Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Weekend à Bruxelles

+3
gruit
scottich
Pierrot
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cipher
Admin
Admin
cipher

Weekend à Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:02

Toujours le même, mon Panasonic DMC-GF1.

Oui il y a en effet un effet de moirage sur l'arrière-plan de la voûte, probablement dû au capteur.
Apparemment il est possible de le rattraper en utilisant un outil de retouche photo (ex http://photographylife.com/how-to-remove-moire-in-photoshop).
Il est présent sur la première photo mais moins perceptible. (Il l'est aussi sur ton cliché au passage Wink, mais étant donné que c'est un peu sur-exp on y prête moins attention).

Pour le côté netteté ca doit pouvoir aussi s'arranger. Je n'ai pas effectué d'accentuation ni de lissage c'est brut de fonderie.
C'est aussi je pense dû à l'effet redimensionnement + compression JPEG, je vais mettre en ligne le cliché à sa taille originale histoire de pouvoir faire la part des choses.

Sur ta photo on a moins l'impression de netteté, est ce que c'est dû à un lissage trop important ? ou encore à l'effet de combinaison HDR ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:16

Alcazar a écrit:
cipher a écrit:
nemo a écrit:
C'est bien mieux...

Oui, l'écran plat que j'utilise à la maison est plutôt lumineux et pour ne rien arranger il était en mode cinéma, luminosité poussée à 100%.
Me faudrait une sonde pour le calibrer ...

Quoiqu'il en soit, c'était l'occasion de mettre en pratique ufraw, le logiciel de dérawtisation que j'ai à ma disposition sous linux pour reprendre la photo originale.
On récupère beaucoup plus facilement les informations qui auraient été perdues avec le seul JPEG, la profondeur de couleurs étant nettement plus importante (16 bits par couche au lieu de 8 bits).
J'ai donc poussé l'exposition de 2 EV, sans que l'on voit apparaître de zones complètement cramées. C'est beau.
Suivi par une légère modification de la balance des blancs pour réchauffer un peu la scène (utilisation d'une température de couleurs correspondant à une lumière naturelle avec couverture nuageuse).

Tout ca en quelques clics de souris Wink

Tu as bien retenu la leçon Bop ? Weekend à Bruxelles - Page 2 Graduation

A mal la tête, eul' Bop...

Mais bluffant en effet. Mais je ne reviens pas sur ce que j' ai dit: il faut quand même savoir gérer tous ces paramètres sous risque de créer davantage de problèmes.
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:51

cipher a écrit:
Toujours le même, mon Panasonic DMC-GF1.

Oui il y a en effet un effet de moirage sur l'arrière-plan de la voûte, probablement dû au capteur.
Apparemment il est possible de le rattraper en utilisant un outil de retouche photo (ex http://photographylife.com/how-to-remove-moire-in-photoshop).
Il est présent sur la première photo mais moins perceptible. (Il l'est aussi sur ton cliché au passage Wink, mais étant donné que c'est un peu sur-exp on y prête moins attention).

Pour le côté netteté ca doit pouvoir aussi s'arranger. Je n'ai pas effectué d'accentuation ni de lissage c'est brut de fonderie.
C'est aussi je pense dû à l'effet redimensionnement + compression JPEG, je vais mettre en ligne le cliché à sa taille originale histoire de pouvoir faire la part des choses.

Sur ta photo on a moins l'impression de netteté, est ce que c'est dû à un lissage trop important ? ou encore à l'effet de combinaison HDR ?

Oui, c'est dû au mode HDR : comme l'appareil shoote une rafale de 5 photos et les recombine ensuite, le moindre mouvement (notamment les passants) et il y a un effet de bougé et donc perte de netteté : ce mode est donc plus adapté aux scènes fixes...
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:15

Au coin élève bop ! Crying or Very sad

Bon voici la version du fichier en 3000x4000, jpeg, peu compressée (taux 50)..
Edit => faut que je trouve une autre solution que servimg qui me flingue systématiquement l'image Evil or Very Mad , je peux l'envoyer par mail à ceux qui voudraient

Y a du bruit qui apparaît sur les aplats de couleur, assez surprenant : dans les données Exif, je suis en 200 ISO, ouverture maxi (3.5) à focal minimum (14 mm aka 28 mm en équivalent 24x36).

Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:42

Essaye avec hosting pics ça marche impeccable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:25

Pierrot a écrit:
Hmmm, j'en connais un qui va sacrément hésiter avant de poster ses photos sur le site Smile Smile Smile Twisted Evil Razz

Smile Smile Smile je crois même que c´est mort d´avance!!!!
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:36

Merci du tuyau !

Weekend à Bruxelles - Page 2 Mini_895196P10202192
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:45

Pour du 200 ISO, elle est tout de même fortement bruitée je trouve...
Jette un oeil sur la photo que j'ai mis en lien page 1, elle a été shootée en 500 ISO et il y a bcp moins de bruit. C'est une daube ton panasonic ou quoi ??? Smile Smile Smile
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:05

Le processeur de ton Sony est passé par là pour faire le ménage Smile
Mais suis le premier surpris, ceci dit les capteurs ont sacrément progressé en deux ans ...

Mais patience, Bebert est sur le coup ! Wink
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:23

Il faut dire que la gestion du bruit (probablement assurée par le processeur, tu dois avoir raison) sur ce sony est particulièrement impressionnante : jette un oeil à la photo ci-dessous, prise en 1250 ISO à 1/8e de seconde (chaud de pas bouger pendant la rafale gla ). Y a du bruit, mais faut déjà bien zoomer dessus pour le voir !

Weekend à Bruxelles - Page 2 Mini_284678DSC00249
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:43

cipher a écrit:
Le processeur de ton Sony est passé par là pour faire le ménage Smile
Mais suis le premier surpris, ceci dit les capteurs ont sacrément progressé en deux ans ...

Mais patience, Bebert est sur le coup ! Wink

Attend je m'occupe de la photo pourrie de Pierrot Crying or Very sad
Bebert31
Bebert31

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:48

cipher,

Question bruit c'est difficile a rattraper et oui il y en a pas mal.
Puisque apparemment tu ne t'y oppose pas voila la photo retouchée que je t'ai envoyé. J'y ai passé plus de temps que sur le cas de Pierrot et c’était avant un repas fromage pour deux bouteilles de vin à deux champ
Collation terminé avec un trou du cru:

Weekend à Bruxelles - Page 2 Trou_du_cru

La photo:

[img]Weekend à Bruxelles - Page 2 8167214225_0c8d717c71_c
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles - Page 2 Empty

Weekend à Bruxelles
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2