Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Project Xpression II vs Rega Planar 3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:22

Bonsoir

J´ai recu une question d´une personne surprise, voire outrée, qui me demandait comment on pouvait écouter une Pro Ject Xpression quand on avait aussi une Rega P3 à la maison....
A bien y réfléchir, c est intéressant car la Rega P3 (c est en fait une Planar 3, bras RB 300) fait figure de référence.

Ceci dit, c est une platine qui a 17 ans, qui marche très bien mais qui , déjà , a besoin d une révision et d un upgrade moteur. Je fais mon calcul: 150€ de moteur, 30€ de courroie, cablage a revoir, connecteurs RCA mortibus...

Mais outre l aspect financier, a l´ écoute, je constate que l´idolatrie autour de la P3, si elle est justifiée par les perfs de la P3, confine parfois à l aveuglement.

Voici ce que j´ai personnellement constaté en testant les deux platines sur la meme configuration.

Je precise qu il s agit d une Xpression II a plateau en fonte d aluminium (et non III car je n aime pas le plateau, trop leger et resonant, il faut un palet presseur).

Le bras: le bras carbone 8.6c de la ProJect vaut bien un RB300. Il permet davantage de reglages mais disons que sur ce point: égalité.

Le chassis: l´amortissement de la P3 est detestable.Les pieds trop mous et fixés par une vis sont peu stables et n isolent pas tres bien des vibrations. Les trois cones sous la Project sont bien plus efficaces, meme si ce n est pas encore la panacée: on peut toquer sur le plateau: la lecture reste stable.

Le cablage: le cablage Pro ject est d excellente facture, meme excellent. De plus , la Xpression II permet de choisir son cable phono

Le moteur: pour egaler le 16V de la Pro Ject, il faut l upgrade de la P3. Le moteur de la Xpression II est tres coupleux et le tempo est atteint tres rapidement.

Bien sur , je compare une platine de 17 ans et une autre beaucoup plus recente et l ecart n est pas abyssal. Au niveau sonore, la P3 donne un rendu feutré et la Xpression plus droit.

Mais en collant une cellule Ortofon 2M Blue et une Speed Box II (qui donne d etonnants resultats d ailleurs), le gain en dynamique, definition et extension du registre sur les hautes et basses frequences est tres satisfaisant et la musicalité d´ensemble se mesure sans probleme avec celle d une Rega P3.

Alors, qu on adore la P3 ne me pose pas de problemes, elle le merite bien, mais il n´y a pas non plus que ca....
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:19

Juste pour faire le pénible mon Bopounet préféré, la réga, d'occas bien sûr, est 'achement moins chère que la Project, non?

Tiens, au fait qouechtionne en passant : as tu déjà essayé une cellule Denon DL110?

bye
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:30

tintinmush a écrit:
Juste pour faire le pénible mon Bopounet préféré, la réga, d'occas bien sûr, est 'achement moins chère que la Project, non?

Tiens, au fait qouechtionne en passant : as tu déjà essayé une cellule Denon DL110?

bye

OUi, tu as tout a fait raison car au prix public Suspect Xpression : 480 euros, Ortofon Blue 180 (c ets d ailleurs interessant car elle est a 139 en Allemagne mais bon...) Speed Box II 120, ca fait le prix d une P3-24 sans cellule.

Mais le sens de mon post n etait pas de faire une comparaison financiere mais seulement de dire que meme si la P3 jouit d un statut culte, a juste titre , je le redis, il n y a pas non plus que cette option et que la P3 a aussi ses propres problemes.

La DENON dL 110, 125 euros en France, dans les 90 en Allemagne. Excellente generaliste mais plutot pour les bras assez lourd, (je repete ce qu on m a dit) Attention c est une Bobine mobile, mais a haut rendement donc ca devrait etre compatible avec un preamp MM.

Ca devrait aller plus loin que ta Elys mais pas sur que le gain sonore soit si net...Si tu veux rester chez Denon, je pousserais vers la 160 ou vers une Ortofon Vynil Master.

bye
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:35

bopbop a écrit:
tintinmush a écrit:
Juste pour faire le pénible mon Bopounet préféré, la réga, d'occas bien sûr, est 'achement moins chère que la Project, non?

Tiens, au fait qouechtionne en passant : as tu déjà essayé une cellule Denon DL110?

bye

OUi, tu as tout a fait raison car au prix public Suspect Xpression : 480 euros, Ortofon Blue 180 (c ets d ailleurs interessant car elle est a 139 en Allemagne mais bon...) Speed Box II 120, ca fait le prix d une P3-24 sans cellule.

Mais le sens de mon post n etait pas de faire une comparaison financiere mais seulement de dire que meme si la P3 jouit d un statut culte, a juste titre , je le redis, il n y a pas non plus que cette option et que la P3 a aussi ses propres problemes.

La DENON dL 110, 125 euros en France, dans les 90 en Allemagne. Excellente generaliste mais plutot pour les bras assez lourd, (je repete ce qu on m a dit) Attention c est une Bobine mobile, mais a haut rendement donc ca devrait etre compatible avec un preamp MM.

Ca devrait aller plus loin que ta Elys mais pas sur que le gain sonore soit si net...Si tu veux rester chez Denon, je pousserais vers la 160 ou vers une Ortofon Vynil Master.

bye


Je ne sais pas si la p3 est si "culturisée" que ça en fait, sur ls35a, le forum bien branché vinyl par excellence, elle n'est pas tant que ça portée aux nues....moins appréciée par exemple qu'une systemedeck IIX.....

A vrai dire, ce qui me tente en cellule, je ne sais pas pourquoi, c'est la Sumiko Bluepointn°2 ou la Blue point Sepcial evo3.....mais ça va taper dans les 180euros en angleterre, 300 en France surprised surprised

Pour la DL110, j'ai à priori lu que ça "macthait" plutot bien avec le RB300.....
bye
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:37

Ah en effet la Blue Point, oui , c est apparement une reference. Mais les tarifs Crying or Very sad 329 ici...

La system Deck IIX:_le type qui m a vendu les Chester a ca..... dj
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:39

bopbop a écrit:
Ah en effet la Blue Point, oui , c est apparement une reference. Mais les tarifs Crying or Very sad 329 ici...

La system Deck IIX:_le type qui m a vendu les Chester a ca..... dj

La blue point n°2 est à 150livres en uk....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:44

Je sais... et a ce prix, ce st tentant...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 EmptyDim 19 Juil 2009 - 9:46

Tiens ce week end, un ami vient a la maison pour qu on lui modifie sa Planar 3.

Et bien la, attention je parle de la Planar , pas de la P3 car je ne en ai jamais ouvert,: l horreur!

Il voulait en fait monter le nouveau moteur (150 euros), un plateau acrylique, des pieds clearlight 2, recabler le RCA, etc...

On devisse, on demonte et on s apercoit que le plateau n est meme pas en MDF mais en panneau de particules affraid , deja bien sensible a l humidite. De plus, le montage du moteur : allez, tout directement vissé dans le bois avec des vis tres courtes: du coup, apres un devissage , ca a deja du jeu, bref....

Apres avoir observé le plateau, les pieds, le cablage RCA, les prises RCA, le montage du moteur, le dit moteur, etc... j en suis arrivé a la conclusion que la Planar 3, c est en fait un bras (le RB 300) mais que le reste est franchement bon pour la benne.

Du coup, il va faire comme Minouze: se fabriquer un plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty
MessageSujet: Re: Project Xpression II vs Rega Planar 3   Project Xpression II vs Rega Planar 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Project Xpression II vs Rega Planar 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rega Planar 2 Cellule Rega superbias....
» New ProJect 1 Xpression III
» Cellule pour rega planar 3
» Rega Saturn Vs Rega Apollo
» .....je passe chez Rega....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: