Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

CR Carte son Esi Julia

4 participants
AuteurMessage
andy444
amateur
amateur

CR Carte son Esi Julia Empty
MessageSujet: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 19:08

Acheté une ESI Juli@ d'occasion. 50€ fdpin

Installation nickel sur w7, lecture des flac sur foobar sans rééchantillonnage, (et des cd originaux) .

Comparée à la m-audio m track prêtée qu'elle remplace (plus orientée home studio, 100€ neuve) : plus de jus en sortie, basses plus amples, plus de détails. C'est pas gigantesque comme pas, mais ça s'entend.
Comparée à un lecteur Micromega Minium CD...ben, j'entends pas de différence ! le lecteur est peut-être plus chantant, mais c'est très subtil (un poil plus de timbres). Il me faudrait je crois passer à la gamme au dessus (ampli + enceinte) pour vraiment faire une différence totale en aveugle. Ah si tout de même : l'ESI détaille plus le rock (est moins brouillonne ?) avec beaucoup d'instru, peut-être parce que le Minium est là plus neutre sur un mauvais enregistrement, et l'ESI plus flatteuse. Etrange.

Bref, satisfait. (Je ne la compare même pas avec le chipset d'origine Realteck de ma carte mère, la m audio enterrait déjà ce denier).

NB : pas de différence à l'écoute entre les modes wasapi, kernel et asio sur foobar; alors qu'avec le m audio, l'asio s'en sortait mieux que le wasapi
musique utilisée : un opéra de Verdi, du blues, de la chason jazz, le tout très bien masterisé d'origine et ce cd de rock dont le mix est douteux

CR Carte son Esi Julia Julia_large
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 19:30

A ce prix, c'est une méga affaire !

La ESI julia est très bien réputée chez les audiophiles de par l'excellente qualité de ses DAC notamment. Personnellement, je ne l'ai jamais possédée car certains de mes camarades homestudistes ont mis un point en avant qui est légèrement rédhibitoire sur un mixage, et c'est d'ailleurs une constatation que tu as fait toi-même apparemment : une tendance à "l'amélioration" qui peut se révéler trompeuse lors d'un mixage final.
Pour les drivers, en général sur toutes mes cartes sons j'utilise l'ASIO non pas pour une histoire de qualité mais surtout pour une histoire de latence à l'enregistrement : je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir une différence de restitution. Tu peux être plus précis à ce sujet ?
http://www.saltimbranks.com
andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 20:17

Il y en a une autre à 60- sur le coin (ainsi qu'une prodigy hd2 tweakée à 70, j'ai hésité)

La différence de driver n'était audible qu'avec la m audio, l'asio était un chouilla plus détaillé que le wasapi, et ce sur certaines musiques uniquement ( genre voix + guitare), dans le haut du spectre.  
Oupol

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 20:31

Content que tu aies trouvé une carte son et que tu puisses profiter de ton ensemble.
Je ne connais pas non plus cette carte.
Tu n'as pas eu l'occasion d'essayer les sorties numériques sur dac ?

Pour ce qui est des pilotes, de mon côté les résultats sont meilleurs en Wasapi mais j'ai un conflit entre Asio et Win 7, alors ce n'est peut être pas très significatif.

Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 20:33

Les drivers asio, c'est (presque) toujours la galère sur windows. En général, asio4all donne de bons résultats (http://www.asio4all.com/ ). Tu as essayé ?
Oupol

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 20:47

Pierrot a écrit:
Les drivers asio, c'est (presque) toujours la galère sur windows. En général, asio4all donne de bons résultats (http://www.asio4all.com/ ). Tu as essayé ?

Oui j'avais commencé par installer le pack 4All mais j'avis des coupures de son systématiques alors je suis passé aux Wasapi et depuis plus de problème.
andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 20:54

@oupol

Non, pas encore essayé les sorties numériques, because pas encore de DAC

Je rectifie ce que j'ai dit : la sortie asio booste les mediums par rapport à  wasapi (push) c'est plus chaud, mais le dernier est plus ample, peut-être plus naturel. Bon là j'ai l'oreille un peu fatiguée... Laughing Je serai plus objectif demain à ce niveau.

Edit : meilleur spatialisation avec l'asio..c'est mon dernier mot !  Smile 
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 21:01

Smile Smile Smile 
Oupol

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 21:09

Tu nous rediras ça demain.  Smile 
andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptySam 26 Avr 2014 - 21:13

ouais rigole, attends que je parle câbles  Laughing 

Non, sérieusement, sur du Diane Reeves, il y avait un surplus de chaleur avec l'asio, mais un truc bizarre sur les aiguës, comme métallique, très léger; sur du Fazil Say (piano donc) il y a clairement une meilleure restitution de l'acoustique de la salle d'enregistrement (tjs avec asio / wasapi)...ça dépend énormément de la musique

andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyMer 30 Avr 2014 - 20:16

Bon, après mon orgie d'écoute de ce week-end, récapitulation à froid : y'a bien une différence entre les modes Kernel, Asio et Wasapi.

Et ?

Et bien comme je le disais, ça dépend des musiques écoutées, le KS est neutre, l'Asio donne une meilleure spatialisation et le Wasapi projette plus, mais aucun n'est donc meilleur ou moins bon qu'un autre, ça dépend des goûts. Une préférence personnelle pour l'Asio, parce que mes Quad sont un peu directifs quand même

Globalement je pense que c'est une bonne carte son, avec du punch, du détail et de la musicalité, pas de "plocs" lors de changement de piste, ni de plantage (en écoute hifi, donc pas d'avis en home studio). (J'ai mis des Belkin Pure AV Silver à 8€, les détails sont là, avec des basses qui me paraissent plus amples (qu'avec mes câbles no name à 10€). )

Seul regret : l'absence de sortie casque, mais vu le prix où je l'ai touchée, je vais pas me plaindre.

Là j'écoute du Jordi Savall/Hisperion (Celtic viol, Istanbul , Orient - Occident) le timbre des instruments est vraiment superbe et on les distingue bien entre eux, miam.
Oupol

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyMer 30 Avr 2014 - 20:26

Bon à savoir pour cette carte et les pilotes, merci.
Si tu as la possibilité, essaie "Paris Istanbul Shangai" de Joël Grare, ça devrait te plaire.

andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyMer 30 Avr 2014 - 20:47

Je vais écouter ça merci Wink

NB: oublié de préciser que la carte fait du 24b / 192Mhz et qu'elle se met automatiquement avec foobar sur la bonne fréquence et bit. Ajouté que j'ai pu - et abusé- du changement en direct des modes aiso-ks-wasapi (sans ploc non plus), on peut dire que c'est une carte hyper-souple et facile d'utilisation.

On peut aussi la démonter et la retourner pour avoir des e/s jack au lieu de rca, et qu'elle a des sorties optique, num coax et e/s midi et qu'elle se règle automatiquement sur l'horloge de sortie quand il y en a. http://www.esi-audio.com/products/julia/. Le dernier driver date de février (2014) et elle est Linux compatible apparemment.  

Absolument aucun souffle ni bruit numérique non plus chez moi.

Voilà pour le tour d'horizon.  @ 

Ah si : lorsque j’éteins le pc, gros et immonde chhhhhhhuintement dans les enceintes, penser à baisser/éteindre l'ampli avant.
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyMer 30 Avr 2014 - 21:35

Oupol a écrit:
Bon à savoir pour cette carte et les pilotes, merci.
Si tu as la possibilité, essaie "Paris Istanbul Shangai" de Joël Grare, ça devrait te plaire.

I love you I love you
andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyJeu 1 Mai 2014 - 1:01

Je complète avec un test comparatif de cartes (eng) de 2011 plutôt flatteur pour l'esi (attention, il y a la maya et la juli@ dans le test, ne pas confondre) que j'ai déniché et que j'approuve subjectivement (pas énormément d'éléments de comparaison hdg hors le minium) concernant le respect de la musique (instrument, espace, réactivité). Avec le recul, et des écoutes d’enregistrements fins et rigoureux (du Jordi Savall  Arrow ) elle clairement plus limpide, "dynamique" et agréable que la m-audio.

http://www.theabsolutesound.com/articles/the-absolute-sound-card-survey-tas-213/

Citation :
Despite my concern about this less-than-ideal digital output configuration, the Juli@ immediately distinguished itself as something quite special driving the Bryston BDA-1 DAC. Rather than the Maya44's euphonic, water-color presentation, the Juli@ illuminated the music with unprecedented clarity, focus, and resolution. Rather than the RME's restrained, closed-down character, the Juli@ breathed with life, air, and energy. The Juli@ card rendered complex timbres effortlessly, with an unsurpassed ability to convey note shape—the dynamic and harmonic growth and decay of each note over time.

Spatial cues were presented with captivating verisimilitude. Finally, here was a card that preserved the full scale of well-recorded orchestral performances, with three-dimensional instrumental body and natural reverberant decay into the ambient air of the recording venue. Of particular note was the Juli@'s imperturbable dynamic stability. Even during energetic crescendos, the Juli@ card maintained a consistent perspective; instruments in the rear of the soundfield stayed in the rear of the soundfield. In contrast, every other sound card in this survey exhibited sonic artifacts during high-energy peaks, either coarsening textures, adding glare, or projecting the sound forward.

This sense of unflustered, well-behaved equanimity categorically differentiated the ESI Juli@ from every other sound card tested. Whether delicate chamber music, free-wheeling improvisational jazz, or raucous rock ’n’ roll, the Juli@ not only reproduced the recorded sound in a manifestly realistic manner, it played the music with expressive subtlety and enthralling vitality.

After hearing the standard-setting performance of the Juli@'s digital output, I crossed my fingers as I connected its RCA analog outputs to my preamp. My hopes were rewarded, as the sound of the analog outputs mirrored the considerable merits of the card's digital output. No, the Juli@ card's analog outputs did not deliver the soundstage width and depth, unfettered dynamic peaks, rich tonal complexity, and rhythmic precision of the Bryston DAC, but the essence of the presentation was uncannily preserved, only on a smaller, less resolved scale

Oupol

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyJeu 1 Mai 2014 - 10:38

andy444 a écrit:

.................................. elle clairement plus limpide, "dynamique" et agréable que la m-audio.

Tu parles bien de la M Track ?

Il y a de la matière à lire.
Je note, entre autres, que le rédacteur confirme la fragilité des drivers de la M-Audio citée dans l'article.
Je relève aussi, l'importance des réglages du player et la préférence affichée pour la restitution à partir des sorties numériques.
Après on peut relativiser la supériorité, il y 3000 euros de Dac derrière les sorties numériques.

Si tu avais besoin de t’étalonner, l'ensemble tend à confirmer que tu as fait une bonne affaire et acquis une bonne carte.
andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:48

Oui la M Track.
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:45

Oupol a écrit:
andy444 a écrit:

.................................. elle clairement plus limpide, "dynamique" et agréable que la m-audio.

Tu parles bien de la M Track ?

Il y a de la matière à lire.
Je note, entre autres, que le rédacteur confirme la fragilité des drivers de la M-Audio citée dans l'article.
Je relève aussi, l'importance des réglages du player et la préférence affichée pour la restitution à partir des sorties numériques.
Après on peut relativiser la supériorité, il y 3000 euros de Dac derrière les sorties numériques.

Si tu avais besoin de t’étalonner, l'ensemble tend à confirmer que tu as fait une bonne affaire et acquis une bonne carte.

+1 : avec un DAC à 3000 € au derrière, la comparaison est au mieux sommaire. Quant à la M-track, ce n'est pas vraiment le même type de carte car plus orientée home studio (alim phantom, gestion midi améliorée...) et en outre, il s'agit d'une interface externe.
Ceci dit, il est vrai que la julia est mieux réputée au sein des audiophiles (cf. forum d'audiofanzine) : tes conclusions andy sont donc partagées par de nombreux utilisateurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR Carte son Esi Julia   CR Carte son Esi Julia Empty

CR Carte son Esi Julia
Page 1 sur 1