Martin Gallop Missing Trains: voix bien placée, pas trop en avant, superbe grain, on suit la rythmique sans problème, la pédale de grosse caisse en arriÈre plan, sèche .
Gov´t Mule: No reward: LE morceau qui sonne dégueulasse sur la moitié des enceintes passe trÈs bien, la saturation n´énerve pas, ca dépote
Mara & David: Cherry Tree: la voix (féminine) est en arriÈre de la guitare, pas aussi cristalline que sur les Enigma mais bon, pas le même tarif non plus. La voix monte, monte, monte mais pas de vrillage d oreilles. La guitare est claire, les cordes, la caisse, tout est là.
Dave Stewart Every single night: ouf, ca envoie des basses; peut être un peu trop mais c´est le mix qui veut ça! Mais la voix n´est pas perdue , elle reste bien centrée et pas en retrait: la batterie et les guitares restent propres, les vocals en background contourés. L ensemble est bien lié, la sauce prend.
Tamikrest : Imanin Bas Zihoun : la voix du chanteur, les voix métalliques des choristes, les clap de mains, la gratte électrique, les youyous: PUTAIN QUE C´EST BON!!!!!!! Quelle patate!
Matuto: Diamond: la caisse claire est bien là, pas projetée, précisé et l´accordéon : la voix vient se poser en avant sans tuer le tempo ni les instruments: trÈs belle homogénéité. Ca claque , très belles transitoires, nettes, rien ne traîne, et ce bas médium bien charpenté.
Gisle Torvik: Blá Skugge. Euphonique, enregistré commme avec un ampli à tubes, guitare colorée, balais sur la caisse claire, c´est chaud, la contrebasse a du coffre et le tout reste velouté et délicat. Les aigus des cordes montent sans percer les oreilles. Pas du live mais les aigus sont variés, la cymbale vibre bien, on "ressent" bien les extinctions.
Platti: Konzert für Violoncello und Orchester C:Dur Allegro: ben...c´est Allegro. Pour des enceintes de ce prix, le rendu des instruments est étonnant. Encore une fois, rien en retrait ni rien de projeté, un ensemble cohérent, bien en place, belle image sonore, ample, stable, raisonnablement profonde.
Beethoven Sonate Nr 28 / Igor Levit: l´ambiance est bien lÀ, on n´ets pas dans la salle mais c´est crédible. C´est fluide, tonalement de très bon aloi. Plaisant, sans aggressivité.
Verdi Si, la mia figlia! Ca s´ecoute bien , bel équilibre mais bon, elles ne peuvent pas tout, la scène est étriquée mais bon, un opéra dans 13 cms. Attention, en écoute décontractée, ca passe bien, les voix qui montent très haut sont bien lÀ, encore une fois, sans pincement, c´est très ouvert mais le rendu de l´orchestration manque un peu d´ouverture.
Verdi Se que! guerrier io fossi (Aida) Même chose. Sur les Rubicon 2 (DALI), le chanteur est devant moi, sur les Cresta Bop, la voix est légèrement feutrée, pas voilée, mais un peu à la "Paradigm", c´est à dire "mate". En écoute non spécialiste, ce liant fait passer l ensemble avec brio.
Comme je pouvois m y attendre, sur des messages complexes, pas de surprises, ca reste cohérent mais on perd en définition. Sur du rock saturé, même remarque, agréable, dynamique, mais sans être confus, on ne peut pas monter le volume. Mais alors, dès que ça s´allÈge un peu: Blues, Ethno, jazz, voix: je suis surlecuté.