Bonjour
A la recherche d un petit Home Cinema HS200 pour une amie, j' ai eu l' occasion chez mon rvendeur préféré de faire une première écoute du nouvel amplificateur Harman Kardon 980, qui ne succède en fait pas, dans l' immédiat, au 970 mais qui est supposé s' interposer entre le gros 990 et le 970. Ceci dit, au vu du prix (moins de 500€) il y a peu de chances que le 970 subsiste longtemps. De belles affaires en perspective.
Le PlumageBelle bête...
Sutout la qualité d assemblage est en progrès, le toucher des composants est nettement amélioré (le potard est franc du collier). Après, cela reste un ampli de cette catégorie, où vis apparentes sont de coutume, boitier en metal assez fin (ca ne bouge pas mais ce n ets pas du massif, quoi....)
Ensuite le design HK, on aime ou pas mais bon....on dira que l' aspect esthétique n' a pas été négligé et que c ets assez réussi dans l' ensemble
Le ramagePuisance confortable, 2x80W mais surtout belle alimentation. Cet ampli est plus pêchu que le 970 et la dynamique est une de ses grandes qualités qui apparaissent immediatement.
Un autre plus: l entrée Phono (MM). Sur ma Rega P3 branchée pour l' occasion (à la recherche d' une cellule), on se rend compte que cela vaut un bon preampli de 150 a 200 euros. Ce sera donc nettement suffisant pour les vynileux attardés (comme moi) qui n' ecoutent qu un vynile pour 20 cd.
Le 970 en fait parfois un peu trop. On a l impression sur le 980 que la pêche est toujours là mais délivrée avec plus de subtilité et plus linéaire.
Les timbres m' ont semblé de tres bonne tenue, d autant plus que j avais gardé le souvenir de Patricia Barber chez Bolox, un rendu assez saisissant. C est comparable, sinon mieux. Les basses sont toujours en avant mais rien de rédhibitoire.
Ce n' ets pas l' amplificateur le plus musical de sa catégorie et je ne suis passûr qu il soit vraiment polyvalent, notamment sur des musiques qui demande un rendu vraiment fin (baroque, solis classique et jazz,...) mais vu le prix, on devrait pouvoir s' en contenter sans peine.
Personnellement, je l ' associerais avec des enceintes transparentes et neutre (enceintes d' essai: Audio Physic Yara Superior)
En bref:Pas cher, design réussi, très bons résultats d' écoute (après 30 minutes d' écoute), connectique soignée, il y a fort à parier que cet HK 980 va bien se vendre. HK semble avoir gardé le meilleur du 970 et repris cà et là ce qui péchait auparavant.
Peut être un examen plus approfondi à venir si j' ai le temps....