Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles

Aller en bas 
+8
Pierrot
Shrander
Hydrobio
nova
Miraedan
tintinmush
bolox
Feliciano~64
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:28

Shrander a écrit:
Et que dire de "Rama" de Clarke que j'ai découvert l'année dernière: superbe, même ma femme a dévoré les intégrales.....
J'ai lu sur le cycle de Rama à peu près le même genre de commentaires que sur le "Odyssées" de Clarke, à savoir qu'à partir du 3e roman ça décline. Qu'en penses-tu à ce propos ?

La guerre et la paix, Leon Tolstoi, points Seuil, 2010
Je le mets quand même ici après l'avoir terminé parce que malgré un final un peu abrupte et hollywoodien Very Happy (ils se marièrent et furent heureux, etc... Very Happy ) ce roman est un vrai chef d'œuvre de ceux qui sont au dessus de la mêlée des modes et du marketing culturel. Superbement écrit et accessible malgré ses 1240 pages. Que du plaisir avec du contenu Wink
Je serait près à parier qu'il vaut un million de milliards de fois plus la peine que le roman de Giscard (on apprendra un de ces quatre qu'il a payé je ne sais qui pour l'écrire à sa place) sur la soit disant "victoire de la Grande armée" durant la campagne de Russie Rolling Eyes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 51rjz5B1dGL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:23

Shrander a écrit:
Pour ma part, étant également un mordu de SF, j'ai adoré les deux quadrilogie de Peter F Hamilton "l'Alchimiste du Neutronium" et "L'étoile de Pandore".

Celle d'Alastair Reynolds "la Cité du gouffre" est bien prenante également.....

Et que dire de "Rama" de Clarke que j'ai découvert l'année dernière: superbe, même ma femme a dévoré les intégrales.....

Comme on se choisit et s'impose des lectures tour à tour, ma femme m'a sorti "Le pingouin" d'Andreï Kourkov que je lis en ce moment et qui est bien délirant.....

Tiens, tiens, je n'ai pas essayé la cité du gouffre : je me le commande de ce pas.
En ce moment, je suis en train de lire le cycle de Fondation d'Asimov. Un peu poussiéreux pour l'instant, mais faut voir...
Pour Rama de Clarke, j'ai un peu peur (ayant détesté le film 2001 l'odyssée de l'espace) : quel genre de SF est-ce ?

J'imagine que tu as lu tout Dan Simmons en SF Shrander ?

Sinon, c'est vrai que ce Tolstoï est un immense chef d'oeuvre : dommage que beaucoup de monde le perçoivent comme un livre d'intellos, car ça n'est pas du tout le cas je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:07

J'ai découvert l'an dernier un auteur de SF Français: Alain Damasio.
J'ai commencé par "La Horde du Contrevent" qui est assez déroutant au début avec une narration a plusieurs voix (en début de phrase un symbole renvoie au nom du personnage) mais j'ai beaucoup apprécié le changement de registre en fonction du personnage avec un préférence pour les grossièretés de Golgoth . Puis j'ai adoré "La Zone du dehors" un roman qui met le doigt sur notre passivités face a la société de contrôle qui nous est imposée et propose une solution par la révolution!

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:01

En fait j'avais déjà lu la cité du gouffre (j'avais pas fait le rapprochement avec le titre anglais, absolution gap).

Belle découverte pour les amateurs d'heroic fantasy qui cherchent quelque chose de beaucoup moins niais que ce qui se fait habituellement dans ce créneau (genre chevaliers d'émeraude etc.) :

Les Chroniques de la Compagnie Noire

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 La-Compagnie-noire.-Les-Livres-du-Nord

Cette longue saga (9 volumes), parfois inégale, a le mérite de changer un peu la donne : racontées par le toubib de la compagnie, ces chroniques suivent le quotidien (bien entendu très mouvementé) d'une compagnie de mercenaires, dans un monde où la magie suinte de partout. Bien écrit, plein de suspense, avec des pointes d'humour, ça n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est bien divertissant et très sympa à lire, ce qui n'est déjà pas si mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:53

"Petit" déterrage qui plaira sûrement à Verbal Wink

J'en profite pour un coup de cœur absolu : ayant découvert Steinbeck avec Des souris et des hommes (fantastique !), je me suis plongé un peu plus dans son oeuvre et j'ai pris deux énormes gifles : la première avec A l'est d'Eden et la deuxième, plus violente encore, avec Les raisins de la colère. Ce sont deux romans inoubliables dont la lecture devrait quasiment être obligatoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 8:01

Pierrot a écrit:
"Petit" déterrage qui plaira sûrement à Verbal Wink

J'en profite pour un coup de cœur absolu : ayant découvert Steinbeck avec Des souris et des hommes (fantastique !), je me suis plongé un peu plus dans son oeuvre et j'ai pris deux énormes gifles : la première avec A l'est d'Eden et la deuxième, plus violente encore, avec Les raisins de la colère. Ce sont deux romans inoubliables dont la lecture devrait quasiment être obligatoire !!!
Manquerait plus que ça !! Smile Smile


Sérieux. Je n'aime pas lire (ou peu), mais là pour le coup je me laisserais presque tenter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 13:32

N'hésite pas : commence par des souris et des hommes, c'est très court (2h de lecture) mais ça met une sacrée claque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:01

Pierrot a écrit:
"Petit" déterrage qui plaira sûrement à Verbal Wink

J'en profite pour un coup de cœur absolu : ayant découvert Steinbeck avec Des souris et des hommes (fantastique !), je me suis plongé un peu plus dans son oeuvre et j'ai pris deux énormes gifles : la première avec A l'est d'Eden et la deuxième, plus violente encore, avec Les raisins de la colère. Ce sont deux romans inoubliables dont la lecture devrait quasiment être obligatoire !!!

Very Happy tu es allé le chercher loin celui-là mais au moins on est dans la bonne rubrique

Je n'ai pas lu A l'est d'Eden mais les 2 autres oui. Tout minot, autour de 18 ans, grosse claque. Je vais donc alterner un Vance inconnu et un Steinbeck connu pour finir par l'oriental! Je devrais tenir jusque l'été Mad

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 9:41

Je les avais également lus plus jeune, mais à nos âges vénérables, ces livres prennent une autre dimension je trouve, notamment les raisins de la colère.
J'aime bien le style de Steinbeck, ni lyrique ni larmoyant, et le regard qu'il porte sur ses personnages, à la fois affûté et neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:55

Les chroniques de Cadwal Tome 1 sont dans les murs
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:15

Très différent de l'univers habituel de Jack Vance : personnellement, j'ai moins aimé. Tu me diras ce que tu en penses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:49

Pierrot a écrit:
Très différent de l'univers habituel de Jack Vance : personnellement, j'ai moins aimé. Tu me diras ce que tu en penses !

j'ai abandonné à page 121 (sur 626 dans l'édition empruntée).

éprouvant.

j'vais tâcher d'embrayer sur du Steinbeck.

Revenir en haut Aller en bas
El commodor
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
El commodor


Messages : 570
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:17

Sur vos conseils, j'ai lu "Des souris et des hommes" et c'est effectivement prodigieux ! J'ai adoré. Je me suis spoiler la fin en lisant les notes concernant le roman mais cela n'a rien enlevé à la tension qui monte crescendo. Ca m'a fait penser à des oeuvres que je découvrais au collège ou au lycée comme Anouilh ou Racine.

Je pense enchainer avec les raisins de la colère.

Merci du partage Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:16

Les raisins de la colère, c'est encore au-dessus je trouve ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
El commodor
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
El commodor


Messages : 570
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle

Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:25

Je réserve ça à ma bibliothèque préférée et je vous en reparle Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles   Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos BOUQUINS préférés : romans, contes & nouvelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos réalisateurs préférés....
» Vos restaurants préférés , bons plans, adresses etc .....
» Nouvelles KEF Q-300
» Nouvelles series Kef
» Des nouvelles des membres du Sud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: