Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les vins de France... et du monde

Aller en bas 
+9
astrorock
Hydrobio
doumé40
bop
gruit
tintinmush
scottich
bolox
nemo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:04

Une petite plancha ... le tout arrosé d'un MAS JULLIEN coteaux du languedoc 2000 ..... un délice ... c'est un vin que je "suis" depuis plus de 10 ans, et jamais déçu ... dans le peloton de tête du Languedoc, parmi les plus fins de la région Mad
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 1:16

doumé40 a écrit:
Une petite plancha ... le tout arrosé d'un MAS JULLIEN coteaux du languedoc 2000 ..... un délice ... c'est un vin que je "suis" depuis plus de 10 ans, et jamais déçu ... dans le peloton de tête du Languedoc, parmi les plus fins de la région Mad

Tu l'achètes où ? Ca vaut quoi par rapport à un bon tautavel ?
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:24

bolox a écrit:
doumé40 a écrit:
Une petite plancha ... le tout arrosé d'un MAS JULLIEN coteaux du languedoc 2000 ..... un délice ... c'est un vin que je "suis" depuis plus de 10 ans, et jamais déçu ... dans le peloton de tête du Languedoc, parmi les plus fins de la région Mad

Tu l'achètes où ? Ca vaut quoi par rapport à un bon tautavel ?

Directement chez le producteur.... Par rapoort à un "bon Tautavel" je ne peux pas te le dire
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008 - 23:29

Un autre domaine dans le Languedoc, là aussi très régulier dans la qualité, le MAS DE MARTIN ... ce soir en écoutant Mélissa Laveaux, découverte de leur dernière cuvée ( la cuvée Vénus dans les 8 euros) un régal du fruit du fruit ... du velouté ... à découvrir

Les autres cuvées plus ambitieuses Cinarca et Ultréïa superbes aussi Wink

SITE
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 1:24

Pour les amateurs de Bourgogne, je vous conseille l'Irancy Domaine St germain (appellation rouge du coté de Chablis). Le prix est raisonnable (8,5 € le 2005) : c'est un vin léger et fruité I love you
Dans un autre style plus charnu, le Madiran Montus
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:06

Bon.........

Alors....

A nowel:
des fours chauds excellents avec un ruinart blanc de blanc classique. Ya pas a dire, j'ai vraiment du mal avec les blaznc de blanc, je preferre les champagnes plus vineux et mieux encore les blancs de noir.

Un foie-gras de canard realise par mon beauf, coq de son etat, avec une SGN de pinot gris 1998 de chez binner. Un leger manque de vivacite sur cette parcelle de bas de coteaux que christian a vendue depuis.

Un chapon de challans avec un corton charlemagne 1998 de chez jaffelin (le producteur pas le negociant), tres bien equilibre, pas au bout du chemin, superbe.

De l'eau pour finir avec le dessert
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:56

astrorock a écrit:
des fours chauds excellents avec un ruinart blanc de blanc classique. Ya pas a dire, j'ai vraiment du mal avec les blancs de blanc, je preferre les champagnes plus vineux et mieux encore les blancs de noir.
Je suis comme toi : je préfère les champagne plus vineux, et donc les blancs de noir. Ma préférence va pour le blanc de noir de Cattier, mais qui a pris plus de 30% en 1 an !!! J'ai testé récemment un Mailly en blanc de noir très correct pour son prix.

Pour le Ruinart blanc de blanc j'en ai pris une fois et moi aussi j'ai été déçu... mais pas mes convives !!!

Je ne me suis pas encore décidé pour le champagne de demain (pas ce soir car je suis de garde, donc de l'eau pour finir 2008 !!!) mais il me reste un Clos du Moulin de chez Cattier qui est assez à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 19:33

Les champagnes et les blancs en général, je ne connais pas trop. Le seul champagne qui m'ait vraiment fait dire "waaaaahhh" ça a été un dom pérignon. Sinon, pas vraiment emballé par ce type de vins...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 21:07

Avec le foie gras, je suis passé finalement (en quelques années) des SGN de Pinot Gris aux "simples" VT Pinot Gris.
J'ai l'impression de mieux goûter le foie. Les bonnes SGN Tokay sont de telles explosions de saveurs que ça à tendance à faire disparaître ce qu'on sert avec. Pas évident. Au passage, ça fait disparaître à peu près n'importe quel Sauternes.

Pour les desserts, je m'arrange (si c'est moi qui sers) à caser des fruits rouges (tartes, charlottes, glaces) pour utiliser le reste de champagne de l'apéro. Je trouve que le champagne ne va pas avec les desserts, sauf peut-être ceux-là. Surtout pas sur le chocolat.

Cette année, j'ai eu de bons "tirages" sur mes vieux Bordeaux avant les fêtes.
Mais pour la période des fêtes, ce fut moins réussi.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:25

Avec le foie gras, je reste attaché aux blancs moelleux bordelais: sauternes, Loupiac, Montbazillac...
Un de mes meilleurs souvenir reste un Chateau Rieussec de 1994 dégusté il y a presque deux ans à la mémoire d'êtres chers.
Malgré tout, un Gewurtz vendanges tardives peut être sublime avec.

Pour la consommation courante en apéritif , Côteaux de l'Aubance ou du layon, des blancs un peu moelleux de Loire.
Ils font aussi d'excellents vin rosés, qui ne me donnent pas mal au crâne le lendemain.


Un faible aussi pour le Quincy en accompagnement de coquilles St Jacques (pêchées en baie de Seine par un oncle patron-pêcheur, elles sont délicieuses). Le Reuilly n'est pas mal non plus avec les fruits de mer.

Le Gallo californien est sans surprises, bon seul mais sans la complexité d'un Quincy, plus facile d'accès mais assez frustrant dans la mesure où les arômes ne sont pas assez affirmés.

Côté vin rouges je suis moins à l'aise, mon palais distingue facilement un bon vin d'un mauvais quelque soit l'étiquette mais je ne suis pas capable de distinguer Un Pomerol d'un Pauillac.

Derniers achats, des Pomerol 2005 à ouvrir d'ici une dizaine d'années pour les grandes occasions.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:42

Ourf....un Gewurtz sur le foie gras, ça fait complètement disparaître les arômes du foie, AMHA.
Ou alors sur du mauvais foie gras Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miraedan
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 181
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 51
Localisation : Chatou (78)

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:21

Je suis d'accord, mieux vaut un coteaux du layon ou un bordeaux sucré qu'un vendanges tardives même si le vendange est un vrai bonheur au palais Arrow

Concernant les vins, je suis plutôt porté sur les vins charpentés du bordelais, je ne sais pas encore bien apprécier les bourgognes, maintenant une bonne cote rotie c'est une tuerie, on peut trouver de très bons vins dans le languedoc.

J'ai recu une commande de 12 primeurs 2005 Chateau Pipeau Grand Cru à 10€, c'est pas un excellent vin mais dans quelques années il devrait être agréable. J'attends encore pour ouvrir du Chateau Larmande 2000 que j'avais eu a bon prix par un CE. (trop cher à mon goût)

En dehors de ca, c'est le désert dans ma cave, donc je suis en recherche d'une solution pour trouver un bon petit vin pour re-achalander tout ca.

J'ai evidemment refait un passage récent à Orschwihr en Alsace pour les pinots blanc/gris et autres gewurtz
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:36

fgero a écrit:
Ourf....un Gewurtz sur le foie gras, ça fait complètement disparaître les arômes du foie, AMHA.
Ou alors sur du mauvais foie gras Laughing

Un vendange tardive est bien plus moelleux qu'à l'ordinaire, moins fort en parfum, plus sucré, vraiment différent. Il ne faut pas l'ouvrir jeune, surtout pas.
L'expérience que j'en ai a été des plus intéressantes, bien que je rechigne à autre chose que les vins précités avec du foie gras.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 9:31

Les vins et les mets........la hifi.......une affaire de goût en somme Cool
Revenir en haut Aller en bas
jeremiebm
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
jeremiebm


Messages : 430
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 45
Localisation : Grenoble

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 17:19

Si vous êtes amateurs de vins, je suis inscrit sur des mailing list de plusieurs sites qui font des ventes privées quasiment tous les jours, des fois c'est interessant, des fois pas.
Par exemple :
http://www.ventealapropriete.com/index.asp

Pour ma part, je suis amateur quasi uniquement de bourogne (j'ai vécu quand j'étais étudiant pendant un an ave un bourguignon dont les parents étaient intronisés dans la confrérie du tastevin, ça aide!)

Mon meilleur souvenir était un Romanée 1994 de toute beauté, atablé devant un gigot d'agneau et petites patates sautées, miam miam!
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:08

Bolox ... pour ton Tautavel .... va voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:18

doumé40 a écrit:
Bolox ... pour ton Tautavel .... va voir ICI

je connais : une douzaine m'attend dans la cave I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vins de France... et du monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le monde d´aujourd´hui
» La fin du monde...
» Salut tout le monde
» Un monde d'enc... II
» Record du monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: