J'ai eu aussi un Pioneer il y a longtemps (acheté à la braderie de Lille pour une bouchée de moules-frites).
Du coup, j'en ai racheté un quand je l'ai vu passé.
Ce qui me confirme dans l'idée suivant laquelle le casque fait - plus encore que le reste des maillons en hifi, si c'est possible - l'objet d'une forme d'engouement fétichiste tournant autour de la marque.
Certaines marques ont une réputation (AKG, Grado, Sennheiser, Stax etc) - d'autres ont une très mauvaise réputation: JVC, Numark. D'autres, une réputation médiocre: Pioneer, Denon.
D'une part, ça tient à la distribution. Par ex. Audio-Technica est mal ou pas distribué en France — du coup, la réputation s'en ressent.
D'autres sont moins connus (Ergo avant que l'on reconnaisse que c'est le successeur de Jecklin, Ultrasone).
Parfois à des types de vente sur d'autres produits. JVC vend de l'entrée de gamme, donc c'est forcément mauvais (cf. le casque Victor).
Parfois on entend même certains dire que quand une marque (Pioneer, Denon), fait tous les maillons, ils ne peuvent pas être bons partout (alors que pour Rega, Naim et d'autre, c'est conçu comme un avantage d'avoir une chaîne complète aux maillons "adaptés."
Le prix joue aussi: quand c'est cher voire d'un prix que rien ne justifie sinon une forme de "prélèvement" (on dit écrémage dans certains autres trafics) en règle à l'importation (cf. Stax!) — quand c'est cher, c'est forcément bon, mon fils.
A l'inverse, l'appellation "DJ" (en fait ce sont des casques fermés, à forte réduction de bruit, à forte sensibilité et capable de forte puissance) est un moins rédhibitoire. Numark, Berhringer, Panasonic etc ne s'en remettront pas.
Alors que Sennheiser et d'autres, soutenus par leur aura, si.
Dans d'autres cas, un modèle mythique crée une aura sur la marque: le King de Sony fait que Sony échappe à la malédiction qui frappe Pioneer ou Denon — idem l'Orphéus pour Sennheiser, le Jecklin électrostatique pour l'Ergo AMT.
De même, le fait de faire du casque de studio peut jouer pour (fiabilité, solidité, suivi etc) ou contre (c'est de l'écoute "d'analyse", c'est pas mélodieux etc) une marque.
AKG et Beyer en sont deux exemples formidables. Les mêmes qui portent aux nues le Beyer DT880 version 2005 trouveront la version "Pro" médiocre. Ils porteront aux nues le K701, mais n'aimeront guère le K240 (il faudra attendre qu'il devienne un objet culte "ouïntaidje" comme le K340 ou le K1000…)
Parfois, certains ne savent même pas que des marques "reconnues" (Sennheiser, Beyer) font et du casque de studio, et du casque "hifi", et du casque "DJ" et du "streetstyle" — et ils sont encore plus loin d'être allé regarder ce qui était employé comme capsules dans chacun de ces casques. Heureusement, d'ailleurs: ils auraient parfois des surprises.
Et de même, le Pioneer que j'ai décrit plus haut est dans ce cas. Il a sa clientèle depuis des années. Mais il sera réputé mauvais a priori.
Cdlt