Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Weekend à Bruxelles

+3
gruit
scottich
Pierrot
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

Weekend à Bruxelles Empty
MessageSujet: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:31

Ce weekend dernier, escapade en amoureux à Bruxelles, ville que j'ai trouvée très sympa et cosmopolite. Voici donc qqs photos prises avec le sony HX10V que j'ai acheté récemment et dont je commence à me servir à peu près correctement. Aucune de ces photos n'a été retouchée ou recadrée.

On commence avec une panoramique de la Grand Place, superbe, qui vaut le détour rien qu'à elle seule !

Weekend à Bruxelles Dsc00210

La même Grand Place, prise de nuit, sans pied et sans flash (il faisait nuit noire) :

Weekend à Bruxelles Dsc00211

Toujours cette place, avec le programme auto :

Weekend à Bruxelles Dsc00212

La même vue, mais prise en mode HDR : l'appareil prend une rafale ultra rapide de 5 photos et les superpose afin d'éliminer les problèmes de contrejour. On note d'ailleurs au premier plan un effet de bougé sur les éléments en mouvements dû aux prises de vues successives.

Weekend à Bruxelles Dsc00213

Tableau de Jean Verhas, au musée des Beaux Arts. Prise sans flash et sans pied, atmosphère peu éclairée.

Weekend à Bruxelles Dsc00214

Autre utilisation du mode HDR. On remarque à nouveau l'effet de bougé sur les éléments en mouvement.

Weekend à Bruxelles Dsc00215

Bruxelles, ville des plaisirs de la bouche !

Weekend à Bruxelles Dsc00216

A chaque coin de rue ou presque, on tombe sur une oeuvre d'art architectural...

Weekend à Bruxelles Dsc00217

Bref, super weekend !
Concernant le HX10V, c'est un appareil complexe, doté de très nombreuses possibilités avec lesquelles je commence à me familiariser. Il est capable du meilleur quand on tape dans les différents (nombreux) programmes préréglés, mais ne s'adresse pas aux néophytes car son mode auto n'est satisfaisant que dans des conditions optimales de prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
scottich
Dieu du Son et de l'Image
scottich

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:25

superbe tes photos , joli centre ville Mad
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:28

Tu n'y serais pas dépaysé : ça m'a beaucoup fait penser à Strasbourg !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:40

J´y étais à Nouvel an il y a deux ans, on s´est pelé. Mais c´est une ville géniale, plein de magasins de vinyles, de cafés sympas, à des prix qui n´ont iren à voir avec Paris...

Sympas, ces photos!
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:54

Oui superbes photos. Impressionnantes mêmes pour certaines. Wink
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:04

Pierrot a écrit:
Tu n'y serais pas dépaysé : ça m'a beaucoup fait penser à Strasbourg !

La place Kléber n'est pas aussi belle chez nous en tout cas bien moins impressionnante que chez les Belges
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:54

Tres belle destination et les gens sont très sympa!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:04

Félicitations Pierre, tes photos mettent bien en valeur cette ville que j'apprécie tout particulièrement, une atmosphère unique, cosmopolite comme tu le dis, il suffit de prendre le tram ou le métro pour s'en imprégner.

Belles prises de vue de la galerie (de la reine il me semble) et de la Grote Markt .

Un petit conseil, je vous invite à découvrir également le parcours consacré aux héros de la BD ( superbes fresques dessinées sur les murs de la ville )

Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:04

Y´aurait pas un peu de bruit sur ces photos?

Neutral
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:18

Hmmmm, il va falloir que tu poursuives tes cours Bop (ou alors t'es aussi bigleux que t'es sourd Smile Smile Smile )
Le bruit, c'est l'espèce de grain que tu retrouves sur les photos prises à haute sensibilité : même sur la photo prise de nuit sans flash, qui est shootée à 1250 ISO, ce qui est énorme, le grain n'est perceptible qu'en zoomant bien sur l'image originale. Les photos présentes sur le site "pèsent" en outre entre 150 et 200 ko, contre 5 000 à 6000 ko pour les photos originales : elles sont donc compressées au 35ème de leur taille originale Shocked
Ce que tu penses être du bruit est je pense l'énorme perte de qualité due à la compression.

Dernière édition par Pierrot le Mer 7 Nov 2012 - 19:35, édité 1 fois
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:30

Tiens, voici une photo toujours prise dans le musée des Beaux Arts, avec un éclairage faible, shootée à 500 ISO, 1/50s, f/4.0 en 7.4 mm de longueur de focale (sans pied). Cette fois elle n'est pas compressée (clique dessus, puis après utilise la loupe pour zoomer à fond).
Cherche le bruit (il y en a), et prie bien fort le bon Dieu pour que le panasonic que tu viens d'acheter fasse au moins moitié aussi bien Smile Smile Smile

Weekend à Bruxelles Mini_909405DSC00266
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:40

It was a joke, mon Pierrot!! Razz
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:00

Hmmm, j'en connais un qui va sacrément hésiter avant de poster ses photos sur le site Smile Smile Smile Twisted Evil Razz
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:10

Allez deux photos prises sur place :
Weekend à Bruxelles P1020210
Weekend à Bruxelles P1020211
nemo
nemo

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:31

Weekend à Bruxelles P1020210

Avez-vous tester la brasserie-pâtisserie située à une des extrémités de cette galerie ?
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:35

Nope pas eu le temps

En revanche suis allé chez Dandoy à côté de la grand place
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:52

Non plus... Faut dire qu'il y a tellement d'endroits qui proposent des choses appétissantes !
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 0:08

Je me suis rendu compte que mon image était quelque peu sombre, j'ai donc repris le fichier RAW ( Exclamation ) et effectué quelques corrections (balance des blancs et exposition), ca donne ca :
Weekend à Bruxelles P1020212

nemo
nemo

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 0:32

C'est bien mieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 6:56

nemo a écrit:
...

Avez-vous tester la brasserie-pâtisserie située à une des extrémités de cette galerie ?

Non, j'irai y faire un tour la prochaine fois, par contre je ne manque jamais de faire quelques achats là I love you

Weekend à Bruxelles 800px-Galerie_de_la_Reine_300dpi
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:20

Elles sont vraiment très chouettes vos photos les gars , ça donne envie d'y aller ... Arrow
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:04

+1 Wink
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:23

nemo a écrit:
C'est bien mieux...

Oui, l'écran plat que j'utilise à la maison est plutôt lumineux et pour ne rien arranger il était en mode cinéma, luminosité poussée à 100%.
Me faudrait une sonde pour le calibrer ...

Quoiqu'il en soit, c'était l'occasion de mettre en pratique ufraw, le logiciel de dérawtisation que j'ai à ma disposition sous linux pour reprendre la photo originale.
On récupère beaucoup plus facilement les informations qui auraient été perdues avec le seul JPEG, la profondeur de couleurs étant nettement plus importante (16 bits par couche au lieu de 8 bits).
J'ai donc poussé l'exposition de 2 EV, sans que l'on voit apparaître de zones complètement cramées. C'est beau.
Suivi par une légère modification de la balance des blancs pour réchauffer un peu la scène (utilisation d'une température de couleurs correspondant à une lumière naturelle avec couverture nuageuse).

Tout ca en quelques clics de souris Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:32

cipher a écrit:
nemo a écrit:
C'est bien mieux...

Oui, l'écran plat que j'utilise à la maison est plutôt lumineux et pour ne rien arranger il était en mode cinéma, luminosité poussée à 100%.

Quoiqu'il en soit, c'était l'occasion de mettre en pratique ufraw, le logiciel de dérawtisation que j'ai à ma disposition sous linux pour reprendre la photo originale.
On récupère beaucoup plus facilement les informations qui auraient été perdues avec le seul JPEG, la profondeur de couleurs étant nettement plus importante (16 bits par couche au lieu de 8 bits).
J'ai donc poussé l'exposition de 2 EV, sans que l'on voit apparaître de zones complètement cramées. C'est beau.
Suivi par une légère modification de la balance des blancs pour réchauffer un peu la scène (utilisation d'une température de couleurs correspondant à une lumière naturelle avec couverture nuageuse).

Tu as bien retenu la leçon Bop ? Weekend à Bruxelles Graduation
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:42

cipher a écrit:
nemo a écrit:
C'est bien mieux...

Cela crée néanmoins un problème de "netteté", avec une sorte de "grille" qui apparaît sur l'image je trouve. L'aberration visuelle au niveau de la convergence des lignes de la voûte vitrée à l'arrière plan est également plus marquée que sur la photo prise avec le sony : tu utilises quoi comme appareil ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Weekend à Bruxelles   Weekend à Bruxelles Empty

Weekend à Bruxelles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant