Alors,
Je viens de rapporter la platine à Bebert31 qui nous l’avait gentiment prêtée pour le week-end.
Nous le remercions vraiment beaucoup car c’est la première fois que nous était donné la possibilité de comparer deux platines vinyles entre elles.
Les quelques comparatifs d’écoutes avec notre petite Thorens 160 (bras d’origine + audio-technica AT440MLa se sont révélées vraiment différents.
Tout d’abord, la platine de Bebert est assez lourde et j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à la sortir de la voiture (bon c’est vrai, j’admets que je ne suis pas très costaude!
)
Elle est dotée de pieds réglables, ce qui est appréciable pour la positionner car il suffit d’être équipé d’un niveau à bulles et le tour est joué !
Nous avons donc écouté quelques vinyles, entre autres
Hotel california
Asturias,
Brel, jojo
Dire straits, sultans of swing
Symphonie inachevé de F. Shubert
Vivaldi, concerto pour violoncelle (Rostropovitch), (pour les ref exactes, si vous les voulez, j’irai les chercher
)
Tout d’abord sur Brel : la voix de Brel est vraiment très présente et palpable sur la platine de Bebert, du fait d’un medium plus prononcé , surtout dans le bas medium. L’écoute est très plaisante et hervé et moi avons tendance à préférer ainsi. De même sur le violoncelle de Rostropovitch où l’archer semble ne pas vouloir s’échapper des cordes. Le violoncelle me paraît plus « physique » qu’avec la Thorens. Toutefois, les violons me semblent un peu « crispés »
Sur Hotel California et sur Dire Straits, le grave est plus présent et ça nous fait immédiatement taper du pied ! L’écoute est vraiment sympa ! Lorsqu’on rebranche la Thorens, ça nous fait tout drôle et il nous manque du « boum »
!
Voyons les masses orchestrales : l’impression que j’avais eu sur les violons de Vivaldi se confirme sur Asturias et Shubert. La scène est plus étriquée qu’avec la Thorens où on gagne en profondeur et en largeur. La Thorens semble également un peu plus « rapide », ou devrais-je dire « dynamique ». L’écoute semble également légèrement plus détaillée, car plus aérée, la plus grande différence, pour moi étant sur les masses de violons qui semblent libérées sur la Thorens.
Comme je l’ai dit à Bebert en lui rendant la platine, lorsqu’une bande d’allumés de vinyles étaient venus à la maison pour monter notre cellule sur la Thorens, à la première écoute, nous avions également, je me le rappelle très bien, une écoute étriquée, et nos « allumés » nous avaient demandé la permission de « péter » la cellule
(c'est-à-dire casser le petit balai à l’avant pour ne laisser que la pointe du diamant). Ils nous avaient bien dit que c’était irrémédiable mais que normalement, ça devait améliorer les choses. Y être pour y être, on avait dit « banco » et WHAAOOUUU !!, la scène s’était ouverte d’un seul coup !
A voir donc pour Bebert31, si cela pouvait être une solution. En fait, il est vrai que le combinaison des deux platines aurait été vraiment chouette !
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà testé d’enlever ce fameux balai sur leur cellule ?