| Restauration Luxman SQ 707 II | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 8:41 | |
| Un topic rapide pour vous présenter l'ampli qui m'occupait ces derniers temps. Récupéré dans, dans ............. une déchetterie pour la somme de : Zéro euro. (c'est pas de la hifi de combat ça ?? ) Il s'agit d'un Luxman SQ707 II, petit frère du SQ707 fabriqué, de mémoire, entre 1964 et 1969. Le SQ707 II a été produit entre 1969 et 1973, je crois. j'ai très peu d'infos. Si vous avez quelque chose, je suis preneur. Tout ce que je sais : Il doit sortir 2 x 30 W sous 8 Ohms. ça me fait toujours sourire les chiffres parce que ce ne sont vraiment pas les mêmes watts que les actuels. Ils sont autrement plus pêchus. Je ne parlerai pas de vrais ou faux watts (bien que l'ayant déjà fait) 1w = 1w. Ça doit venir du fait qu'à l'époque le mode de calcul n'était pas le même et ils devaient annoncer le minimum mesuré.Je vous passe les détails de la restauration, la caisse était en très bon état, le seul boulot à faire se situait à l'intérieur et la seule vrai difficulté consistait à décâbler et recâbler proprement. Une petite remarque au passage : Les brins qui constituent les torons des câbles de cet ampli sont tous étamés individuellement. L'ampli à donc plus de 40 ans, les vis et certains composants étaient oxydés, les câbles comme sortis de l'usine. La suite en images : Gros plan sur les trois condensateurs film papier métallisé (les gris/jaunes rectangulaires) qui m'ont occupés hier une bonne partie de l'après midi : accessibilité zéro Les neufs en place, Les vieux à coté : Il y a des pannes plus évidentes que d'autres : Et enfin l'ampli prêt à fonctionner : Tout neuf, en rodage, il sonne de manière fort sympathique avec plein boutons pour des réglages inutiles. Aigus et médium sont nickels, très charmeurs et en même temps un peu doucereux. Par contre pour le moment les basses sont infectes, faiblards et baveuses à souhait !! Dans quelques temps je continuerai à alimenter la section Diy avec la restauration d'un Luxman L31, 2 x 60W de l'époque (1975) - ça doit sortir pas loin de 2 x 80 W sous 8 Ohms aujourd'hui. - une pièce de musée et un ampli d’exception à la fois - Je mettrai un photo si vous la demandez. ça voudra déjà dire que vous avez tout lu. Edit : mise à jour des photos
Dernière édition par Oupol le Ven 24 Avr 2015 - 7:11, édité 2 fois | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 8:57 | |
| Tout lu et tout regardé les images ! Que j’aime ce genre d’ampli ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 9:05 | |
| - gruit a écrit:
- Tout lu et tout regardé les images !
Que j’aime ce genre d’ampli ...
Bon alors tu as droit à encore plus beau : Le L31 : J'ai rêvé devant étant ado pré-puber et je l'ai cherché et encore cherché, jusqu'à en trouver un en état quasi neuf : celui du dessus bien sur : Fonctionne parfaitement avec des composants fatigués, mais fonctionne toujours ! | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 9:10 | |
| Encore plus je ne sais pas, mais tout aussi oui. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 9:28 | |
| Sympa ce sansui;... S' rait pas à vendre par hasard? |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 9:49 | |
| La dernière pour mieux apprécier le SQ 707 et le L31 : | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 9:51 | |
| - Bopestmortvivebop! a écrit:
- Sympa ce sansui;... S' rait pas à vendre par hasard?
Tu veux voir ceux qui sont en dessous avant ?? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 11:28 | |
| Egalement trouvé en déchetterie avec la TD 160 et en parfait état de marche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 16:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 17:49 | |
| http://www.leboncoin.fr/image_son/375223526.htm?ca=12_s 300 euros pour l'ensemble, avec un cofrait en boisCertes il s'agit d'un prix de départ, mais cela me parait trop beau pour être vrai, Merci quand même
Dernière édition par Alcazar le Lun 8 Oct 2012 - 18:02, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 17:59 | |
| D'autant moins crédible qu'il met des objets aux enchères sur le coin. Au passage, dans l'annonce il y aussi : "fonctione parfaitement". Le principe de l'annonce m'a un peu énervé, mais sait-on jamais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 18:10 | |
| Je ne sais que penser car c'est quand même monsieur luxman en personne qui a mis l'annonce en ligne ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 18:20 | |
| Dépêche toi, Il y a sans doute une bonne affaire en vue, parce qu'il ne doit plus trop maîtriser les conversions francs/euros le monsieur qui a fondé sa boite en 1925. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 18:31 | |
| En supposant que monsieur luxman a créé son entreprise à l'age de 20 ans il aurait donc aujourd'hui 107 ans ! Nous sommes en présence d'une usurpation d'identité |
|
| |
Verbal Klimt Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1985 Date d'inscription : 18/02/2011 Localisation : entre 2 do
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 20:51 | |
| - Oupol a écrit:
- La dernière pour mieux apprécier le SQ 707 et le L31 :
encore une fois : bravo! ça veut dire quoi "solid state" ? Pis l'annonce sur lbc marche plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 8 Oct 2012 - 21:02 | |
| Merci Verbal, Solid state veut dire semi-conducteur. En gros et pour faire simple, ça désigne les transistors, en référence au matériau semi conducteur qui les compose. Ce matériau concerne aussi les diodes et thyristors mais je pense que l'usage a été réservé aux transistors pour distinguer les matériels hifi à lampes de ceux à transistors. Pour lbc, le vendeur me dit avoir vendu l'ensemble 800 euros aujourd'hui. J'en avais proposé 250 Bon c'était avant tout pour tester l'annonceur. | |
|
| |
ilconte64 Membre fondateur
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Ven 17 Avr 2015 - 23:35 | |
| bonne soirée Oupol, le contact de l'Italie de l'aide. Je voudrais remplacer les trois condensateurs à film de 0022 gris / jaune près les fusibles de transformateurs, qui, je pense servira de filtre. Je ne peux pas trouver le modèle exact et l'abréviation. Je ai trouvé condensateurs simili.ma Je ne voudrais pas manquer. peut me dire la marque,et les étés de modèle et où puis-je les acheter? certains site qui vend des produits électroniques en Italie? merci pour le temps que je peux consacrer. salutations. Marco
Malheureusement je ne parle pas bien français et utilise un traducteur. Je me excuse pour les erreurs de traduction
Une question plus: ce qui doit se déplacer pour les remplacer? le fusible ou le transformateur? qui est la méthode la plus pratique? | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Sam 18 Avr 2015 - 23:23 | |
| Hi ilconte64, English will fit with google translator if you need to use it.
Those caps are metallized paper film caps. You have to use MP3-Y2 type, 250 VAC. 0.022 uF to 0.047 uF (22nF to 47nF) will match. Buy the brands Wima or RIFA with a 15mm pitch (or 22.5mm) and long legs if possible, it's easier to solder.
RIFA :
Those ones
WIMA
Or those | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Lun 20 Avr 2015 - 20:37 | |
| Hi Oupol,
many thanks. in physical stores in my town is not nothing. thanks again
| |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Mar 21 Avr 2015 - 12:08 | |
| Hi Marco, You're welcome - ilconte64 a écrit:
Une question plus: ce qui doit se déplacer pour les remplacer? le fusible ou le transformateur? qui est la méthode la plus pratique? The transformer is the easier to remove. Fuses holders are breakable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Mar 21 Avr 2015 - 20:14 | |
| thanks for the reply. as a substitute for the capacitor 22000 microfarads? Finally, what do you think of the change to all the wiring of power mentioned in this forum : Audiovintage france , to which you have participated too and changes in the power wiring done by the member Schoser posted on his website. There is a real danger as he says, or is just a precaution? but the original plan so you perverts ... or not?
to soften the blow on the speakers, which components must be checked and if necessary replace?
dear greetings and thanks
Marco | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Mar 21 Avr 2015 - 21:58 | |
| - ilconte64 a écrit:
- as a substitute for the capacitor 22000 microfarads?
This electrolytic cap is a 2200 uF, not a 22 000 uF - Citation :
- Finally, what do you think of the change to all the wiring of power mentioned in this forum : Audiovintage france , to which you have participated too and changes in the power wiring done by the member Schoser posted on his website
No need to do that. Using KF or Kontakt 60 to clean the contacts will be more usefull. - Citation :
- ................. There is a real danger as he says, or is just a precaution?
No danger. You can add heat shrink if you're anxious. - Citation :
- but the original plan so you perverts ... or not?
to soften the blow on the speakers, which components must be checked and if necessary replace? The original plan contains some minor errors but is'nt perverted. Trust the components values you'll find on the pcb. You should replace all the electolytic caps, your amp would sound great after that. There is no trimming to do but it will be complicated to explain which components and how to check the components. Make sure that the voltage of the transformer secondaries are right (correct). | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Mer 22 Avr 2015 - 1:34 | |
| - oupol a écrit:
- Make sure that the voltage of the transformer secondaries are right (correct).
good evening Oupol, I have identified 5 wires coming out of the transformer, as shown in the 707 that I enclose. I have to find the values that are 36, 36,3,6 volts. correct? the negative is to know which of these 5 wires? For the capacitor 2200 microF, she has a model and brand to recommend? thanks for your patience.coma will understand I am not an electronics expert. P.S. I did not understand clearly how to add pictures in the post by Servimg.com my sincere thanks. Marco | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II Mer 22 Avr 2015 - 22:54 | |
| Hi Marco, - ilconte64 a écrit:
- I have to find the values that are 36, 36,3,6 volts. correct? the negative is to know which of these 5 wires? For the capacitor 2200 microF, she has a model and brand to recommend? thanks for your patience.coma will understand I am not an electronics expert.
You're right except 6.3V instead of 3.6V and those are AC voltages, there is no negative pole. There are two wires for the lighting of the front panel (live and neutral) and three wires for right chanel and left chanel (two L and a common Neutral) To check the voltages (multimeter with dc voltage selected) For left chanel : Place the red test probe on R114 and the black one on the ground (anywhere on the amp case/chassis) : result must be 5,3V DC. Then : - R112-ground : 20V DC - R138-ground : 22V DC - R154-ground : 18V DC - Red placed between R182 and C150 and black on ground : 24V DC For right chanel do the same with : - R113 and ground : 5,3V DC - R111-Ground : 20V DC - R137-ground : 22V DC - R153-ground : 18V DC - Red placed between R181 and C149 and black on ground : 24V DC The 2200uF cap is a 50V/20% you can use any electrolytic cap with these values (Nichicon, Panasonic, Elna and so on) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Luxman SQ 707 II | |
| |
|
| |
| Restauration Luxman SQ 707 II | |
|