Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question DAC

Aller en bas 
+7
Werewolf
tourteau
tututpouet
cohuelaz
callawayte
bolox
bop
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Question DAC Empty
MessageSujet: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:33

Rapide: quel est l interet d un DAC (comme le DAC Magic de Cambridge) sur un ensemble classique lecteur cd et ampli????

Merci de vos reponses

bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:16

bopbop a écrit:
Rapide: quel est l interet d un DAC (comme le DAC Magic de Cambridge) sur un ensemble classique lecteur cd et ampli????

Merci de vos reponses

bye

d'avoir un meilleur DAC que celui de la platine Wink
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:32

bolox a écrit:
bopbop a écrit:
Rapide: quel est l interet d un DAC (comme le DAC Magic de Cambridge) sur un ensemble classique lecteur cd et ampli????

Merci de vos reponses

bye

d'avoir un meilleur DAC que celui de la platine Wink

peut pas mieux dire Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:36

oui mais je veux dire: une platine a 500 euros et un DAC a 400 euros= une platine a 900? un test revelera la qualité des deux mais un DAC peut il vraiment ameliorer une platine d entree et milieu de gamme a ce point ou bien est ce surtout utile pour le mp3 et musique sur PC?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:41

bopbop a écrit:
oui mais je veux dire: une platine a 500 euros et un DAC a 400 euros= une platine a 900? un test revelera la qualité des deux mais un DAC peut il vraiment ameliorer une platine d entree et milieu de gamme a ce point ou bien est ce surtout utile pour le mp3 et musique sur PC?

Ben disons que dans une platine, c quasiment le DAC qui fait "tout" (certaines platines à plus de 2000 € utilisent des drive philips tout bêtes) et c donc l'élément crucial d'une platine. Maintenant, comment être sûr qu'un DAC à 500 € apportera qqchose à une paltine à 400 € ? Aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:48

c est ca qui m interesse car le DAC Cambridge est en demo mais sur la Yamaha CD 700S , avec ou sans DAC, aucune difference a mon oreille: soit je deviens sourd, soit le DAC interne Yam est equivalent au DAC Cambridge externe.... Par contre sur un Ipod de ma fille, le DAC Cambridge fait de smerveilles, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:01

bopbop a écrit:
c est ca qui m interesse car le DAC Cambridge est en demo mais sur la Yamaha CD 700S , avec ou sans DAC, aucune difference a mon oreille: soit je deviens sourd, soit le DAC interne Yam est equivalent au DAC Cambridge externe.... Par contre sur un Ipod de ma fille, le DAC Cambridge fait de smerveilles, vraiment.

l'Ipod a une sortie numérique ? faudrait l'essayer avec une des entrées numériques d'une platine HK Wink
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:11

Pour moi, un dac est la musicalité d'un sytème audio ou dit autrement les différences de prix entre drives sont moins significatives que celles entre dacs (toute proportions gardées)........ Disons que sur un système donné les différences entre un drive Metronome, Micromega Solo et Pioneer PD S06 étaient moins significative que celles entre un dac EAD Ovation +, dac du Pioneer ou dac interne du Métronome....

Donc, si le DAC est au coeur de la chaine numérique autant en choisir un bon et versatile... Un bon peut se trouver dans un lecteur intégré ou dans un élément à part mais si on doit acheter un dac aujourd'hui il doit avoir une entrée USB ou Fire Wire ou Ethernet...

Il manque au dac la notion de préamplification souvent mais quand c'est le cas on a un élement central qui peut faire office de tour de contrôle d'un système et se connecter directement à des amplis de puissance...

Bref, pour moi, la conversion analogique / numérique est le point central d'une chaine audio numérique (cd/dvd/pc) et qu'on choississe un intégré ou un dac on choisit, au fond, le son du dac...

Je reconnais l'influence des drives séparés, je l'ai entendu, mais, pour moi, il est moins significatif sauf peut-être à tutoyer des kalista lais même là je suis presque prêt à mettre ma main à couper qu'il y a plus de différence entre un dac THDG de Metronome et mon dac EAD qu'on écouterait sur ma PDS06 qu'entre un drive Kalista qu'on écouterait à la place de ma PD S06 sur l'EAD....

Mais je peux me tromper...

Mad
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:19

c'est sûr que le DAC a une signature très forte sur un système. Ca peut être très destabilisant parfois.
Je me souviens d'un test à la maison d'un dac ICOS, le dac tablette qui avait complètement changé l'écoute à la maison- Je ne reconnaissais plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:29

bopbop a écrit:
oui mais je veux dire: une platine a 500 euros et un DAC a 400 euros= une platine a 900? un test revelera la qualité des deux mais un DAC peut il vraiment ameliorer une platine d entree et milieu de gamme a ce point ou bien est ce surtout utile pour le mp3 et musique sur PC?

Si ta platine CD est moyenne en drive, l'amélioration ne sera pas énorme.

Avec des bons drive on peut vraiment jouer sur la signature du DAC.

Ma chinoiserie avec AOP discrets montés pour moins de 300€ est je pense quasiment au niveau d'un Lavry DA10 (test à effectuer, mais avec des amplis OP monolithiques LME49710 c'est déjà relativement proche).

Avec un disque dur et une carte son pour le piloter (disons 170€ en voyant large), on arrive à concurrencer des platines à 1000€ pour moitié prix.

On peut faire la même modification sur 100% des DAC qui ont un ampli OP format DIP en sortie (Zero, Yulong, Magic...).
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyVen 12 Déc 2008 - 6:35

bopbop a écrit:
Rapide: quel est l interet d un DAC (comme le DAC Magic de Cambridge) sur un ensemble classique lecteur cd et ampli????

Merci de vos reponses

bye

Donc plusieurs dacs qui peuvent devenir le centre d'un système :

http://www.lessloss.com/page.html?id=36

et des produits comme les Benchmarks, http://www.audioadvisor.com/prodinfo.asp?number=BEDAC1USB , Mytek et autres Lavry qui ont tout, de l'USB en volume, un contrôle de volume et des sorties et entrées multiples...

Le seul problème qu'il reste à régler est la gestion du volume qui est souvent fait en numérique et qui, au final, consiste à moduler le niveau d'un signal SPDIF avant conversion... Or il faut que ce signal soit assez fort pour ne pas perdre des informations en route et on a souvent un problème de qualité à bas niveau sr les commandes de volume numériques...

Il y a une soluton intelligente, c'est de moduler le niveau de sortie après la conversion N/A et cela devient un réglage classique...


Bref, si on utilise que des sources numériques (pas de vynile ni de radio) le dac peut être centrale et on lui rajoute juste des enceintes et un ampli...

Mad
Revenir en haut Aller en bas
tourteau
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 189
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : 92

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:29

d'autant que certains offrent des entrées analogiques derniers benchmark , stello dp2OO...

sinon bien envie d'investiguer les xindac d7 ou D8

@
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:04

Bonjour à tous.

j'ai modifié mon installation et j'en ai profité pour comparer le câblage optique et RCA entre une Squeezebox et un Ampli AV Cambridge 640R.
( j'adore la Squeezebox, je m'éclate vraiment avec Very Happy )

Donc, dans le cas du câble numérique optique, c'est le DAC de l'ampli qui est sollicité et dans le cas du câbles analogique en RCA c'est le DAC de la Squeezebox qui travaille.

A l'écoute j'ai trouvé le son bien meilleur avec le montage en analogique : un son nettement plus sec et plus net comme si j'avais des enceintes plus rapides.
Je précise que je n'ai pas fait de tests en double aveugle.

Ma conclusion est ( a ma grande surprise ) que le DAC de la Squeezebox est plus précis et de meilleur qualité que celui de l'ampli AV Cambridge 640R. Shocked
Peut-être alors pourrais-je encore gagner en fidélité avec un DAC externe ?

J'ai gagné en précision mais maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi et le comment de la chose.
Quelqu'un sait-il comment fonctionne un DAC ?
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:04

Werewolf a écrit:
Bonjour à tous.

j'ai modifié mon installation et j'en ai profité pour comparer le câblage optique et RCA entre une Squeezebox et un Ampli AV Cambridge 640R.
( j'adore la Squeezebox, je m'éclate vraiment avec Very Happy )

Donc, dans le cas du câble numérique optique, c'est le DAC de l'ampli qui est sollicité et dans le cas du câbles analogique en RCA c'est le DAC de la Squeezebox qui travaille.

A l'écoute j'ai trouvé le son bien meilleur avec le montage en analogique : un son nettement plus sec et plus net comme si j'avais des enceintes plus rapides.
Je précise que je n'ai pas fait de tests en double aveugle.

Ma conclusion est ( a ma grande surprise ) que le DAC de la Squeezebox est plus précis et de meilleur qualité que celui de l'ampli AV Cambridge 640R. Shocked
Peut-être alors pourrais-je encore gagner en fidélité avec un DAC externe ?

J'ai gagné en précision mais maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi et le comment de la chose.
Quelqu'un sait-il comment fonctionne un DAC ?

Oui, un DAC fait la conversion d'un signal numérique en signal analogique, le seul intelligible par nos enceintes...Pour la faire, cette conversion, il utilise un.....DAC; Digital Audio Converter et la qualité de ce dac va influer sur le son. Ensuite le dac envoie l'info analogique à un étage de sortie avec ou sans gain. cet étage de sortie va proposer un signal de 2V avec une impédance donnée et il influe beaucoup sur la qualité...

En amont, dans le domaine digital, on a un recevier qui est une sorte de chambre pour mettre en cadence les informations numériques, une horloge qui donne cette cadence et tous les soldats numériques vont ensuite dans le DAC....

Les receivers, les Dacs, les horloges sont des composants qui coutent rien au vu de leur qualité et la valeur ajoutée se situe souvent dasn la mise en oeuvre de tout cela et dans l'étage analogique....

Pour ta SB, oui un dac externe peut l'améliorer, plein d'infos sur le net à ce sujet mais des tweaks l'améliorent aussi...

Si tu ne compte utiliser qu'une source numérique, il faut peut-être envisager de la tweaker mais si tu veux avoir plusieurs sources numériques, cest utile d'envisager un dac externe. Par exemple, je branche mon décoderu Orange et mn DVD sur mon dac mais je suis en stéréo et pas en HC. Pour moi un dac avec plusieurs entrées est indispensable...


http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/1205/slimdevices_squeezebox.htm

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
callaway
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 430
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 59

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:40

j'aurais pas expliqué mieux Mad

wirewolf : attention au changement immédiat d'un élément qui peut etre plus démonstratif , plus net ,plus sec sur certaines morceaux ... mais qu'en est il de l'écoute générale , es ce que à la longue , c'est l'écoute que tu préféres ??

voilà , je pense que ce sont qqs interrogations qu'on pourrait avoir , en apportant un changement à la chaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 12:55

Merci Cohuelaz pour ces explications, qui sont d'une limpidité parfaite. Arrow
Je vois mon système sous un nouvel angle maintenant ! Smile
J'ai de nombreux tests en perspective avec tous ces DAC ( iMac, Archos, iPhone, lecteurs DVD, FreeBox ...).

J'ai tellement de questions afin de comprendre ce qui se passe dans les maillons de la chaîne HiFi.
Qu'il faudrait lancer une rubrique " Vulgarisation" !

Par exemple :
Pourquoi un câble numérique coaxial plutôt qu'optique ?
Pourquoi faut-il protéger un ampli des vibrations ?
Comment un câble d'alimentation peut-il avoir une incidence sur le son ?
Un ampli à lampe est-il réellement plus "chaud", pourquoi ?


Peut-être connaissez-vous une bonne source de vulgarisation ?
Ou bien je vous pose vraiment les questions ! Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 12:59

Tu trouveras qqs réponses à ces questions sur le forum (bcp ont déjà été commentées), mais à mon avis, tu vas vite te rendre compte d'une chose : toutes ces questions n'ont pour ainsi dire pas de réponse, ou plutôt elles en ont une tripotée, dépendant de l'envie, des oreilles, du système de pensée de chacun etc. En hifi, beaucoup d'assertions, plein d'hypothèses, une foultitude de certitudes, mais fort peu de vérités !
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:02

Werewolf a écrit:

J'ai tellement de questions afin de comprendre ce qui se passe dans les maillons de la chaîne HiFi.
Qu'il faudrait lancer une rubrique " Vulgarisation" !

Par exemple :
Pourquoi un câble numérique coaxial plutôt qu'optique ?
Pourquoi faut-il protéger un ampli des vibrations ?

Bein perso, je protégerais encore plus mon préampli et ma source, surtout surtout le convertisseur qui a besoin d'une très grande stabilisation des composants pour donner le meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:16

callaway a écrit:
attention au changement immédiat d'un élément qui peut etre plus démonstratif , plus net ,plus sec sur certaines morceaux ... mais qu'en est il de l'écoute générale , es ce que à la longue , c'est l'écoute que tu préféres ??

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, c'est vrai, mais sur ce que j'écoute en ce moment (Toto, Dire Straits, Peter Gabriel) j'ai le sentiment d'être "plus en phase". Un peu comme si le son pénétrait plus loin dans le cerveau. Mais j'ai remarqué que d'un jour sur l'autre la perception de la musique pouvait énormément varier !

Ce qui est certain c'est que j'aime ça ! @

Ps. Ça me fait bizarre de partager ce que je ressens pour la musique, c'est assez nouveau pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:32

bolox a écrit:
plein d'hypothèses, une foultitude de certitudes, mais fort peu de vérités !

J'adore les hypothèses et je déteste les certitudes ! C'est la raison principale de ma présence ici.

Il est vrai que dans le domaine du son les phénomènes en présence sont nombreux et complexes !
Sans doute ne trouverais-je jamais toutes les réponses, mais cette quête me permet d'apprendre beaucoup de choses.
C'est ce qui me motive.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:43

Werewolf a écrit:
bolox a écrit:
plein d'hypothèses, une foultitude de certitudes, mais fort peu de vérités !

J'adore les hypothèses et je déteste les certitudes ! C'est la raison principale de ma présence ici.

Il est vrai que dans le domaine du son les phénomènes en présence sont nombreux et complexes !
Sans doute ne trouverais-je jamais toutes les réponses, mais cette quête me permet d'apprendre beaucoup de choses.
C'est ce qui me motive.

Tu es au bon endroit alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:54

Il y a un dac que j'aimerais bien tester, le klinger favre.

Si c'est du niveau de l'ampli....
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:23

Werewolf a écrit:
Merci Cohuelaz pour ces explications, qui sont d'une limpidité parfaite. Arrow
Je vois mon système sous un nouvel angle maintenant ! Smile
J'ai de nombreux tests en perspective avec tous ces DAC ( iMac, Archos, iPhone, lecteurs DVD, FreeBox ...).

J'ai tellement de questions afin de comprendre ce qui se passe dans les maillons de la chaîne HiFi.
Qu'il faudrait lancer une rubrique " Vulgarisation" !

Par exemple :
Pourquoi un câble numérique coaxial plutôt qu'optique ?
Pourquoi faut-il protéger un ampli des vibrations ?
Comment un câble d'alimentation peut-il avoir une incidence sur le son ?
Un ampli à lampe est-il réellement plus "chaud", pourquoi ?


Peut-être connaissez-vous une bonne source de vulgarisation ?
Ou bien je vous pose vraiment les questions ! Twisted Evil Very Happy
^

Pas mieux une liaison optique que RCA, même protocole, le SPDIF. Sauf que pour une liaison optique il faut avoir un très bon câble et de très bon optocoupleur (c'est un ti bidule qui permet de transformer lun signal numérique en signal numérique lumineux)

vCe n'est pas toujours utilse de protéger un ampli contre les vibrations, par contre c'est utile de ne pas poser les appareils le suns sur les autres pour éviter qu'ils aient trop chaud

Pour le câble d'alim, faut faire l'essai

Non, un bon ampli à lampe n'est pas "chaud", les lampes ont des taux de distorsion différents des transistors et cela a un impact sur le style d'écoute... Mais bon, il y a des amplis à lampes qui sonnent secs et des amplis à transistors qui sont des chamallow......

Mad
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:24

astrorock a écrit:
Il y a un dac que j'aimerais bien tester, le klinger favre.

Si c'est du niveau de l'ampli....

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:31

cohuelaz a écrit:
Pas mieux une liaison optique que RCA, même protocole, le SPDIF. Sauf que pour une liaison optique il faut avoir un très bon câble et de très bon optocoupleur (c'est un ti bidule qui permet de transformer lun signal numérique en signal numérique lumineux)

vCe n'est pas toujours utilse de protéger un ampli contre les vibrations, par contre c'est utile de ne pas poser les appareils le suns sur les autres pour éviter qu'ils aient trop chaud

Pour le câble d'alim, faut faire l'essai

Non, un bon ampli à lampe n'est pas "chaud", les lampes ont des taux de distorsion différents des transistors et cela a un impact sur le style d'écoute... Mais bon, il y a des amplis à lampes qui sonnent secs et des amplis à transistors qui sont des chamallow......

Mad

Tout ça me parait être du bon sens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question DAC Empty
MessageSujet: Re: Question DAC   Question DAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question DAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question d'un débutant
» Question automobile
» Une question sur un Cyrus one
» Question existentielle...
» help -question pour les pro du PC !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: