Sur un
ibasso DX90 petit DAP à la double mono ma fois, bien sympathique:
Confort:AKG
SHURE:
Plus lourd que l´AKG, le Shure tient nettement mieux sur la tête, sans serrer autant que l´AKG. Coussinets simili cuir très agréable. Le SHURE s´adapte un peu mieux en raison de ses oreillettes légÈrement orientables. L´AKG englobe bien les oreilles, les oreillettes du SHURE sont légèrement plus petites.
Fonctionnalités:AKG
SHURE
Kifkif, cable détachable dans les deux cas, un petit autocollant et deux cables chez AKG sinon rien à signaler. Adaptateur inclus dans les deux cas. Pochette de transport chez SHURE.
Qualité de fabrication:AKG
SHURE
AKG laisse circuler les photos du casque avec "Made in Austria" mais depuis quelques années, les casques sont made in China. C´est limite. Ceci dit, la qualité de fabrication est très bonne, l´assemblage est bon aussi mais n´atteint pas le niveau perçu du SHURE qui est très bon.
Rendu sonore:D´un côté un casque semi ouvert, de l´autre un fermé. Ceci dit, le SHURE fonctionne plutot comme un semi ouvert, peut être un peu plus de pression acoustique mais rien de significatif. Le SHURE fuite pas mal pour un casque fermé.
Neutralité: avantage SHURE, l´AKG est tout de même assez marqué en comparaison, plus organique, plus feutré aussi.
Détails: avantage AKG, niveau de détails plus poussé mais surtout mieux intégrés, ils ne sautent pas aux oreilles.
Equilibre: avantage SHURE, plus linéaire, pas de registre mis en avant. Mais loin d´être stérile, il permet de mieux saisir l´ambiance de l´enregistrement. On se sent plus "dedans".
Basses: match nul, plus rondes sur l AKG, plus nettes et tendues sur le SHURE.
Scène sonore: léger avantage AKG.
En résumé, deux très bons casques, assez proches, l´un assez droit sans sonner froid, l´autre plus "hifi" sans tomber dans la caricature.
Le
SHURE est un casque pour des écoutes attentives, l´
AKG plutôt pour des écoutes détendues.