Salut
je sais je me fais rare mais quelques petits problemes dernierement (pele mele: un deces dans la famille- un accident de plongee a Mallorca...- , une attaque en regle de puces : ne rigolez pas, je ne vous raconte pas les dégats et les soins nécessaires...etc..etc...)
Donc , pour meubler une pause forcée chez mon beau père, je me suis assemblé un système de base avec la Rega P3 en vynil (je me suis fendu d une cellule Grado Prestige Silver, pour la précision et les détails) sur un banal couple Nad C325 BEE et Q Acoustics 1030i et un Clearaudio Nanophono en préampli.
Même le cablage, je l ai joué basique: DH Labs Phantom en modulation et T14 mono en hp (avec jumpers).
L´ensemble est assez surprenant au début car on n´est pas dans la hi-fi à proprement parler mais tout simplement dans la musique.
Le rendu est vraiment enthousiasmant: de belles basses punchy (je suppose que la bonne sensibilité des Q Ac y est pour plus que la dynamique du C325 , meme si ce dernier sait s´emporter quand il le faut), aigu fins et des voix naturelles, palpables et bien posées.
Le rendu est très "analogique", sans duretés, mais offre également de la précision, de l´allant et du naturel. Le niveau de détail est très satisfaisant et ne s´impose pas, le rendu musical restant cohérent sur tous les plans.
Je ne soupconnais pas les Q Ac de pouvoir rendre de tels timbres, certes parfois légèrement enjolivés mais cela sert la musicalité d´ensemble, comme on dit.
Le Nad a coute 320€ (neuf), les Q ac autant, le Nano phono coute 200€ (mais je pense qu un bon Cambridge 640P dans les 125€ pourrait tout aussi bien etre associé à ce couple), la P3 , je l ai recue de mon beau frere en cadeau mais compter dans les 250 a 300€ en bon etat d´occas. La cellule coute dans les 80€. Environ 150€ de cablage. On arrive à un total de 1350€. Bien sur , il manque une source digitale pour les CD mais pour obtenir le meme rendu, il va falloir ajouter une excellente source....
A bientot les Aminches