Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 e-reader?

Aller en bas 
+2
nemo
Pierrot
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




e-reader? Empty
MessageSujet: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:48

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/01/19/vous-pouvez-ranger-votre-liseuse/
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:29

Article très approximatif et, surtout, tirant des conclusions pour le moins hasardeuses. Amazon le dit depuis le début : ses liseuses ne s'adressent pas au grand public (il y a la tablette kindle fire pour ça) mais aux lecteurs réguliers.
Quelle est la proportion de ces lecteurs réguliers aux states ou chez nous ? 15 % ? 20 % de la population ? Mon intuition me dit que c'est probablement moins que ça, mais difficile d'avancer des chiffres sûrs.
Dès lors, 19,4 % de la population américaine équipés d'une liseuse, perso je trouve ça énorme et c'est probablement bien au delà des espérances d'amazon Shocked

En outre comparer les 5 millions de tablettes vendues face aux 500 000 liseuses est tout à fait ridicule je trouve, surtout en avançant des arguments du genre "Les gens veulent faire d'autres choses sur leurs appareils que seulement lire des livres" : en effet, on ne peut pas envisager lire un roman sur une tablette, même équipée d'un écran retina car ledit écran étant rétroéclairé, c'est non seulement inconfortable pour les yeux, mais dangereux à long terme. Un lecteur assidu qui souhaite s'affranchir des livres papier optera donc forcément pour une liseuse, de la même manière que qqn qui souhaite faire de la photo achètera un appareil photo et ne se contentera pas de son GSM (et pourtant il se vend bien plus de GSM que d'appareils photos : que devrait-on en conclure si l'on suivait le raisonnement de cet article ?).

Pour finir, mais l'auteur de l'article omet de le préciser, pour la première fois cette année, il s'est vendu plus de ebooks que de livres papier aux states...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:28

Voilà un "contre-avis" fort instructif, ma foi... think
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:47

Dans mon entourage, une majorité d'enseignants pourtant, j'évaluerais à environ 15% la proportion de ceux qui lisent plus d'un roman par mois. Je pense que ce sont ces gens-là que visent prioritairement les liseuses. Sur ces 15% (toujours dans mon entourage), disons que la moitié environ s'est acheté une liseuse (beaucoup d'ailleurs après avoir vu la mienne fonctionner. Je ne connais personne qui utilise une tablette pour lire des romans.), l'autre moitié n'étant pas disposée à quitter le livre papier. Une chose est sûre en tout cas : 100 % des gens qui ont investi dans une liseuse ne reviendront pas au livre papier, pour de nombreuses raisons (aspects pratique et financier entre autres).
Bref, ça devrait être un marché de niche. A mon avis d'ailleurs, une bonne partie des presque 20 % de la population ricaine qui ont acheté une liseuse ne l'utilisent pas.
En outre, c'est un secteur où il n'y a que peu de nouveautés : la technologie e-ink n'évolue pas et n'a d'ailleurs pas besoin d'évoluer : c'est pourquoi, selon moi, c'est un marché qui ne peut pas être comparable à celui des tablettes, marché ultra concurrentiel où les innovations suivent un rythme démentiel (le premier ipad est sorti en 2009 et 3 ans plus tard, on en est déjà à l'ipad 4 !).
D'ailleurs, en investissant 80 € dans une liseuse, on a un produit qui ne sera finalement jamais démodé. En en investissant 500 dans une tablette, l'objet devient démodé quasiment au bout d'un an... gla
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:59

Tiens Eric, jette un oeil sur l'article ci-dessous, qui analyse exactement les mêmes données que l'article du Monde, mais avec une interprétation bcp plus nuancée et moins péremptoire surtout :

http://www.actualitte.com/usages/lecteurs-ebook-entre-maturite-du-marche-et-concurrence-des-tablettes-39379.htm

et celui-ci, très intéressant également : http://www.actualitte.com/ebook/la-fin-du-lecteur-ebook-un-alarmant-declin-a-relativiser-38895.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:00

très intéressant en effet. J´y regarde à deux fois car pour XXX raisons, j´aurais tout intérêt, vu que mon frère est un TRÈS gros lecteur Rolling Eyes , à m´orienter vers cette solution. Ceci dit, je me demandais si l investissement (somme toute limité) en valait la chandelle ou s´il valait mieux économiser et investir dans une tablette.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:56

Une tablette, c'est bien pour lire occasionnellement, pas trop longtemps, rien à voir avec une liseuse qui offre le même confort de lecture qu'un livre (et qui, soit dit en passant, a une autonomie de plusieurs mois contre une dizaine d'heures au grand max pour une tablette...).
Finalement, c'est un peu comme si tu offrais une tablette à un audiophile ou à un cinéphile : ça lit la musique, ça lit les films, c'est sûr, mais est-ce comparable à un ensemble hifi ou une TV de 50" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:30

Très bonne analyse mon Pierrot.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMar 22 Jan 2013 - 7:06

Tu as aussi une liseuse Arnaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:36

J'ai la sensation qu'il s'agit d'un marché de niche qui devrait inexorablement se restreindre.
Le besoin existait mais à mon sens est maintenant rempli par les tablettes et autre smartphones à grand écran.

Ca va probablement perdurer un moment, la question est combien de temps.

Pour moi cela s'adresse aux gros lecteurs soucieux de limiter l'encombrement de leur bibliothèque.

Pour les autres, lecteurs ponctuels technophiles, ce sera grand écran tactile. Même si le confort de lecture est moindre (rendu mat et autonomie), le but est atteint. En voyage, par exemple, en mode baroud, ira-t-on s'encombrer d'une liseuse quand il s'agit de ne plus avoir les versions papiers de guide touristiques (type lonely planet) quand on a la possibilité d'avoir la même chose sur son smartphone ?

Pour les usagers des transports en communs, smartphones là aussi, c'est un tout, on écoute de la musique, on joue (qui joue encore avec une DS), on surfe (quand il y a du réseau! Smile) on prend des photos (exit les compacts d'entrée de gamme) et on lit des ebooks ...


Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:54

Bah très honnêtement, il est pour moi impossible de lire un e-book plus d'une heure sur une tablette (qui pèse le quintuple du poids d'une liseuse, sans parler de l'écran) ou pire, sur un smartphone : j'ai essayé les deux et y a pas photo, il n'y a même pas de comparaison possible. Mais je fais partie de cette niche de gros lecteurs (3 à 4 livres par mois) qui, on peut le supposer, n'est pas une niche qui va s'accroître si l'on considère le développement des technologies multimédia. La lecture, la "vraie", n'est peut-être pas une activité d'avenir, mais une chose est sûre Dédé : les gros lecteurs comme moi, dans l'état actuel des technologies, n'échangeront jamais leur liseuse conte une tablette : c'est lourd, peu autonome et ça te flingue les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:25

Ca te flingue les yeux pas si sûr ...
Luminosité au minimum, sur écran 10 pouces (voire même sur 7 pouces, après tout le kindle paperwhite ne dispose que d'un écran de 6"), l'image est parfaitement stable.

J'ai lu des bouquins sur mon écran 4 pouces sans fatigue (app google book ou kindle). Le gros défaut c'est la densité d'information, on passe son temps à tourner les pages Smile

En revanche, poids, encombrement, autonomie, prise de risque (vol, fragilité), y a pas photo, la liseuse à encre numérique l'emporte
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:08

Un petite comparaison entre ce qui peut être comparable : Asus Google Nexus 7 vs Amazon Kindle Paperwhite :

Nexus 7 :
  • dimensions : 198.5 x 120 x 10.45 mm
  • poids : 340g (WiFi Only), 347g (32GB + Mobile data)
  • écran 7 pouces, densité 216 ppi, full HD
  • prix : 199€ (16go), 249€ (32Go), 299€ (32Go + 3G+)
  • autonomie : 10h en lecture ebooks

Kindle paperwhite :
  • dimensions : 169 mm x 117 mm x 9,1 mm
  • Poids : 213 grammes
  • écran 6 pouces, densité 212 dpi, noir et blanc
  • prix : 129€ (2Go), 189€ (2Go + 3G)
  • autonomie : 28h (8 semaines à raison de 30 minutes par jour, connectivité sans fil coupé, luminosité sur 10, source Amazon)


Vu l'écart de prix qui n'est pas si marqué, je trouve qu'il y a de quoi hésiter, étant donné la versatilité de la tablette.
Quant à l'autonomie, je m'attendais à plus Wink





Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:18

Pierrot a écrit:
Tu as aussi une liseuse Arnaud ?
Non, mais je n'arrive pas à lire de livres sur l'iPad. Surfer, lire des mails, des forums... pas de soucis, mais les livres, je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:35

cipher a écrit:
Un petite comparaison entre ce qui peut être comparable : Asus Google Nexus 7 vs Amazon Kindle Paperwhite :

Nexus 7 :
  • dimensions : 198.5 x 120 x 10.45 mm
  • poids : 340g (WiFi Only), 347g (32GB + Mobile data)
  • écran 7 pouces, densité 216 ppi, full HD
  • prix : 199€ (16go), 249€ (32Go), 299€ (32Go + 3G+)
  • autonomie : 10h en lecture ebooks

Kindle paperwhite :
  • dimensions : 169 mm x 117 mm x 9,1 mm
  • Poids : 213 grammes
  • écran 6 pouces, densité 212 dpi, noir et blanc
  • prix : 129€ (2Go), 189€ (2Go + 3G)
  • autonomie : 28h (8 semaines à raison de 30 minutes par jour, connectivité sans fil coupé, luminosité sur 10, source Amazon)


Vu l'écart de prix qui n'est pas si marqué, je trouve qu'il y a de quoi hésiter, étant donné la versatilité de la tablette.
Quant à l'autonomie, je m'attendais à plus Wink






Je ne vais parler que de ce que je connais : ma kindle de base à 99 €, sur laquelle je ne peux pas régler la luminosité (forcément, vu que ce qui fait sa force, c'est qu'il n'y a pas d'éclairage) et avec la wifi coupée.
Je lis quasiment tous les jours de 1 à 2H avant de m'endormir. Je recharge ma liseuse par USB environ une fois tous les deux ou trois mois... Le compte est facile à faire... Une copine a la kobo de la fnac, et elle recharge tous les mois (mais elle ne sait pas me dire si la wifi est coupée ou non).
Tu as lu des ebooks sur ton écran de smartphone de 4 " ??? Franchement, ou tu es adepte de la torture ou on ne parle pas du même genre d'ebooks (qui dépassent 20 pages quoi Wink Razz )...
Encore une fois, si je puis aisément me qualifier de geek dans l'âme et que la nexus 7, ou mieux la 10 voire l'ipad 4 me font sérieusement de l'oeil, et qu'il est quasi sûr que la carte bleue va chauffer cette année pour un de ces petits bijoux, il est également sûr à 2000 % qu'il ne remplacera jamais ma liseuse (je disais encore à ma femme hier que ma kindle figure incontestablement en tête du top 5 des achats les plus utiles que j'ai faits ces 20 dernières années !!!), ni mon appareil photo, ni ma chaîne ni même mon ordinateur...

Donc désolé Dédé, mais non : en ce qui me concerne, et je pense être assez représentatif de la catégorie des grands lecteurs de romans, il n'y a pas l'once d'une hésitation possible entre une nexus 7 (ou quelque tablette rétroéclairée que ce soit) et une liseuse...
Maintenant, pour toute autre catégorie de lecteurs, je ne saurais me prononcer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:28

Oh tu sais je viens tout juste d'attaquer les livres de plus de 100 pages, une grand première pour moi ! Smile

Enfin je te sens tellement convaincu que je ne vais pas insister d'avantage (j'attendrai juste patiemment que tu aies fait chauffer ta CB et on en reparlera Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:35

Pas de souci, rien n'est immuable, même les convictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:25

ben j'aurais tendance à penser comme Pierrot même si je suis jeune possesseur de la Nexus 7 Cool

Lire du texte en noir sur fond gris des liseuses que j'ai eues qq instants dans les mimines me semblent plus confortable qu'au travers d'une tablette rétro éclairée.

Pis une tablette n'a pas de "bords", on sait pas trop où mettre les mains, l'écran est vite déguelasse. Et ma tablette je ne l'envisage pas comme une solution de remplacement à un truc que je fais déjà : pour moi un livre restera chose physique. Je le corne, le marque et ai plaisir de mesurer l'avancement de ma lecture avec le marque page.

Et pas question d'aller aux wc avec ma tablette gla
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:20

Effectivement, les gens que je connais qui ont la kobo ou la kindle touch regrettent l'écran tactile, vite dégueu...


Dernière édition par Pierrot le Mer 23 Jan 2013 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:17

Comme dit Pierrot les liseuses sont faites pour les gros lecteurs en manque de place. Mon popa et belle maman y sont passé (Kindle à la Fnac) car les tarifs des livres commençaient à les gonfler ... Un livre qui sort à X millions d'exemplaires et vendu 25€ quand on en lit 5 par mois ça revient vite chère et au delà prend bcq bcq de place sur des dizaines d'années ...

Alors ils se sont remis à lire les grands classiques gratuits sur ce support.

Moi vu que je lis peu (un par mois), je reste encore attaché au support papier ... Mais il est vrai que le dernier Murakami (Les attaques de la boulangerie) à 17€ pour 64 pages c'est pas super donné ... Alors la lecture mm si ça repose bien ça coûte quand mm ...

Les liseuses porque pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:57

A la fnac, ça doit être la kobo alors.

D'ailleurs, en passant, j'ai pu tester (rapidement, c pas comme s'il y avait un million de fonctionnalités) cette fameuse kobo face à ma kindle :
- à l'avantage du kobo : la possibilité de lire tous les formats et notamment l'epub (sur ma kindle, je suis obligé de tout convertir en mobi, seul format ebook lu)
- à l'avantage du kindle : autonomie apparemment nettement plus longue (pas sûr, étant donné que je n'ai pas pensé à vérifier si la wifi était activée sur la kobo), ergonomie mieux pensée (beaucoup plus simple) et poids (170 g seulement. Curieusement, la kobo est donnée à 185 g, mais elle fait plus lourde...)
- avantage ou défaut, c'est selon : l'écran de la kobo est tactile. Perso je n'aime pas, mais il faut avouer que pour cliquer sur un mot pour avoir la définition, c'est tout de même plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

e-reader? Empty
MessageSujet: Kindle   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:34

Non Kindle, en noir et blanc, ils ont achetés ça y'a un an au Noël 2011 de souvenir, il n'y avait pas bcq de concurrence. Je me souviens j'ai crié au scandale, qu'ils ne respectaient pas le support papier si beau patati patata, qu'ils tueraient le livre ... Et puis ils m'ont parlé des sommes faramineuses qu'ils mettaient dans les livres à l'année, des gros éditeurs et auteurs qui s'en mettaient plein les fouilles, du prix ahurissants des best seller ... J'ai halluciné et j'ai souligné leur choix audacieux, je n'étais qu'un réactionnaire =) Moi je suis plus BD et il est vrai que je paye mes bd entre 15 et 18€ ça coûte quand mm bien chère ... De plus Soleil commence à faire de la mauvaise qualité niveau reluire ! Pour les gros lecteurs c'est super et en plus ils peuvent quand ils partent en vacances emmener plein de livre sans s'encombrer ! Je ne sais pas si je ne vais pas m'y mettre mais en couleurs pour les BD car j'ai un ami qui a des Comics sur son Ipad et c'est super joli ... Un peu agressif si on en lit trop et trop longtemps mais les couleurs sont supers dynamiques =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:41

euh... t´as pris quoi, Ptit Guerrier? Parce que, vu l´effet, ca doit etre de la bonne. J´en veux!!!!!

CSI
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:47

L'a cliqué sur nouveau au lieu de répondre ! Smile (tu peux fusionner Dédé ?)

Alors si c'est la kindle, ils ne l'ont pas acheté à la fnac : ça doit être la même que la mienne (achetable uniquement chez amazon en ligne).
Attends encore un peu car dès le mois de juin, les premières liseuses en couleur sortent (résolution HD, 4096 couleurs) avec un modèle 8" chez pocketbook (avec écran non rétroéclairée). Pour les prix, ça risque d'être un peu chérot au début je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:48

Arf oui je me suis trompé désolé ... j'ai mis nouveau Pierrot à raison :/ Et puis je fume pas à cette heure il est bcq trop tôt Wink Et puis avec la petite c'est finis ça, toute les trois heures je dois être au taquet =)

Et oui tu as raison Pierrot c'est Amazon !! Voilà pourquoi j'avais crié !! Je lui faisais une pseudo morale à deux balle sur l'achat en ligne chez Amazon tueur de libraire ... Bon comme d'habitude quoi ... Et puis il m'a rappelé qu'il habitait au fin fond du Berry et que les plus grosses villes à 60 km à la ronde c'était Chateauroux et Bourges ... Bref comme d'habitude je devrais apprendre à me taire Wink

Kindle = Amazon merci de la correction =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





e-reader? Empty
MessageSujet: Re: e-reader?   e-reader? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
e-reader?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: