Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mettre des pointes?

Aller en bas 
+4
cipher
gigi17810
Bebop
Fantasio44
8 participants
AuteurMessage
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Nantes

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 11:56

Depuis l’acquisition des mes CHORUS 714V je n'ai pas installé les pointes de découplage livrées avec les enceintes. Il faut dire que j'avais un lino qui n'aurait pas bien supporté ce type de chose!
Bien rangées dans un coin je les aient même oubliées... Rolling Eyes
Aujourd'hui j'ai du parquet flottant et en parcourant le forum je me suis souvenu des ces fameuses pointes!

Le problème est qu'installer ces choses avec du parquet... Evil or Very Mad

mettre des pointes? 20141115

Donc j'aimerais savoir ce qu'apporte vraiment le fait de poser ces pointes sous les enceintes et si le fait de protéger le parquet par de petits tampons (comme sous les pieds de chaise) n'annule pas leur effet!

Lâchez vous! Enfin pas trop quand même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 12:48

Salut

Il faudrait... essayer pour que tu puisses te rendre compte si gain ou pas. A priori je dirais oui. Ca devrait etre plus net et contouré au niveau des basses et peut être mieux pour la scène sonore, c´est le plus fréquent. Mais tout cela dépend de ta pièce d´écoute donc travaux pratiques!

Pour protéger le parquet, commande des contres pointes ou plus simplement glisse des pièces de 2 centimes (pas les 5 centimes, c´est moins audiophile! bounce ) sous les pointes.


My 2 cents!

Bop
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 12:53

Du feutre non,d'autant que la pointe risque de passer au travers et rayer tout de même le parquet .
Mets des pieces de 10 centimes,je pense que ça fera l'affaire car sur du parquet(surtout flottant),il n'est pas conseillé de poser des colonnes.
Mais tu auras sûrement d'autres avis ...
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 12:55

Bon ,je vois que Bebop est plus économe que moi Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Nantes

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 13:15

Donc si je vous suis bien si je mets des 20 cents ça sera encore mieux? Very Happy

Non pas la tête... Crying or Very sad

Tu as raison Bebop, il suffit d'essayer...Mais il va falloir attendre car mon CYRUS est en pièces détachées pour le moment...

Depuis l'achat de ces colonnes je les trouves plutôt creuses en bas de spectre j'en suis arrivé même à en être déçu...

Si je comprends bien le découplage agit plutôt sur les basses fréquences?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 13:18

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Nantes

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 13:22

Je suis impatient d'essayer alors!

Mais d'abord mission CYRUS!
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 14:47

Achete des plaques de granit chez casto et mets les sous tes colonnes. Elles même sur leurs pointes.
Tu peux mettre du feutre sous tes plaques de granit histoire de ne pas abimer ton parquet.
Granit ou ardoise grise. Une pierre dense et donc lourde
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 15:00

Pour ma part, pour le découplage j'utilise des patins autocollants en Teflon (type patins glisseurs pour meubles) collés sous des contre pointe. Facile à mettre en œuvre et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 15:38

Fantasio44 a écrit:
Donc si je vous suis bien si je mets des 20 cents ça sera encore mieux? Very Happy

Non pas la tête... Crying or Very sad

Tu as raison Bebop, il suffit d'essayer...Mais il va falloir attendre car mon CYRUS est en pièces détachées pour le moment...

Depuis l'achat de ces colonnes je les trouves plutôt creuses en bas de spectre j'en suis arrivé même à en être déçu...

Si je comprends bien le découplage agit plutôt sur les basses fréquences?

Attention , (je vais dire une chose dont j'ai soutenu la these inverse durant qq années mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis Very Happy et il n'y a pas de mal a avouer que l'on s'est trompé !!!)  les pointes ne découplent pas....elles "COUPLENT", car le poids de l'enceinte tt entier vient se reporter sur 3 ou 4 pointes dont la surface au sol est extrêmement réduite, de fait la pression au mm2 sous les pointes devient très importante, (plusieurs dizaines de kilos) et lie les 2 parties. De fait, lorsqu'on met qq chose sur pointe( enceintes, ampli, platine TD, CD;...), cela revient un peu a coller la chose a son support afin que les masses des 2 parties soient solidaires et que l'inertie du plus lourd bénéficie au plus léger.

Le but de cette manoeuvre est de donner (dans ton cas), l'inertie de la masse de ton plancher aux caisses de tes colonnes. De cela découle le fait que les vibrations de coffret que produisent tes enceintes a certaines fréquences (souvent dans les bas médium et surtout ds les basses) se transmettent a ton sol qui aura une plus grande inertie que tes enceintes (normal, tes Focal ne sont pas en béton !!) et permettra de bcp mieux dissiper/ absorber ces vibrations. A l'oreille, cela se traduit par des basses plus nettes car tu n'entendras plus les vibrations produites par les caisses, car il faut le savoir, la majorité des enceintes vibrent et cela s'entend, en Audiophilie, on parle de signature sonore ou de coloration mais c'est tt d'abord une vibration de caisse auquel on ne peut pas grand chose hormis leur donner de bonnes dimensions, les traiter accoustiquement, etc...cela coute cher et se fait ds le haut de gamme mais pour des questions d'economie, de marketing et de design  un bon nombre d'enceintes sont faites avec mon d'attention et vibrent.

Pour les contrepointes, je plussoie pour les pièces de 10centimes, dorées, cela fait plus chic et je te conseille de les frapper en leur centre avec un gros clou, cela fera un petit trou ds lequel le bout de la pointe sera calé et ne bougera plus. Enfin, sur un plan de stabilité verticale 3 pointes c'est mieux que 4 , parcontre, c'est bcp plus instable horizontalement, si t'as des gamins en bas age, met en 4 ; sinon 3 c'est le top. Voilà, bonne écoute !!
ps: tu dis être déçu par le grave de tes Focal mais ne pense tu pas que ton Cyrus soit un peu juste pour ces enceintes? je veux dire par là que les 714 sont de petites colonnes ( donc une caisse qui est a cheval entre le bookshelf et la colonne) avec 2 hp qui produisent du grave (ce sont des 2 voies 1/2 donc le hp du haut fait aussi du médium et aussi du grave ), je pense que pour avoir une reponse en fréquence satisfaisante ds les basses il faut qd meme avoir un ampli avec pas mal de jus pour bien controler ces hp. As tu penser a les biamplifier avec un bloc de puissance Cyrus par ex, un bloc qui n'alimenterait que le HP du bas?
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 16:27

Oui´c ´est juste, les pointes assurent le couplage et non le découplage. My confuses...
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 17:02

Pas de double bornier pour la Bi-Amplification (d'apres ce que j'ai lu) et pour le manque de grave,il faudra revoir ça quand le recapage du Cyrus sera terminé car "chimiques fatigués=alimentation qui s'écroule sur les basses fréquences" et voir avec Oupol
si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 17:07

Me trompé-je ?
Couplage pour la liaison avec le sol. Cela donne des pointes avec ou sans contre-pointes posées directement sur le sol. Solution que j'ai adoptée avec mes biblio LSA sur pieds.
Découplage pour ne pas envoyer dans le sol. C'est l'option sans pointe avec patins caoutchouc, sorbothane ou la mienne : pointes sur contre-pointes et patin recouverts de Teflon au contact du sol et d'un isolant au contact de la contrepointe (revient sensiblement au noene et autre isolants).
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 17:11

gigi17810 a écrit:
Pas de double bornier pour la Bi-Amplification (d'apres ce que j'ai lu) et pour le manque de grave,il faudra revoir ça quand le recapage du Cyrus sera terminé car "chimiques fatigués=alimentation qui s'écroule sur les basses fréquences" et voir avec Oupol
si je me trompe.

Oui, alimentation qui s'écroule, transistors alimentés avec des fluctuations et le message devient étriqué, pertes d'infos dans les fréquences et les courbes se resserrent.
Rien n'est propre au extrémités.


J'ai jeté un œil aux Chorus 714V.
91dB de sensibilité et enceinte deux voies faite pour fonctionner sous 8 Ohms. Event d'accord avant.
Elles ne descendent pas très bas, c'est le problème des deux voies, il faut faire des choix en fréquences.

Fantasio ça vaudrait la peine de réserver ton diagnostic et te prononcer quand :

- D'une part tu auras vérifié que ça ne vient pas de la pièce. Par exemple en plaçant un panneau vertical à 80cm, puis1m, 1.20m etc de distance devant les évents sans masquer le boomer.
- Recappé le One d'autre part
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptySam 22 Nov 2014 - 20:52

+ 1 pour les contrepointes avec les pièces de 10 cts , celles que j avais faite à l époque avec le conseil de not Bopinou mais maintenant il fait des économies et propose les 2 cts ... SmileSmileSmile

Nouk33 a écrit:
salut tout le monde ,

loyzf tu as raison pour le placement des enceintes mais je n'ai vraiment pas plus de place  Sad sur le coté gauche le petit tapis est juste devant une porte .....
je n'ai jamais essayé de mettre les pointes sous les plaques de marbre ,il faudrait que je fasse l'essai ....

je trouve que cela fonctionne bien comme ça et encore mieux depuis que j'ai mis des contres pointes que j'ai faites avec des pièces de 10 cts et un petit joint de robinet collé dessous ..... avec un conseil de bopbop pour les pièces et le joint  Wink pour une meilleur finition j'ai meulé la face visible Very Happy  Very Happy ...

mettre des pointes? Dsc00313

pour le plasma c'est un effet d'optique sur la photo je pense car en réel cela fait pas si petit , 43' soit 109cm quand meme ( 2cm c'est 2 cm  Smile  Smile )
8
bermudes je ferais une photo de l'arrière plus grande bientot  Wink

merci a tous pour vos commentaire .....

bye
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Nantes

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptyDim 23 Nov 2014 - 18:32

J'ai acheté les CHORUS 714V pour leur très bon rendement (91db) pour ne pas à avoir à pousser trop le CYRUS, maintenant ont-elles assez de "coffre" pour la pièce ou je les aient mises? FOCAL préconise de 15 à 25m2 et mon salon en fait un peu plus de 30...

Maintenant effectivement la question qui se pose est d'abord de savoir si le CYRUS n'était pas trop fatigué, à voir après reccapage, et d'autre part de faire des tests avec les pointes et pièces de 10 cents sous les enceintes et leurs disposition dans la pièce (elles sont actuellement disposées dans le sens de la longueur de la pièce qui est rectangulaire, séparées de 2,5m et chacune à 1,5m des murs latéraux et à 50cm du mur du fond).

Oupol je ne comprends pas bien le test avec le panneau à différentes distances, quel doit en être le résultat et quelles conclusions en tirer?  think


Pour en revenir aux pointes j'imaginais qu'à cause de leur nom et de leur forme elles permettaient d'éviter la transmission des vibrations au sol par une surface de contact minimum sur celui-ci! Au contraire un "couplage" serait plutôt une liaison au sol sur une surface la plus grande possible!  Neutral


Dernière édition par Fantasio44 le Dim 23 Nov 2014 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptyDim 23 Nov 2014 - 19:04

Les évents servent à accorder les fréquences, si tu en modifies la longueur et/ou le diamètre ou la position par rapport à un angle ou un mur arrière, tu modifies le rendu des enceintes.
Quand les évents sont placés à l'arrière de l'enceinte on peut se servir de la distance entre enceinte et mur arrière, c'est plus délicat quand ils sont sur l'avant de l'enceintes.
Si l’enceinte est très proche du mur arrière on peut atténuer les infras et relever le grave et haut grave ou l’inverse, cela affecte aussi les voix.
En gros, si tu mets un obstacle devant tes évents (comme cité plus haut) tu augmenteras la pression de sortie et modifiera les accords d'évents et le couplage HP/évent.
Ce n’est pas une solution universelle ou miraculeuse mais elle peut te donner des indications précieuses et aider à corriger certain défauts de la pièce.
Il peut être utile par la suite de placer un fauteuil, pouf, meuble bas, etc, etc à distance donnée des enceintes pour corriger le rendu dans la pièce.
L’opération peut apporter un réel gain qualitatif au même titre que le placement des enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptyDim 23 Nov 2014 - 19:15

Non parceque dans ce cas les vibrations du sol reviendraient vers les enceintes et provoqueraient un conflit entre les ondes sortantes et celles entrantes,du moins c'est ce que j'en pense et d'ailleurs sur les platines vinyle-CD ou autres c'est le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Nantes

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptyDim 23 Nov 2014 - 19:39

En fait, quelque soit le nom qu'on puisse lui donner, et si j'ai bien compris, il faut absolument éviter que les vibrations de la caisse se transmettent au sol?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:07

Si mais sur une dalle béton avec carrelage et dans ce cas un constructeur m'avait dit de ne pas mettre les pointes et de toute façon ça n'existait pas avant et on faisait de la musique tout de même,mais le poids des enceintes n'était pas le même et le diamêtre des boomers non plus d'ailleurs quelqu'un a dit" Les lois de l'acoustiques sont incontournables" et on cherche à les contourner.
D'ailleurs "Georges CABASSE" pour faire un 50hz propre et energique mettait des 30cm en boomer et 93db de rendement et pour avoir fait pas mal d'écoute d'enceintes ALTEC de 200litres de volume avec des boomers 416-8b de 38cm précédés de préamplis et amplis au dessus de tout soupçon,je peux te dire qu'il n'y a pas des basses à tout casser,juste ce qu'il y a sur les enregistrements et c'est tout.
Recape déja ton CYRUS et lorsqu'il aura une alimentation correcte on en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Nantes

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:36

Les lois de la physiques sont ce qu'elles sont! Il faut pouvoir déplacer du volume d'air pour avoir un rendu correct en basses fréquences...

Tu as raison rien ne sert de faire des plans sur la comète, on va faire les choses dans l'ordre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_C
amateur
amateur



Messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? EmptyVen 6 Fév 2015 - 23:27

Les caisses vont vibrer de par les ondes sonores émises vers l'intérieur de l'enceinte par les hp et par les ondes sonores émises par les hp vers l'extérieur... Onde AR & onde AV... La caisse va produire un "son" qui lui est propre et qui va se mélanger à celui des sources... Effectivement, vu les surfaces de plaques constitutives et le matériau, les modes propres des enceintes sont plutôt des fréquences "basses"...

Selon les fréquences émises, le "fond" si l'enceinte était montée suspendue (libre) montrerait des noeuds (amplitude "nulle" et des bosses (amplitude maxi)
Le fait de mettre des points d'appui au bon endroit va modifier les modes de vibration de la face inférieure... En étudiant bien la chose, on doit pouvoir réduire l'onde produite par le fond vers le sol et modifier très légèrement la "tonalité" émise par la caisse (ses fréquences propres)...

je pense que c'est super complexe à régler, que ce sera toujours un compromis et je doute que les constructeurs y passent des journées vu que le résultat me parait peu mesurable... On vend un concept!?
On se rapproche aussi sans doute des conditions de test des enceintes dans la chambre anéchoïque d'un constructeur...

Le sol agit comme réflecteur / aux ondes venant des HP... A mon sens, cette réflexion déforme bcp plus le son produit par les enceintes et toutes les pointes du monde ne "rattraperont" pas un sol dur et "réfléchissant"... Du coup, réhausser les enceintes / au sol me parait aller dans le bon sens... Par un bloc de granit, marbre, grès... La différence des masses volumiques est telle que l'onde sonore produite par la caisse traversera difficilement le milieu "granit"... La pierre vibrera à haute fréquence de manière totalement inaudible en transmettant très peu d'énergie vers le sol...

Les Dali ikon 6 m'ont été livrées avec des pointes! Je vais essayer de les poser sur des billets de 5 roros... Laughing

Maintenant, on doit pouvoir mieux expliquer... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mettre des pointes? Empty
MessageSujet: Re: mettre des pointes?   mettre des pointes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mettre des pointes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASSOCIATION BRAS CELLULE
» Connectique ampli-source :que mettre ?
» Tele Plasma qui ne voulait plus se mettre en service
» Avez essayé de Mettre tout vos appareils en phase secteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: