Salut à tous,
mon Plasma SAMSUNG ne démarrait plus du premier coup depuis quelques jours,c'était clic-clac-arrêt clic -clac arrêt et cela pendant 1minute le 1er jour et un peu plus chaque jour,je me suis dit que ça ressemblait à un condensateur qui ne parvenait plus à se charger du premier coup.
Alors ce matin,débarras de la table de salle à manger,pose d'une couverture dessus et avec l'aide de ma femme,on a attrappé le TV à deux et l'avons amené puis retourné sur la table puis démontage du pieds ovale qui permet de l'orienter (chose très pratique),ensuite dépose du cache arrière et ouverture de la bête...
Au premier plan ,la carte de connexion et tuner,sur le dessus la carte alimentation et de chaque côté le balayage horizontal et vertical des pixels.
Je suis allé regarder du coté de l'alim et j'ai constaté qu'il y avait 4 condensateus bombés sur le dessus dont un qui commençait à couler,après l'avoir mesuré j'ai trouvé 383µF au lieu de 1500 noté dessus.
J'ai déjà changé celui là en provisoire par 3 de valeur 470µF en parallèle,ce qui m'amenait à peu près à la même valeur.
J'ai noté la valeur des autres à remplacer et ai remonté la carte alimentation,afin de voir si c'était celui là qui était en cause,mise sous tension et démarrage du premier coup,donc refermé le tout,remise en place et commande à éffectuer pour les valeurs désirées.
Ce TV va avoir 10 ans et cette panne n'est pas une"obslescence programmée" et tous les condensateurs sont à 105° de température,donc du sérieux.
Ci dessous photos de l'alim et du condo en cause.
Voila,il n'y a plus qu'à commander et recommencer