| Weekend à Bruxelles | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 12:02 | |
| Toujours le même, mon Panasonic DMC-GF1. Oui il y a en effet un effet de moirage sur l'arrière-plan de la voûte, probablement dû au capteur. Apparemment il est possible de le rattraper en utilisant un outil de retouche photo (ex http://photographylife.com/how-to-remove-moire-in-photoshop). Il est présent sur la première photo mais moins perceptible. (Il l'est aussi sur ton cliché au passage , mais étant donné que c'est un peu sur-exp on y prête moins attention). Pour le côté netteté ca doit pouvoir aussi s'arranger. Je n'ai pas effectué d'accentuation ni de lissage c'est brut de fonderie. C'est aussi je pense dû à l'effet redimensionnement + compression JPEG, je vais mettre en ligne le cliché à sa taille originale histoire de pouvoir faire la part des choses. Sur ta photo on a moins l'impression de netteté, est ce que c'est dû à un lissage trop important ? ou encore à l'effet de combinaison HDR ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 13:16 | |
| - Alcazar a écrit:
- cipher a écrit:
- nemo a écrit:
- C'est bien mieux...
Oui, l'écran plat que j'utilise à la maison est plutôt lumineux et pour ne rien arranger il était en mode cinéma, luminosité poussée à 100%. Me faudrait une sonde pour le calibrer ...
Quoiqu'il en soit, c'était l'occasion de mettre en pratique ufraw, le logiciel de dérawtisation que j'ai à ma disposition sous linux pour reprendre la photo originale. On récupère beaucoup plus facilement les informations qui auraient été perdues avec le seul JPEG, la profondeur de couleurs étant nettement plus importante (16 bits par couche au lieu de 8 bits). J'ai donc poussé l'exposition de 2 EV, sans que l'on voit apparaître de zones complètement cramées. C'est beau. Suivi par une légère modification de la balance des blancs pour réchauffer un peu la scène (utilisation d'une température de couleurs correspondant à une lumière naturelle avec couverture nuageuse).
Tout ca en quelques clics de souris
Tu as bien retenu la leçon Bop ? A mal la tête, eul' Bop... Mais bluffant en effet. Mais je ne reviens pas sur ce que j' ai dit: il faut quand même savoir gérer tous ces paramètres sous risque de créer davantage de problèmes. |
|
| |
Pierrot Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 13:51 | |
| - cipher a écrit:
- Toujours le même, mon Panasonic DMC-GF1.
Oui il y a en effet un effet de moirage sur l'arrière-plan de la voûte, probablement dû au capteur. Apparemment il est possible de le rattraper en utilisant un outil de retouche photo (ex http://photographylife.com/how-to-remove-moire-in-photoshop). Il est présent sur la première photo mais moins perceptible. (Il l'est aussi sur ton cliché au passage , mais étant donné que c'est un peu sur-exp on y prête moins attention).
Pour le côté netteté ca doit pouvoir aussi s'arranger. Je n'ai pas effectué d'accentuation ni de lissage c'est brut de fonderie. C'est aussi je pense dû à l'effet redimensionnement + compression JPEG, je vais mettre en ligne le cliché à sa taille originale histoire de pouvoir faire la part des choses.
Sur ta photo on a moins l'impression de netteté, est ce que c'est dû à un lissage trop important ? ou encore à l'effet de combinaison HDR ?
Oui, c'est dû au mode HDR : comme l'appareil shoote une rafale de 5 photos et les recombine ensuite, le moindre mouvement (notamment les passants) et il y a un effet de bougé et donc perte de netteté : ce mode est donc plus adapté aux scènes fixes... | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 15:15 | |
| Au coin élève bop ! Bon voici la version du fichier en 3000x4000, jpeg, peu compressée (taux 50).. Edit => faut que je trouve une autre solution que servimg qui me flingue systématiquement l'image , je peux l'envoyer par mail à ceux qui voudraient Y a du bruit qui apparaît sur les aplats de couleur, assez surprenant : dans les données Exif, je suis en 200 ISO, ouverture maxi (3.5) à focal minimum (14 mm aka 28 mm en équivalent 24x36). | |
|
| |
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 15:42 | |
| Essaye avec hosting pics ça marche impeccable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 16:25 | |
| |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 17:36 | |
| Merci du tuyau ! | |
|
| |
| |
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 19:05 | |
| Le processeur de ton Sony est passé par là pour faire le ménage Mais suis le premier surpris, ceci dit les capteurs ont sacrément progressé en deux ans ... Mais patience, Bebert est sur le coup ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 19:23 | |
| Il faut dire que la gestion du bruit (probablement assurée par le processeur, tu dois avoir raison) sur ce sony est particulièrement impressionnante : jette un oeil à la photo ci-dessous, prise en 1250 ISO à 1/8e de seconde (chaud de pas bouger pendant la rafale ). Y a du bruit, mais faut déjà bien zoomer dessus pour le voir ! | |
|
| |
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 21:43 | |
| | |
|
| |
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles Jeu 8 Nov 2012 - 23:48 | |
| cipher, Question bruit c'est difficile a rattraper et oui il y en a pas mal. Puisque apparemment tu ne t'y oppose pas voila la photo retouchée que je t'ai envoyé. J'y ai passé plus de temps que sur le cas de Pierrot et c’était avant un repas fromage pour deux bouteilles de vin à deux Collation terminé avec un trou du cru: La photo: [img] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Weekend à Bruxelles | |
| |
|
| |
| Weekend à Bruxelles | |
|