Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)

Aller en bas 
+3
Hydrobio
bop
Bebert31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:17

Bonjour a tous,

On sait que le découplage des éléments hifi est important. On a vu sur le forum différentes solutions en particulier pour les sources et les amplis. Mais l'approche du problème me semble différente dans le cas des enceintes.

Dans le cas d'un lecteur CD par exemple on cherche a éviter qu'il entre en vibration soit a cause de la mécanique interne soit des ondes sonores des enceintes ou indirectement les vibrations induites par les enceintes sur le meuble qui supporte le lecteur. On procède en essayant de limiter la transmission des vibrations entre le meuble et le lecteur pour les vibrations "indirectes" et sur la carlingue du lecteur pour les ondes directes et celles issues de la mécanique.

Dans le cas d'une enceinte on a une masse importante ( certaines sont en béton ou remplies sable ) qui réduit le phénomène de vibration mais ne les absorbent pas intégralement. Comme l'enceinte est posée sur le sol, les vibrations lui sont transmise; de l'enceinte vers son support ( le plus souvent le sol).

Dans le cas des enceintes comme des éléments actifs on a souvent recours a des pointes de découplage. Et on les monte de la même façon (pointe en bas) alors que la transmission des vibration ne va pas dans le même sens.

Quelqu'un est t'il assez bon en physique pour nous expliquer si le sens de montage des pointes a une importance?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:02

Pas d'idée?
C'est mal expliqué?
Prenons une image: Si vous deviez vous asseoir sur un cône de signalisation vous choisiriez pointe en haut ou en bas? Si oui pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:15

La pointe de decouplage n est pas toujours la solution adequate pour des enceintes, parfois il vaut mieux un patin amortissant. Ca depend des surfaces sous l enceinte, etc...

Une des meilleures solutions que j ai jamais vues, c est un cadre monté sur 4 pointes et un cable tendu a l interieur de ce cadre, sur lequel repose directement l enceinte. Pour avoir vu les mesures, aucune vibration ne descend ni ne remonte. Je crois que c es SSC qui fait ca mais il me semble aussi que le prix est assez consequent (650 euros la paire de support....)

Ceci dit, ta question est vraiment interessante car on voit souvent non pas des enceintes mais des elements installés comme ca....
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:35

Bebert31 a écrit:
Pas d'idée?
C'est mal expliqué?
Prenons une image: Si vous deviez vous asseoir sur un cône de signalisation vous choisiriez pointe en haut ou en bas? Si oui pourquoi?
Pointe vers le bas car sinon... gla Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:06

bopbop a écrit:
La pointe de decouplage n est pas toujours la solution adequate pour des enceintes, parfois il vaut mieux un patin amortissant. Ca depend des surfaces sous l enceinte, etc...



Sur du plancher vous mettriez quoi?
Solution recup ou DIY bienvenue. Moi j'ai toujours utilisé matériau souple ( je sais pas comment on exprime le contraire de dense) puis matériau rigide. Ex sol/plaque de liege 5mm/marbre/enceinte.

Pour le montage des pointes de decouplage toujours pas d'avis sur le sens dans lequel les monter Question
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:59

Sur du parquet, j'ai mis les pieds en "matière souple" livrés avec mes B&W 703. Pour de la moquette, ce sont des pointes qui sont prévues (tête vers le bas car sinon impossible à fixer !!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 19:07

bein, sur le lecteur, par exemple, il vaut mieux opter pour le système qui te donnera le moins de virbration possible, style ce qu'on a sous la Kalista, qui fait qu'elle semble suspendue dans l'air.
Mais pour les enceintes, pour moi, tout dépend du rendu que l'on cherche, en fonction des électroniques associées et surtout de la pièce.
parce que pointes ou patins, ça change aussi le centre de gravité de l'enceinte, par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:05

ben moi je dis un bon cable du plafond pour suspendre l'enceinte et roule ma poule ...... gla
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:49

callawayte a écrit:
Mais pour les enceintes, pour moi, tout dépend du rendu que l'on cherche, en fonction des électroniques associées et surtout de la pièce. parce que pointes ou patins, ça change aussi le centre de gravité de l'enceinte, par exemple Wink

Ca m'intéresse tout ça. Une enceinte en lévitation pourrait moins bien sonner que posée sur le sol?
Peux tu nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:06

Bebert31 a écrit:
callawayte a écrit:
Mais pour les enceintes, pour moi, tout dépend du rendu que l'on cherche, en fonction des électroniques associées et surtout de la pièce. parce que pointes ou patins, ça change aussi le centre de gravité de l'enceinte, par exemple Wink

Ca m'intéresse tout ça. Une enceinte en lévitation pourrait moins bien sonner que posée sur le sol?
Peux tu nous en dire plus?

Si tu as un grave redondant, il est préférable de surélever l'enceinte, donc, par exemple de la mettre sur pointe et éventuellement de la découpler du plancher où elle se trouve par une plaque de marbre, par exemple.
Si tu manque de pression physique, il vaut mieux redescendre le centre de gravité de l'enceinte en tout premier lieu. Il vaut donc mieux privilégier des minis patins rigides, beaucoup moins hauts que des pointes.
Si tu veux gagner en rapidité, il vaut mieux mettre une plaque de marbre au dessous. Wink

En tout cas, de par toutes les expériences faites ici et là... après, il y a toujours des exceptions qui confirment les règles Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:36

Edité par le rédacteur.


Dernière édition par miljan le Jeu 2 Juil 2009 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:46

Vu a Luxembourg, testé.

Déjà, des pieds, c´est comme du cable, ca ne s´écoute pas.

Sur un Nad 515 et C320 et des enceintes d entree de gamme, vu le cout des bidules, je doute que l apport soit aussi important qu une montee en gamme au niveau des enceintes.

Je serais curieux de savoir comment ce spieds convertissent "toutes " perturbations en energie thermique.

Le principe le plus interessant me semble celui de la sustentation electro magnetique comme sur les platines vyniles clearaudio, a condition que tout perturbation de type MIS soit controlé soit par un blindage soit par le recours a des materiaux de coffrrage amagnetiques.

"A l’écoute, le résultat est surprenant. Le changement est non seulement palpable sur les appareils tels que les enceintes acoustiques et les électroniques, mais aussi sur les sources et diffuseurs vidéo. Musicalement, les plan sonores semblent se clarifier et mieux s’étager alors que les moindres nuances sont retrouvées sans jamais être projetées artificiellement au premier plan.

Les pieds A.R.I.S sont capables de modifier avec bonheur la personnalité d’éléments premier prix comme de haut de gamme. Ils sont une solution à essayer avant de décider de changer radicalement son système."


Si je ne saurais nier que la solution fonctionne et s avere relativement satisfaisante, elle est a mon avis trop chere et tre snettement exageratoire dans sa publicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:19

Edité par le rédacteur.


Dernière édition par miljan le Jeu 2 Juil 2009 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:26

Belle facon de ne pas entrer dans une discussion: si vous pensez qu on va prendre vos propos pour argent comptant, vous connaissez mal ce forum. Ca n est pas une diatribe (vous me connaissez mal c est pour cela que vous ne comprenez pas ma remarque sur "ecouter des pieds", les autres auront saisi ), je reconnais que la solution fonctionne mais qu elle est a mon sens trop chere. (j ai mis le "a mon avis" en caracteres gras)

Qu aurait il fallu que je reponde: Oui, c est vrai , c est un produit super.....?

J emets simplement des doutes sur:

- l efficacite notable sur un systeme d entree de gamme
- les explications techniques tres succintes..


Je les ai aussi essayés et mon avis differe du votre. Il n y a pas matiere ici a se taper dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:12

callawayte a écrit:
Bebert31 a écrit:
callawayte a écrit:
Mais pour les enceintes, pour moi, tout dépend du rendu que l'on cherche, en fonction des électroniques associées et surtout de la pièce. parce que pointes ou patins, ça change aussi le centre de gravité de l'enceinte, par exemple Wink

Ca m'intéresse tout ça. Une enceinte en lévitation pourrait moins bien sonner que posée sur le sol?
Peux tu nous en dire plus?

Si tu as un grave redondant, il est préférable de surélever l'enceinte, donc, par exemple de la mettre sur pointe et éventuellement de la découpler du plancher où elle se trouve par une plaque de marbre, par exemple.
Si tu manque de pression physique, il vaut mieux redescendre le centre de gravité de l'enceinte en tout premier lieu. Il vaut donc mieux privilégier des minis patins rigides, beaucoup moins hauts que des pointes.
Si tu veux gagner en rapidité, il vaut mieux mettre une plaque de marbre au dessous. Wink

En tout cas, de par toutes les expériences faites ici et là... après, il y a toujours des exceptions qui confirment les règles Mad

Salut miss calla, bien d'accord avec toi sur cette analyse concernant l'apport d'un matériau de grande densité sous l'enceinte directement, ou sous ses pieds, suivant le registre que l'on souhaite travaillé (certains l'utilise au dessus, pour alourdir la caisse...).
Mais pour connaitre un peu la pierre, je choisirai plus volontier le granit que le marbre, qui reste un calcaire dur mais moins dense, donc plus sensible aux resonnances...

bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:51

Edité par le rédacteur.


Dernière édition par miljan le Jeu 2 Juil 2009 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:24

Oh...vous etes vexés pour ma plaisanterie de carabin sur les pieds qui ne s´écoutent pas... Allez, toutes mes plates excuses...
J en rajoute toujours une couche, je suis comme ca... Merci pour votre psychologie a deux balles mais justement non, avec les "nouveaux" je ne m impose pas, je donne mon avis, qui vaut ce qu´il vaut, plus ou moins argumenté ou valide, mais j´essaye du tout du moins d´etre transparent quant a ma demarche, vous trouverez sur ce forum meme de nombreuses personnes pretes a vous en parler. Je n ai rien dit d autre que : testé, trop cher, efficace sur des systemes consequents, des doutes sur de l entree de gamme. A mon avis.

CSI n est pas mon fief (une secte deviante, peut etre, là, vous vous ferez une idée tout seul...), le penser serait une insulte a l esprit critique assez developpé des autres membres de ce forum. Chacun est libre d y apporter ce qu il veut , comme il le veut, en tentant de rester dans l esprit de ce forum, convivial et ouvert.

Je pense que nous avons pris un mauvais depart sur une incomprehension mutuelle. Nous avons un style different mais en ce qui me concerne, je me mefie comme de la peste de tout esoterisme dans ce domaine aussi subjectif que la hifi.

Je ne mets pas en doute votre honnetete intellectuelle, ni votre capacite a appreicer l efficacite d un systeme ou dun accessoire.Simplement, vous semblez avoir une experience en la matiere que ne possede pas nombre de personnes qui liront peut etre ce sujet...

Bref, je suis las, je dois aussi etre severement sourd car je n ai rien entendu -malgré la "mise en condition" du vendeur : "vous verrez, c ´est comme si votre ampli ou votre source se mettent a flotter dans l´air"... , ce qui explique sans doute notre différent sur la question, et puis, apres tout, je vous laisse le dernier mot:

"Pour bien dégraisser le message avec des graves sans bavures, les pieds Aris Aktyna (sans pointes) sont ce que j'ai écouté de mieux... Ils n'ont qu'un seul défaut le prix, mais ils ont la capacité de transformer réellement le message sonore.
J'ai eu l'occasion de les tester sur des petits comme sur des très gros systèmes et leur apport s'est toujours fait ressentir, entendre."
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:46

Bon, voila Bopbop a répondu. Je vais pouvoir exprimer ce que je pense de cette embrouille qui parasite mon post Laughing

Miljan, tu es nouveau ici et tu n'as pas eu le temps de connaitre Bopbop mais tu as du réaliser qu'ici une question posée obtient rapidement une réponse (cf ta question sur les caissons de basse ) et que les prises de tète sont très rare.

Bopbop ne mâche pas ses mots, déteste l'expression "un voile se lève"
et les argumentaires sans fondement. Je pense que c'est le site du
vendeur qui l'a mis en colère.


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:00

Pour faire la paix et repartir sur une bonne base, je propose Razz entre Miljan et Bopbop


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:13

Edité par le rédacteur.


Dernière édition par miljan le Jeu 2 Juil 2009 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:10

Razz

bye
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:46

loyzf a écrit:
[Mais pour connaitre un peu la pierre, je choisirai plus volontier le granit que le marbre, qui reste un calcaire dur mais moins dense, donc plus sensible aux resonnances...

bye

Tu as tout à fait raison laurent Mad
Je ne me rappelais plus du nom de la pierre. Mais effectivement, le granit, c'est mieux !
Tu sais les filles et les cailloux !!!! (mis à part qq uns plus petits geek )
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:42

ouhhhh les amoureuxheuuuuueeeuuuueeuuuuuheuuuu Very Happy
gla
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:46

Bon j´vois bien que t es jaloux, mon Tintin alors....


(mince, il est ou le smiley anal de Bolox????????????)




gla




Bon, note, vu que le Minouze est deja passé par la, je vais me contenter de celui la alors : Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:13

Bebert31 a écrit:
Pas d'idée?
C'est mal expliqué?
Prenons une image: Si vous deviez vous asseoir sur un cône de signalisation vous choisiriez pointe en haut ou en bas? Si oui pourquoi?

Arrêtez de pourrir mon post.
J'aimerai bien qu'on en revienne au sujet principal gla gla gla gla gla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty
MessageSujet: Re: Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)   Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découplage sur parquet
» Cherche tête.
» scène sonore trop basse
» Attention !!! ARNAQUES.....
» A l attention des EX HCFR et des fondateurs CSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: