Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les bras et cellules des membres

+5
Minet-de-chartreuse
El commodor
Ptitguerrier
Nouk33
Oupol
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33

Les bras et cellules des membres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:48

Bon Oupol a part ne pas me vouloir dans votre club  Smile ça a donné quoi tes réglages et ta belle cellule toute neuve ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:55

Y veut pas la monter de peur de casser le stylet Smile Smile
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:03

Ça a donné qu'elle est bien au frais dans son placard à l'abri des regards et de la casse. Smile 
Vraiment pas eu le temps et c'est cuit pour les 15 jours à venir.  Sad 
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:13

Smile Smile 

Aller ça va vite passer 15 jours !  Wink 
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:09

Le problème c'est qu'au départ j'avais un tiroir en attente, c'est devenu un placard et on s'achemine vers un hangar.  Sad 
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:52

nouk33 a écrit:
Smile Smile Aller ça va vite passer 15 jours !  Wink 

Et pourtant, pouourtant Wink 
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:22

Il l'a tellement bien rangé qu'il ne la trouve plus. think 
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:05

Mauvaises langues que vous êtes.
En fait au départ je voulais poser l'Ortofon sur la TD 166. Finalement je laisse la 166 telle qu'elle est.
Du coup j'ai ressorti la TD 146 et l'ai démontée pour la remettre en ordre, la régler et mettre la cellule dessus.
Au passage j'ai réussi à exploser un charnière de capot en la sortant comme un bourrin du placard.
Tant pis elle trônera sans capot.
Bref, tout est sorti, ce n'est plus qu'une questions de jours, mois, années. Cochez la bonne réponse.  Smile 
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:11

J'ai coché "Années".
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:16

J'en était certain  Smile
Bon, je ferai un effort pour raccourcir le délai.
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:07

Bon en fait je n'ai pas trop trainé.
Nouk ou Gigi ou une bonne âme,
Pourriez vous me confirmer les valeurs suivantes ?

J'ai remis en route la TD 146, remonté la Shure RXT-5 (règlée avec le protractor) dans un premier temps avant d'essayer la 2M Blue.
Pour la RXT-5, j'avais fait une note avec un réglage optimal à 1,25g et j'ai noté la plage de réglage suivante : Tracking force range: 0.75-1.50g
Je ne sais plus d'où j'ai sorti ces valeurs think
Je commence mes essais avec 1,25g
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:43

Pas évident a trouver quelque chose sur ta cellule mais tu avais dût trouver ça là ...

http://mail.audiokarma.net/forums/showthread.php?t=545565

Et si tu regardes sur Vynilengine pour la Shure/Réalistic RXT-5 la force la plus adapté est 1.25g mais perso j'ai bien souvent eu de très bon résultat avec la tracking force au max et il vaut toujours mieux plus d'appui que moins pour les disques ... Wink

http://www.vinylengine.com/cartridge_database.php?m=Shure+%28OEM%29&t=any&mod=RXT&sort=2&Search=Search&sty=&ovlo=&ovhi=&can=&dclo=&dchi=&stid=&masslo=&masshi=¬es=&prlo=&prhi=

http://www.vinylengine.com/cartridge_database.php?m=Realistic&t=any&mod=RXT&sort=2&Search=Search&sty=&ovlo=&ovhi=&can=&dclo=&dchi=&stid=&masslo=&masshi=¬es=&prlo=&prhi=#thumb
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:40

Merci pour tes recherches et les liens Nouk.
J'ai fais des essais avec une force d'appui réglée de 1,25 à 1,35g avec deux amplis qui possèdent une bonne carte phono, Un Nikko NA 690 et le Nad 3020-TC.
Essais faits avec l'album "The Wall".
Le rendu est propre mais d'une mollesse que j'ai du mal à supporter. Ça vient peut-être de la cellule, je lui posé une pointe neuve mais je n'ai jamais été satisfait de cette cellule.
Elle a peut-être un soucis.
Demain j’essaierai l'OM-5E avant la 2M Blue.
A titre de comparaison, mon Onkyo CP-80M avec une Shure V15 II fait beaucoup, mais vraiment beaucoup mieux que 146 avec la RXT-5 et je suis certain de mes réglages.
Ça a le mérite de me donner une très bonne base de comparaison pour les essais suivants.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:37

J'ai loupé le sujet car je n'étais plus en ligne.
Je ne connais pas ta cellule Shure,mais je commencerais par 1,25g et lorsqu'il n'y a pas assez de poids,la bande audio est remontante et cela s'entend clairement mais le son n'est pas mou pour autant et c'est plutôt lorsqu'il y a trop de poids que l'on perd des aigus et de la dynamique.
Tu devrais le voir en descendant ton bras sur le disque et en regardant l'écrasement du stylet qui ne doit pas être trop important.
Si lorsque tu pratiques l'équilibre instable du bras +cellule avec le disque sur le plateau,tu n'as qu'une ou deux oscillations c'est que les graisses du bras sont fatiguées sinon si tu obtiens 5 ou 6 oscillations avant de se stabiliser au niveau du disque,c'est bon.
Ce sont quelques petits trucs qui permettent de te faire une idée et anti-skating à zéro pour chercher l'équilibre instable,plus tu as d'oscillations ,plus ton bras est en bonne santé.
Et as-tu controlé l'horizontalité du porte cellule lorsque le stylet est posé sur le disque et je dis bien le porte cellule(pas le bras),car sur le mien lorsque le la cellule est reglée bien horizontale et verticale,je n'ai pas l'impression que le bras soit parallele au disque.
En dernier lieu ,tu peux essayer de mettre moins de poids pour voir l'écrasement du stylet et écouter ce que cela donne(pas pendant longtemps juste le temps de te faire une idée),au cas ou ton bras aurait perdu un peu de liberté de déplacement dans les deux sens,car cela m'est arrivé sur deux bras différents.
La V15II a peut-être meilleur caractere et se satisfait mieux de tes reglages que la RXT que je ne connais pas du tout,parcontre j'ai eu 2cellules V 15 III et celles là je les connais bien.
Voila ce que je peux te dire pour le moment.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:21

Erratum:C'est vrai que ta V 15 II est montée sur la platine Onkio,donc oublies cette partie.
PS:Chez Shure le sigle V15 signifiait que l'angle d'attaque du diamant était à 15°,afin de se rapprocher du burin graveur qui a cet angle à la gravure et sur ta RXT-5 je ne sais pas du tout.
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:01

Merci Gigi,
Test d'équilibre fait en lâchant le stylet (pas trop violemment quand même). J'obtiens 4 oscillations, donc je laisse le bras comme ça pour le moment.
Le porte cellule est bien horizontal et parallèle au disque. Par contre je me suis aperçu que les poids d'antiskating n'étaient pas ceux d'origine.
Je vérifie et si ce n'est pas bon je refais un poids avec la masse mini (dès que j'ai trouvé cette masse) et je règle la force d'appui sur 1.15 g pour (re)commencer.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:33

Eh oui ,c'est fastidieux mais il faut passer par là
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:51

Platine et cellule réglée, une courroie en commande parce que celle-ci est un peu lâche et je suis bon pour un redémontage,
Au bout de 5 minutes je perds une voie et très gros huum dans les enceintes.
Ça commence par celle qui se perd et se propage dans l'autre en s'amplifiant à mesure que le temps passe.
C'est pas rien ces platines TD !!
Le Vinyle se mérite Smile
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:10

Mesure à l'ohmmêtre au bout de ton cordon de platine sur chaque canal si les bobines internes sont bien en service et en bougeant les connexions à l'arriere de la cellule et si tout est ok il ne reste plus que le RIAA mais tu as plusieurs amplis pour essayer.
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:00

Merci pour le conseil Gigi.
L'ampli est ok, j'ai fait l'essai avec deux amplis que j'ai restaurés et testés récemment (Je les utilise régulièrement l'un et l'autre).
Je vais en profiter pour changer les cordons de liaison, ce sont ceux d'origine et ils ne m'inspirent pas du tout confiance.
Tu parles de quelles bobines internes ?
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:04

Des bobines internes de la cellule qui dans le cas d'une MM se trouvent dans la cellule et l'aimant est dans le stylet porte pointe et dans une MC se trouve autour du stylet et les aimants sont dans la cellule.
Tu retrouves leurs résistance en mesurant dans un premier temps entre point chaud et masse sur la RCA de chaque canal et s'il y a doute sur les pins de sortie de cellule,valeur vers 1000 à 1200ohms suivant le niveau de sortie de la cellule (pour une MM).
Et attention de ne pas mettre un cable tres peu capacitif car la cellule est étudiée pour fonctionner avec entre 20 et 100pf (grosso modo),mais c'est à voir à l'éssai.
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:54

A nouveau merci Gigi, je vais finir par ne plus être une quiche en platines et cellules vinyles. Smile
C'est bien la cellule qui est en cause.
Finalement j'ai remplacé la RXT5 par une OM5 E avant de tout démonter, résultat tout est nickel.
Protractor utilisé pour le positionnement de la cellule, force d'appui à 1.75g (sa plage va de 1.5 à 2g), antiskating réglé selon constructeur avec poids préconisé.
Connais tu un moyen de tester ma cellule défectueuse ?
J'imagine que ça ne se répare pas ?
Prochaine étape, j'affine la révision de la 146, change les câbles de modulation et le fil de mise à la terre (le câblage porte cellule/platine est bon) et après ça je poserai l'OM2 Blue.

gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:49

Si la cellule est démontée,mesure la résistance des enroulements entre point chaud et masse et si c'est mauvais d'un côté,il n'y a rien à faire si un enroulement est coupé ou sur le point de l'être (garde la en souvenir) et le fil est encore plus fin que les brins de fil de litz,
et rien de démontable.
ça arrive lorsque l'on branche les rca de la platine sur une sortie modulation,parfois ça ne fait rien sur l'instant mais peut se manifester plus tard,ou vieillesse tout simplement.
Minet-de-chartreuse
Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 12:33

Oupol, l'antiskating ne se règle pas en en fonction des données du constructeur, ce réglage dépend entre autre de la bonne horizontalité du plateau ......pour effectuer ce réglage correctement (qui se fait en dernier , une fois que tout est bien caler ) il te faut un disque avec une plage vierge sans sillon pour le régler. Tu mets ta platine en route, tu poses la cellule sur la plage lisse et il faut trouver la bon réglage pour que ta cellule reste bien au centre de la piste et qu'elle ne parte ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur.... tape "antiskating" sur youtobe, y a plein de video de demonstration

Si tu ne trouve pas de disques vinyle de réglages comprenant ce genre de piste lisse, tu as les disques type "videodisques" l'ancêtre du DVD qui font très bien l'affaire et qu'on trouve pour 1 ou 2 euros dans les brocante....
Oupol

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 13:17

gigi17810 a écrit:
Si la cellule est démontée,mesure la résistance des enroulements entre point chaud et masse et si c'est mauvais d'un côté,il n'y a rien à faire si un enroulement est coupé ou sur le point de l'être (garde la en souvenir) et le fil est encore plus fin que les brins de fil de litz,
et rien de démontable.
ça arrive lorsque l'on branche les rca de la platine sur une sortie modulation,parfois ça ne fait rien sur l'instant mais peut se manifester plus tard,ou vieillesse tout simplement.

Ok, j'avais racheté cette cellule il y a assez longtemps. Perso je n'ai jamais branché la platine sur autre chose que les entrées phono mais je ne maîtrise pas ce qu'elle à vécu durant sa longue vie antérieure.
Comme je l'ai dit je n'en ai jamais obtenu quoi que ce soit de correct.
Je vais donc partir du principe qu'elle est cuite et la noierai dans un bloc de bakélite pour la mettre en déco sur mon bureau. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bras et cellules des membres   Les bras et cellules des membres - Page 6 Empty

Les bras et cellules des membres
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant