Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les vins de France... et du monde

Aller en bas 
+9
astrorock
Hydrobio
doumé40
bop
gruit
tintinmush
scottich
bolox
nemo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptySam 19 Avr 2008 - 12:13

Je lance ce post sur les vins. Vous aimez le vin ?

On peut discuter d'un petit vin de pays coup de cœur, des grands vins de gardes voire de millésimes de rêves... Vins blancs, rosés ou rouges. Liquoreux, cuits ou pétillants. Les sujets sont vastes...

Et pourquoi pas faire découvrir le(s) vin(s) de votre région ? Voire organiser des CG ???

Tout est ouvert. Alors, santé !
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptySam 19 Avr 2008 - 12:33

Excellent topic : je sui un gros fan de vin (et de whisky) et je commence d'ailleurs à avoir une belle cave : photos à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptySam 19 Avr 2008 - 13:31

bolox a écrit:
Excellent topic : je sui un gros fan de vin (et de whisky) et je commence d'ailleurs à avoir une belle cave : photos à venir Wink

à la place de cave tu aurais pu mettre morille (pour ne nez) Smile
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptySam 19 Avr 2008 - 16:07

bolox a écrit:
Excellent topic : je sui un gros fan de vin (et de whisky) et je commence d'ailleurs à avoir une belle cave : photos à venir Wink
Je te propose un post pour les vins et champagnes et un post pour les eaux de vie (dont whisky et mirabelle Wink )
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyDim 20 Avr 2008 - 14:04

alors pour ne pas pourrir le post de Scott sur les beaux villages et belles villes d'alsace, une petite adresse dont j'ai un bon souvenir : la cave coopérative de Kienzeim Kaysersberg (c'est pas à côté de chez JMA 68 ça?). Un gewurtz grand cur et un pinot gris....mes aïeux.... ...

Sinon dans le gard, près d'uzes, la cave de bourdic, un bon petit Viognier...

Vous aurez compris que j'aime le blanc..... bounce

a+
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyDim 20 Avr 2008 - 14:16

Perso, j'aime bien tous les vins (même en rosé on trouve qqs perles comme celui du château citran), même j'ai toujours une nette préférence pour les Bordeaux, mon grand préféré étant le chasse spleen, toujours abordable et digne d'un vrai grand cru classé.
J'aime bien également une bnonne Côte Rotie, et certains bourcgognes, mais ils sont trop chers pour que ça devienne une addiction Wink

Dans les côtes du Roussillon on trouve aussi du très bon vin, et il faut en profiter maintenant car les prix montent tout doucement...
Le problème, c que dans toutes les appellations, c la vraie jungle et il n'y a aucun moyen, hormis la dégustation (et encore, certains vins déclinent à la vitesse de la lumière...), de dénicher la bonne perle, donc n'hésitez pas avec vos bons plans Wink

Pour ma part, premier excellent plan, c du Château Chasse Spleen, peu importe l'année, qu'on peut trouver à moins de 20 €, et qui les vaut très largement.

Récente déception : le Château Brillette, un cru bourgeois que j'adorais mais qui a subi une vraie perte de qualité à mon sens depuis le millésime 2000... mais bon, à une douzaine d'€ la bouteille, ça reste une affaire correcte...

Les vins de France... et du monde Etiket
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyDim 20 Avr 2008 - 14:27

J’ai une nette préférence pour les Graves et Pessac-Léognan, mais j’aime aussi tous les vins, en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:10

J'aime beaucoup les vins bien que je n'en consomme que rarement.
Un côte rotie à fini chez une amie, car j'avais ouvert la bouteille sans connaître. Embarassed

Il fût un temps où avec des amis on organisaient des soirée jeu de rôle avec dégustation de fromages et de vins : fitous, graves, médoc, vins californien, chilien, australien blancs....., c'était vraiment fabuleux.

Lors d'un voyage en asie centrale, on a goûter un vin local, c'était : beurk.

Sinon, j'ai connu les vins d'alsace lors de mon arrivée dans cette région.
j'étais pas trop amateur de vin blanc, mais depuis je suis accro, surtout les vendanges tardives.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:13

JM a écrit:
J'aime beaucoup les vins bien que je n'en consomme que rarement.
Un côte rotie à fini chez une amie, car j'avais ouvert la bouteille sans connaître. Embarassed

Il fût un temps où avec des amis on organisaient des soirée jeu de rôle avec dégustation de fromages et de vins : fitous, graves, médoc, vins californien, chilien, australien blancs....., c'était vraiment fabuleux.

Lors d'un voyage en asie centrale, on a goûter un vin local, c'était : beurk.

Sinon, j'ai connu les vins d'alsace lors de mon arrivée dans cette région.
j'étais pas trop amateur de vin blanc, mais depuis je suis accro, surtout les vendanges tardives.

Haaaa, les soirées jeux de rôles !!! Ca me manque Sad
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:12

Moi j'aime beaucoup les vins de Bdx avec une préférence pour les Graves, St Estèphe, et surtout mon péché mignon pour les Margaux


Les vins de France... et du monde 1_giscours I love you


Les vins de France... et du monde Rauzangassies250 I love you
un petit Rauzan Gassies I love you


Les vins de France... et du monde 01000074 I love you
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:35

Je rentre d'un baptême... bu ce midi (enfin AM !!!) en blanc un Saint Véran (bourgogne de 2004) m'a foi très sympathique même s'il aurait mérité de vieillir deux ans de plus...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:40

En vin de la semaine (un verre par ci, un verre par la, pas de degats): un Chateau des Tourelles, Lalande de Pomerol....Prix raisonnable, pas trop puissant, tres aromatique. un peu sec et graveleux...Sinon, un bon Rioja mais dur a trouver, bon et pas trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:17

Un petit Vouvray, p'tain qu'c'est bon (pas le pétillant hein, le blanc.....).
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:21

tintinmush a écrit:
Un petit Vouvray, p'tain qu'c'est bon (pas le pétillant hein, le blanc.....).
C'est vrai

J'avais en stock 6 vouvray de 1976 !!! Ben je les ai toutes bues. Je peux acheter du 1982 maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:42

Vouvray de 76 ? Encore bon ?
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyMar 22 Avr 2008 - 1:08

bolox a écrit:
Vouvray de 76 ? Encore bon ?
Oh que oui... mais 15 min pour ouvrir une bouteille parce qu'un bouchon de cet âge là ce casse facilement...
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:29

Si vous ne connaissez pas, découvrez lzs vins corses notamment en blanc mais aussi en rouge...

Un petit exemple, à tarif raisonnable, vers 10 euros

Le domaine Renucci en AOC Corse Calvi
Les cuvées Vignola ...un délice
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:08

doumé40 a écrit:
Si vous ne connaissez pas, découvrez lzs vins corses notamment en blanc mais aussi en rouge...

Un petit exemple, à tarif raisonnable, vers 10 euros

Le domaine Renucci en AOC Corse Calvi
Les cuvées Vignola ...un délice

J'en ai testé qqs uns, c dans le style de ce qui se fait de mieux dans le languedoc : des vins charnus, bien charpentés et super longs en bouche (mais en général, bien alcoolisés, autour de 14 ° souvent !). j'aime bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:36

Il existe de très bons vins corses, mais la note est généralement corsée (humour à 2 balles) !!! En tout cas ceux que j'ai aimé n'étaient pas à moins de 15-20€ (et c'est vrai aussi pas à moins de 14°, hips...)

J'ai rentré ce soir un Médoc (cru bourgeois) que j'ai acheté en primeur (année 2005), après avoir testé un 2004, un 2000 et un 1998. Son nom : château les Ormes Sorbet... un délice !!! A laisser vieillir au moins 5 ans, mais 10 c'est mieux. On retrouve le goût "boisé" caractéristique des bordeaux associé à des fruits rouges. Vivement 2015 que je les boive !!!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:39

nemo a écrit:


J'ai rentré ce soir un Médoc (cru bourgeois) que j'ai acheté en primeur (année 2005), après avoir testé un 2004, un 2000 et un 1998. Son nom : château les Ormes Sorbet... un délice !!! A laisser vieillir au moins 5 ans, mais 10 c'est mieux. On retrouve le goût "boisé" caractéristique des bordeaux associé à des fruits rouges. Vivement 2015 que je les boive !!!

How much ?
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:44

14€ la bouteille de 2005 (vendues par 12), sachant qu'en 2006 la bouteille de 2000 valait 20€ et celle de 1998 près de 25€ !!!

Pour l'anecdote, comme c'est un achat primeur, j'ai payé mes bouteilles en septembre 2006 et je les ai reçues le 24/04/2008 !!!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:54

nemo a écrit:
14€ la bouteille de 2005 (vendues par 12), sachant qu'en 2006 la bouteille de 2000 valait 20€ et celle de 1998 près de 25€ !!!

Pour l'anecdote, comme c'est un achat primeur, j'ai payé mes bouteilles en septembre 2006 et je les ai reçues le 24/04/2008 !!!

C'est un des rares moyens de faire des bonnes affaires sur les bordeaux... mais dans ton cas, je crois bien que tu t'es fait entubé Smile : le 2003 est côté 13 € affraid
Tu connais le sitre idealwine ? Y a la côte de tous les vins, toujours intéressant avant d'acheter Wink

le site idealwine
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:57

bolox a écrit:
nemo a écrit:
14€ la bouteille de 2005 (vendues par 12), sachant qu'en 2006 la bouteille de 2000 valait 20€ et celle de 1998 près de 25€ !!!

Pour l'anecdote, comme c'est un achat primeur, j'ai payé mes bouteilles en septembre 2006 et je les ai reçues le 24/04/2008 !!!

C'est un des rares moyens de faire des bonnes affaires sur les bordeaux... mais dans ton cas, je crois bien que tu t'es fait entubé Smile : le 2003 est côté 13 € affraid
Tu connais le sitre idealwine ? Y a la côte de tous les vins, toujours intéressant avant d'acheter Wink

le site idealwine

Non je ne connais pas le site mais je ne me suis pas fait entubé : 2003 c'est l'année de la canicule : les vins paraissent bons, voire très bons de prime abord, mais en fait ils vieillissent mal, ce qui n'est pas l'idéal pour un vin de garde...

Sinon achetés chez mon caviste habituel...

EDIT : ce site ne donne qu'une côte de valeur lors de vente aux enchères...


Dernière édition par nemo le Ven 25 Avr 2008 - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 1:05

j ai un faible pour les vins du Jura, avec un arome tres typé ( noix et curry, pour les meilleur, c est marrant ) qui peut ne pas plaire, mais qui vieillit tres tres bien

Chateau Chalon
Vin de paille
Vin Jaune
Macvin
...

a la votre Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde EmptyVen 25 Avr 2008 - 1:29

nemo a écrit:


EDIT : ce site ne donne qu'une côte de valeur lors de vente aux enchères...

c'est vrai, mais c'est une des rares cotes officielles.

Le 2000, une très bonne année, est à... 14 € : donc si, tu t'es fait entuber Smile (oui, oui, je vais bien réussir à te dégouter ce soir
Smile )
Pour exemple, un chasse spleen 2003 (qui est aussi un cru bourgeois supérieur) que tu pouvais acheter 15 € en 2005 (une douzaine d'euros en primeur), vaut 28 € maintenant.
Je comprends le côté convivial d'acheter chez un caviste, mais la plupart sont de sacrés arnaqueurs : celui dans la ville où j'habite voulait me refourguer la dernière fois un cru bourgeois tour saint joseph, une daube infâme, pour 12 €, alors que c le genre de vins que tu trouves au lidl à 5-6 € maximum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vins de France... et du monde Empty
MessageSujet: Re: Les vins de France... et du monde   Les vins de France... et du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vins de France... et du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: