| Thorens TD 166 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Thorens TD 166 Dim 23 Sep 2012 - 12:17 | |
| Salut à toutes et tous. Quelqu'un peut-il me donner un avis sur cette platine. Je suis sur le point d'en acheter une pour comparer avec mon Onkyo à entrainement direct. Le but est de mettre la même cellule sur l'une et l'autre pour mes essais. Merci pour vos éclairages et conseils. Edit : je n'ai pas les yeux en face des trous. Un admin sympathique pourrait-il déplacer ce sujet au bon endroit. Quand tu auras 5 min, merci Cipher. Edit 2 : | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 24 Sep 2012 - 22:25 | |
| Bon, puisque cette platine n'attire pas foule de curieux, je vais changer de visée. Peut-être certains pourront-ils me donner un conseil. Je rappelle l'objectif : trouver une bonne platine (à courroie) pour la mettre en concurrence avec mon Onkyo. | |
|
| |
Ptitguerrier Disciple du Son et de l'Image
Messages : 433 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 42 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mar 25 Sep 2012 - 17:22 | |
| - Oupol a écrit:
- Bon, puisque cette platine n'attire pas foule de curieux, je vais changer de visée.
Peut-être certains pourront-ils me donner un conseil. Je rappelle l'objectif : trouver une bonne platine (à courroie) pour la mettre en concurrence avec mon Onkyo.
Je ne peux que te conseiller la très bonne Thorens Td147 qui était plus performante que la Td166. L'avantage de la TD 166 c'est que tu en trouveras partout, elle pullule sur Ebay et autre support d’occasion =) Ensuite sur c'est platine Thorens qui ont la même base, tu peux trouver des socles qui permettent d'adapter un bras SME et ainsi gagner encore en qualité d'écoute. Au vue des prix pratiqué pour les bras SME je n'ai pas encore sauté le pas ... Car il existe de belles affaire (Linn Lp12) avec des bras pour pas trop trop chère quand tu trouves la perle =) => banc d'essai https://acrobat.com/app.html#d=uP0PmNAuSjqxxmwdhHPXmA | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mar 25 Sep 2012 - 22:34 | |
| Super Ptitguerrier, merci pour l'info et le lien. | |
|
| |
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mer 26 Sep 2012 - 16:08 | |
| La TD166 est une excellente platine TD d'entrée de gamme, le tout est de ne pas la payer trop cher. Une centaine d'euro maxi maxi si elle est en bon état avec cellule , courroie neuve et tout
en bonne platine à courroie tu à aussi les Rega P2 ou P3 avec bras RB 250, RB300 , c'est un peu plus raide que les Thorens, faut bichonner le support sur lequel tu la posera...elle sont un poil plus cher aussi que les 160-166...
Pour le prix d'une P3 tu trouvera facilement une Thorens TD 125 qui est vraiment un excellent rapport Q/P | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mer 26 Sep 2012 - 16:46 | |
| - Minet-de-chartreuse a écrit:
- La TD166 est une excellente platine TD d'entrée de gamme, le tout est de ne pas la payer trop cher. Une centaine d'euro maxi maxi si elle est en bon état avec cellule , courroie neuve et tout
en bonne platine à courroie tu à aussi les Rega P2 ou P3 avec bras RB 250, RB300 , c'est un peu plus raide que les Thorens, faut bichonner le support sur lequel tu la posera...elle sont un poil plus cher aussi que les 160-166...
Pour le prix d'une P3 tu trouvera facilement une Thorens TD 125 qui est vraiment un excellent rapport Q/P Attention sur les Thorens il faut aussi soigné le support ! En effet le plateau suspendu nécessite d'être parfaitement droit sinon la vitesse n'est pas bonne ! Par contre les Td166 sur Ebay mm en bonne état c'est 50/60€ en cherchant bien =) Après niveau style tu as les grises qui ne sont pas très belles et les noirs qui sont plus jolies =) Je ne connais pas la Td125, je n'ai tjs eut qu'une Td147 dont on m'a fait cadeauet qui m'apporte toute satisfaction et qui rencontra un très large succès, c'était un peu le retour en grâce de Thorens ! Rega c'est très sec, le son est moins chaud ... Quand au courroie même décrite neuve, je préfère en changer moi même car j'ai déjà vu des réparateurs la détendre pour mieux la faire passer et ça argggggg ! En Espagne y'a pas mal de revendeur de courroies neuves. Et attention à comment tu les conditionnes pour les stocker: endroit sec mais pas trop (60/75% d'humidité comme les cigares) sinon le caoutchouc craque avec le temps ! Et dans quelques années il sera peut-être difficile de trouver ce genre d'ustensile =) J'en avais acheté deux en 2002 je crois et je n'ai tjs pas mis la deuxième ! De toute façon pour entendre une différence entre 33trs et 31,2trs /minutes faut être fort tout de mm !!! Pour les curieux y'a eut pas mal d'enregistrement studio fait à des vitesses inférieur et personne à part les pros entendait (Miles Davis - Kind of Blue par exemple). En tout les cas une platine demande beaucoup de temps pour la choisir car je trouve que c'est un des éléments les plus "chaud" de l'ensemble hi-fi. La platine vinyl a une âme inégalable =) I Love My Thorens, je me frotte à ma Thorens ... Bon je sors ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mer 26 Sep 2012 - 17:44 | |
| Merci beaucoup à vous deux, ça éclaire mes recherches. Je vais prendre le temps de choisir, je ne suis pas dans l'urgence. Comme je n'avais pas de réponse, j'ai laissé tomber la TD 166. Depuis j'ai vu des Thorens TD 125 à 1200, 1300 euros, ça m'avait refroidi. En ce moment les TD 160 ou 166 MKII ont la côte et s'échangent un peu cher par rapport à tes tarifs Minet. A ce sujet, tu n'as plus la tienne ? Je n'ai pas encore vu en vente de TD 147 Ptitguerrier.
Je redécouvre le son vinyle que j'avais complètement oublié. Il faut dire que ma première platine TD était une Continental Edison achetée en 1977 ou 1978, payée à la sueur de mon front avec l'argent des tontes des pelouses des voisins pendant au moins 2 ans. J'avais ensuite céder à la mode du cd.
L'Onkyo est apparemment de très bonne facture. J'ai racheté la totale de Dire Straits en vieux vinyle LP et je me fais plaisir sur chaque morceau. J'adore ce côté plus "live", plus dynamique et plus vivant (je ne sais pas comment vous le décrivez). Côté platine à courroie, j'ai bientôt terminé la restauration de la CEC. Je pourrai déjà comparer ces deux platines.
Petit a parte pour conclure, je suis un inconditionnel de M Knopfler. Il sera au Zenith de Dijon le 30 juin 2012, si l'un d'entre vous y va qu'il me fasse signe, j'ai mon billet acheté à l'ouverture des guichets.
| |
|
| |
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mer 26 Sep 2012 - 18:23 | |
| Siiiii, j'ai encore toutes mes platoches...en tout, j'en ai 4 : une 160 avec socle DIY qui envoie du gros, une 166 qui a migré chez mes parents histoires qu'il se fasse pas trop ch... à la retraite , une LAD avec son bras Jelco et une Ariston RD40 avec son bras mission.... Bon, la LAD est HS pour le moment et l'Ariston est toujours chez mes beaux-parents a 500 km de chez moi car j'ai tjrs pas pu la rapatrier, mais j'ai hâââââte.... ... bref, j'ai mis en vente la 160 avec sa base DIY sur LBC mais je me suis un peu lâché sur le tarif je pense (300 euro), si tu es interréssé on peut en discuter, je suis meme ouvert a un echange de matos.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mer 26 Sep 2012 - 18:51 | |
- Siiiii, j'ai encore toutes mes platoches...en tout, j'en ai 4 : une 160 avec socle DIY qui envoie du gros, une 166 qui a migré chez mes parents histoires qu'il se fasse pas trop ch... à la retraite , une LAD avec son bras Jelco et une Ariston RD40 avec son bras mission.... Bon, la LAD est HS pour le moment et l'Ariston est toujours chez mes beaux-parents a 500 km de chez moi car j'ai tjrs pas pu la rapatrier, mais j'ai hâââââte.... ...
Bref, j'ai mis en vente la 160 avec sa base DIY sur LBC mais je me suis un peu lâché sur le tarif je pense (300 euro), si tu es intéressé on peut en discuter, je suis meme ouvert a un echange de matos.... Si je compte bien, une fois la 160 vendue, tu n'écouteras plus de vinyles, du moins le temps de réparer et rapatrier la Lad et l'Ariston. A 300 euros, oui un peu cher pour moi. Je les préfère pas chères et surtout en panne. Effectivement, un échange c'est jouable. Est-ce que tu cherches quelque chose en particulier ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mer 26 Sep 2012 - 19:03 | |
| oui, je l'avoue, je suis un peu haut, mais le temps que j'ai passé a faire son socle vaut bien qq euros de plus je pense et puis le diamant de sa cellule est quasi neuf....bref, je ne sais pas trop avec quoi je pourrais l'échanger , dit moi ce dont tu veux te débarraser , je te dirais quoi.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Mer 26 Sep 2012 - 19:26 | |
| Tu as la suite en MP | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Jeu 27 Sep 2012 - 14:47 | |
| J'ai pas reçu ton MP Oupol, dslé, j'ai l'impression que ça merdois un peu les MP en ce moment ou me trompe-je ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Jeu 27 Sep 2012 - 20:35 | |
| Les Td147 sont rares ... c'est chiant à trouver mais la qualité n'a rien à voir avec les Td166 ! Quand aux vinyls, je dirai que c'est chaud, c'est plus live oui =) Y'a vraiment quelque chose de particulier dans l'écoute vinyl, ça s'explique pas parce que les chiffres ne sont pas à la hauteur des chiffres numériques ... Mais le ressentit, le ressentit !
J'écoute du jazz, du reggae en vinyl j'adore ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Ven 28 Sep 2012 - 6:48 | |
- J'ai pas reçu ton MP Oupol, dslé, j'ai l'impression que ça merdois un peu les MP en ce moment ou me trompe-je ??
Mon MP a disparu de la boite d'envoi, j'en conclus que ça merdoie effectivement. Je t'en ai renvoyé un. - Ptitguerrier a écrit:
- Les Td147 sont rares ... c'est chiant à trouver mais la qualité n'a rien à voir avec les Td166 ! Quand aux vinyls, je dirai que c'est chaud, c'est plus live oui =) Y'a vraiment quelque chose de particulier dans l'écoute vinyl, ça s'explique pas parce que les chiffres ne sont pas à la hauteur des chiffres numériques ... Mais le ressentit, le ressentit !
J'écoute du jazz, du reggae en vinyl j'adore ! Tu parles de qualité de fabrication ou de qualité d'écoute ? Mon sentiment est que l'écoute sur platine vinyle apporte une spatialisation et une profondeur de scène sonore particulière que je ne connait pas aux écoutes sur CD, pas meilleures, différentes. A cela s'ajoute le fait que les instruments sont plus palpables. Les notes plus réelles. Ça vient peut être du fait que rien n'est lissé, on entend le son sorti de l'instrument à l'état brut. Entre autres ressentis, j'ai en tête sur un disque, un coup de baguette porté sur une caisse claire. Scotché par deux sons tellement distincts, tellement réels que j'ai vu la baguette toucher la peau et le cerclage. Pour être réellement objectif, j'attends un album récent sorti en cd et vinyle pour pouvoir comparer les deux supports. - avec les mêmes prises de sons, joués par les mêmes instruments et mixés au même moment - | |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Dim 30 Sep 2012 - 20:10 | |
| Dommage que tu es loin car j'ai une TD160 (que je t'aurais donné,l'ayant récupéré gratuitement) , une 160MK2 (twiquée au niveau du fond et que je ne vendrais pas tres cher) et enfin une REGA P3 avec bras RB300 avec une cellule Rega Elys quasiment neuve et qui pour moi n'est pas plus mauvaise qu'une Thorens(malgrè ce qu'en pensent certains). Pour la planéité d'une platine ,c'est valable pour toutes et perso je regle sur le disque ,à l'endroit où se pose le stylet et en suivant la coube du protractor car ensuite en recontrolant sur la platine elle même ,on ne retrouve pas toujours l'horizontalité parfaite. Quand à trouver les courroies , les huiles thorens et les fonds de palier à remplacer ,il y a FRED HI-FI qui vend des kits et chez qui j'ai trouvé le bras JELCO 750D qui est maintenant monté sur ma J.F. le Tallec Stade1 et l'huile nécéssaire au remplacement de celle éxistante et qui apres 20 ans n'a plus les mêmes propriétés(ainsi que la graisse des bras). Gilbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 7:51 | |
| Merci pour ces infos Gilbert. Pourrais tu me dire ce que tu connais comme différences entre une TD 160 et une TD 160 MK2 ? | |
|
| |
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 12:13 | |
| A part le bras,je ne vois pas de différences notoires. J'essaies d'envoyer des photos via l'hebergeur et je n'y parviens plus ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 13:12 | |
| A tout hasard si ce n'est qu'un soucis d'oubli de la procédure à suivre, la revoici :
1. cliquer sur l'icône qui se trouve à droite, représentant une disquette sur une image. 2. cliquer sur browse et aller chercher l'image dans le répertoire ou dossier où elle se trouve puis cliquer sur ouvrir. 3. cliquer sur envoyer. Après apparition d'un nouveau popup avec trois lignes, cliquer dans la ligne "image", faire ctrl-C (copier), cliquer sur l'icône d'hébergement (la disquette) pour faire disparaître le popup. 4. cliquer sur l'icône d'image (à côté de celui d'hébergement) et dans la case qui apparaît, faire ctrl-v (coller) puis OK.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 14:43 | |
| - Oupol a écrit:
- Merci pour ces infos Gilbert.
Pourrais tu me dire ce que tu connais comme différences entre une TD 160 et une TD 160 MK2 ? Voila qui pourrait peut-être t'intéresser : http://www.forum-audiophile.fr/sources-f7/differences-entre-platines-thorens-160-165-166-t6642.html |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 15:10 | |
| - Alcazar a écrit:
- Voila qui pourrait peut-être t'intéresser : http://www.forum-audiophile.fr/sources-f7/differences-entre-platines-thorens-160-165-166-t6642.html
Ça c'est de l'info Non seulement il y a de la matière, mais en plus, des réponses à mes questions. Mille mercis Alcazar | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 15:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 16:07 | |
| - Ptitguerrier a écrit:
- Il est fort ce Lionel =)
Alcazar | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 17:22 | |
| Arrête tu vas me faire rougir J'ai eu quelques platines, dont une Thorens, nous allons remonter dans des temps antédiluviens ......... La toute première était une ERA MKIII, qui fut remplacée par une Lenco L78, puis une Thorens TD 145, une Technics SL 1200 et enfin une Harman Kardon ST7 avec bras tangentiel Rabco. Quant aux cellules : Shure, dont la fameuse MKIV, ADC ZLM puis XLM, Grado et Ortofon (j'ai oublié les références). Voilà qui ne me rajeunit pas ........ |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 17:31 | |
| Je refais un essai. C'est le copier/coller que j'avais oublié,AHHH la vieillesse....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Thorens TD 166 Lun 1 Oct 2012 - 17:48 | |
| Besoin de nettoyage,JE SAIS..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thorens TD 166 | |
| |
|
| |
| Thorens TD 166 | |
|