salut les amies,
abonné depuis janvier à cette revue pour découvrir le genre musical, je me suis lancé dans une petite analyse du n° 616 de Septembre 2013 sur les critiques des CD.
Pourquoi? Parce que je me pose la question de mon réabonnement et parce que la rubrique Test Matériel est souvent décriée sur le net. Alors : Diapason est il critique dans ses critiques formulées sur les fondamentaux de son existence : la retranscription sur une galette de qq cm d'une oeuvre et son interprétation?
Les notes artistiques et techniques sont déterminées par Diapason. J’énonce une note « intérêt de l’achat » IA qui est égale au produit de ces deux-là.
Pas moins de 62 éditeurs pour 96 CD ! Impossible d’en faire un classement…Néanmoins, celui obtenant la meilleure moyenne IA étant PASSACAILLE avec une moyenne de 23,7/30 (2 CD) et le plus mauvais PAN CLASSICS avec 2/30 (1 seul CD).
La moyenne de la note artistique globale est 4,1/6. Celle de la note technique 3,3/5.
Ce qui amène la moyenne IA à 13,8 (bof) et la répartition suivante :
" />
Conclusion 1 : Je pensais que les moyennes techniques et artistiques allaient tendre un peu plus vers le haut. Finalement, Diapason discrimine ! Cela rend d’ailleurs l’IA incertain car peu de disques sont >25. Après, les goûts et les couleurs…
Conclusion 2 : Il n’y a aucune revue de matériel qui se risquerait à écrire tel(le) marque/modèle est très mauvais *. Diapason ose le 1/30 sur un CD de BRILLIANT CLASSICS.
Conclusion 3 : pas évident de s’y retrouver dans l’offre gargantuesque des Editeurs ! J’aurais aimé établir une règle facile du genre « acheter X, c’est ne pas se tromper ». Eh bien, non.
Conclusion 4 : si peu de disques sont dignes, autant faire confiance à Diapason pour un novice comme moi…ou vous ! D’ailleurs, j’échange des CD
ICI . Foncez, c’est conseillé par Diapason !
* ou alors avec l’expérience, on arrive à comprendre que 6/10 est très très mauvais car le magazine n’octroie jamais de notes en deçà, par exemple.