Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyMar 10 Juin 2008 - 11:04

Le casque SE Monitor 10 a été décliné dans plusieurs versions depuis 1976:

1) - Le modèle standard de 1976


Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio1za3

2° - Le modèle pour l'Allemagne (plus forte impédance) de 1976:
Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio2jn7

3° - le modèle de 1977 (pour l'Allemagne):

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio3cq3



4) - Le modèle de 1977


Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio4wh3


5) - le modèle de 1978:


Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio5qc6

6) - Modèle 1979:

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio6po1

7) - Modèle 1980:


Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio7bz2

8 ) - Modèle 1980 non exporté vendu au Japon:


Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio8qd9

9) et le premier modèle Monitor 10-II de 1982:


Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pio9ym4

Ce dernier est encore produit de nos jours — en Version R et son appellation est:

Pioneer Monitor SE-M10R:


http://www.pioneer.eu/eur/products/42/67/226/SE-M10R/index.html
http://www.pioneer.eu/eur/brochures_compare.jsp?__P=24145
http://files.pioneer.eu/files/brochures/2007/HE_FALL/07_H_CONSSD1FALL_FR.pdf

Cdlt Mad
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:19

Et bien, si c’est pas de la continuité ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
appassiunatu
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 194
Date d'inscription : 09/04/2008

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:21

Mon tout premier casque !!! Sad

Mais je serais bien en peine de dire quelle version j'avais. Une des versions allemande très probablement puisque je l'avais acheté là-bas quand j'étais bidasse.

@
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:22

Et je pense qu'encore aujourd'hui ça reste une référence.
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:59

J'ai eu aussi un Pioneer il y a longtemps (acheté à la braderie de Lille pour une bouchée de moules-frites).
Du coup, j'en ai racheté un quand je l'ai vu passé.

Ce qui me confirme dans l'idée suivant laquelle le casque fait - plus encore que le reste des maillons en hifi, si c'est possible - l'objet d'une forme d'engouement fétichiste tournant autour de la marque.
Certaines marques ont une réputation (AKG, Grado, Sennheiser, Stax etc) - d'autres ont une très mauvaise réputation: JVC, Numark. D'autres, une réputation médiocre: Pioneer, Denon.

D'une part, ça tient à la distribution. Par ex. Audio-Technica est mal ou pas distribué en France — du coup, la réputation s'en ressent.
D'autres sont moins connus (Ergo avant que l'on reconnaisse que c'est le successeur de Jecklin, Ultrasone).
Parfois à des types de vente sur d'autres produits. JVC vend de l'entrée de gamme, donc c'est forcément mauvais (cf. le casque Victor).
Parfois on entend même certains dire que quand une marque (Pioneer, Denon), fait tous les maillons, ils ne peuvent pas être bons partout (alors que pour Rega, Naim et d'autre, c'est conçu comme un avantage d'avoir une chaîne complète aux maillons "adaptés."

Le prix joue aussi: quand c'est cher voire d'un prix que rien ne justifie sinon une forme de "prélèvement" (on dit écrémage dans certains autres trafics) en règle à l'importation (cf. Stax!) — quand c'est cher, c'est forcément bon, mon fils.

A l'inverse, l'appellation "DJ" (en fait ce sont des casques fermés, à forte réduction de bruit, à forte sensibilité et capable de forte puissance) est un moins rédhibitoire. Numark, Berhringer, Panasonic etc ne s'en remettront pas.

Alors que Sennheiser et d'autres, soutenus par leur aura, si.

Dans d'autres cas, un modèle mythique crée une aura sur la marque: le King de Sony fait que Sony échappe à la malédiction qui frappe Pioneer ou Denon — idem l'Orphéus pour Sennheiser, le Jecklin électrostatique pour l'Ergo AMT.

De même, le fait de faire du casque de studio peut jouer pour (fiabilité, solidité, suivi etc) ou contre (c'est de l'écoute "d'analyse", c'est pas mélodieux etc) une marque.
AKG et Beyer en sont deux exemples formidables. Les mêmes qui portent aux nues le Beyer DT880 version 2005 trouveront la version "Pro" médiocre. Ils porteront aux nues le K701, mais n'aimeront guère le K240 (il faudra attendre qu'il devienne un objet culte "ouïntaidje" comme le K340 ou le K1000…)
Parfois, certains ne savent même pas que des marques "reconnues" (Sennheiser, Beyer) font et du casque de studio, et du casque "hifi", et du casque "DJ" et du "streetstyle" — et ils sont encore plus loin d'être allé regarder ce qui était employé comme capsules dans chacun de ces casques. Heureusement, d'ailleurs: ils auraient parfois des surprises.

Et de même, le Pioneer que j'ai décrit plus haut est dans ce cas. Il a sa clientèle depuis des années. Mais il sera réputé mauvais a priori.

Cdlt Mad
Revenir en haut Aller en bas
appassiunatu
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 194
Date d'inscription : 09/04/2008

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:20

Un état des lieux très instructif, merci dub Mad
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:42

Isalula a écrit:
Un état des lieux très instructif, merci dub Mad

+1 : très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:44

c est vrai, superbe apport a CSI Dub, sur un sujet assez meconnu en plus...
Merci et bienvenue sur CSI!
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyVen 13 Juin 2008 - 8:04

bolox a écrit:
Isalula a écrit:
Un état des lieux très instructif, merci dub Mad

+1 : très intéressant.
+1 aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:12

Mais de rien. C'est un plaisir de parler de casques. Mad

Ouvrons un peu le tome 2 de nos aventures.

L'objet est robuste comme on peut le voir sur ces quelques photos de mon exemplaire (vu l'état, le type de jack, le cordon torsadé, ce n'est pas un SE nouvelle version, mais sans doute un modèle d'entre 77 et 80 en version d'importation).

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pioneermonitor1010ee3

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pioneermonitor1011jy0

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pioneermonitor1012jx7

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pioneermonitor1013ye8

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Pioneermonitor1015ws0

Le casque est un peu lourd (par rapport à nos critères actuels — mais pas pour les critères des années 70-80's (je le dis de mémoire) et cela tient à sa construction solide.
D'abord, ça a beau être du cuir synthétique, ça a tenu le choc au fil des années et les coussinets, en particulier ne sont pas même éraillés (j'ai eu, comme tout le monde, des Sennheiser dont les coussinets recouverts de cuir synthétique se sont décomposé avec le temps).
La réduction phonique est très forte (beaucoup plus qu'avec un AKG K340 ou un Beyer DT770 (je parle du modèle hifi). Pour ceux qui connaissent, c'est le même type de réduction qu'avec un Beyer DT150 ou 250 (mais ça reste en dessous du record toute catégorie, le Sennheiser HD280 Pro). Et la pression d'arceau est forte (attention aux porteurs de lunettes) et le reste, même après quelques jours (çàd: poser le casque sur un ou deux dico pour en assouplir l'arceau): c'est visiblement un casque de studio fermé à isolation.

Les petits trucs sympa sont à souligner: le réglage en hauteur par molettes séparés (une de chaque côté) permet un ajustage personnalisé (ce qui n'est jamais le cas sur les casques à ajustage automatique: même sur les AKG, les plus réussis techniquement à ce point de vue, c'est moins fin) qui garantit une écoute précise. Car, le nombre de fois où j'ai vu des casques quasiment impossible à porter tantôt sans se faire mal aux oreilles (les supra-oraux de marque célèbre). Idem l'embase de fixation du câble (oreillette de gauche) qui est articulée pour tourner avec le mouvement et éviter l'usure prématurée.

Cdlt Mad
Revenir en haut Aller en bas
appassiunatu
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 194
Date d'inscription : 09/04/2008

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:24

C'est vrai que j'avais les oreilles qui chauffaient rapidement avec ce Pioneer, je n'ai pas le souvenir d'un casque très confortable mais ça fait un bail (1980)

+1 avec le Sennheiser HD... ? que j'ai possédé en 1990 : Les pads se sont désagrégés en l'espace de quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans EmptyJeu 19 Juin 2008 - 8:08

Isalula a écrit:
C'est vrai que j'avais les oreilles qui chauffaient rapidement avec ce Pioneer, je n'ai pas le souvenir d'un casque très confortable mais ça fait un bail (1980)

Bon: y'a nettement pire. Il est lourd, il serre (ça, c'est voulu pour obtenir l'isolation phonique) — mais si on le règle correctement, ça peut encore aller (y compris pour moi, qui suis binoclard).

Mais c'est très très loin en arrière par rapport aux modèles de confort que sont les AKG K501, 601, 701, 530, bientôt 702 etc.

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans   Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pioneer Monitor 10 - un casque suivi depuis plus de 30 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque+ampli-casque de qualité pour sons binauraux
» Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400
» Pioneer dv lx50 VS Pioneer bdp 51fd
» Les CD que vous écoutez, réécoutez et réécoutez encore...
» plus garanti depuis ....1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Casques-
Sauter vers: