Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Technics 1210 MKII

Aller en bas 
+2
Nouk33
audiolg
6 participants
AuteurMessage
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptySam 8 Déc 2012 - 19:05

Bonjour tout le monde,
J'ai un problème avec ma platine Technics 1210 MKII, il y a une différence audible à la sortie d'environ 2 à 3 db entre le canal gauche et le canal droit (le canal gauche est plus fort, ou c'est peut-être le droit qui est moins fort!!!)
J'ai vérifié les réglages de ma cellule (Shure M97XE) (azimuth, VTA, AS etc) et tout me semble en ordre.
La platine est parfaitement horizontale
J'ai également essayé de monter une autre cellule mais c'est toujours pareil.
Le problème ne vient pas de l'ampli ni des enceintes car j'ai essayé de brancher une autre platine et c'est parfait.
Je deviens fou, je n'arrive pas à savoir d'où cela peut venir
Est-ce un problème de cablage? Où peut-être y aurait la possibilité de faire un réglage à l'intérieur de la platine?

Si quelqu'un pouvait m'aider car je ne sais vraiment plus quoi faire!!!!!

Merci


Dernière édition par audiolg le Dim 9 Déc 2012 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptySam 8 Déc 2012 - 19:12

Salut Audiolg et bienvenu sur CSI ! Wink

Le soucis est il récent ?

Tu n'aurais pas une autre cellule pour tester si celle en place n'a pas "lâchée" ?

A moins que tu ais un câblage interne a la platine qui ne tienne plus qu'a un fil ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptySam 8 Déc 2012 - 19:27

nouk33 a écrit:
Salut Audiolg et bienvenu sur CSI ! Wink

Le soucis est il récent ?

Tu n'aurais pas une autre cellule pour tester si celle en place n'a pas "lâchée" ?

A moins que tu ais un câblage interne a la platine qui ne tienne plus qu'a un fil ... Rolling Eyes


Salut nouk33,

Merci pour ta réponse rapide!!

Le problème date depuis que j'ai acheté la platine (d'occas)
J'ai déjà essayé de monter une autre cellule, mais le problème est toujours là.
Si c'est un problème de cablâge interne, alors là, je ne sais vraiment pas comment résoudre ce probleme!! Je n'ai jamais démonté une 1210 MKII




Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:06

Salut Audiolg et bienvenue sur CSI.
Il n'y a pas 36 solutions.
1) Vérifier la connectivité : pointe / cellule / bras
2) vérifier les fiches RCA, si ce sont des fiches moulées, vérifie à l’œil que rien n'est coupé ou oxydé et essaie de les tourner un peu en place (doucement) avec un album en écoute.
3) Si ça ne règle pas le problème, il faut ouvrir ta platine.

A tout hasard quel est ton préampli / ampli RIAA ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:41

est ce que ta cellule est bien verticale par rapport au sillon ?
A te lire j'ai l'impression qu'elle est décentrée, ce qui expliquerait la différence de niveau de restitution entre les deux voies
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:44

Oupol a écrit:
Salut Audiolg et bienvenue sur CSI.
Il n'y a pas 36 solutions.
1) Vérifier la connectivité : pointe / cellule / bras
2) vérifier les fiches RCA, si ce sont des fiches moulées, vérifie à l’œil que rien n'est coupé ou oxydé et essaie de les tourner un peu en place (doucement) avec un album en écoute.
3) Si ça ne règle pas le problème, il faut ouvrir ta platine.

A tout hasard quel est ton préampli / ampli RIAA ?

Salut Oupol,

1) Connectivité en ordre
2) Ce sont des fiches moulées en bon état mais je vais essayer de les tourner un peu.
3) J'ai ouvert ma platine ce matin, j'ai pris le risque car je ne l'avais jamais fait, toutes les soudures du câble RCA et des petits fils sont en ordre.

Je fais un essai en tournant les fiches doucement en écoutant un album.

Merci Oupol pour ton conseil, je te ferai savoir!
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:51

cipher a écrit:
est ce que ta cellule est bien verticale par rapport au sillon ?
A te lire j'ai l'impression qu'elle est décentrée, ce qui expliquerait la différence de niveau de restitution entre les deux voies

Salut cipher,

Oui, la cellule est bien verticale par rapport au sillon, j'ai vérifié avec un moiroir pui avec un gabarit.
J'avais même essayé avec une autre cellule et c'est toujours le même problème.

Je vais essayer de tourner un peu les fiches en écoutant un album comme me l'a conseillé Oupol

A plus tard!!
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:54

audiolg a écrit:
Oupol a écrit:
Salut Audiolg et bienvenue sur CSI.
Il n'y a pas 36 solutions.
1) Vérifier la connectivité : pointe / cellule / bras
2) vérifier les fiches RCA, si ce sont des fiches moulées, vérifie à l’œil que rien n'est coupé ou oxydé et essaie de les tourner un peu en place (doucement) avec un album en écoute.
3) Si ça ne règle pas le problème, il faut ouvrir ta platine.

A tout hasard quel est ton préampli / ampli RIAA ?

Salut Oupol,

1) Connectivité en ordre
2) Ce sont des fiches moulées en bon état mais je vais essayer de les tourner un peu.
3) J'ai ouvert ma platine ce matin, j'ai pris le risque car je ne l'avais jamais fait, toutes les soudures du câble RCA et des petits fils sont en ordre.

Je fais un essai en tournant les fiches doucement en écoutant un album.

Merci Oupol pour ton conseil, je te ferai savoir!


J'ai essayé de tourner un peu les fiches pendant l'écoute d'un Dire Straits (Brothers in arms) histoire de me calmer un peu mais le problème est toujours là.
A propos, j'avais oublié de te répondre, mon préampli est un Rotel RC-1070, ampli Marantz 250M, enceintes JBL L112

Je ne pense pas que le problème vient du préampli où de l'ampli car j'ai branché une autre platine (Thorens TD 160B MKII avec un bras SME serie IIIS) le résultat est un peu meilleur, les canaux gauche et droit sont mieux équilibrés.
A moins que je me plante complètement, c'est peut-être à l'enregistrement studio????

Faudrait peut-être changer le câble RCA ???

Je vais réféchir à ça, en tout cas, merci Oupol pour tes conseils.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:14

Oupol a écrit:
Salut Audiolg et bienvenue sur CSI.
Il n'y a pas 36 solutions.
1) Vérifier la connectivité : pointe / cellule / bras
2) vérifier les fiches RCA, si ce sont des fiches moulées, vérifie à l’œil que rien n'est coupé ou oxydé et essaie de les tourner un peu en place (doucement) avec un album en écoute.
3) Si ça ne règle pas le problème, il faut ouvrir ta platine.

A tout hasard quel est ton préampli / ampli RIAA ?

J'ai essayé de tourner un peu les fiches pendant l'écoute d'un Dire Straits (Brothers in arms) histoire de me calmer un peu mais le problème est toujours là.
A propos, j'avais oublié de te répondre, mon préampli est un Rotel RC-1070, ampli Marantz 250M, enceintes JBL L112

Je ne pense pas que le problème vient du préampli où de l'ampli car j'ai branché une autre platine (Thorens TD 160B MKII avec un bras SME serie IIIS) le résultat est un peu meilleur, les canaux gauche et droit sont mieux équilibrés.
A moins que je me plante complètement, c'est peut-être à l'enregistrement studio????

Faudrait peut-être changer le câble RCA ???

Je vais réféchir à ça, en tout cas, merci Oupol pour tes conseils.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:38

Tiens ça pourra t'aider si tu te lance dans le changement de ton câble RCA ... Wink





Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:16

Salut AudioLG,

j'ai eu plusieurs mkII et je les ai toutes démonté, ce n'est pas sorcier, faut aller doucement et ne pas perdre les nombreuses vis qui tiennent les 2 morceaux du socle ensemble...bref, à te lire, j'ai l'impression aussi que ton pb viens de ton cablage mais ce qui me fais douter est que tu dises que le fait de brancher ta 160 sur l'entrée phono de ton ampli, ne résoud pas complètement le pb....alors essaye dejà un truc pour savoir si ton étage phono n'est pas en cause.....> inverse les rca de ta mkII sur ton ampli. Si ton pb se reporte entièrement sur l'autre voix, ton étage phono est sain et hors de cause, si ce n'est pas le cas, alors c'est là qu'il faudra chercher...

Pour savoir si ton cablage est en cause, démonte les petit cables entre cellule et porte cellule et mesure (avec un mutlimètre) a tour de role l'impédance que tu as sur les points chaud D puis G entre les tétons cuivre du porte cellule et les points chauds de tes rca. Les impédances des cables "points chauds" D et G doivent être rigoureusement identiques. Meme remarque pour les connections de masse....une fois ces verifs effectuées tu en saura un peu plus a mon avis. Si les impédances D etG sont différentes, tu as un pb de cablage donc hop on remplace !

allé hop au boulot et tiens nous au jus !
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:45

Minet-de-chartreuse a écrit:
Salut AudioLG,

j'ai eu plusieurs mkII et je les ai toutes démonté, ce n'est pas sorcier, faut aller doucement et ne pas perdre les nombreuses vis qui tiennent les 2 morceaux du socle ensemble...bref, à te lire, j'ai l'impression aussi que ton pb viens de ton cablage mais ce qui me fais douter est que tu dises que le fait de brancher ta 160 sur l'entrée phono de ton ampli, ne résoud pas complètement le pb....alors essaye dejà un truc pour savoir si ton étage phono n'est pas en cause.....> inverse les rca de ta mkII sur ton ampli. Si ton pb se reporte entièrement sur l'autre voix, ton étage phono est sain et hors de cause, si ce n'est pas le cas, alors c'est là qu'il faudra chercher...

Pour savoir si ton cablage est en cause, démonte les petit cables entre cellule et porte cellule et mesure (avec un mutlimètre) a tour de role l'impédance que tu as sur les points chaud D puis G entre les tétons cuivre du porte cellule et les points chauds de tes rca. Les impédances des cables "points chauds" D et G doivent être rigoureusement identiques. Meme remarque pour les connections de masse....une fois ces verifs effectuées tu en saura un peu plus a mon avis. Si les impédances D etG sont différentes, tu as un pb de cablage donc hop on remplace !

allé hop au boulot et tiens nous au jus !

Salut Minet-de-chartreuse,

C'est la première chose que j'ai fais, j'ai inversé les rca de ma mkII sur mon préampli et le problème se reporte sur l'autre voie, l'étage phono est donc hors de cause.
Quant aux mesures sur le câblage avec un multimètre, l'impédance, les points chauds et tout le reste, ça me dépasse ( d'ailleur, c'est quoi un point chaud?). Je préfère ne pas me lancer dans ce genre d'aventure, je sais tout juste faire une soudure, pour le reste je laisse faire à ceux qui savent!
Bon! j'avoue que je n'y connais rien en éléctricité, encore moins en éléctronique, je vais donc demander à un copain qui est dans le métier.

Merci beaucoup Minet-de-chartreuse pour tes bons conseils


Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:20

Le point chaud, c'est l'endroit ou passe le signal audio.... sur une rca, c'est le téton du centre.... et autour c'est la connection de masse. Tu sais un ptit multimètre, c'est pas cher (20 -30 euro chez Casto ou ailleurs vaut mieux le prendre numérque même si tu ne sais pas encore t'en servir, c'est plus précis ) et c'est super utile, et ça sert tout le temps et tu aura tout le temps d'apprendre a t'en servir.
L'impédance d'un cable, c'est sa résistance interne. En gros tu met chacune des tiges ou pinces de ton multimètre, au extrémités de ton cable et le multimètre va te donner sa résistance électrique en Ohms. Si l'un de tes cables est détérioré, sa résistance sera bcp plus grande que l'autre, ce qui expliquerai ta différence de niveau sonore. Pour finir d'étayer mon propos, saches que le potentiomètre de volume de ton ampli est grosso modo une résistance a valeur variable, sa valeur est infiniment grande lorsque tu le met au minimum et proche de 0 Ohms qd tu pousse le volume a fond....

Voilà, amha, si tu te passionnes pour la hifi, tu vas rapidement devoir t'interresser à l'electricité et l'electronique sous peine d'être rapidement largué et d'abandonner ! Mais tui verras avec un peu de volonté , ça vient très vite !
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:33

Je m'informerai sur l'utilisation d'un multimètre (un petit cours accéléré)

Merci de m'encourager
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:36

tu en as un là pas cher

ou alors un autre ici,

un peu plus cher mais amha plus polyvalent....

j'en ais achété un il y a des années déjà à l'entrepot du bricolo, mais je ne le vois plus, il doit plus être produit. Il est super car il donne même la valeur des condensateurs (meme si ça use un peu les piles !), franchement je n'ai jamais regretté l'investissement (40 euro environ) et il me sert très souvent et pas que pour la hifi...c'est vraiment un outils indispensable au hifiste..
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:47

Oui, j'ai vu, effectivement c'est pas cher.
Je m'en acheterai un très bientôt.

merci Minet-de-chartreuse
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:36

audiolg a écrit:
Je m'informerai sur l'utilisation d'un multimètre (un petit cours accéléré)

Merci de m'encourager

Pour l'usage du multimètre, ne t'affole pas, pas besoin de cours particuliers, ils ont tous un mode d'emploi. Wink

Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:57

Salut Oupol,

Oui, j'ai vu aussi quelques instructions sur le web.
Il me faudra un peu de temps pour assimiler tous ça, surtout la partie théorique de base.

Bon!! C'est le moment d'aller manger un morceau!!

merci Oupol

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:57

Comme l'a dit Minet ça ressemble a un pb de câblage interne a ta platoche.
Un recâblage devrait régler ton Pb d'autant que le câblage d'origine n'est pas terrible sur ces platines.
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:10

Bebert31 a écrit:
Comme l'a dit Minet ça ressemble a un pb de câblage interne a ta platoche.
Un recâblage devrait régler ton Pb d'autant que le câblage d'origine n'est pas terrible sur ces platines.

Salut Bebert31,
Effectivement, le câble ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
Si je me décide à le changer, que me conseilles-tu? Sans aller dans le tout haut de gamme!!
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:58

Si tu sais un peu te servir d'un fer a souder, fabriques toi des cables de modulation avec du cable XLR...c'est l'option que j'ai retenu pour ma Thorens 160 et le gain sur le bruit de fond est notable....Il te faut donc 2 longueur de cable XLR ou cable micro selon comment on l'appel. Ce cablage se compose d'une tresse metallique entourant 2 petits cables gainé de pvc souvent rouge et blanc. La tresse métalique ne doit etre raccordée et associé au petit cable blanc (par exemple) QUE du coté de la platine, du coté des rca du soudes le cable rouge au point chaud et le cable blanc au cerclage périphérique de la prise..........la tresse de masse opère ainsi un blindage très efficace jusqu"a ton étage phono qui amplifiera et corrigera ton signal pour le rendre exploitable . Si tu veux parfaire ton installation tu peux créer ce type de cable pour toute liaison analogique. Pour les liaisons numériques en rca il faut impérativement des cables respectant une impédance précise (75 ohms). Il existe des liaisons numériques en XLR (dites AES/EBU) mais je ne connait pas les modalités de fabrication de ses cables...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technics 1210 MKII Empty
MessageSujet: Re: Technics 1210 MKII   Technics 1210 MKII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technics 1210 MKII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment démonter le plateau sur une technics sl1700
» Technics SL1210 MkII...............mon nouveau joujou !!!
» [VDS] Elipson Tradition 1210 (+pieds dédiés)
» Technics reborn !
» Platine Technics SL1210 MK5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: