Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?

Aller en bas 
+7
Minet-de-chartreuse
callawayte
nemo
scottich
bop
bolox
Feliciano~64
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:57

Pour moi,"musical" signifie que lorsque tu écoutes un système, il n'y a pas
- d'une part : la musique
- d'autre part : toi qui écoute

Un système musical vient te chercher et interpelle ton émotion. Il t'attrappe par le jeu des musiciens et tu n'écoutes plus un système mais la musique- Tu ne t'attardes plus à des questions comme "est-ce que le grave est bien tenu " ou bien "c'est un peu brouillon là" mais "qu'est-ce que ce trompettiste veut me faire passer comme message ?" Cool

La haute fidélité, pour moi, c'est avoir à la fois tout le détail qu'on pourrait trouver dans un système pro avec une écoute analytique que les audiophiles recherchent mais également toute la musicalité qu'un mélomane cherche à trouver.
De plus, contrairement à ce qu'on peut trouver dans le monde pro, un système haute fidélité (outre réunir tous les points ci-dessus énnoncés) ne devra jamais "t'extirper" de ta musique par une agréssion quelconque (un haut medium boursoufflé, un aigu trop dur etc...)
Voilà pour mon point de vue, ceci n'engage que moi bien évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:00

callawayte a écrit:
Pour moi,"musical" signifie que lorsque tu écoutes un système, il n'y a pas
- d'une part : la musique
- d'autre part : toi qui écoute

Un système musical vient te chercher et interpelle ton émotion. Il t'attrappe par le jeu des musiciens et tu n'écoutes plus un système mais la musique- Tu ne t'attardes plus à des questions comme "est-ce que le grave est bien tenu " ou bien "c'est un peu brouillon là" mais "qu'est-ce que ce trompettiste veut me faire passer comme message ?" Cool

La haute fidélité, pour moi, c'est avoir à la fois tout le détail qu'on pourrait trouver dans un système pro avec une écoute analytique que les audiophiles recherchent mais également toute la musicalité qu'un mélomane cherche à trouver.
De plus, contrairement à ce qu'on peut trouver dans le monde pro, un système haute fidélité (outre réunir tous les points ci-dessus énnoncés) ne devra jamais "t'extirper" de ta musique par une agréssion quelconque (un haut medium boursoufflé, un aigu trop dur etc...)
Voilà pour mon point de vue, ceci n'engage que moi bien évidemment Wink

Certes, mais il arrive souvent, en concert, que des aigus soient trop durs, des hauts mediums trop boursouflés, des basses trop présentes : ça fait aussi partie du spectacle.
C un peu comme if you want blood, LE live d'AC/DC, plein de défauts, de larsens, mais tellement "vrai". Un liev d'Al Di Meola à côté, on se croirait dans un ascenseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:06

je vais pas mal en concert mais il ne faut pas oublier que tous ces instruments sont amplifiés également (selon les concerts avec du matériel plus ou moins de qualité, il faut que ça envoie du "gros son" pour remplir la salle et du grave pour en mettre plein les estomacs), quelquefois, l'acoustique de la salle n'est pas fameuse et ce sont des critères qui sont à prendre en compte

Lorsque tu vas dans des concerts plus intimistes, c'est différent.

C'est sûr que c'est chouette le larcen qq secondes mais quand on écoute de la musique, par exemple, comme nous plus de 20h par semaine, vaut mieux un peu éviter pour ne pas devenir sourd Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:11

callawayte a écrit:
je vais pas mal en concert mais il ne faut pas oublier que tous ces instruments sont amplifiés également (selon les concerts avec du matériel plus ou moins de qualité, il faut que ça envoie du "gros son" pour remplir la salle et du grave pour en mettre plein les estomacs), quelquefois, l'acoustique de la salle n'est pas fameuse et ce sont des critères qui sont à prendre en compte

Lorsque tu vas dans des concerts plus intimistes, c'est différent.

C'est sûr que c'est chouette le larcen qq secondes mais quand on écoute de la musique, par exemple, comme nous plus de 20h par semaine, vaut mieux un peu éviter pour ne pas devenir sourd Rolling Eyes Laughing

c clair !

Quand je mixe, je ne tourne qu'avec du matos pro (casque ou monitorings actives) et quand je retourne chez moi et que je passe le CD sur ma chaîne, je suis toujours déçu : les enregistrements ne donnent jamais aussi bien qu'avec le matos pro mais j'ai quand même fait le choix de garder une install hifi et pas pro à la maison pour des raisons de "confort" acoustique : en écoute inattentive, voire en écoute attentive mais pas analytique, ça devient très vite fatigant. D'ailleurs, des sessions de mixage ne s'éternisent jamais de trop pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:08

c'est pour ça qu'il est essentiel de connaître ce qu'on cherche comme type d'écoute et de savoir ce qu'on aime ! Les habitudes d'écoute sont également très importantes.
Une fois qu'on sait, c'est beaucoup plus aisé de savoir vers quel type de matériel s'orienter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:11

je pense qu une tentative interessante pourrait en effet etre un lecteur pro sur des enceintes hi fi. Les autres options ne m apparaissent pas tres convaincante.

Le systeme Dynaudio Tascam que j avais dans mon studio a Lux etait interessant car il offrait une grande clarté a bas volume, meme exceptionnelle.

Les remarques faite splus haut par tout lemonde me semblent tre spertinentes, notamment l orchestre dans le salon. A la longue, comme je l avais mentionné, Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:50

bopbop a écrit:
Les remarques faite splus haut par tout lemonde me semblent tres pertinentes, notamment l'orchestre dans le salon. A la longue, comme je l avais mentionné, Suspect
Le côté pratique par rapport au live, c'est quand tu as envie de faire un p'tit pipi, une action sur pause et basta. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:59

OUi mais il y a quand même pas mal de choses paradoxales dans cette discussion. Je prends un exemple. Le très haut de gamme en Hifi prétend s'approcher de la neutralité la plus grande qui soit, les câbles amplis et sources soit disant qu'ils chercheraient à ne rien rajouter, à ne rien enlever, à être parfaitement transparents, etc. Alors que certains de vous disent que ce serait insupportable finalement, avoir l'orchestre chez soi, etc....

Si c'est l'orchestre du Concertgebow et que j'habitais dans la salle et que je pouvais leur demander de me jouer la 4e ou la 7e de Beethoven les samedis matin après le petit dej, j'en serait RAVIS et je peux vous dire que je ne songerai même pas à enclencher mon système hifi, fusse-t-il dix fois meilleur et plus cher que mon système actuel.

Maintenant, si c'était d'avoir je ne sais pas Deep Purple, Black Sabbath, Radio Head, Nina Hagen, Motorheadou n'importe quel groupe de musique amplifiée dans un stade ou une salle quelconque avec une sono de mer..e ou dans ma pièce de 23m2, alors là c'est clair que je choisirai mon système.

Les acoustiques de salle et tout ça bien sûr on sait bien que ça change tout. C'est la raison pour laquelle je suis souvent dessus dans les concerts. On arrive pleins d'attentes, l'acoustique est nulle ou la sono est médiocre et le plaisir est gâché, malgré la prétendue émotion du live.

Mais je ne vois pas ce que ça change à notre discussion. Tout ça n'est pas comparable, d'autant plus qu'un disque enregistré en studio n'as jamais été joué pour d'autres que les musiciens eux mêmes et les ingénieurs de son ! Et c'est ça la musique.

Je ne comprends pas cette idée qu'un aigu soit agressif, parce que ça fait partie du spectacle. Soit la sonorisation est ainsi faite (mal faite diraient certains) que certains aigus sont agressifs, soit le son de l'instrument est naturellement agressif s'il s'agit d'un instrument acoustique et alors la hifi serait faite pour le rendre plus doux ?!?!

Et alors qu'est-ce qu'ils font les musiciens à se casser les oreilles les uns les autres ?

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 7:45

Cher Candide,

vilain petit provocateur va,.... Crying or Very sad tu vas finir par nous faire dire que le hi fi high end ne vaut pas la peine.....

Pour ma part, je m en tiendrai a ce qui a été dit plus haut. Comme je l ai dit, le mieux a faire est d' ecouter une fois ou d aller dans un studio enregistrement . Le matos pro est developpé pour etre utilisé dans un environnement pro, le matos hifi dans un environnement domestique. A moins de traiter acoustiquement sa piece, l orientation full pro ne me parait pas faire de sens.
J' ai eu la chance, aux Etats Unis d avoir un proprietaire qui etait musicien compositeur et nous avions un "basement" (un sous sol) dedié completement a la musique: moi j y avais ma batterie, lui son studio complet d enregistrement.
Pendant l enregistrement d un groupe nommé Dosh, il y avait des samples de Mike Lewis a boucler. j ai donc pu avoir le son direct d el instrument, le son en cabine de mixage puis le resultat sur CD. Sur du matos pro, avec un bon ingénieur du son, tu n entends pas la difference. Tu le passes ensuite sur un ensemble hifi, et ca prend une dimension completement differente.

Ceci dit, je suis piqué d' interet et je vais essayer d emprunter un lecteur pro et tes questions sont legitimes puisque pas mal de fora font mention de hifistes qui se sont tournés avec satisfaction semble t il, vers cette solution pro.

CSI
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:18

perso, je pense que le matos pro est bcp plus droit et analytique( mais je ne l'ai jamais trouvé moins musical, au contraire !!) que le matos hifi jusqu'a un certain point , dans le HDG, le hifi rejoint le pro et il se peut qu'il le depasse...a verifier si c'est vérifiable Laughing ....ce qui est certains c'est le bas de gamme hifi est vendu largement trop cher pour ce que c'est et que les elements sont loins d'etre neutres.....
un bon mariage, pourra peut etre masquer certains defaut mais ne les corrigera pas.
Que ce soit en source , en amplification ou en enceintes, le matos hifi BDG a un rapport Prix/Perf désastreux.....mais on s'en fout c'est juste fabriqué pour des neuneux qui savent pas interpréter une etiquette et qui ne regarde que la puissance exprimée en gros chiffres rouges..... Laughing ,

bref, les contructeurs surfent sur l'ignorance des gens et peuvent ainsi proposer du matos BDG, esthétiquement aguicheur avec les derniers gadgets a la mode pour un prix de malade.....et tous le monde achète..... 👽 ouais !!!!

Bref, le matos pro se devant d'etre fiable et les pro etant des gens un peu plus "techniquement"cultivé, les constructeurs ne peuvent pas vraiment se permettre de sortir de la daube, elle leur resterait sur les bras......

je pense que bcp le savent mais je le dis pr les autres >> les produit Tascam sont produit par TEAC et bénéficient pr bcp des excellents drive VRDS....
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:27

Alors moi j'y connais que dalle....mais j'aurai tendance à dire :

matos pro = ne rajoute rien au message, ce que prétenduement fait le matos hifi HDG, donc à bon entendeur salut...(acheter du HDG est, selon moi, couillon.....)

matos hifi (gamme normale) = "traduit" un peu les galettes et en rajoute d'une façon ou d'une autre, la quête se résume à trouver ce que l'on recherche personnellement......

et à mon avis, au delà du son il y a autre chose de beaucoup plus subjectif : l'envie de beau matos (au sens général du terme), quel qu'il soit beau ou pas, même si plein de gens ne se l'avouent pas.....

ce n'est que mon humble avis bien sur......

CSI
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:43

tintinmush a écrit:
et à mon avis, au delà du son il y a autre chose de beaucoup plus subjectif : l'envie de beau matos (au sens général du terme), quel qu'il soit beau ou pas, même si plein de gens ne se l'avouent pas..... CSI
D'un point de vu purement stylistique les HDG c'est pas toujours ça... d'un point de vu fonctions non plus d'ailleurs... L'essentiel est ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:06

attention !!
ne me faites pas dire que ce que n'ai pas dit !!
le rendu d'un concert de rock est de toutes façon lié aux appareils (amplis, enceintes, micros etc... ) qui lui sont associés et on peut partir dans des discussions sans fin la dessus
Par exemple, une guitare éléctrique quelqu'elle soit ne sonnera pas de la même manière si tu la branche sur un ampli ou un autre, transistor ou à tube, tout PRO soit-il !!
De toutes façons, dans le matériel pro, il y a du très Haut de gamme aussi, et qui coûte aussi la peau des fesses !

Ce qui m'interpelle tout de même c'est que lorsque j'entends un trompettiste jouer sans micro, le son est fort, certes, mais il ne m'agresse pas (à moins de coller mon oreille à 1m de la sortie ! Smile ), lorsque j'entends un piano, ou lorsque j'en joue, ça ne m'agresse pas (même sur un grand piano ouvert, et même sur un Yamaha !) Or sur beaucoup de systèmes, même pro, certaines notes ont du mal à passer sans "dureté"-

Un autre exemple, en concert, tu as des basses très présentes qui t'enveloppes complètement.
Or, lorsque tu écoutes un gars jouer de la batterie sans ampli, la grosse caisse te donne un coup de poing dans le ventre, certes, mais ça s'arrête là et ça ne va pas plus loin.
Après, tout est question d'amplification, je le répète, même dans le Pro, il y a du bon et du mauvais !, question également de l'ingénieur du son du concert qui va monter le volume de la grosse caisse de la batterie ou de la guitare basse. Pour les instruments électriques, il y a tellement de choses qui entrent en jeu !
Après, il y a aussi, dans le rendu d'un CD, la prise de son et le soin qui y a été apporté qui sont extrèmement importants.

Pour moi, un concert de rock en live, c'est plus une ambiance, un lieu avec du son.

Ce que je recherche à la maison, c'est davantage le son de l'instrument lui-même, en tant que musicienne, ayant fréquenté bcp de musiciens, et là, je ne peux parler que des instruments acoustiques , parce que, encore une fois, pour ce qui est des instruments électriques, il est très difficile de savoir où est le vrai, encore qu'avec un Fender Rhodes, par exemple, on sait comment ça sonne !

D'autres part, la haute fidelité va s'attacher à la mise en place d'une scène sonore. Le monde pro s'en fou un peu puisque les pistes sont enregistrées une à une et chaque instrument est souvent relié seul à une sortie.

Je ne sais pas si cette fois ci, vous comprendrez mieux ce que j'essaie de dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:49

callawayte a écrit:
attention !!
Je ne sais pas si cette fois ci, vous comprendrez mieux ce que j'essaie de dire Embarassed
Euuhh... pas vraiment Very Happy What a Face
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:57

je suis desespérée Sad (loyzf, t'as pas un smiley d'une iconette qui se tire une balle dans la tête ?) Sad
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:00

Citation :
D'autres part, la haute fidelité va s'attacher à la mise en place d'une scène sonore. Le monde pro s'en fou un peu puisque les pistes sont enregistrées une à une et chaque instrument est souvent relié seul à une sortie.

Houla ! Tu t'avances beaucoup là ! Le travail de mise en place de la scène sonore est justement le plus gros morceau lors d'un mixage et c'est un véritable casse-tête, notamment pour la batterie et chacun de ses fûts et cymbales (j'ai déjà enregistré avec 15 micros pour moi tout seul !) gla
Maintenant, je fais moi-même mes prises de son et mixages et j'ai une priorité absolue pour le système qui me restituera le son lors du mixage : la fidélité et la précision. Ce sont les deux impératifs de n'importe quel ingénieur du son. Après, tu peux effectivement ajouter des effets ou jouer sur les balances/pan pour adapter ton son au public que tu vises et à ce sujet, dites-vous bien une chose : de nos jours, la majorité des ingé sons savent obtenir un son fidèle à l'extrême à la source, même en live, mais c'est rarement ce type de son qu'ils recherchent car l'immense majorité des gens qui vont acheter les disques ne disposent pas d'un système hifi à même de reproduire ce type d'enregistrement correctement. Pour exemple, on va généralement pousser le niveau de basse car on sait que la majorité des baffles pêche dans ce domaine. 99.9 % des enregistrements ont également de la compression sur la quasi totalité des pistes.
Donc inutile de rêver : n'importe quel système, hifi ou pro, ne sera jamais à même de reproduire fidèlement la réalité car cette réalité a déjà été déformée, ne serait-ce que légèrement, par un ingé son...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:00

callawayte a écrit:
je suis desespérée Sad (loyzf, t'as pas un smiley d'une iconette qui se tire une balle dans la tête ?) Sad


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:04

Bon c'est extrème mais si tu veux quitter ce monde ignoble...
Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 0167

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:04

bolox a écrit:
Houla ! Tu t'avances beaucoup là ! Le travail de mise en place de la scène sonore est justement le plus gros morceau lors d'un mixage et c'est un véritable casse-tête, notamment pour la batterie et chacun de ses fûts et cymbales (j'ai déjà enregistré avec 15 micros pour moi tout seul !) gla

Je suis d'accord avec toi sur la prise de son Wink
non sur la reproduction quand elle est rapporté à notre chez nous car dans le monde pro, chaque instrument a bien souvent un ampli et une enceinte voire des enceintes qui lui sont dédiées.
Dans le monde domestique, ce n'est pas le cas et on demande à une paire d'enceintes de tout savoir reproduire, et tout en même temps ! c'est la que le hic, à mon sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:13

callawayte a écrit:
bolox a écrit:
Houla ! Tu t'avances beaucoup là ! Le travail de mise en place de la scène sonore est justement le plus gros morceau lors d'un mixage et c'est un véritable casse-tête, notamment pour la batterie et chacun de ses fûts et cymbales (j'ai déjà enregistré avec 15 micros pour moi tout seul !) gla

Je suis d'accord avec toi sur la prise de son Wink
non sur la reproduction quand elle est rapporté à notre chez nous car dans le monde pro, chaque instrument a bien souvent un ampli et une enceinte voire des enceintes qui lui sont dédiées.
Dans le monde domestique, ce n'est pas le cas et on demande à une paire d'enceintes de tout savoir reproduire, et tout en même temps ! c'est la que le hic, à mon sens Wink

Sur la plupart des sytèmes que j'ai pu essayer, on peut faire la différence entre l'instrument (on va dire la batterie, difficile à reproduire) et sa reproduction enregistrée, mais sur certains, dans le HDG de l'enceinte active (mais on est encore loin des prix d'un système équivalent en hifi), c quasi impossible de faire la différence.
De par chez moi à Clouange, un gars est équipé avec le sommet de la gamme JBL en monitorings (je ne me souviens pas de la réf) : c tout simplement impressionnant, en bypassant tous les effets, et donc en passant directement des bandes aux enceintes, la reproduction est tout simplement parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Membre fondateur



Messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2008

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:13

bonjour

J'ai acquis derniérement un Denon Dn-C635. Mon lecteur principal est un accuphase Dp500, branché sur un pré YBA ligne 1+ alim, ampli classé CA200 et Proac D28.

Objectivement a part les spec, le poids, le look et le prix, il y a trés peu de différences sonores.

Francois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:39

Bienvenue sur le forum Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:41

moi je viens d acheter , il y a 5 jours, ca:

http://cgi.ebay.de/Playstation-1-scph-1002-f-Shindo-u-a-Roehrenverstaerker_W0QQitemZ190271534606QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Audio_Hi_Fi_CD_Player?hash=item190271534606&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A10%7C39%3A1%7C240%3A1318

ca semble ridicule, ca l est completement, l enchere est montee a 137 euros et au final, on a un lecteur magistral.....laid, oui. mais sonorement superbe....
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:58

Bobop...je crois que tu m'étonnera toujours. Smile ....je ne suis pas tapé tout le blabla en teuton, mais peux tu succintement nous expliquer ce qui a été changer sur cette PS1 hormis le coloris et le cable d'alim.?? et les sorties RCA dorées.??

a bien y réfléchir, la PS est certainement une bonne base CD, avec mécanique Sony(éprouvée , il faut avec tous ses gamins qui la tripotte !)
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:11

Le carton trainait depuis 2 jours chez moi, pas ouvert, trop de boulot.
Vu que j ai recupere le petit Glow a tubes, hop sur les hybrides 126.

Eh ben encore une grosse baffe quoi....Etonnant a tous les points de vue.

Mais je prepare eun mega CR sur mon install, vous ne devriez pas etre decus...

En substance, ca part du prioncipe de la Philips 723 tweakee. Sauf que la base PS1, je n avais pas trop suivi Bolox quand il parlait de la PS3 mais je crois que je viens de comprendre le potentiel de la bestiole....

Je n aime pas trop ca mais la PS1 dans la version que j ai recue, moins de 150 euros je le rappelle: une bombe, veritablement:

precision, detail, homogeneité, fidelité aussi bien au niveau du rythme que des timbres, une impression d exactitude , d aisance, d´allant in comparable a tout ce que j ai pu ecouter jusqu a.... allez, je me lance, on va dire.....1500 euros doute Meme la Rega Apollo vient de quitter mon pantheon d eplatine au rapport qualité -prix incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecteurs CD/SACD T+A
» comparatif lecteurs DVD pas chers
» Quelles colonnes?
» existe-t-il des lecteurs bluray qui ont une prise usb ....
» Vers une dématérialisation heureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: