Comme dit précédemment, j'ai récemment fait l'acquisition d'un (très) petit APN, le canon ixus80S, que j'ai pu commencer à tester intensément en Bulgarie (environ 400 photos et 5 minutes de vidéo).
Premiers constats :
- l'appareil est vraiment très petit : plus petit qu'un paquet de cigarettes et deux fois moins épais, il se fait vite oublier. L'étui en cuir livré avec est très beau et solide, et se ferme magnétiquement (très pratique).
- l'écran (2.5") est pas mal, mais moins bien que celui d'un panasonic DMCTZ5 par exemple. Ceci dit, il est largement suffisant pour une utilisation courante et reste visible même en plein soleil. Par ailleurs, l'appareil dispose (et c de plus en plus rare maintenant) d'un viseur optique (dont je ne me suis pas encore servi).
- les réglages sont limités, enfantins et intuitifs : ce n'est pas un appareil fait pour faire de l'art mais bel et bien pour prendre des photos facilement et rapidement.
- Très rapide, bien plus que le DMCTZ5 : il est opérationnel en moins d'une seconde et l'AF est fait également en moins d'une seconde. Très pratique dans le cadre de photos "sportives". Avec mon Dimage Z3, ce genre de photos était systématiquement raté à cause de la lenteur du déclenchement. Là, cela se fait sans problème (je vous mettrai qqs photos demain).
- l'autonomie de la batterie est hallucinante : après le chargement de départ, j'ai pu prendre 400 photos, 5 minutes de vidéo, visionner régulièrement lesdites photos
Quelques photos demain, histoire que vous puissiez juger de la qualité