Stef_Passion amateur
| Sujet: MONO-CABLAGE PLUS HOMOGENE SUR MON SYSTEME Dim 28 Oct 2012 - 18:35 | |
| Bonjours à tous. Je suis tombé "par hasard" sur un post où la personne se plaignait d'avoir une restitution comme un "hors-phase" sur ses enceintes bi-câblées. Non-pas un déphasage gauche-droit, mais sur le plan global. L'une des réponses soulignait que le bi-câblage ne fonctionne que si l'ampli est suffisamment puissant, car dans le cas contraire le courant ira en priorité sur le transducteur le plus facile à alimenter en fonction du message musical du moment. D'où cette sensation de "hors-phase" entre les registres et non les voies, l'un des transducteurs s'effondrant en terme de puissance devant l'autre transducteur. Bref, c'était un truc comme ça... Et c'est exactement ce dont je me plaignais également (voir la composition de mon système dans ma signature). Une sensation de hors-phase permanent sur les phrasés où l'on avait l'impression que les musiciens changeaient leur "caractère de jeu" en fonction des octaves sur lesquelles ils travaillaient !!! (surtout en classique et en jazz). Les phrasés n'étant presque jamais respectés dans leur intégralité, ni les accents, sans parler du medium qui semblait bouché, comme si l'on avait étiré la bande passante aux deux extrémités au détriment du medium. Etant moi-même en bi-câblé, j'ai donc fais un test... et là... la claque !!! Oui, certes, j'ai perdu un peu de luminosité dans le haut, j'ai perdu un tout petit peu dans l'extrême grave, mais en revanche, les phrasés sont maintenant d'une très bonne lisibilité, les accents (la spontanéité des violons par exemple sur un quartet de Beethoven). Les violons ont maintenant du grain, de la matière, etc... Ma scène sonore est moins large mais bien plus pleine au centre. Il y a plus de couleurs orchestrales, et les basses sont pus nettes, plus articulées et plus chantantes qu'avant. L'exemple est flagrant sur le quatuor Talich (des virtuoses mais dont le jeu est, selon moi, un peu trop Schoenberguien pour du Beethoven). Pour infos, je n'ai pas utilisé de straps mais j'ai fait continuer le câble nu dans les deux bornes à chaque fois. QUELQU'UN A-T-IL EU AUSSI CETTE EXPERIENCE ??? SUIS-JE LE SEUL ??? ... | |
|