Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Consonance Cyber 222 MkII

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:51

Salut à tous, bye 

je recherche des infos sur ce préampli, si qq'un a déjà eu l'occasion de l'écouter je serais très intéressé de connaitre ses impressions...

Consonance Cyber 222 MkII 51010

Consonance Cyber 222 MkII 34734810

La particularité de ce pré est qu'il intègre une diode redresseuse en entrée une 5AR4 (équivalent amerloc des GZ34 et GZ32)...bref, cette petite ampoule associée à un bon schéma fait des merveilles sur le signal qui transite dans le préampli, on retrouve ces bestioles dans le très recherché McIntosh C22 CE ou encore le Melody SHW1688 II........étrange me direz vous, ils sont plébiscité par bon nombre d'audiophile, et pour cause, la dynamique développée et la chaleur des timbres transforme radialement une installation lambda....
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:25

[img]Consonance Cyber 222 MkII P1000710[/img]Es tu certain que dans le préampli Mac Intosh C22 CE(c'est à dire commémoration),le redressement se fait par valve,car
déja dans le C22 vintage,le redessement de la haute tension se faisait par un redresseur au sélénium.
J'ai le schéma du commémo et il y a 7 tubes double triodes 12AT7 et 12AX7A mais pas de valve.
Ceci-dit ce n'est pas la valve qui fera la qualité si le schéma est quelconque.J'ai le C22 vintage(1965) et le MC 275 commemo version V
et les anciens amplis non plus n'avaient pas de redressement par valve(chez Mac Intosh) car pour faire fonctionner une valve ,il faut un transfo avec 2 enroulements au secondaire avec point milieu à la masse plus un enroulement 5v sur lequel sort la haute tension,de plus la GZ34 permet un débit de 200ma et pour un préampli qui consomme dans les 40 ou 50 ma maxi,une valve EZ80 suffit avec 90ma maxi et c'est plutôt ça que tu dois avoir dans ce préampli(ou quelque chose du genre).
Je te joins une photo pas tres nette que je viens de prendre pour que tu vois les tailles.
A gauche une 12AX7 ,au milieu une EZ80 et à droite une 5R4GY.
Ce qu'il y a comme tubes sur ce préampli ressemble à des tubes 6SL7 ou 6SN7 (nouvelle génération)et la valve en haut à côté des condensateurs,peut être une 5AR4,le tout de chez "Electro-Harmonix" ou "Sovtek" car les NOS étaient plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:36

salut Gigi, merci pour tes explications, oui, tu as raison le C22 ne comporte pas de redressement par valve, je m'en suis aperçut une fois que j'avais écrit ma bourde...Rolling Eyes , en fait, ce qui m'a induit en erreur est que le week end dernier, il m'a été prété un semi-clone de Mc Intosh C22 qui possède une valve redresseuse 5AR4...et j'étais parti sur cette idée que les C22 ont ce type de redressement ....bref, oui, tu as raison, un mauvais schéma associé à une valve redresseuse ne fera pas de miracle, j'en suis conscient, mais théoriquement une valve redresseuse apporte un gain en musicalité par rapport a un pont de diode ...
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:24

Tout à fait d'accord,les valves de redressement n'induisaient pas de pics de commutation comme les diodes(même rapides)
et des filtrages avec des condos de quelques microfarads suffisaient et en sortie d'une GZ34,le maximum admissible était 32µf.
Sur le C22 vintage sur lequel j'ai refais entierement l'alimentation et remplacé tous les condos de liaison,le redressement se
faisait par un redresseur au sélénium de chez G.E.et que j'ai remplacé par une diode rapide et ensuite filtage par 40+20+20µf
et 40µf pour le doubleur de tension,ensuite 50µf sur chaque tension d'utilisation.
Pourquoi un doubleur de tension,parceque cela permet d'avoir une impédance en sortie du transfo de moitié et ainsi l'alimentation
voit une impédance moindre.
La partie Phono est tres recherchée et sur le vintage le premier étage est monté en expenseur de dynamique et je peux te dire qu'avec ma platine vintage aussi"J.F. Le Tallec" ,cellule DL 103,pré-pré Hiraga et ensuite l'étage phono C22,ça marche plutôt bien pour
une bête de presque 50 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:44

Shocked Shocked .....oui, je veux bien te croire... !!

Bon, et bien j'ai craqué pour le Consonance et voilà une semaine déjà qu'il trone sur mon meuble hifi. J'ai vite remplacé les tube EH d'origine par un quad de tubes CBS qui à tout de suite apporté un gain en musicalité impressionnant. CR du préampli à venir très bientot, dès que j'aurais modifié mes Dynaudio BM15P pour les passer en version bi-amplifiée !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:06

Tu m'en vois ravi et j'ai la confirmation de ce que je pensais sur tous les nouveaux tubes fabriqués à"Saratov".
Tu nous en reparleras lorsque le rodage(au moins 200h)sera terminé.
bonnes écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptySam 28 Sep 2013 - 11:15

wow...200 heures..!!! si on laisse juste le préampli allumé durant ce temps là le rodage se fait pareil??

J'ai une paire de 6sn7 OTK, fabriqués par Sovtek à Saratov, mais ils sont amha un peu meilleur que les EH d'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptySam 28 Sep 2013 - 11:55

Consonance Cyber 222 MkII <a href=Consonance Cyber 222 MkII P1000810" />Le laisser allumé sans modulation ne sert à rien,laisse le temps passer en écoute normale et tu verras ,mais avec le temps même si ça s'améliore on ne se souvient pas trop de ce que c'était les premiers jours.
En ce qui concerne l'usine de "Saratov",je ne sais pas si tu connais l'histoire,mais je pourrais t'en parler.
Helectro Harmonix est le meilleur de chez Sovtek,mais des Helectro Harmonix en 12AT7 et 12AX7 Gold,j'en ai des quasiment neuves qui sont retournées dans leurs boites et dans mon stock de tubes car lorsque tu as (comme c'est mon cas),monté un pré phono avec des
ECC803S TFK,il y a quelques années de cela (car maintenant si tu les trouves en neuf,ce sera le prix de ton préampli) , tu fais grise mine en écoutant la production actuelle.
J'ai essayé des EH-Tungsol-JJ-,pour retuber mon C22 et j'ai réussi à trouver 4 Sylvania en nos ,mais c'etait les dernieres à prix correct,
maintenant en NOS tout s'est envolé et c'est inaccessible,alors à toi de voir (regarde chez Tube dépot.com),ils ont tout ce qu'il se fabrique en moderne et du NOS.
Je te joins la photo d'une 12AX7 Gold pin de chez EH à droite et une 12AX7 de chez Tungsol à gauche,tu peux voir que les plaques et leur hauteur sont identiques,les micas également,seuls les getters sont différents,mais ça ne joue en rien sur le son,pour le reste c'est du "kif" et toutes leurs triodes ont la même tête et de toute façon,certains matériaux comme le strontium(utilisés sur les NOS ) sont maintenant interdits.
Faut voir chez RCA-G.E.-Sylvania-Rayteon ou en Philips U.S.A. refabriquées actuellement,pour le reste comme Mullard,les marques ont été rachetées par Mike Matthews et refabriquées surement pas avec les documents d'époque.
Mais,courage.....
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptySam 28 Sep 2013 - 19:03

Je viens de lire que d'apres Fancis Ibre(si tu connais),la meilleure 6SN7 actuelle est la Helectro Harmonix....
Je n'ai pas d'opinion sur la question et n'ai jamais fait de montage avec ce tube qui correspond à peu pres à une 12AU7 renforçée.
Il officie sur le forum"Elektor" sous le peudo FR6 et a sorti des bouquins tres interessants sur les tubes(que je ne possede pas).
Personnage réputé et respecté dans le milieu du tube....
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptySam 28 Sep 2013 - 19:49

Oui il m arrive de lire ce qu ecrit F.Ibre sur les tubes, il a l air vraiment calé....je vais peut etre finir par roder mes EH avant de faire quoique ce soit car le rodage y ferait surement le plus grand bien.., en tt cas en l etat actuel des choses , ce ne sont pas les plus musicaux que j ai pu entendre.!!!
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyDim 29 Sep 2013 - 18:15

Tout à faitd'accord avec toi,mais à l'heure actuelle,il faut faire avec ou quitter le tube.
Pour ma part ,je conserve mon pré C22 car tout équipé en 12AX7 car plus faciles à se procurer que des 6SN7,àmoins d'avoir du stock en NOS....
Sur le MC 275 "commemo",Mac Intosh a revu entierement le schéma Pour qu'il fonctionne uniquement avec des 12AT7 et12AX7A car sur les "vintage" il y avait des 12BH7 et des 12AZ7 en plus des 12AX7 et pour trouver ça maintenant....
Mais rassures toi le transistor n'est pas mieux car je suis sur mon tuner Harman Kardon TU 9600,depuis un moment car il présente un son distordu en sortie et ayant pù me procurer le schéma et voyant la complexité du simple étage de sortie,je me dis que les nouveaux ingénieurs "à transistors"ne tournent vraiment pas rond quand tu vois la complexité du montage,alors tube ou transi ???
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:01

Gigi, j ai une paire de Haltron 6sl7 sous la main,penses tu que je puisses les mettres en lieu et place d une paire de 6sn7 ds mon preampli? Il me semble que les 6sl7 sont plus puissantes mais je n arrive pas a trouver des infos de remplacement de ce type sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:10

Un petit coup de hors sujet par rapport à ta remarque gigi.
Je ne me permettrai pas d’émettre un avis sur une comparaison tube/transistor parce que je n'y entends rien en tube.
J'ai eu l'occasion d'écouter quelques appareils à lampes de la marque Unison Research. J'avais beaucoup apprécié les qualité de restitution mais je n'ai jamais ouvert d'ampli ou pré à tube.
Par rapport à la complexité des circuits, il y a selon ma propre expérience, concernant les transistors, deux écoles.
Les adeptes du circuit compliqué qui n'en finit pas de se complexifier avec des étages et des muti-pcb dans tous les sens et un signal qui parcourt des km entre son entrée et sa sortie et l'école de la simplicité, comme le font Heed ou Dayens, par exemple qui produisent des matériels très efficaces avec un pcb unique et un minimum de composants.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:27

Minet-de-chartreuse,non tu ne peux pas mettre de 6SL7 à la place car la 6SN7 a un gain de 20 et la 6SL7 de 70.

6SL7:Pente=1,6 ma/v
Resistance interne=44000ohms
Polarisation grille=-2v
6SN7:Pente=2,8 ma/v
Resistance interne=7700ohms
Polarisation grille=-8v
Il faudrait revoir tout le montage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:51

Ok merci de ta reponse Gigi, tant pis je vais les garder ds un coin, on sait jamais des fois ça peut servir un de ces quatres ...
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:52

Oupol a écrit:
Un petit coup de hors sujet par rapport à ta remarque gigi.
Je ne me permettrai pas d’émettre un avis sur une comparaison tube/transistor parce que je n'y entends rien en tube.
J'ai eu l'occasion d'écouter quelques appareils à lampes de la marque Unison Research. J'avais beaucoup apprécié les qualité de restitution mais je n'ai jamais ouvert d'ampli ou pré à tube.
Par rapport à la complexité des circuits, il y a selon ma propre expérience, concernant les transistors, deux écoles.
Les adeptes du circuit compliqué qui n'en finit pas de se complexifier avec des étages et des muti-pcb dans tous les sens et un signal qui parcourt des km entre son entrée et sa sortie et l'école de la simplicité, comme le font Heed ou Dayens, par exemple qui produisent des matériels très efficaces avec un pcb unique et un minimum de composants.
Et hop pour le 1000eme message !!! champ 

Et un Seigneur du Son et de l'Image de plus ... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:31

Oupol,si si tu peux te permettre de donner ton avis sur le matériel à tubes et ne t'inquiettes pas ,je connais ses qualités et ses défauts.
Si tu as fais quelques écoutes,on pourrait en parler,comme tu pourrais nous parler des différentes écoles de concepteurs de circuits,de leurs qualités et défauts et surtout de ce qui différencie le plus le transi et le tube"le Facteur d'amortissement" et à quel prix l'obtient-on.
Tu vois ,ça fait déja de la matiere(je ne sais pas si ça interessera grand monde),mais moi assurément et dieu sait que l'on n'a pas toujours le même point de vue (20 ans d'écart),mais quand je commencerai à raconter des con.....s,fais moi signe,afin qu'on me place
dans une maison faite pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:10

Oui, il y a de quoi discuter et échanger.
Il faudrait ouvrir un autre sujet pour ne pas polluer le sujet de Minet ici.

Je te rassure Gigi, j'ai l'impression qu'on va pouvoir discuter encore un moment avant que tu racontes des âneries et peut être que j'en raconterai bien avant toi.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:33

Je viens justement de lire un article sur le facteur d'amortissement des amplificateurs,signé par George L. AUGSPURGER et
James B. Lansing et si je ne connais pas le premier,le deuxieme ,lui on le connait.
Et apres lecture et visualisation du tableau,on est mort de rire quand on voit des ampli avec facteur d'amortissement de 1000
comme publicité...
Il faudra ouvrir un nouveau sujet ailleurs,mais où ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII EmptyJeu 3 Oct 2013 - 7:21

gigi17810 a écrit:
Il faudra ouvrir un nouveau sujet ailleurs,mais où ?
Dans la rubrique "divers" ça me parait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consonance Cyber 222 MkII Empty
MessageSujet: Re: Consonance Cyber 222 MkII   Consonance Cyber 222 MkII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consonance Cyber 222 MkII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: