrir un rendu de type monitor, droit, précis, sans aucune coloration mais en gardant une belle "musicalité", un confort d´écoute, dû sans doute à sa capascité `retranscrire l´ambiance de l´enregistrement.
Une des plus belles écoutes de cette année... 4 ans après tout le monde
Je dois me faire vieux...